Dvb t ou Dvb t2 ?

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar sloy » 10 Fév 2016 14:23

Bonjour,
À priori, on pourrait passer à la norme dvb t2 en 2020.
A l'occasion du changement d'avril 2016 vers le mpg4…, et t'il intéressant d'acquérir de suite un décodeur compatible dvb t2…afin d'afficher la HD sur une télé HDready jusqu'en 2020 et au delà ?

Quel décodeur Tnt dvb t2 conseillerais vous ?

Merci.
sloy
 
Messages: 5
Inscription: 09 Fév 2016 14:09

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar marceljack » 10 Fév 2016 14:30

sloy a écrit:Bonjour,
À priori, on pourrait passer à la norme dvb t2 en 2020.
A l'occasion du changement d'avril 2016 vers le mpg4…, et t'il intéressant d'acquérir de suite un décodeur compatible dvb t2…afin d'afficher la HD sur une télé HDready jusqu'en 2020 et au delà ?
Bonjour,
Non, ça ne sert à rien d'acquérir un décodeur DVB-T2 en France s'il ne supporte pas aussi le HEVC car il n'y aura pas d'émissions DVB-T2 / H264 sur la TNT.
On commence à en trouver en Allemagne (qui passera au DVB-T2/HEVC l'an prochain) mais c'est encore assez cher pour le moment.
Les prix vont certainement baisser à partir de 2017.

sloy a écrit:Quel décodeur Tnt dvb t2 conseillerais vous ?
Actuellement le Strong SRT8201 n'est pas plus cher qu'un décodeur DVB-T (19,90 chez LM), donc pourquoi pas.
C'est une solution très valable si on peut capter la TNT anglaise (en DVB-T2/H264 pour la HD) depuis où on habite.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar sloy » 11 Fév 2016 12:47

Merci pour ces éclaircissement .

Je ne sais pas si on peux capter les chaines anglaises dans le Finistère sud (29)?

Donc le strong srt 8201 ou 8202 seront comme les autres, obsolète en 2020 (aucun ne prend en charge le HEVC, je ne sais pas si strong pourra les mettre a jours pour supporter ce codec ) .

Du coup j’hésite entre le Strong SRT8201 (ou 02) et les CGV Etimo 1T2 (ou STL-2) ;
LesQuels ont l'interface logiciel la plus ergonomique ? notament en ce qui concerne l'enregistrement depuis l'EPG (style on selectionne une émission dans l'EPG à partir de laquelle on click 'enregistrement' et voilà çest programmer!) ?

Merci d'avance.
sloy
 
Messages: 5
Inscription: 09 Fév 2016 14:09

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar marceljack » 11 Fév 2016 13:09

sloy a écrit:Merci pour ces éclaircissement .
Je ne sais pas si on peux capter les chaines anglaises dans le Finistère sud (29)?
Non. :(

sloy a écrit:Donc le strong srt 8201 ou 8202 seront comme les autres, obsolète en 2020 (aucun ne prend en charge le HEVC, je ne sais pas si strong pourra les mettre a jours pour supporter ce codec ).
Non, car le "hardware" n'est pas prévu pour le HEVC.
Seuls des appareils pour l'Allemagne (qui doit démarrer en 2017) sont compatibles DVB-T2/HEVC mais rien ne dit qu'ils seront compatibles avec les paramètres qui seront choisis en France car la situation n'est pas encore stabilisée pour l'utilisation de ce nouveau codec.
D'autre part la date de démarrage du DVB-T2/HEVC pour des émissions régulières en France n'est pas connue mais ce sera sans doute après 2020.

sloy a écrit:Du coup j’hésite entre le Strong SRT8201 (ou 02) et les CGV Etimo 1T2 (ou STL-2) ;
LesQuels ont l'interface logiciel la plus ergonomique ? notament en ce qui concerne l'enregistrement depuis l'EPG (style on selectionne une émission dans l'EPG à partir de laquelle on click 'enregistrement' et voilà çest programmer!) ?
Je pense que les CGV sont plutôt mieux de ce côté-là mais Steamboy est beaucoup mieux placé que moi pour donner un avis pertinent là-dessus.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar bernard7715 » 11 Fév 2016 16:12

marceljack a écrit:
sloy a écrit:D'autre part la date de démarrage du DVB-T2/HEVC pour des émissions régulières en France n'est pas connue mais ce sera sans doute après 2020.

+1
En plus le passage au DVB-T2/HEVC cela se fera progressivement région après région, comme pour le passage de la TAT a la TNT.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar Steamboy » 11 Fév 2016 22:11

marceljack a écrit:sloy a écrit:
Du coup j’hésite entre le Strong SRT8201 (ou 02) et les CGV Etimo 1T2 (ou STL-2) ;
LesQuels ont l'interface logiciel la plus ergonomique ? notament en ce qui concerne l'enregistrement depuis l'EPG (style on selectionne une émission dans l'EPG à partir de laquelle on click 'enregistrement' et voilà çest programmer!) ?
Je pense que les CGV sont plutôt mieux de ce côté-là mais Steamboy est beaucoup mieux placé que moi pour donner un avis pertinent là-dessus.


Bonjour,

La programmation par l'EPG se fait de la même façon sur ces appareils, on appuie sur la touche EPG, on sélectionne le programme que l'on souhaite enregistrer et touche verte pour ouvrir la fenetre de programmation et on modifie l'heure de début et de fin (sauf pour les Strong Thomson où on indique une durée de fin).

Sinon autre solution sur le CGV on appuie sur la touche timer et on remplie les informations demandées. Sur les Strongs et Thomson, faut aller dans les menus, choisir la ligne Minuterie et on remplie les informations demandées.
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar cthulhu » 20 Fév 2016 15:06

Je m'intéresse également aux décodeurs DVB-T2 / HEVC afin d'anticiper l'éventuel futur changement de norme de diffusion en France après 2020.

Dans le sujet "[FAQ] Comment s'équiper pour le 5 avril" LIEn Franck Morin nous dit que "c'est tout à fait inutile pour le moment et risqué" de s'équiper en décodeur DVB-T2 / HEVC car "On ne connait pas encore quels seront les caractéristiques signaux HEVC préconisés en France"

Quel risque y a t-il, de se retrouver avec un décodeur inutilisable comme tous les décodeurs et de nombreux téléviseurs qui sont en train de se vendre ?

Il existe donc plusieurs caractéristiques des signaux HEVC (désolé de poser la question mais je ne m'y connais pas en technique) ?

J'ai trouvé plusieurs modèles de décodeurs DVB-T2 / HEVC dont les XORO HRT 7619 (sans mode enregistrement) et 7620 (sans mode enregistrement) que l'on peut trouver à 25 et 30 €
mais on en trouve également chez :
- Telesystem http://www.telesystem-world.com/web/it_ ... e-pvr.html
- Opticum http://www.opticum-gmbh.de/dvb-t2-receiver/

Qu'en pensez-vous ?

Je ne parle pas allemand mais sur les modèles de chez Xoro, j'ai des questions si quelqu'un peut me répondre :
- peut-on mettre les menus en français ?
- peut-on mettre des marqueurs dans les enregistrements ?
- peut-on effectuer des sauts en avant ou en arrière quand on visionne une enregistrement (sauts de valeur fixe ou à programmer comme 5, 10, 30 secondes ou 5 minutes) ?

Merci pour votre aide
TNT par râteau
TV : Philips 40PFL5507
Adaptateurs TNT : Xoro 7619 - Xoro 7620 - Thomson 504+
Avatar de l’utilisateur
cthulhu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 17 Déc 2015 16:16

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar Steamboy » 20 Fév 2016 16:59

cthulhu a écrit:Quel risque y a t-il, de se retrouver avec un décodeur inutilisable comme tous les décodeurs et de nombreux téléviseurs qui sont en train de se vendre ?

Oui il y a un risque car d'ici 5 ans la norme peut encore changer, la technologie avance très vite à notre époque. Mais ces décodeurs HEVC sont en tout cas sont compatibles avec la norme DVBT1 MPEG4, j'en ai ai testé un cette semaine.

cthulhu a écrit:- peut-on mettre les menus en français ?

Oui mais c’est une traduction du chinois vers du français donc certains termes ne veulent absolument rien dire et certains termes anglais ne sont pas traduits :roll:

cthulhu a écrit:- peut-on mettre des marqueurs dans les enregistrements ?

Non pour le Xoro et l'Opticum, oui pour le Telesytem mais il ne les sauvegarde pas quand on met l’appareil en veille :(

cthulhu a écrit:- peut-on effectuer des sauts en avant ou en arrière quand on visionne une enregistrement (sauts de valeur fixe ou à programmer comme 5, 10, 30 secondes ou 5 minutes) ?

Non

Ces appareils ont la fonction goto. Je posterais mon test sur un produit de ce type la semaine prochaine mais le résultat sur la fonction enregistrement est très mauvaise :cry:

Bon week end
Modérateur des forums TVNT
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599 - Philips 46PFL5007 et Toshiba 46TL938F
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 1T-1 et CGV Etimo 2T-B. PC avec 6 tuners usb sous Dvbviewer
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6930
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar Anonymous » 20 Fév 2016 18:31

cthulhu a écrit:J
Quel risque y a t-il, de se retrouver avec un décodeur inutilisable comme tous les décodeurs et de nombreux téléviseurs qui sont en train de se vendre ?
Qu'en pensez-vous ?

Pour moi je préfère ce risque incertain a une date encore indéterminée a celui d'avoir dans 2 mois un appareil mal adapté au marché Français
avec aucun espoir de faire jouer la garantie ou d'une mise a jour dédiée.
Mais si j'avais encore l’âme d'un bêta testeur dans ce domaine comme il y a 40 ans pour 50 euros je risquerait le coup.
Comme on dit j'ai déjà donné .
Mon grenier est plein d'objets qui furent jadis en avance sur leur temps .
Le pire c'est qu'eux marchent probablement encore :D
Le HEVC est intéressant si on utilise ce type de fichiers pour ses archives.
Souvent on ne le fait pas a cause de la difficulté actuelle de lecture.
Anonymous
 

Re: Dvb t ou Dvb t2 ?

Messagepar kiki37 » 20 Fév 2016 18:59

Anonymous a écrit:
cthulhu a écrit:J
Quel risque y a t-il, de se retrouver avec un décodeur inutilisable comme tous les décodeurs et de nombreux téléviseurs qui sont en train de se vendre ?
Qu'en pensez-vous ?

Pour moi je préfère ce risque incertain a une date encore indéterminée a celui d'avoir dans 2 mois un appareil mal adapté au marché Français
avec aucun espoir de faire jouer la garantie ou d'une mise a jour dédiée.

Image
surtout que pour le DVB-T2/HEVC en France, on parle d'à partir de 2020/2022 et je pense que ce sera plus tard, car si la bascule MPEG2/MPEG4 n'engendre que peu de changement au niveau des émetteurs qui restent en DVB-T, il n'en est pas de même lorsqu'il faudra les adapter au DVB-T2 et l'intervention sera plus importante....
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30