Réception TNT

Les matériels de réception par satellite

Réception TNT

Messagepar JM40 » 03 Sep 2015 09:28

Je dispose d'un appareil ASTRELL et d'une parabole. Depuis un mois je n'ai que certaines chaines (D8, BFMTV, 6TER...) mais pas la 1,2,3 .... etc.
Ma parabole a t-elle bougée ?.
Par contre la réception de D8 est parfaite.
Merci pour votre réponse.
JM40
 
Messages: 4
Inscription: 01 Sep 2015 16:05

Re: Réception TNT

Messagepar Franck Morin » 03 Sep 2015 09:35

bonjour et bienvenu sur le forum, :Couc:

sur quel satellite es-tu tourné ? Astra ou Eutelsat ?
l'appareil Astrell est-il TNTSAT ou Fransat ?

les opérateurs suppriment en ce moment régulièrement les chaines SD au profit de diffusion en HD.
ton décodeur sat est-il compatible HD ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Réception TNT

Messagepar JM40 » 03 Sep 2015 10:14

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
C'est un terminal de réception HD que j'utilise, et sur ASTRA.
Ma carte TNTSAT n'est pas en limite de validité car je n'ai pas de message sur ma télé.
Le seul message inscrit sur l'écran c'est '' signal perdu'' . pas d'obstacles devant ma parabole.
Je me demande pourquoi j'ai du signal sur D8 (par exemple) et pas sur TF1 ?
JM40
 
Messages: 4
Inscription: 01 Sep 2015 16:05

Re: Réception TNT

Messagepar julien74 » 03 Sep 2015 12:18

Bonjour, :Couc:

Qui a installé ta parabole?
Où se trouve la parabole?
Peux-tu y accéder facilement?

Ce soucis fait-il suite à un bon coup de vent dans ta région des Landes? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT

Messagepar JM40 » 04 Sep 2015 09:38

Bonjour,
Je vais vérifier ma parabole, contrairement a d'autres régions, dans le nord des landes nous n'avons pas eu de gros coup de vent.
Mais je vais quand même vérifier, en cas de PB je ferais appel à un professionnel.
JM40
 
Messages: 4
Inscription: 01 Sep 2015 16:05

Re: Réception TNT

Messagepar toTOW » 04 Sep 2015 11:27

Des arbres qui ont poussé devant la parabole peut être ?
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: Réception TNT

Messagepar marceljack » 04 Sep 2015 14:03

JM40 a écrit:Bonjour,
Je vais vérifier ma parabole, contrairement a d'autres régions, dans le nord des landes nous n'avons pas eu de gros coup de vent.
Mais je vais quand même vérifier, en cas de PB je ferais appel à un professionnel.
Bonjour,
Si tu peux vérifier et si la parabole a bougé, tu peux corriger le problème toi-même avec quelq'un en bas qui regarde les bargraphs de niveau et qualité.
S'il n'y a pas eu de coup de vent et s'il n'y a pas de végétation nouvelle dans l'axe du satellite, il est possible que la parabole se soit légèrement affaissée sous son propre poids, par exemple si les boulons de réglage vertical (élévation) n'étaient pas assez serrés.
Essaie dans un premier temps de remonter légérement le pointage de l'antenne (élévation) sans toucher à l'orientation (azimut) en maximisant les indications de puissance et qualité sur les bargraphs.
Si ça fonctionne bien comme ça sur toutes les chaînes, resserre bien les boulons et ne touche à rien d'autre.
Si tu n'obtiens pas d'amélioration significative, c'est sans doute l'azimut qui a bougé, dans ce cas il faut essayer de tourner très légèrement l'antenne vers la droite ou vers la gauche pour optimiser la réception (après avoir bloqué les boulons de réglage d'élévation).
Après avoir trouvé le bon réglage d'azimut, il faut resserer les boulons des fixations sur le mât de manière symétrique (un coup celui de droite, ensuite celui de gauche et ainsi de suite) de manière à ne pas dérégler l'azimut en resserrant les boulons.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Réception TNT

Messagepar Franck Morin » 04 Sep 2015 16:32

marceljack a écrit:Après avoir trouvé le bon réglage d'azimut, il faut resserer les boulons des fixations sur le mât de manière symétrique (un coup celui de droite, ensuite celui de gauche et ainsi de suite) de manière à ne pas dérégler l'azimut en resserrant les boulons.

En effet, c'est le piège, je me suis souvent fait avoir.
on a trouvé la position parfaite, on resserre les boulons et tout est à recommencer car le pointage a changé une fois que la parabole est solidement fixée !!!

pour revenir à la question initiale "pourquoi j'ai D8 alors que TF1 ne fonctionne pas", c'est probablement parce qu'il y a plusieurs satellites co-positionnés sur le 19,2°E, mais pas tous pile poil au même endroit.
ta parabole est sans doute en limite de réception sur le satellite où D8 est diffusé, mais ne capte pas celui où l'on trouve TF1.
éventuellement sans rien desserrer, pour s'en persuader, une méthode consiste à faire jouer le bras qui tient le LNB en le tirant à droite, à gauche, en bas, en haut, de biais et voir ce que cela donne sur le baregraph. (en fait tu déplaces légèrement le LNB autour de sa position sans rien dévisser)
s'il y a des variations sur le baregraph, et si tu retrouves TF1 sur une déviation privilégiée, c'est probablement que c'est ça. tu doit refaire le pointage.

il peut aussi y avoir un réglage de cross polarisation à faire, en essayant de tourner le LNB légèrement sur son axe.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Réception TNT

Messagepar bernard7715 » 04 Sep 2015 17:46

Cela peut aussi vérifié cela en appuyant sur le bord de la parabole. C'est dire une fois en haut puis en bas, cela permet de vérifié l'élévation.
Si aucune amélioration on peut vérifié l'azimut en appuyant une fois sur les bord est et ouest.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception TNT

Messagepar marceljack » 04 Sep 2015 19:48

Franck Morin a écrit:éventuellement sans rien desserrer, pour s'en persuader, une méthode consiste à faire jouer le bras qui tient le LNB en le tirant à droite, à gauche, en bas, en haut, de biais et voir ce que cela donne sur le baregraph. (en fait tu déplaces légèrement le LNB autour de sa position sans rien dévisser)
s'il y a des variations sur le baregraph, et si tu retrouves TF1 sur une déviation privilégiée, c'est probablement que c'est ça. tu doit refaire le pointage.
Oui, effectivement c'est un moyen plus simple pour faire le test que de dévisser les boulons. Mais il ne faut pas appuyer trop fort pour ne rien casser. :wink:
Mais ne pas oublier dans ce cas que si ça marche mieux en bougeant le LNB vers la droite il faudra rerégler la parabole complète vers la gauche et inversement (à cause de l'effet miroir du réflecteur).
Idem s'il faut bouger le LNB vers le haut ou le bas, la parabole sera à rerégler dans l'autre sens.

Franck Morin a écrit:il peut aussi y avoir un réglage de cross polarisation à faire, en essayant de tourner le LNB légèrement sur son axe.
Oui, mais la cross-polarisation ne se dérègle quasiment jamais spontanément (sauf si on n'a pas serré les vis du collier :lol: ).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS