[Resolu]Probleme reception TNT avec Freebox Revolution

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Resolu]Probleme reception TNT avec Freebox Revolution

Messagepar barretwallas » 26 Fév 2015 20:14

Bonjour,

Je me presente, Gaetan, j'habite depuis peu dans une maison neuve dans le pays haut en moselle
J'ai de problème de réception TNT sur ma freebox Revolution (Tuner TNT HD) mais aucun sur la TV (Samsung LE40M86BD, Tuner TNT SD).

Voici les info Technique de mon installation:

Test TNTtest:
sig:3/5 | METZ
Réception possible à cet endroit.
R1 36H 120° 31.2km 56.0dBuV (81.7dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 59H 120° 31.2km 53.5dBuV (81.5dBuV/m) | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 31H 120° 31.2km 54.6dBuV (79.7dBuV/m) | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 22H 120° 31.2km 56.0dBuV (79.9dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 39H 120° 31.2km 53.6dBuV (79.6dBuV/m) | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 37H 120° 31.2km 55.5dBuV (81.3dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 34H 120° 31.2km 55.7dBuV (81.2dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 58H 120° 31.2km 53.5dBuV (81.5dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

Antenne que j'ai installé dans le grenier de la maison:
http://www.optex.fr/Fiche.php?superfam=SUPF3&sousfam=F065&ref=887069

1 seul câble antenne du grenier au panneau électrique.

Ce preampli:
http://www.optex.fr/Fiche.php?superfam=SUPF3&sousfam=F085&ref=010053

D’après le preampli, il va de 15 a 35dB de gain et j’avoue, il est réglé au max...

Ensuite, 1 seul câble va de l'alim du preampli(qui se trouve au niveau du panneau Elec) au mur derrière ma TV.

J'ai cette prise au mur:
http://media.brico.fr/30750-large/legrand-99632.jpg

Puis un T.

De ce T, je part vers la TV et vers la freebox.

Je capte sans problème les 18chaines de la TNT sur la TV
Rien sur la freebox.

Pour que je capte sur la freebox (Et encore pas toutes les chaines), il faut que je connecte uniquement l'ame du cable coax dans la freebox
Il me manque le R4, R2 .

D’où pourrais venir le problème?

J'ai déjà essayé sans le T et donc la freebox en direct sur la prise mural -> Idem, il faut juste l'ame de connectée
J'ai mis entre l'alim du preampli et le cable qui va au mur de ma TV un repartiteur de ce style:
http://www.optex.fr/Fiche.php?superfam=SUPF3&sousfam=F083&ref=042502 => la je peux connecter le cable avec la masse, cela fonctionne mais il manque des chaines.

Avant de mettre le preampli, j'avais juste un ampli (30dB) au niveau du panneau électrique, je n'avais pas le problème de câble avec l'ame uniquement sur la freebox, mais je ne captais pas toutes les chaines (Hors aucun problème de reception sur la TV). (J'avais installé cet ampli 1 entrée et 4 sortie dans le but de connecter plusieurs TV dans la maison)

Si vous avez une idée :)

Merci beaucoup d'avance :)

PS: Pour ceux qui se demande pourquoi je veux passer par la TNT alors que j'ai la freebox revolution, mon debit n'etant pas tres elevé, je prefere que la TV passe par l'antenne :)
Dernière édition par barretwallas le 22 Mar 2015 20:41, édité 1 fois.
barretwallas
 
Messages: 3
Inscription: 23 Fév 2015 15:43

Re: Probleme reception TNT avec Freebox Revolution

Messagepar Emmebel » 26 Fév 2015 21:34

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Il n'est pas du tout normal que tu doives relier uniquement l'âme du coax sur la freebox pour pouvoir recevoir la TNT, il y a certainement un problème quelque part, sans doute dans le câblage.

Le T que tu as mis après la prise murale pour pouvoir relier à l'antenne le téléviseur et la freebox est absolument déconseillé, ça ne peut qu'apporter des problèmes de réception, il faut le remplacer par un vrai répartiteur.

Le tuner TNT de la freebox est peut-être moins sensible que celui du TV ce qui pourrait expliquer qu'il te manque des chaines sur la freebox. Dans ce cas il faudrait améliorer le niveau de réception pour pouvoir avoir toutes les chaines sur la freebox.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Probleme reception TNT avec Freebox Revolution

Messagepar kmf31 » 26 Fév 2015 22:14

Pour tout tuner TNT il y a un signal minimum mais aussi un signal maximum (avec saturation si on le depasse !!!) et malheureusement le tuner TNT de la Freebox V6 a le defaut que le signal minimum est plus haut et en plus le signal maximum est aussi plus bas si on compare les deux a d'autres tuners TNT, notamment dans les televsieurs. Bref, pour la Freebox le bon intervalle pour le signal est fortement reduit des deux cotes !!!!

Donc, tu peux avoir une situation ou le signal d'antenne est trop faible et alors il faudrait le plus amplifier pour la Freebox.

Cependant tu peux aussi avoir la situation opposee ou le signal (apres amplication) est trop fort pour la Freebox et dans ce cas il faut moins amplifier. En fait selon ta description je pense que tu est dans le 2eme cas si ca marche partiellement avec l'ame du cable. C'est une (mauvaise) facon de reduire le signal et alors ca passe encore pour certains multiplexes ...

Essaie plutot de reduire le reglagle de ton ampli pour voir ce que ca donne sur la Freebox. Dans ce contexte mettre des T qui reduisent le signal n'est pas si mauvais que ca (en fait prendre les Ts metalliques qui sont comme des repartiteurs et plutot eviter les T en plastique). Peut-etre tu trouveras un reglage plus faible ou les deux Freebox et TV marchent correctement. Sinon amplifier uniquement le signal pour la TV (avec un T et un autre ampli-repartiteur).



Justement dans mon cas j'utilise un repartiteur antenne avec amplification en plus (20 dB) et avec l'antenne rateau de l'immeuble (bon signal) ca marche tres bien pour la TV salon et mes tuners TNT sur PC mais rien de tout sur la Freebox (au moins pas les chaines HD). Par contre si je fais un branchement: prise mural => T avec une sortie directement vers Freebox (donc signal pas amplifie !!) et apres l'autre sortie vers entree de l'ampli-repartiteur (et apres vers TVs et tuner TNT sur PC etc.) alors ca marche aussi sur la Freebox.

Cependant si j'utilise une antenne de chambre (signal plus faible a la base) alors ce meme branchement marche mal pour la Freebox et je dois mettre l'antenne directement sur l'ampli-repartiteur et la Freebox sur une sortie de l'ampli et la elle aura un bon signal (ni trop fort ni trop faible).
Donc selon antenne je dois soit amplifier soit ne pas amplifier le signal pour la Freebox !


Resume: avec Freebox V6 => double risque: soit signal trop faible soit signal trop fort (saturation !!!).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Probleme reception TNT avec Freebox Revolution

Messagepar barretwallas » 26 Fév 2015 22:25

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Pour le T, ce n'est pas vraiment un simple T, mais ceci:

http://www.conrad.fr/medias/global/ce/2000_2999/2800/2830/2838/283835_RB_00_FB.EPS_1000.jpg

En ce qui concerne la freebox, avec ou sans ce "Splitter", j'ai le même soucis avec l’âme du câble.

Est il possible que la preamplification soit trop forte et sature le tuner de la freebox?
Car, comme un newbee, je l'ai mi a fond.
Et mon grenier n’étant pas des plus accessible, je voudrait savoir si ma théorie vous parait bonne avant de monter :D

PS: @kmf31: merci de ta réponse entre temps. j'irais me balader dans mon grenier pour trouver le bon réglage :)
barretwallas
 
Messages: 3
Inscription: 23 Fév 2015 15:43

Re: Probleme reception TNT avec Freebox Revolution

Messagepar barretwallas » 21 Mar 2015 17:36

Bonjour,

Bon et bien kmf31 a bien vu mon probleme :)

Mon pre ampli était trop fort, je l'ai baissé et maintenant la freebox capte la TNT
En plus; maintenant, je capte toutes les chaine sur la freebox!!


Merci pour votre aide
barretwallas
 
Messages: 3
Inscription: 23 Fév 2015 15:43

Re: Probleme reception TNT avec Freebox Revolution

Messagepar GuyStNab » 21 Mar 2015 22:37

Image
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5380
Inscription: 25 Juin 2007 11:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges