Problème réception TNT à Sempigny (60), maison individuelle

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception TNT à Sempigny (60), maison individuelle

Messagepar lolo_bis » 28 Mai 2015 14:08

Bonjour à tous,

J'avais fait appel à vos connaissances il y a quelques années pour un souci de réception sur Auzat sur allier (resolu-probleme-de-reception-a-auzat-sur-allier-t31755.html), et je reviens vers vous pour un souci identique mais dans une autre maison située dans l'Oise.

L'installation existante est catastrophique et a fonctionné de façon dégradée depuis le passage à la TNT, mais là, ça ne fonctionne quasi plus (pixelisation importante et non réception de certaines chaines), du coup ma belle maman adorée m'a demandé d'agir :-)

Actuellement, il y a deux antennes NON large bande (une classique et une anciennement Canal+), un ampli est présent et plusieurs répartiteurs sont installés...
Voici un schéma de l'installation existante :
Schéma.jpg


Voici un schéma de l'installation envisagée mais que vos conseils vont affiner :
Schéma_Futur.jpg


J'aurais besoin de votre concours pour :
-un kit Pré-Ampli est ce que le Kit préampli + alim VKA 101 sur le site 2Galli pourrait convenir pour mon installation?
-une référence d'une antenne large bande à fort gain vu la mauvaise réception
-une référence de répartiteur
-MAIS SURTOUT est ce que mon installation future est OK? Surtout sur l'ordre de l'alimentation et du répartiteur?
-A noter que j'ai du 220volts dans les combles


Voici le test de réception via tnttest.org, mais l'ensemble des maisons du quartier ont leur antenne (comme celle de belle maman) pointée vers l'émetteur d'Amiens - Saint-Just-en-Chaussée - Trouée de Nourard, alors que TntTest.org pointe vers deux autres émetteurs.
37.8 dBuV sig:1/5 | VILLERS-COTTERETS
Réception faible et certains canaux peuvent poser problème.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 41V 158° 33.1km 37.7dBuV (64dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R4 46V 158° 33.1km 37.1dBuV (63.9dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 34V 158° 33.1km 38.7dBuV (64.2dBuV/m) | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 45V 158° 33.1km 37.2dBuV (63.9dBuV/m) | OneCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 40V 158° 33.1km 37.9dBuV (64dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 37V 158° 33.1km 38.3dBuV (64.1dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

33.2 dBuV sig:1/5 | HIRSON
Réception trop faible à cet endroit.
R8 25H 65° 81.1km 33.2dBuV (57.5dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)


Merci d'avance de vos retours.
Lolo_bis
Avatar de l’utilisateur
lolo_bis
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 30 Oct 2012 20:00

Re: Problème réception TNT à Sempigny (60), maison individue

Messagepar bernard7715 » 28 Mai 2015 16:52

Evite d'acheter une antenne trinape, elles sont rarement perforante.

Par contre comme tu as déjà un ampli, je te conseillerais ce câblage.

Avec une bonne antenne et l'ampli cela devrais suffire.

Schéma_Futur.jpg
Schéma_Futur.jpg (12.51 Kio) Vu 1421 fois


Antenne
http://www.2galli.fr/antenne-portenseigne-uhf-lambda-514-6902-portenseigne,fr,4,UHF514_6902_.cfm
http://www.2galli.fr/antenne-emme-esse-uhf-66lx45l,fr,4,66LX45L.cfm
http://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi-eb67-21-60,fr,4,WISIEB67-21_60.cfm
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception TNT à Sempigny (60), maison individue

Messagepar lolo_bis » 28 Mai 2015 19:13

Merci Bernard pour ton premier retour.

Je pense m'être trompé sur ce qui existe actuellement, en bas ce n'est pas un ampli mais l'alimentation du coupleur d'antenne situé dans les combles.
Du coup, cela remet en cause la solution que tu m'as donné, désolé.

Lolo_bis
Avatar de l’utilisateur
lolo_bis
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 30 Oct 2012 20:00

Re: Problème réception TNT à Sempigny (60), maison individue

Messagepar Anonymous » 28 Mai 2015 19:38

Un coupleur ça s'alimente pas.
Ce que tu as c'est un preampli coupleur VHF/UHF il peut resservir il suffit de ne pas utiliser l'entrée VHF.
Anonymous
 

Re: Problème réception TNT à Sempigny (60), maison individue

Messagepar marceljack » 28 Mai 2015 20:33

Anonymous a écrit:... il suffit de ne pas utiliser l'entrée VHF.
Encore que ça ne gêne pas, au cas si un jour la RNT démarrait ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème réception TNT à Sempigny (60), maison individue

Messagepar julien74 » 29 Mai 2015 00:08

Bonsoir Lolo, :Couc:

Dans ce cas il faut uniquement relier ton antenne UHF au coupleur SEDEA dans le grenier sur l'entrée UHF de ce coupleur.
Si possible mets l'alimentation électrique SEDEA dans le grenier raccordé à la sortie du coupleur SEDEA.
La sortie du coupleur (ou de l'alimentation au cas où tu la mets au grenier...) doit être relié à l'entrée du répartiteur.
Ensuite bien sûr raccordes tes 3 prises TV murales sur chacune des 3 sorties TV du répartiteur.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne UHF prise depuis ta terrasse ou ton jardin?

Ton antenne VHF Canal+ ne sert plus à rien pour la TNT, par contre gardes-la précieusement car elle peux te permettre de capter la Radio Numérique Terrestre parisienne si tu la raccordes à un poste radio numérique RNT DAB+.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception TNT à Sempigny (60), maison individue

Messagepar lolo_bis » 29 Mai 2015 10:12

Bonjour,

J'ai refais le schéma avec la répartition des équipements en fonction des différents étages :
Schéma_Actuel.jpg


Le souci est que je dois alimenter la seconde TV_Rdc depuis le point d'arrivée de la première TV_Rdc. Je n'ai pas de câbles qui va du grenier à la seconde TV_Rdc :-(

Est ce que je peux partir sur cette solution qui ressemble grandement à celle proposée par Bernard, dois je réellement conserver le coupleur?
1-Je mets l'alimentation (actuellement au Rdc) dans le grenier
2-J'ajoute un répartiteur 1entrée/2sorties (quelle référence?) au Rdc à la place de l'alimentation actuelle.
Schéma_Futur_3.jpg


Je demande les photos et les insère quand je les aurais :-)

Merci
Laurent
Avatar de l’utilisateur
lolo_bis
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 30 Oct 2012 20:00

Re: Problème réception TNT à Sempigny (60), maison individue

Messagepar bernard7715 » 29 Mai 2015 14:51

Très mauvaise idée que ce T, c'est peu être lui qui dégrade le signal. Les T sont source d’ennuis, ils sont a proscrires dans une installation antenne,
Donc c'est un preampli vhf-uhf, ce que tu appelle coupleur.
C'est tout simple tu n'as presque rien a modifié, remplacé le T par un répartiteur 2 sorties et viré le rep. 3 sorties. L'alimentation (ampli 2) restant au rez chaussé.
Tu peu déjà vérifié si réception est meilleur dans cette configuration. Si aucune amélioration, remplacé l'antenne et la partie de câble coaxial qui se trouve a l’extérieur.

Pour le répartiteur 2 sorties c'est du passif et fiable peu importe la marque, ils ont tous les mêmes caractéristiques, On en trouve dans n'importe quel grande surface (< a 5€), inutile de l'acheté avec les contact en or, La seule chose a vérifié c'est qu'il laisse passé le courant.

Schéma_Futur_3.jpg
Schéma_Futur_3.jpg (7.41 Kio) Vu 1296 fois
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception TNT à Sempigny (60), maison individue

Messagepar lolo_bis » 29 Mai 2015 17:01

Bonjour Bernard,

Dans un premier temps, je vais essayer la solution minimale que tu m'as donné et je vais prendre le matériel sur 2Galli (j'en ai été pleinement satisfait l'autre fois),
-Pour le répartiteur, je prendrais celui ci http://www.2galli.fr/repartiteur-2-voie ... 4,REP2.cfm ou celui en 4 sorties pour des extensions futures (je mettrais des charges sur les sorties non utilisées).

Dans un second temps, si la 1ère solution n'apporte pas le résultat escompté : nouvelle antenne + nouveau câble extérieur + réorientation éventuelle de l'antenne :
-Sur les 3 antennes que tu m'avais conseillées, les différences techniques de chacune ne me parlent pas :-( tu en vois une meilleure que les autres?
-Pour le câble, je pense prendre celui ci : http://www.2galli.fr/cable-coaxial-17va ... 100165.cfm

Je prendrais les petits accessoires qui vont bien : connecteurs F et charges si nécessaire.

Merci
Lolo_bis
Avatar de l’utilisateur
lolo_bis
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 30 Oct 2012 20:00

Re: Problème réception TNT à Sempigny (60), maison individue

Messagepar kiki37 » 29 Mai 2015 19:09

Bonjour
lolo_bis a écrit:-Pour le répartiteur, je prendrais celui ci http://www.2galli.fr/repartiteur-2-voie ... 4,REP2.cfm ou celui en 4 sorties pour des extensions futures (je mettrais des charges sur les sorties non utilisées).

Attention: un répartiteur 4 sorties atténue beaucoup plus qu'un 2 sorties :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/post565272.html?hilit=affaiblissement%20r%C3%A9partiteurs#p565272
Dernière édition par kiki37 le 01 Juin 2015 11:51, édité 1 fois.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30