Que se passe t-il avec le R4 ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar Sandrine d'Anjou » 29 Mai 2016 09:40

Bonjour,
J'aimerais avoir l'avis de gens qui s'y connaissent vu que les sites gouvernementaux ne sont d' aucune aide...
Nous sommes en maison individuelle dans le nord du Maine et Loire (émetteur du Mans), notre antenne a une 15zaine d'années.

Depuis le 5 avril très mauvaise voire aucune réception du multiplex r4 (la 5, Arte, M6...).
J'ai donc pris rdv avec un antenniste pour le 9 juin prochain, qui diagnostique déjà le remplacement de l'antenne...
Et hier soir MIRACLE ! Ce "bouquet" de chaînes est parfaitement reçu... pendant 15 minutes puis plus de signal d'un coup, reparti comme il était venu. Puis rebelote, le revoilà...

Ma question est donc : vais-je devoir dépenser plus de 200 €, alors qu'il serait possible que la réception soit bonne sans cela ? On en a eu la preuve ce soir.
Autre question ; est-ce que l'installation d'un amplificateur numérique pourrait être une solution et me dispenser de lâcher plus de 200 € à cet antenniste ?

Franchement l'addition est salée !!! C'est tout de même assez scandaleux ce qui se passe. Surtout que la qualité d'image de la HD, pardon, mais l'amélioration est parfaitement insignifiante.
Je suis assez en colère.

Merci en tout cas de vos réponses.
Sandrine d'Anjou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 28 Mai 2016 19:47

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar marceljack » 29 Mai 2016 10:07

Bonjour Sandrine et bienvenue sur le forum,

Le multiplex R4 du Mans est sur le canal 59, le plus élevé et très éloigné des autres canaux de la TNT.
Le R4 n'a pas changé de canal le 5 avril, mais c'est son contenu qui a changé.

LE MANS
R1 26H (France2, France3, France4, France O)
R2 34H (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 22H (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 59H (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 36H (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 35H (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Tu ne devais pas recevoir mieux le R4 avant (tu ne devais pas recevoir M6SD, W9 et NT1) mais tu pouvais recevoir M6 HD, Arte HD et France 5 sur un autre canal correctement reçu (F5 était sur le R1 et M6 et Arte étaient dupliqués en SD et HD).
Ton antenne qui date de 15 ans (donc d'avant la TNT) ne doit pas couvrir le haut de la bande UHF, mais en fonction des variations de propagation il est possible que cela fonctionne par moments, cela n'a rien d'étonnant et ton antenniste n'essaie pas de t'escroquer.

Par contre le canal 59 ne sera plus utilisé d'ici un an ou deux car cette partie de la bande UHF sera réallouée aux télécoms (5G) et ce multiplex sera déplacé sur un canal plus bas (37 sauf erreur) qui sera beaucoup mieux reçu par ton antenne, donc si tu peux attendre tu peux éviter cette dépense.
Je ne connais pas la date exacte de ce changement pour l'émetteur du Mans mais je pense que d'autres membres pourront être plus précis.

En attendant, il y a peut-être possibilité d'améliorer la réception en recherchant toutes les causes d'atténuation inutiles (par exemple répartiteurs si tu as plusieurs prises TV mais n'en utilises qu'une, longueurs de câble inutiles car plus la fréquence est élevée, plus l'atténuation du câble est importante, qualité du câble raccordant le TV à la prise murale ...).
Un amplificateur monté le plus près possible de l'antenne (par exemple dans les combles) pourrait aussi aider s'il n'y en a pas déjà un sur le mât.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar Franck Morin » 29 Mai 2016 10:57

l'extinction du canal 59 du Mans est prévue le 14 janvier 2019.
ça fait tout de même assez lointain !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar Sandrine d'Anjou » 29 Mai 2016 11:12

Merci beaucoup de tes précisions, Marceljack.
Avant le passage à la HD, nous recevions sans problème ce multiplex. Enfin non ! On n'avait pas W9 mais on s'en fichait parce qu'on ne regarde pas ce genre de chaînes. Si la 5 et Arte sont impactées : rien ne va plus.
J'ai regardé encore ce matin et tout fonctionne parfaitement : si ça "tient" jusqu'aux alentours de début juin, j'annule mon rdv avec l'antenniste ! On verra bien...
Quid de l'installation d'un l'amplificateur numérique ?
Sandrine d'Anjou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 28 Mai 2016 19:47

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar Sandrine d'Anjou » 29 Mai 2016 11:17

Ah oui j'avais lu incomplètement la réponse sur l'amplificateur, mille excuses...
Est-ce que les antennes de cet âge ont un un ampli sur leur mât ?
Sandrine d'Anjou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 28 Mai 2016 19:47

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar kiki37 » 29 Mai 2016 11:50

Bonjour
Concernant le R4 en canal 59:
Du temps du MPEG2 ce canal était quand même reçu avec des antennes trop vieilles et inadaptées, à condition d'être dans de bonnes conditions de réception. Depuis le passage en MPEG4 , ce canal n'est plus reçu avec ces installations inadéquates ( plusieurs témoignages dans mon entourage).
Il faut soit changer l'antenne soit patienter jusqu'en 2019 :(
De plus , en MPEG4, il ne passe pas dans ce genre de rallonge:
Image
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar marceljack » 29 Mai 2016 11:59

Sandrine d'Anjou a écrit:Est-ce que les antennes de cet âge ont un un ampli sur leur mât ?
Ce n'est pas une question d'âge, on met un ampli sur le mât quand les conditions de réception sont difficiles.
S'il y a un ampli sur le mât, il doit y avoir une alimentation en bas (un petit boitier branché sur le secteur entre la TV et la descente d'antenne).

Tu n'as pas indiqué s'il y a plusieurs prises TV chez toi.
Si oui et si tu n'as qu'un TV, tu pourrais améliorer la réception en supprimant le répartiteur qui divise le signal vers les prises et en ne connectant que la prise utilisée.
Eviter également toutes les longueurs de câbles inutiles.

Pour ce qui est d'un éventuel ampli, il n'a rien de "numérique" car au niveau du signal d'antenne il s'agit d'un signal HF et peu importe qu'il soit modulé en numérique ou en analogique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar julien74 » 29 Mai 2016 12:08

Bonjour Sandrine,

Où es-tu en Anjou?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
Tu as combien d'antennes sur le mât?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Avant le 5 avril, le R4 sur le canal UHF 59 diffusait W9, NT1, Arte HD, M6 SD et les plages en clair de Paris Première.
Si j'ai bien compris avant le 5 avril tu ne captais déjà pas W9 donc pas non plus NT1 et Paris Première.
Tu captais M6 HD qui était sur le R5 et Arte SD qui était sur le R6.

Le 5 avril, les chaînes ont changé de R, ainsi depuis cette date le R4 accueille France 5 HD, M6 HD, Arte HD, W9 HD et 6 TER HD et les versions SD de TF1, France 2, M6 et Arte n'existent plus pour dépanner.

Donc si tu recevais mal le R4 avant le 5 avril il est tout à fait logique que tu le reçoives mal après le 5 avril car rien à changer sur Mayet: la puissance de l'émetteur TNT du R4 est la même et le canal UHF utilisé est toujours le canal 59.
Seul le contenu du R4 a été modifié partout en France mais ça n'impacte pas la réception chez toi.

A mon avis tu as un signal très moyen sur le R4 de Mayet c'est pour ça que parfois ça passe quand il pleut car les ondes se propagent un peu mieux par temps humide, comme mes collègues l'ont dit il y a 2 causes possibles:
- soit ton antenne ne couvre pas toute la bande UHF et laisse de côté notemment le canal 59.
- soit ton antenne couvre toute la bande UHF mais ton antenne n'est pas amplifiée et tu disposes d'un répartiteur TV pour alimenter plusieurs prises TV murales chez toi ce qui affaiblit considérablement le signal surtout le canal 59 qui est plus délicat à recevoir que les canaux des autres chaînes TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66113
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar Sandrine d'Anjou » 29 Mai 2016 21:04

Bon et bien moi qui voulais des réponses me voilà gatée !! Merci à tous !

Nous sommes dans le nord du département du Maine et Loire, à la limite de la Mayenne et de la Sarthe, du côté de Châteauneuf-sur-Sarthe.

Il n'y a qu'un téléviseur et une seule prise, mon compagnon a condamné l'autre.
Côté rallonge, rien non plus...

J'essaie de glisser une photo de ma belle antenne...mais je ne sais pas comment charger ma photo. Si je la décris c'est le râteau archi-basique avec un tout petit râteau tout aussi basique accroché à son extrêmité gauche dans le sens inverse... Je ne sais pas si je suis claire et si ça va aider à faire avancer le schmilblick...
DSCN3971.jpg
Sandrine d'Anjou
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 28 Mai 2016 19:47

Re: Que se passe t-il avec le R4 ?

Messagepar julien74 » 29 Mai 2016 21:13

Coucou,

Les 2 prises sont reliées à un répartiteur TV dans le grenier?
Si c'est le cas, en l'enlevant et en branchant directement l'antenne sur la descente de câble de la prise murale de la pièce où se trouve le téléviseur tu vas gagner un peu de signal peut être suffisement pour avoir le R4 100% du temps.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66113
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)