Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Principes, types d'installations, antennes...

Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar bloubi » 26 Juin 2015 17:58

Bonjour à tous.
Je suis en train de faire construire, et je pensais tester de mettre l'antenne dans mes combles car plus simple à installer et plus joli.
En parcourant le forum j'ai vu qu'il valait mieux prendre une antenne spéciale comble, alors que je m'étais dis je vais prendre un râteau et puis si ça fonctionne pas je le mettrai dehors.
J'ai un étage mais les maisons autour aussi sont à étage.

Mon soucis c'est qu'actuellement j'ai une mauvaise réception et je vais habiter a environ 1km de là où je suis donc je risque d’avoir le même problème...
Vu comme ça m’énerve actuellement je ne veux pas me rater pour la nouvelle maison quitte à y mettre le prix!
D'autant que j'ai prévu une installation en grade3S sans coax donc vaut mieux que le signal soit nikel !
Est-ce que je peux prendre un répartiteur 6 sortie et n'en utiliser que 2 pour le moment, afin de garder une bonne souplesse ou il vaut mieux que je prenne un répartiteur 4 sorties et que j'en achète un autre le jour où j'ai besoin ?

Je pense prendre un ampli + préampli c'est ce que mes beaux parents ont dans le même village et ça marche pas mal !

Que me conseillez vous ?

- Un râteau dans les combles + ampli/préampli
- Une antenne comble + + ampli/préampli
- Un râteau en extérieur + ampli/préampli

Pouvez-vous me conseiller du matériel ? J'ai vu que les lambda et les wisi sont vos préférées :) mais quel modèle précisément pour mon cas (un truc compatible 4G de préférence je pense) ?

Voici le résultat du test via tntTest :
TNT TERRESTRE FRANCE
53.5 dBuV sig:3/5 | MONTPELLIER
Réception possible à cet endroit.
R1 40H 279° 36.0km 55.1dBuV (81.3dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 52H 279° 36.0km 50.6dBuV (78dBuV/m) | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 50H 279° 36.0km 54.3dBuV (81.5dBuV/m) | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 53H 279° 36.0km 54.1dBuV (81.6dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 49H 279° 36.0km 50.8dBuV (77.9dBuV/m) | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 56H 279° 36.0km 53.9dBuV (81.7dBuV/m) | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 41H 279° 36.0km 55.0dBuV (81.3dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 55H 279° 36.0km 54.3dBuV (81.9dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)


Merci d'avance pour votre aide!
bloubi
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 24 Juin 2015 15:13

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar bernard7715 » 26 Juin 2015 19:01

Bonjour et bienvenue sur le forum.
bloubi a écrit:Mon soucis c'est qu'actuellement j'ai une mauvaise réception et je vais habiter a environ 1km de là où je suis donc je risque d’avoir le même problème...

Rien n'est moins sure que est le même soucis, car parfois il suffit de déplacé l'antenne de quelques mètres pour avoir un meilleur signal, Cette installation a quel age ,comporte elle un ampli ou preampli, combien de prises.

Venons a ton probléme de ta futur maison.
bloubi a écrit:Voici le résultat du test via tntTest :
Ce test a t'il été effectué avec l'adresse exacte de la futur installation :?:
bloubi a écrit:D'autant que j'ai prévu une installation en grade3S sans coax donc vaut mieux que le signal soit nikel !
Mauvaise pioche, il est préférable de passé du coaxial que des paires de fil pour la HF. Surtout si tu veux mettre ton antenne dans les combles, d’ailleurs ce n'est pas le meilleur endroit pour une antenne. Le toit atténuant le signal en plus du problème d’homogénéité des signaux dans les combles.

Mais pas d'inquiétude, on va t’aidé.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar julien74 » 26 Juin 2015 19:16

Bonjour, :Couc:

Tu es sur quelle commune actuellement?
Tu vas aller dans quelle commune? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66155
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar bloubi » 01 Juil 2015 07:54

Bonjour et merci pour vos réponses!
Oui j'ai pris ma future adresse, je suis sur la comune de teyran (34820) et je reste dans cette comune mais a 1km de là.

Mon installation actuelle n'est pas vieille mais ne dispose pas de preampli, juste un ampli leroypinpin installé en tete de ligne dans les combles et je dispose de 2tv .

Pour le coax tu parles de HF ? C'est bien de la tnt dont tu parles ?
L'avantage du grade 3s c'est que c'est vraiment modulaire j'ai pas besoin de tirer 3 coax par pièce + 3 rj, je tire que 3 rj et je choisi après ou ça ira.

Les antennes spéciales combles ne sont pas adaptées justement ?


Merci d'avance pour votre aide!
bloubi
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 24 Juin 2015 15:13

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar Anonymous » 01 Juil 2015 11:04

bloubi a écrit:Les antennes spéciales combles ne sont pas adaptées justement ?

Bonjour
Comme ça n’existe pas elles sont surtout adaptées pour rouler l'acheteur dans la farine :D
Éviter absolument toute solution basée sur du câble Ethernet. A ranger dans la même catégorie.
Anonymous
 

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar julien74 » 01 Juil 2015 11:53

Bonjour, :Couc:

Le pylône TDF du Mont Saint Baudille dans les Cévennes qui se trouve près de Saint Guilhem le Désert est-il à vue depuis ta maison actuelle et depuis ta nouvelle maison?

As-tu essayé de tourner ton antenne vers Avignon Mont Ventoux?
Tu as quoi comme antenne actuellement? Elle est sur ou sous le toit?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66155
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar marceljack » 01 Juil 2015 12:05

Anonymous a écrit:
bloubi a écrit:Les antennes spéciales combles ne sont pas adaptées justement ?
Bonjour
Comme ça n’existe pas elles sont surtout adaptées pour rouler l'acheteur dans la farine :D
Bonjour,
C'est vrai qu'il n'existe pas d'antenne "spéciale comble" mais on considère généralement que l'antenne la mieux adaptée à un montage dans les combles est une antenne panneau, pour deux raisons:
-elle ne prend pas beaucoup de place en longueur, ce qui permet de la placer et de l'orienter plus facilement au milieu des poutres et chevrons,
-elle reçoit dans 4 plans différents ce qui permet de mieux tolérer un champ inhomogène, ce qui est souvent le cas dans les combles.

Exemple:
http://www.2galli.fr/antennes-uhf-panneau,fr,3,136.cfm
Il faudra probablement ajouter un préampli, par exemple:
http://www.2galli.fr/kit-preampli-et-al ... KA101_.cfm

Anonymous a écrit:Éviter absolument toute solution basée sur du câble Ethernet.
C'est sûr que le cable Ethernet n'est pas du tout adapté à la transmission de fréquences aussi élevées que celles de la TNT: il cause des pertes très importantes qui nécessitent généralement une forte amplification en amont pour obtenir un résultat, surtout si les câbles sont longs.
Si les câbles sont déjà installés, bloubi peut toujours commencer essayer ce que ça donne, mais cumuler antenne dans les combles + distribution par câble Ethernet n'est certainement pas le meilleur point de départ.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar Donuts02 » 01 Juil 2015 17:21

Bonjour, une antenne râteau est prévue pour être placée dehors au dessus du toit pour un rendement optimal.
C'est comme si vous vouliez mettre une parabole dans les combles, effectivement c'est plus esthétique ! (c'est du vécu avec un client..lol)
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar miky01 » 02 Juil 2015 01:00

Je dirais la meme chose, si tu veux pas d'antenne exterieur, met une panneau, un antenne est calculée pour etre en champ libre, sinon elle se desacorde et perd en perfs.

Maintenant il faut savoir que dans les combles, quand tu as de la neige sur ton toit, ca attenue beaucoup, vaut mieux opter pour une extérieur, il en existe des assez discrète et ca fonctionnera mieux.

Oublie aussi le cablage structuré pour la TV, ca coute cher et fonctionne mal, 60dB dB/100m d'attenuation contre 17 dB pour un coax de qualité.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Choix d'antenne, comble ou exterieur ?

Messagepar marceljack » 02 Juil 2015 14:24

miky01 a écrit:Maintenant il faut savoir que dans les combles, quand tu as de la neige sur ton toit, ca attenue beaucoup...
De ce point de vue il ne devrait pas trop y avoir de problème à Teyran (10 km environ à l'Est de Montpellier) car de la neige il n'y en a pas souvent par là-bas :!:

miky01 a écrit:Oublie aussi le cablage structuré pour la TV, ca coute cher et fonctionne mal, 60dB dB/100m d'attenuation contre 17 dB pour un coax de qualité.
+1 car ça pose des problèmes partout. :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS