10 ans de TNT, votre bilan.

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

10 ans de TNT, votre bilan.

Messagepar philcom » 26 Mar 2015 12:57

Bonjour, c'est depuis le 14 mars 2005 que je reçois la TNT grâce à une antenne intérieure amplifiée. Avant je ne recevais que 3 chaînes difficilement avec cette même antenne.
Voici ce que j'en pense.

NEGATIF
En 10 ans, on se rend compte que les grands groupes audiovisuelles ont repris la main alors qu'au début l'objectif était l'élargissement des acteurs.
Beaucoup de chaînes ont vu le jour sur décision du CSA alors qu'elles n'étaient pas indispensables, mais la politique garde la main.
Le nombre de chaînes a été favorisé au détriment du passage au tout HD et le retard sur la norme de diffusion n'est pas favorable à ce passage.
Beaucoup de chaînes n'ont pas été fidèles à leurs engagements de programmes.
Les programmes n'ont pas évolué au niveau qualité et originalité. Je pense qu'il y a un nivellement vers le bas sur ce thème.
L'interactivité n'est toujours pas au rendez-vous malgré la norme HBBTV.
La TNT payante est un échec en raison du faible nombre de chaines thématiques à un prix concurrentiel.
Il manque une vraie chaîne de sport et une vraie chaîne musicale.
La norme HBBTV aurait été propice à la création d'une mosaïque des programmes en cours.

POSITIF
La qualité d'image est indéniable et la HD reste le moteur de la TNT, j'ai changé l'ordre de numérotation des chaines pour ne privilégier que les programmes HD.
La norme HBBTV pour revoir des programmes ( replay, météo, info, programmes ).
le nombre de chaînes, mais une vingtaine c'était largement suffisant ( le choix).

Ce n'est qu'une partie de mon opinion, et vous que pensez-vous de 10 ans de TNT ?
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: 10 ans de TNT, votre bilan.

Messagepar norbert » 26 Mar 2015 13:55

Mon bilan après 8 ans (depuis Juillet 2007)

LES +
- 25 chaînes contre 6 ou 7 avant, y'a pas photo
- De nouveaux animateurs, de nouveaux concepts (en bien comme en mal)
- La qualité de l'image et du son, améliorée avec la HD (vivement qu'ils mettent France 3 et France 5 en HD)
- Possibilité à des chaînes locales de voir le jour (malheureusement la plupart ne tiennent pas la route, voir "Les -" )
- Le HBBTV, perso je ne connais pas puisque je n'ai pas le matos pour mais je suis convaincu que c'est l'héritier légitime du Télétexte. Mériterait qu'on développe un peu plus le concept.
- La VO et l'audio description

LES -
- La plupart des chaînes ont perdu de leur qualité d'avant (Gulli, France 4, Direct 8/D8 etc) ou n'ont pas respecté leurs engagements (où est le spectacle que France 4 nous avait promis ? Pourquoi Maigret et Friends sur D17 ?) + mutisme du CSA qui laisse faire...
- Trop de rediffs (hein HD1 et 6ter?)
- Programmes souvent trop "bas de gamme" (télé réalité à la c*n style les ch'tis ou Nabilla) ou trop racoleurs (tout ce qui comporte le mot "enquête" ou "investigation" par exemple, d'ailleurs c'est toujours les mêmes sujets qui passent)
- D17 et sa "pollution visuelle SMS" ne donne pas envie de rester (autant mettre la radio).
- L'amputation de la bande 800 puis 700 et les perturbations qui en découlent
- Paramètres trop sensibles comparés à ce qui se fait en Allemagne où la TNT peut se capter avec une bête antenne stick
- Pas de vraie chaîne sport (l'Equipe21 est une chaîne d'info sportive ce n'est pas la même chose)
- Flop de la TNT payante, et puis pourquoi ne pas avoir proposé le bouquet Canal+ complet ?
- Lenteur dans le déploiement (j'ai attendu 2 ans pour avoir la TNT, 1 an et demi pour les nouvelles chaînes et les Rhône Alpins les attendent encore)
- De nombreuses chaines locales ont passé l'arme à gauche
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: 10 ans de TNT, votre bilan.

Messagepar Dominiak » 26 Mar 2015 21:57

Je ne reçois la tnt que depuis le 05/01/2007 à l'aide d'un boîtier Métronic Zapbox Sigle, puis via la 9box reliée à l'antenne.

(+)
Image et son améliorés
Élargissement du nombre de chaînes
VO & AD

(-)
Déploiement lent
Paramètres de diffusion inadaptés
Démarrage d'abord en sd pour abandon l'an prochain
Flop de la tnt $
Que des chaînes généralistes en majorité, programmes bas de gamme et réchauffés
EPG perfectible
Concentration des grands groupes A/V
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: 10 ans de TNT, votre bilan.

Messagepar kiki37 » 26 Juin 2015 19:33

Interview de Jack Lang par TV magazine:

«Je n'ai jamais été favorable à la création de la TNT»
Jack Lang a écrit:Patrick Cabannes: La TNT fête ses 10 ans. Qu'en pensez-vous?
Par tempérament et analyse, je n'ai jamais été très favorable à la création de la TNT et à la multiplication des chaînes, qui puisent leurs ressources dans un marché publicitaire fragile. C'est une solution de facilité que de multiplier les réseaux sans leur imposer un minimum de règles. Ce que nous avions construit avec les chaînes publiques et privées était une véritable régulation du système. Et puis y a-t-il des chaînes de la TNT si étonnantes que cela aujourd'hui?

:arrow: http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/87554/jack-lang-je-n-ai-jamais-ete-favorable-a-la-creation-de-la-tnt.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: 10 ans de TNT, votre bilan.

Messagepar nono 63 » 02 Juil 2015 00:07

Sujet intéressant et vaste débat , suivant les opinions et les attentes de chacun .

Pour moi les moins :
- peu d'attractivité pour les nouvelles chaînes hormis les chaînes d'infos en continu .
- trop de programmes réchauffés ou vraiment bas de gamme .
- déploiement relativement lent .
- Disparition du Télétexte ( peut-être plus de demande des téléspectateurs ? )
- Lenteur du zapping .

...et les plus .
- grosse amélioration de la qualité de l'image ( absence d'échos et parasites divers )
- plus de facilité de réception ( dans mon secteur en tout cas ).
- Une chaîne spécifique pour Fr5 et Arte .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: 10 ans de TNT, votre bilan.

Messagepar Anonymous » 02 Juil 2015 09:32

nono 63 a écrit:Pour moi les moins :
- Disparition du Télétexte ( peut-être plus de demande des téléspectateurs ? )
-

Bonjour
Et EPG pitoyable aussi.
Alors que la résolution des écrans et la mémoire des décodeurs devraient permettre des prouesses dans ce domaine.
Ergonomie des TV/télécommandes lamentable.
Pour les +
Enregistrements sans perte ou limitation de durée d'un multiplex complet.
Mon record est 110Go :D
Curieusement l'usager , le matériel et les diffuseurs ne tirent pas tout le profit de cette possibilité.
On a même tendance a brider le simple contrôle du direct.
Egalement grosse simplification des antennes:
Avant 3 antennes pour 6 chaines
Aprés 1 antenne pour 25 chaines.
Anonymous
 

Re: 10 ans de TNT, votre bilan.

Messagepar Orpheus » 15 Juil 2015 10:26

En ce qui me concerne :

Les +
- Une meilleure qualité d'image.
- Facilité d'enregistrement des programmes de la TNT.
- Des chaînes traitant de thèmes différents.

Les -
- Malgré une meilleure qualité d'image, le son ou l'image peuvent facilement saccader si par exemple une moto passe à côté de la maison.
- Malgré une bonne vingtaine de chaînes, aucune réelle diversité dans la programmation des chaînes, j'ai souvent cette impression de déjà vu car la plupart des programmes ont déjà été diffusé sur les chaînes historiques. D'autres part, des chaînes comme Gulli qui veulent être à la fois celle des enfants et des parents, c'est bien gentil mais en ce qui me concerne, c'est pas en scindant la programmation en deux (une partie pour les gosses et une autre pour les parents) qu'ils vont rapprocher les deux générations, je trouve ça trop facile de diffuser des dessins animés la journée et des téléfilms vu et revu en soirée. Il aurait mieux fallut diffuser des dessins animés que les parents ont connu (des cartoons par exemple) que les enfants auraient pu regarder à leur tour.
- Chaînes local de la TNT avec des programmations douteuses ou du moins qui n'intéresse pratiquement personne ...
Orpheus
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 120
Inscription: 30 Avr 2010 15:28

Re: 10 ans de TNT, votre bilan.

Messagepar lekoala » 13 Nov 2015 12:22

Bonjour

De mon coté aussi , je vais dire Négatif , ce passage au numérique !

le forma change tout le temps , des incompatibilités entre les appareils . les bridages HDCP .. et parfois un simple ordinateur refuse d'afficher l'image sur la télé . quand ça coupe, ça coupe , même pendant le tour de france quand la liaison n'est pas bonne.

Du temps de l' ANALOGIQUE même si c'était pas bon , ça passait , avec du bruit dans l'image ou le son mais , il y avait quelque chose .
pareil pour le satellite , le calage , je le faisais au son !! en moins de 2 minutes :D et là, il faut du matos en plus !! DVB-S , puis compatible DVB-S2 , et là , il y a la UHD qui arrive , le 4 K , ça ne s'arrête pas et nous , on doit payer !

les chaines de la TNT diffuse en HD mais dès que c'est un vieux programme en 4:3 et même 16:9 , il y a des barres en haut et en bas, à gauche et à droite et même tout à la fois . quelle merde !! quand on regarde un match , les personnes qui sont dans les tribunes ressemblent à des carrés de couleurs avec le déplacement de la caméra , comme tu dit , le déplacement d'une moto ou une voiture , c'est un vrai sac de poubelle ! :D

en plus les chaines ne diffusent pas avec la même qualité !
Parabole BigBisat
Satellites reçu : 5°W, 13°E, 19,2°E, 4,8°E
Récepteurs : HUMAX TN7000HD, FR1000HD , HUMAX Tivu , Canal +
paraboles au sol
lekoala
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 205
Inscription: 10 Nov 2015 23:03

Re: 10 ans de TNT, votre bilan.

Messagepar Anonymous » 13 Nov 2015 13:02

lekoala a écrit:De mon coté aussi , je vais dire Négatif , ce passage au numérique !

Bonjour
Faut pas confondre TNT et numérique .
Dénigrer ce dernier est totalement dépassé.
Quid du CD, du DVD ,des web radios et TV ?
Après pour la TNT ou la RNT ils ne sont qu'une timide et tardive évolution
qui met bien en évidence la médiocrité des programmes et des chaines.
Anonymous
 

Re: 10 ans de TNT, votre bilan.

Messagepar Gouik » 28 Déc 2015 19:15

les plus:

25 chaines avec des puissances d'émission identiques, alors qu'avant la 1 2 3 c'était ok, la 5 et 6 la cata.
france 5 et arte sur deux canaux.
le choix vo - vf sur beaucoup de programmes
plus de parasites
de la hd

les moins:

la tv poubelle qui gagne du terrain, des rediffusions
le sfn dans les zones de montagnes
des paramètres de diffusion pas robustes
manque une chaine musicale
l'absurdité de la diffusion mpeg 2 clair - mpeg 4 crypté.
des chaines locales trop locales dans leur diffusion, émetteurs pas assez puissants.
réception quasi impossible avec une antenne intérieure.
ET SURTOUT PAS DE DIFFUSION EN CLAIR SUR SATELLITE COMME EN ANALOGIQUE!
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.