LYON NORD Perte de qualité du signal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

LYON NORD Perte de qualité du signal

Messagepar juldec » 23 Jan 2016 17:35

Bonjour à tous

j'habite au nord de Lyon avec antenne TNT dirigée vers le PILAT

depuis une quinzaine de jour, mon signal TNT est dégradé. Les niveaux n'ont pas changé mais l'image est dégradée avec forte pixellisation notamment du R3 de canal plus (R3 canal 59 freq 778)

que ce soit la télé ou le décodeur canal, chacun me dit que le signal est tout à fait suffisant mais dans les faits les chaines de canal ne sont pas regardable (R3)

certains jours c'est mieux, mais aujourd'hui samedi 23, il fait beau, pas de vent, et c'est mauvais

suis-je le seul ?

Julien
juldec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Nov 2010 22:23

Re: LYON NORD Perte de qualité du signal

Messagepar julien74 » 23 Jan 2016 19:46

Bonsoir Julien, :Couc:

Tu es sur quelle commune?
Tu vis en maison ou en immeuble?
Tu as quoi comme antenne?
Tu as juste 1 seule antenne sur le mât?
Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: LYON NORD Perte de qualité du signal

Messagepar juldec » 23 Jan 2016 22:00

Toussieux (01)
Maison
Rateau très classique
ampli
Quelques prises murale

ce qui est étrange, c'est que sans rien changer, ce soir cela semble stabilisé alors que cette après midi le R3 était salement pixélisé.

Ce qui est encore plus étrange, c'est que le décodeur de canalplus a un menu permettant de visualiser la réception. En général, quand ça capte mal, les signaux sont clairement dans le "mauvais" et le décodeur le dit. J'ai par exemple changé un morceau de cable qui était abimé, car tout allait bien depuis.
Là, rien, les signaux sont dans le vert, stable, mais l'image est largement pixelisé.

J'y comprend rien
juldec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Nov 2010 22:23

Re: LYON NORD Perte de qualité du signal

Messagepar julien74 » 24 Jan 2016 00:22

Merci pour toutes ces réponses... :wink:

Ton râteau est sur le toit ou sous le toit?
Pourrais-tu nous faire une photo de ton râteau prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Peux-tu accéder facilement à ton râteau?
Où est l'ampli?
C'est un ampli TV intérieur ou bien alors un pré-ampli extérieur de mât?
As-tu le même soucis sur le R2 (D8, D17, France 4, BFM TV, I>Télé et Gulli)?
Captes-tu la chaîne locale lyonnaise TLM?

Ton soucis pourrait venir d'une antenne 4G.
Te trouves-tu à proximité de l'antenne 4G qui se trouve à Rance (CHEM RURAL D.66D, AUX GRANDES ARDILLES-LIMANDA)?
Te trouves-tu à proximité de l'antenne 4G qui se trouve à Sainte-Euphémie (CHEM D'EXPLOITATION PRÈS D66B, BOIS DES BRUYÈRES)?
Si tu es à proximité immédiate de l'une de ces 2 antennes 4G il est possible que celà soit ça qui te brouille la réception du R3 qui est sur le canal UHF 59 juste à côté des canaux UHF utilisées par la 4G (canaux UHF 60 à 69).


Aurais-tu la possibilité de tourner ton antenne vers Chambéry Mont du Chat?
Peux-tu nous dire si chez toi tu captes correctement les radios FM du Mont du Chat:
:arrow: France Culture 90.5 FM?
:arrow: France Inter 93.5 FM?
:arrow: France Musique 98.6 FM?
:arrow: France Bleu Isère 99.1 FM?
:arrow: France Bleu Pays de Savoie 103.9 FM?

Je pense que tu captes l'émetteur du Mont Pilat (Fourvière apparemment étant caché par le Mont d'Or) mais je me demande si tu ne capterais pas aussi le réémetteur TNT de Genay qui diffuse la TNT exactement sur les mêmes canaux que le Pilat:
Image
:arrow: www.tvnt.net/forum/69-rhone-t12649.html
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: LYON NORD Perte de qualité du signal

Messagepar Anonymous » 24 Jan 2016 15:20

Pour une perte de qualité sans perte de niveau et affectant toutes les chaînes la 4 G est un coupable tout désigné.
Bien voir que si le perturbateur n'est pas dans l'axe de l'antenne les perturbations peuvent dépendre énormément de facteurs multiples.
Un appel a l'ANFR s'impose en priorité car le problème est complexe .
Marabouts ,exorcistes,vendeurs de GSB, recettes de cuisine glanées sur les forums,etc ne sont pas la solution.
Un filtre gratuit au bon endroit si . :D
Anonymous
 

Re: LYON NORD Perte de qualité du signal

Messagepar juldec » 24 Jan 2016 19:52

Anonymous a écrit:Pour une perte de qualité sans perte de niveau et affectant toutes les chaînes la 4 G est un coupable tout désigné.
Bien voir que si le perturbateur n'est pas dans l'axe de l'antenne les perturbations peuvent dépendre énormément de facteurs multiples.
Un appel a l'ANFR s'impose en priorité car le problème est complexe .
Marabouts ,exorcistes,vendeurs de GSB, recettes de cuisine glanées sur les forums,etc ne sont pas la solution.
Un filtre gratuit au bon endroit si . :D



merci à tous pour vos réponses.
J'ai fait un mail à l'AFNR en expliquant mon soucis.

quand vous parler de filtre gratuit, kesako ?
juldec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Nov 2010 22:23

Re: LYON NORD Perte de qualité du signal

Messagepar julien74 » 24 Jan 2016 19:58

Bonsoir, :Couc:

Je te conseille aussi de passer un coup de fil à l'ANFR au 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel local).

Si tu es à proximité immédiate d'une antenne 4G qui émet sur la bande de fréquence 800 MHz et que c'est elle qui te brouille Canal+ alors l'ANFR envoit gratuitement chez toi un antenniste pour placer un filtre 4G pour régler le problème.

Pourrais-tu répondre à mes questions dans mon précédent message, ça nous aiderait pour pouvoir mieux cerner d'où peut venir ton problème. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: LYON NORD Perte de qualité du signal

Messagepar juldec » 24 Jan 2016 20:54

julien74 a écrit:Merci pour toutes ces réponses... :wink:

Ton râteau est sur le toit ou sous le toit? SUR LE TOIT
Pourrais-tu nous faire une photo de ton râteau prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Peux-tu accéder facilement à ton râteau?
Où est l'ampli?
C'est un ampli TV intérieur ou bien alors un pré-ampli extérieur de mât? préampli sur le mat
As-tu le même soucis sur le R2 (D8, D17, France 4, BFM TV, I>Télé et Gulli)? non
Captes-tu la chaîne locale lyonnaise TLM? non

Ton soucis pourrait venir d'une antenne 4G.
Te trouves-tu à proximité de l'antenne 4G qui se trouve à Rance (CHEM RURAL D.66D, AUX GRANDES ARDILLES-LIMANDA)?
Te trouves-tu à proximité de l'antenne 4G qui se trouve à Sainte-Euphémie (CHEM D'EXPLOITATION PRÈS D66B, BOIS DES BRUYÈRES)?
Si tu es à proximité immédiate de l'une de ces 2 antennes 4G il est possible que celà soit ça qui te brouille la réception du R3 qui est sur le canal UHF 59 juste à côté des canaux UHF utilisées par la 4G (canaux UHF 60 à 69).
j'ai essayé de mettre une image, je suis plutôt entre mais pas loin non plus de sainte euphémie

Aurais-tu la possibilité de tourner ton antenne vers Chambéry Mont du Chat?
Peux-tu nous dire si chez toi tu captes correctement les radios FM du Mont du Chat: NON
:arrow: France Culture 90.5 FM?
:arrow: France Inter 93.5 FM?
:arrow: France Musique 98.6 FM?
:arrow: France Bleu Isère 99.1 FM?
:arrow: France Bleu Pays de Savoie 103.9 FM?

Je pense que tu captes l'émetteur du Mont Pilat (Fourvière apparemment étant caché par le Mont d'Or) mais je me demande si tu ne capterais pas aussi le réémetteur TNT de Genay qui diffuse la TNT exactement sur les mêmes canaux que le Pilat:
Image
:arrow: 69-rhone-t12649.html


C'est une zone qui était déjà compliqué du temps de l'analogique. Le numéique a plutôt amélioré les choses.
Je suis à un endroit un peu "difficile". Par contre, même avec l'ampli, j'avais surtout des soucis de niveau qui rendait le travail du décodeur TNT impossible.
Aucun changement sur mon installation ces dernières semaine, j'ai des niveaux qui sont toujours bon, mais cela pixellise très fortement sur le R3

voila, j'espère avoir répondu
Julien
Fichiers joints
Presse-papier01.png
ICI C'est ma maison
Presse-papier01.png (161.23 Kio) Vu 1166 fois
juldec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Nov 2010 22:23

Re: LYON NORD Perte de qualité du signal

Messagepar julien74 » 24 Jan 2016 21:57

Grand merci à toi pour ces réponses complètes :D

A la louche, tu dirais que tu as combien de centaines de mètres entre l'antenne de Sainte-Euphémie et ta maison?
Ton endroit est difficile car situé un peu dans une cuvette? Caché du Mont Pilat par une forêt, une butte ou une colline?
Tu as juste 1 seule antenne sur le toit? Ou plusieurs?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as un répartiteur TV?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton râteau prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Peux-tu accéder facilement à ton râteau?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: LYON NORD Perte de qualité du signal

Messagepar juldec » 25 Jan 2016 10:19

julien74 a écrit:Grand merci à toi pour ces réponses complètes :D

A la louche, tu dirais que tu as combien de centaines de mètres entre l'antenne de Sainte-Euphémie et ta maison? 1300m
il y une antenne Orange plus prêt mais ce n'est que de la vieille 2G
Ton endroit est difficile car situé un peu dans une cuvette? Caché du Mont Pilat par une forêt, une butte ou une colline?
un peu de mont d'or. La maison n'est pas dans un cuvette. J'ai fait un profil sur geoportail
Tu as juste 1 seule antenne sur le toit? Ou plusieurs?
Tu as combien de prises TV murales?
4
Tu as un répartiteur TV?
oui
Pourrais-tu nous faire une photo de ton râteau prise depuis ton jardin ou ta terrasse? oui
Peux-tu accéder facilement à ton râteau?
oui

Depuis l'arrivée de la TNT, j'ai essayé je ne sais plus combien de fois de tourner le râteau, le monter, descendre, l'incliner, mais à chaque fois c'est cette position qui est fonctionne. Et c'est quand même plus vers le pilat que vers genay.

profil.png
Profil maison -> pilat
profil.png (9.8 Kio) Vu 1115 fois
2016-01-25 08.53.25.jpg
Oh la belle antenne
juldec
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 17 Nov 2010 22:23