Conserver ancienne antenne ou investir dans une neuve ?

Principes, types d'installations, antennes...

Conserver ancienne antenne ou investir dans une neuve ?

Messagepar TeTrA » 08 Fév 2016 15:53

Bonjour,
J'ai récemment acheté une maison sur laquelle est installée l'antenne ci-dessous
Image
Toutefois le câble est coupé sur le toit et n'est reliée à rien. Je ne sais donc pas ce qu'elle vaut et si elle fonctionne.
Au moment de l'emménagement j'ai eu besoin rapidement de recevoir la télévision, et j'ai donc courriel au magasin de bricolage du coin et ai acheté la première trinappe venue.
Il s'agit d'un clone de ce modèle :
Image
Maintenant que je suis mieux installé je souhaiterait n'en conserver qu'une seule.
À savoir qu'à la sortie de l'antenne j'ai un préamplificateur
EVICOM EKEV353RS - (Kit préampli UHF/VHF/SAT + alimentation ) qui filtre déjà la 4G 800 et 700.
Je suis dans une zone à réception relativement difficile (en bordure de couverture de deux gros émetteurs)
Laquelle des deux antenne vaut-il mieux conserver ?
Merci pour vos conseils
DVB-T | Couverture: Vannes (Moustoir-Ac) - Lorient (Ploemeur) | Recepteurs: PCTV200i - Intuix S815 - Techwood RT850s - Atlanta DTT551 | Signal: Force 54% Qualité 100%
DVB-S | Lnb: 13°E - 19.2°E - 5°W | Récépteurs: Skystar 2 - PCTV400e |
TeTrA
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 91
Inscription: 20 Déc 2006 21:55
Localisation: 56

Re: Conserver ancienne antenne ou investir dans une neuve ?

Messagepar bernard7715 » 08 Fév 2016 16:19

Il faut garder la trinappe, car l'ancienne antenne yagi qui avait été installé semble etre une antenne groupe de canaux destinés seulement à recevoir les canaux des 3 chaînes historique.
Par contre il faudrais installé la trinappe sur le mat de l'ancienne antenne. Le signal doit être de meilleur qualité à cette emplacement.l
En ce qui cocerne ton ampli, il n'a pas de filtre 4G 700, car tu n'aurais aucun des multiplex diffusés au dessus de 700mhz; c'est-à-dire le R6 canal 50, le R3 canal53 et le R1 canal 57
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Conserver ancienne antenne ou investir dans une neuve ?

Messagepar julien74 » 08 Fév 2016 23:31

Bonsoir, :Couc:

Tu es dans quelle commune du Morbihan? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Conserver ancienne antenne ou investir dans une neuve ?

Messagepar TeTrA » 09 Fév 2016 23:21

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Tu es dans quelle commune du Morbihan? :wink:

Bonsoir Monteneuf.
(Ne pas tenir compte de ma signature elle n'est pas à jour)
J'ai le choix entre l'émetteur Vannes Moustoir Ac à 50 Km qui émet principalement en 20KW, et l'émetteur St pern (35) a 45 qui émet en 80Kw. J'ai orienté la trinappe sur Vannes puis sur St pern. La réception est sensiblement la même sur les deux émetteurs. À savoir que j'ai installé provisoirement la trinappe en bas du mat ( la réception doit s'en ressentir )
L'ancienne antenne (la Yagi) est actuellement orientée sur St pern. Je vais donc je pense réutiliser cette orientation.
Dans le village l'orientation des antennes est aléatoire, des fois vers St pern, des fois vers Moustoir Ac.
DVB-T | Couverture: Vannes (Moustoir-Ac) - Lorient (Ploemeur) | Recepteurs: PCTV200i - Intuix S815 - Techwood RT850s - Atlanta DTT551 | Signal: Force 54% Qualité 100%
DVB-S | Lnb: 13°E - 19.2°E - 5°W | Récépteurs: Skystar 2 - PCTV400e |
TeTrA
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 91
Inscription: 20 Déc 2006 21:55
Localisation: 56

Re: Conserver ancienne antenne ou investir dans une neuve ?

Messagepar julien74 » 09 Fév 2016 23:44

Bonsoir, :Couc:

Au niveau chaîne TV locale, préfères-tu TVR Rennes 35 (St Pern) ou TébéSud (Moustoir Ac)?

Sur ces 2 émetteurs tu as réussi à capter toutes les chaînes TNT ou en avais-tu qui ne marchaient pas bien?

Comme l'ont dit les collègues la vieille antenne ne doit couvrir qu'une partie de la bande UHF, en TV analogique les 3 premières chaînes étaient sur les canaux UHF 39 / 42 / 45.
Or la TNT de St Pern émet des canaux UHF 21 à 59, il se peut que cette vieille antenne ne soit pas apte à capter certains canaux UHF comme le canal 21 (France 2 SD, France 3, France 5, France Ô, LCP et TVR) par exemple.

De même Moustoir Ac émet des canaux UHF 22 à 57 donc là aussi il se peut que quelques canaux UHF soient mal reçus.

Donc tu as bien fait d'acheter la nouvelle antenne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)