réception "fragile"

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

réception "fragile"

Messagepar bencmoi » 05 Sep 2015 06:52

bonjour à toutes et à tous,
3 "petites" questions:
1° lorsque le vent est un peu plus fort que d'habitude,
quasi toutes les chaînes de la TNT décrochent.
est-ce normal ? peut-on y remédier ?
2° il y a parfois des coupures. le 3 Septembre par exemple,
seules les chaînes 22,23,24 ( de mémoire d'Alzheimer )
fonctionnent. cela arrive bien plus souvent avec le
numérique "qu'avant". La aussi est-ce "normal" ?
3° en cas de panne, y a-t-il un moyen de savoir si
elles sont dues à mon installation ou à l'émetteur,
au réseau.. ? on s'inquiète parfois...
merci d'avance.
bencmoi
 
Messages: 7
Inscription: 04 Sep 2015 12:55

Re: réception "fragile"

Messagepar julien74 » 05 Sep 2015 11:43

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu dans le Loiret?
Es-tu loin de l'émetteur TNT de Trainou?
Tu vis en maison?
Ton antenne est amplifiée?
Ton antenne est sur le toit ou sous le toit?
Ton antenne est fixée sur la cheminée?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis la terrasse, le jardin ou la rue?

Je vais tenter de te donner des pistes pour tes 3 questions...

1°) pour le vent il y a différentes raisons possible:
:arrow: c'est le mât qui bouge avec le vent et qui fait donc un peu bouger l'antenne aussi et si tu es à un endroit où tu captes faiblement la TNT celà peut suffir à te faire passer d'un endroit où la TNT passe à un endroit où la TNT passe mal.
:arrow: il y a des arbres en face de ton antenne dans la direction de l'émetteur qui avec le vent dans les branches peut faire varier ta réception TNT.
:arrow: le câble coaxial n'est pas bien scotché au mât, le câble pendouille et en fonction du vent la connexion se fait + ou - bien.

2°) tu as raison la TNT est plus fragile, avant du temps de la TV analogique soit ça marchait, soit ça marchait pas du tout et il fallait vraiment un gros problème pour que l'émetteur TV analogique tombe en panne.
Maintenant en TNT les émetteurs sont fragiles, ils sont sensibles au micro-coupures de courant électrique (ils doivent donc être raccordés à un onduleur et un groupe électrogène pour pallier au moindre soucis sur la ligne EDF qui alimente l'émetteur, même une coupure de moins d'1 seconde...).

Sur ce forum, on lit au moins 1 fois par semaine qu'il y a un dysfonctionnement sur tel ou tel émetteur TNT en France que celà soit sur un petit réémetteur TNT et même sur un gros émetteur TNT (cette semaine c'était par exemple le gros émetteur régional de Lille Bouvigny et aussi le réémetteur TNT de Valenciennes).
Je n'ai à ma connaissance jamais lu sur ce forum la moindre panne du temps de la TV analogique.

Autre chose, selon la saison, la météo, les températures, la pression dans l'air, les éruptions solaires, les ondes TV et FM peuvent se propager + ou - bien.
Il y a parfois même des propagations exceptionnelles des ondes pendant quelques heures ou quelques jours qui font que les ondes parcourent des milliers de km et on se retrouve parfois avec des radios FM anglaises ou espagnoles et des chaînes TNT anglaises dans le Centre de la France, celà porte un nom: "le DX".
Si ces émetteurs lointains utilisent des fréquences identiques à ton émetteur TNT du Loiret ça va brouiller ta réception TNT car ton tuner TNT va perdre les pédales entre les chaînes françaises et les chaînes étrangères et tu vas te retrouver avec un écran noir et du silence.
Du temps de la TV analogique ça existait déjà mais en cas de propagation tu continuais à avoir l'image et le son même si la réception était perturbée avec une image neigeuse, une image qui "roule" avec des barres noires horizontales qui naviguent sur l'image ou bien encore un sifflement persistant dans le son ça restait encore malgré tout intelligible.

3°) le moyen le + simple: les voisins.
Si ça captent chez eux (si leur antenne est pointée sur le même émetteur que toi bien sûr...), c'est que l'émetteur est hors de cause.
Tu peux également te renseigner auprès d'un antenniste ou un magasin TV de quartier (Gitem, Pulsat, Pro&Cie, Groupe Digital, etc...), eux connaissent très bien la réception TV de la région et sauront te dire si il y a une panne qui a forcément impacté leurs clients.
Tu peux signaler la panne à l'ANFR: www.recevoirlatnt.fr/contact
Enfin je prêche pour ma paroisse, mais en venant sur ce forum tu pourras voir si d'autres personnes dans ta région ont le même soucis que toi, dans ce cas ça confirmerait l'hypothèse d'une panne de l'émetteur.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas, on se fera un plaisir sur le forum d'essayer d'y répondre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: réception "fragile"

Messagepar bencmoi » 05 Sep 2015 12:29

bon... merci de votre réponse....
je regarde tout ça et je reviens !
@+
bencmoi
 
Messages: 7
Inscription: 04 Sep 2015 12:55

Re: réception "fragile"

Messagepar Anonymous » 05 Sep 2015 12:45

Bonjour
Le numérique n'est pas plus fragile que l'analogique.
Mais l'effet de seuil fait que de nombreuses installations n'ont pas une marge suffisante pour
pallier aux fluctuations normales du signal.
C'est typique également en réception satellite.
A cela il faut ajouter les bugs du matériel inexistants en analogique.
D'un autre coté en ce qui concerne les pannes d’émetteurs elles sont plus nombreuses et plus longues car
on a volontairement sacrifié la redondance du matériel ainsi que le nombre et la formation du personnel de
maintenance.
La multiplication des diffuseurs et le SFN n'arrangent rien non plus.
Anonymous
 

Re: réception "fragile"

Messagepar bencmoi » 05 Sep 2015 13:18

>>Où es-tu dans le Loiret?
Sury-aux-bois
>>Es-tu loin de l'émetteur TNT de Trainou?
45km d'Orléans
>>Tu vis en maison?
oui
>>Ton antenne est amplifiée?
je ne sais pas ce que cela veut dire, je dirais que non
>>Ton antenne est sur le toit ou sous le toit?
sur
>>Ton antenne est fixée sur la cheminée?
oui
>>Tu as combien de prises TV murales chez toi?
2, dont une non reliée... je crois !

image antenne sur : http://hpics.li/f8f2563

>>c'est le mât qui bouge avec le vent
je vais vérifier, mais je ne pense pas
>> il y a des arbres en face de ton antenne
partout, partout !
>> le câble coaxial n'est pas bien scotché au mât
je vais vérifier, je ne pense pas non plus

merci de votre intervention.
bencmoi
 
Messages: 7
Inscription: 04 Sep 2015 12:55

Re: réception "fragile"

Messagepar johnny » 05 Sep 2015 13:58

Même si ça n'explique pas tout, cette antenne a déjà bien souffert, pas mal d'éléments sont tordus. :(
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 4821
Inscription: 11 Déc 2007 16:04
Localisation: près d'Epinal

Re: réception "fragile"

Messagepar Anonymous » 05 Sep 2015 15:22

+1
A mon avis il faut commencer par la changer
Anonymous
 

Re: réception "fragile"

Messagepar bencmoi » 05 Sep 2015 15:52

bon... il n'y a rien pour plaire donc.
mat qui bouge peut-être, câble à vérifier s'il est mal
fixé, arbres qui gênent, antenne déplorable....

je ne peux guère espérer mieux tel quel.
vais-je rester ainsi ? bah, tant que les choses n'empirent pas,
ce n'est pas pour ce que je regarde cette télé au fond.
merci à tous, si je tombe totalement en rade
je n'aurai plus qu'à suivre vos conseils.
je reviendrais ne serait-ce que pour contrôler en cas
d'incidents si c'est "général" ou pas.
merci encore. @+
bencmoi
 
Messages: 7
Inscription: 04 Sep 2015 12:55

Re: réception "fragile"

Messagepar julien74 » 05 Sep 2015 23:44

Bonsoir, :Couc:

Super la photo et les détails de ton installation merci beaucoup. :D

Je n'arrive pas bien à distinguer en bas du mât près de la cheminée il y a un boitier noir?
As-tu quelque part chez toi le répartiteur TV qui est raccordé à tes 2 prises murales pour les alimenter?

En effet le mât n'a pas l'air grand donc peu de risque que le vent bouge le mât, vérifies quand même un jour de grand vent. :wink:
Ton câble n'a pas l'air de pendouiller, il a l'air d'être bien scotché sur le mât.

En direction de Bourges il y a aussi une barrière d'arbres?
Ah oui les arbres de partout ça n'aide pas, je suis quasiment sûr à 99% que ton soucis de réception les jours de vent vient de ça. :?
Un peu de vent ça va encore mais par vent fort les branches bougent beaucoup faisant énormément varier la réception, pour comparer ça doit être un peu la même chose à ceci-près que les téléspectateurs habitant près d'un parc d'éoliennes qui sont eux brouillés à cause des pâles de l'éolienne qui en tournant rapidement modifient la trajectoire des ondes TNT.

Tes points positifs: tu es pas loin de Trainou et tu as une longue antenne UHF spéciale réception difficile.
Tes points négatifs: les arbres font obstacle aux ondes de la TNT et ton antenne a des éléments (les X jaunes) qui sont très mous dans un mauvais métal.

@ Ford: "sur le terrain" j'ai immédiatement vu la différence entre analogique et TNT.
Les arbres par exemple, du temps de l'analogique pas de soucis notoires en plein milieu d'une forêt mais en TNT c'est une cata, les gens des Landes sont bien placés pour le savoir, ils sont beaucoup à être passé au satellite dans cette région.
Dès qu'il y a une colline ou des immeubles en direction de l'émetteur la TNT ne passe plus alors qu'en analogique ça passait.

Pour moi du point de vue réception l'analogique était robuste.
Pendant la période transitoire de cohabitation avec l'analogique au début de la TNT, la TNT était plus fragile que l'analogique mais ça allait encore.
Depuis le passage au tout numérique la TNT est encore plus fragile.
J'en veux pour preuve la réception de la TNT de Lyon Mont Pilat au bord du lac d'Annecy rien qu'en pointant l'antenne en direction de la montagne de la Tournette sur laquelle les ondes TNT de Lyon Pilat rebondissaient, depuis le passage au tout numérique et malgré une grande augmentation de la puissance de la TNT de Lyon Pilat je ne capte plus du tout cet émetteur au bord du lac d'Annecy.

Concernant les pannes, la redondance du matériel était la même en analogique.
La seule différence c'est qu'un émetteur analogique marche dans toutes les circonstances dès que l'on allume sur le bouton ON, il y a peu de pannes possibles.
Un émetteur TNT est fragile il ne suffit pas d'appuyer sur le bouton ON, c'est comme un ordinateur et il y a diverses raisons pour qu'il soit en panne, micro-coupures de la tension de la ligne EDF, problème de désynchronisation du SFN, etc...

Sur ce forum on lit souvent depuis des années les soucis sur le R5 de Dijon, une chose pareille ne se produisait jamais en analogique quelque soit le diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: réception "fragile"

Messagepar bernard7715 » 05 Sep 2015 23:56

julien74 a écrit:En effet le mât n'a pas l'air grand donc peu de risque que le vent bouge le mât, vérifies quand même un jour de grand vent.
+1 car ce mat me semble être maintenu que par un seul point, je ne vois qu'un cerclage de maintient pour cette grande antenne.

bencmoi a écrit:arbres qui gênent
A quel distance de l'antenne se trouve ces arbres :?:
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville