Mauvaise réception TNT de NUIT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar ALL13 » 30 Juin 2016 08:01

Bonjour
J’ai une antenne terrestre raccordé à 2 télévisions via un ampli qui fonctionnait très bien.
Depuis quelque jour je constate un phénomène bizarre que je ne m’explique pas.
La nuit sur une seule télévision très mauvaise réception voir pas de réception du tout sur certaine chaines
La journée tout est OK
Quelqu’un aurait il une idée d’où cela pourrait il venir ?
Merci par avance de vos réponses.
ALL13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juin 2016 07:01

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar Emmebel » 30 Juin 2016 10:57

Bonjour et bienvenue sur le forum.

La nuit la propagation des ondes est différente que pendant la journée, de plus ces derniers jours les conditions météorologiques provoquent des phénomènes de propagation exceptionnelle.
Tout cela conjugué explique peut-être tes difficultés de réception la nuit.
Mais ce n'est pas la seule explication possible, pour pouvoir en dire plus il faudrait savoir dans quelle commune des Bouches du Rhône tu te trouves, quel émetteur tu reçois et comment est faite ton installation (type d'antenne, nombre de prises TV, présence ou pas de répartiteur, d'ampli ou préampli, etc..).

Le fait que tu constates ces difficultés sur un téléviseur seulement s'explique sans doute par un tuner un peu moins sensible sur le TV en question.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 12:10

Bonjour, :Couc:

Pour compléter les questions d'Emmebel, pourrais-tu nous dire le nom des chaînes touchées? :wink:
TF1, TMC, NT1, NRJ 12 et LCP?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar marceljack » 30 Juin 2016 12:40

Bonjour,
Si je comprends bien le problème n'affecte qu'un récepteur sur deux.
Cela peut venir soit du fait qu'un récepteur est plus sensible que l'autre, soit du fait que le signal est moins bon sur une prise que sur l'autre.
Pour le savoir il faudrait intervertir les deux appareils: si le problème suit l'appareil c'est une question de performances du récepteur (sensibilité ou résistance aux signaux perturbateurs...), si le problème est toujours sur la même prise c'est l'installation qui est en cause (longueur plus importante ou/et qualité du câble moins bonne d'un côté que de l'autre, répartition inégale ...).

Dans tous les cas cela veut sans doute dire que le signal est vraiment limite pour garantir une réception correcte en permanence.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2016 13:22

Emmebel a écrit:La nuit la propagation des ondes est différente que pendant la journée,

Bonjour
Faut éviter de propager de fausses idées. :D
Aux fréquences utilisées par la TNT et encore plus celles du SAT le jour ou la nuit n'ont aucune influence mesurable.
( un SAT a l'ombre ça fait au moins 36000Km de nuit sur le parcours)
Il n'en est pas du tout de même en dessous de 30 MHz.
Ni de l'influence de la météo qui en de rares occasions peut avoir un effet considérable pas forcement favorable
contrairement a ce qui est rapporté par les chasseurs de DX :D

marceljack a écrit:Dans tous les cas cela veut sans doute dire que le signal est vraiment limite pour garantir une réception correcte en permanence.


+100
Anonymous
 

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 13:50

Bonjour Ford, :Couc:

Pardon de te contredire, mais la nuit et la météo jouent bien un rôle dans la propagation des ondes.

Je te fait part de mon expérience:
En 2006 j'étais quelques jours en vacances dans une ferme dans la Bresse (département de l'Ain), l'antenne panneau UHF Wisi sans ampli et qui alimentait 3 prises TV murales était tournée vers l'émetteur régional puissant lointain d'Autun Bois du Roi (71).
:arrow: En analogique TF1 / F2 / F3 (140 kW chacune) étaient bien reçus quoi que un peu floues.
:arrow: En analogique la 5 et la 6 étaient bien reçues en couleur mais avec légèrement de la neige.
:arrow: En TNT qui émettait avec seulement 1 kW à ce moment-là elle n'était jamais reçue en journée.
:arrow: les 3 radios FM de cet émetteur n'étaient pas du tout reçues même sur autoradio.

Je disais donc en journée avec du soleil et quand il fait chaud je ne captais rie du tout en TNT.
Par contre le soir vers 21h00/22h00 je commençais à recevoir la TNT, pendant la nuit aussi et le matin c'était terminé je ne recevais plus.
Autre chose, les jours de pluie avec de l'humidité dans l'air et des températures fraîches je commençais à capter la TNT plus tôt en fin d'après-midi et je perdais la TNT plus tard le lendemain en fin de matinée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar Anonymous » 30 Juin 2016 15:28

Oui mais nuit et météo c'est pas du tout la même chose.
J'ai jamais dit que la météo n'influençait pas la propagation en UHF et au delà
La nuit influe sur la météo dans ce cas pas sur la propagation contrairement aux ondes longues et courtes.
Cherche dans ta mémoire des cas de propagation UHF anormales par vent violent.
Plutôt rares non ? Pourtant du vent il y en a la nuit.
Anonymous
 

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 15:47

Dans mon exemple c'est à la fois la météo (pluie) et la nuit qui influence.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar ALL13 » 30 Juin 2016 17:29

Bonjour a tous merci de vos réponses
Pour répondre a vos questions
Je suis sur la commune d’ALLAUCH une antenne orientée vers POMEGUES (très mauvaise réception sur l’ETOILE)
L’installation comprend :
1 antenne râteau TONNA avec 20 éléments et anti échos
1 ampli TONNA 1 entrée 2 sorties la 2ème sortie servait au couplage avec SAT (jamais réalisée)
1 répartiteur 1 entrée 4 sorties Tonna 5-2400mhz 5 (ils avaient vue grand)
J’ai raccordé ce jour les 2 téléviseurs directement sur les 2 sorties ampli OK le jour je verrais cette nuit
Néanmoins l’installation fonctionnait très bien depuis des années et je ne m’explique le disfonctionnement.
Cordialement
ALL13
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 30 Juin 2016 07:01

Re: Mauvaise réception TNT de NUIT

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 17:53

Je crois comprendre ce qui t'arrive, depuis quelques jour en France on assiste à des propagations exceptionnelles d'ondes venus d'émetteurs lointains ou étrangers.

Un internaute en Bourgogne capte des radios FM tunisiennes, un autre internaute dans les Charentes capte des radios FM italiennes.

En fait en raison du soleil, de la chaleur, des anticyclones les ondes se propagent de manière anormale dans l'atmosphère, des émetteurs TNT et/ou FM sont soudain reçus à plusieurs centaines de km voir plusieurs milliers de km de là bien plus loin que leur zone de couverture habituelle.

Ton antenne étant pointée en direction de la mer elle est d'autant plus exposée à ce genre de phénomène qui est dans ton cas couplé avec de la propagation maritime qui est courant dans le bassin méditerranéen.

Il n'y a pas grand chose à faire sinon qu'à attendre quelques heures ou quelques jours que la situation revienne à la normale toute seule sans aucune intervention de ta part.

Vois-tu le pylône TDF de l'Etoile depuis ta maison ou depuis ton quartier?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)