Choix d'une antenne tnt réception difficile

Principes, types d'installations, antennes...

Choix d'une antenne tnt réception difficile

Messagepar Andropuz » 30 Juin 2016 10:06

Bonjour, :D

Je souhaite acquérir une antenne pour la TNT (terrestre) afin de remplacer mon actuel parabole. J'habite sur Sauteyrargues (34270) position exacte de l antenne 43°50'22.1"N 3°55'10.7"E pour une hauteur de 6 mètres environs :)

J ai d'après le site du csa 1 groupe R qui est difficile à atteindre (1 a 2 barres :? ), tous les autres sont a 3 barres. Mes voisins on une antenne tnt basique (grande distribution) et ne reçoivent effectivement pas ce groupe. Ils ont également quelques fois des coupures en fonction du temps sur les autres ! Ils n'ont pas fait appel a un antenniste, ils l'ont tous posés seul sur les conseils grande distri :shock: . La recherche de réception sur le site TVNT.net que vous proposez indique aucune réception :o___ !!!!

Je souhaité donc acquérir une antenne performante mais sans alimentation électrique pour commencer, car je doit installer une prise tirez des fils.... :cry: . Les modéles qui m'attire en fonction de mes recherche : la Televes DAT HD LTE BOSS 790 LR, FRACARRO PORTENSEIGNE LAMBDA 14 - 16 dB - LTE - 4G - 21/60, ou une autre que vous me proposerez. :?:

Si vous pensez qu'il est impératif de la brancher électriquement, merci de m'indiquer pourquoi, car j'essais de comprendre mais je me perd dans tous ce que je lis. Je comprend que cela augmente les db, mais cela fait quoi d'augmenté les Db, le gain de quoi ? --|--

Le fil d'antenne ira se raccordé depuis l'antenne à environ 15 métres dans un boitier legrand Coffret réseau optimum automatique
329 71 qui redistribue le signal dans toutes les prise rj45 de la maison.

J ai posé la question à un marchant en ligne d'antenne pour le modèle televes qui m'a dit qu'il n'est pas sûr que je reçoive quelque chose, même en amplifiant car s'il n'y a rien il n'y a rien. :secret:

Merci de m'indiquez vos avis, en si possible justifiant pourquoi plus l'une que l'autre (pas seulement a cause de l'amour :cc: que vous portez a une marque, mais vraiment sur le plan technique)

Cordialement

Mr Puza
Andropuz
 
Messages: 5
Inscription: 29 Juin 2016 18:40

Re: Choix d'une antenne tnt réception difficile

Messagepar bernard7715 » 30 Juin 2016 10:56

Bonjour et bienvenue sur le forum.
2 problèmes chez un niveau signai faible et une installation en cable cat xx.

Première chose, un pré-ampli ou une antenne a ampli incorporé est alimenté en courant par le coaxial de descente d'antenne . Ce qui permet de placer son alimentation n'importe sur l'installation antenne entre le pré-ampli ou l'antenne a ampli incorporé et le tv. Dans cas par exemple pres du boîtier de distribution.
Parlons en de ce type de distribution en cat xx, c'est la plus mauvaise solution. Car ce type de cable attenue fortement le les signaux tv, ce qui demande obligatoirement d'amplifier les signaux avant de l'injecté dans l'installation. (bravo les économies d'énergie et aux inniciateurs de cette norme absurde) En plus ce type de cable cat xx procure une moins bonne protection contre les parasites que le cable coaxial.
C'est pour cela que nous déconseillons ce type de distribution et previlegions le cable coaxial dans distribution signaux sat et terrestre.
Pour info
- un cable coaxial vatc17 c'est 17 db d'atténuation au 100m a 800mhz.
- un cable cat06 c'est 60 a 70 db d'atténuation au 109m a 800 mhz


Andropuz a écrit:Merci de m'indiquez vos avis, en si possible justifiant pourquoi plus l'une que l'autre (pas seulement a cause de l'amour :cc: que vous portez a une marque, mais vraiment sur le plan technique)


Ce n'est de l'amour pour une marque , des antennes fabriqué depuis des décennies., connu pour etre efficasse, fiable et robuste.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix d'une antenne tnt réception difficile

Messagepar kiki37 » 30 Juin 2016 12:03

Andropuz a écrit:Si vous pensez qu'il est impératif de la brancher électriquement, merci de m'indiquer pourquoi, car j'essais de comprendre mais je me perd dans tous ce que je lis. Je comprend que cela augmente les db, mais cela fait quoi d'augmenté les Db, le gain de quoi ? --|--


Bonjour
Le fait de diviser le signal reçu d'une antenne affaiblit celui-ci de manière logarithmique
avec un répartiteur 2 directions, on a un affaiblissement de 4dB (décibels), on a un signal environ 1,5 fois moins puissant
avec un répartiteur 6 directions, on a un affaiblissement de 14dB (décibels), on a un signal environ 5 fois moins puissant !
tableau d'affaiblissement des répartiteurs:
Image
Les décibels étant une échelle logarithmique*, l'affaiblissement va en grandissant avec le nombre de sorties:
exemple : avec 4 sorties, 9 dB d'affaiblissement divise ton signal par 2,82
.............avec 6 sorties, 14 dB d'affaiblissement divise ton signal par 6,30
Image
* les décibels ?http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
Un préampli installé en amont (avant le répartiteur) comme en parle Bernard, permet de compenser cette perte
bernard7715 a écrit:C'est pour cela que nous déconseillons ce type de distribution et privilégions le câble coaxial en distribution signaux sat et terrestre.

Il faut tirer un câble coaxial de qualité 17VATC à partir du répartiteur pour chaque pièce que tu veux distribuer (distribution en étoile)
par exemple:
Image

andropuz a écrit:Je souhaité donc acquérir une antenne performante mais sans alimentation électrique pour commencer, car je doit installer une prise tirez des fils.... :cry: . Les modéles qui m'attire en fonction de mes recherche : la Televes DAT HD LTE BOSS 790 LR, FRACARRO PORTENSEIGNE LAMBDA 14 - 16 dB - LTE - 4G - 21/60, ou une autre que vous me proposerez.

Tu as aussi ce type d'antenne très performante d'après les retours que nous avons eu sur ce forum:
Image
:arrow: http://www.2galli.fr/kit-2-antennes-log-couplees-pour-uhf,fr,4,2160KITL.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix d'une antenne tnt réception difficile

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 13:16

Bonjour Mr Puza, :Couc:

L'émetteur visé, c'est Montpellier Mont Saint Baudille? :wink:
Le groupe de chaînes manquantes c'est D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli?
Le problème de ce groupe c'est qu'il est diffusé sur l'émetteur de Montpellier Mont Saint Baudille avec 3 fois moins de puissance (32 000 Watts) que les autres groupes (100 000 Watts chacun): www.tvnt.net/forum/34-herault-t12670.html
Je me demande vu cette faible puissance si ce groupe serait vraiment recevable même avec une super antenne "de compétition" et un amplificateur d'antenne.
Tes voisins ont un amplificateur d'antenne eux?

Pas besoin de tirer un câble électrique, si tu mets un kit pré-ampli de mât (avec pré-ampli extérieur sur le mât + son alim' électrique intérieure) tu peux mettre l'alim' électrique 220 Volts dans le coffret Legrand et ça enverra par le biais du câble coaxial le courant 12 Volts jusqu'au pré-ampli sur le mât.

Lors de vacances dans le Languedoc j'avais remarqué sur le littoral que ce groupe est plus difficile à capter que les autres, notemment sur Narbonne, le Minervois, Agde et dans le Gard dans la région de Nîmes.

Tu as quoi comme décodeur satellite actuellement?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix d'une antenne tnt réception difficile

Messagepar Andropuz » 30 Juin 2016 13:50

Merci pour vos indication, :D

Pour répondre a julien74, j'avais dans ma chambre un demo sat : Aston Fransat, acheté en 2009, il a rendu l'âme il y a 1 mois :\_/: . Sinon actuellement j'ai la TV par internet, mais seulement dans mon salon. C'est pour cela que je voulais passer a la TNT, pour avoir une diffusion dans les chambres sans passer par un demo pour chaque TV !

Pour répondre a kiki37, je vais aller voir un voisin un peu plus loin qui à une antenne comme tu me propose, je n'avais pas trouver ce type d'antenne dans mes recherches ! Donc contre dicton du net : Google n'est donc pas toujours ton ami !!! lol :x:

Une autre question, je viens de voir qu'il y a des émetteurs locaux ? Me concernant il y aurait l'émetteur de Saint Mathieu de Trévier ? a quoi servent ces émetteurs ? diffuse t'il la tnt en intégralité ? car cet émetteur n'est visiblement qu'à une dizaine de km de mon domicile !!!

Si quelqu'un a d'autre info technique ou d'évolution concernant l'émetteur de Montpellier Mont Saint Baudille je suis preneur ?
Andropuz
 
Messages: 5
Inscription: 29 Juin 2016 18:40

Re: Choix d'une antenne tnt réception difficile

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 14:06

Le groupe de chaînes manquantes c'est bien D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli? :wink:
Tes voisins ont un amplificateur d'antenne eux?

Ton Aston ne marche plus du tout?
Il ne s'allume plus? Même pas une lumière qui s'allume en façade de l'appareil ou sur l'afficheur central?

Je crois que tu pourras capter la TNT Terrestre dans toutes les pièces, mais j'ai bien peur que le groupe de chaînes de D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli ne soient pas reçues même avec la meilleure antenne et le meilleur ampli. :(

Pour vraiment mettre toutes les chances de ton côté malgré tout, il faut oublier les antennes de magasins brico.
Il faut opter pour une excellente antenne comme celle que mon collègue kiki37 t'a mis en photo, elle est vendue 77€ sur internet sur l'excellent site fiable et sérieux "2Galli".
En raccordant cette antenne à un kit pré-ampli (pré-ampli + alim' électrique) vendu 30€ à 40€ sur ce même site 2Galli tu auras une installation "de compétition" mais je ne te garantie pas que tu pourras capter D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli car leur réception est vraiment complexe dans ta vallée. :?

Te souviens-tu du temps de la TV analogique si tu captais correctement la 5, la 6 et Canal+?
En TV analogique sur ce même émetteur:
:arrow: TF1 / F2 / F3 émettaient avec une puissance de 700 000 Watts chacune.
:arrow: la 5 émettait avec une puissance de 250 000 Watts.
:arrow: la 6 émettait avec une puissance de 100 000 Watts.
:arrow: Canal+ émettait avec une puissance de 6 000 Watts et avec une antenne d'émission directionnelle braquée uniquement vers Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix d'une antenne tnt réception difficile

Messagepar Emmebel » 30 Juin 2016 14:37

Andropuz a écrit:Une autre question, je viens de voir qu'il y a des émetteurs locaux ? Me concernant il y aurait l'émetteur de Saint Mathieu de Trévier ? a quoi servent ces émetteurs ? diffuse t'il la tnt en intégralité ? car cet émetteur n'est visiblement qu'à une dizaine de km de mon domicile !!!

L'émetteur local de Saint-Mathieu-de-Trévier diffuse toutes les chaines de la TNT, mais même s'il n'est qu'à une dizaine de kilomètres je ne pense pas que tu pourras le recevoir, car il a une puissance d'à peine 800 mW, sauf le multiplex R7 qui est un peu plus puissant (2,3 W) mais ça reste très faible. Pour toi c'est donc bien l'émetteur principal de Saint-Baudille que tu es le plus susceptible de recevoir, même si ce n'est pas évident.

Les émetteurs locaux comme celui de Saint-Mathieu sont destinés à desservir ponctuellement un village qui pour des raisons géographiques (en général le relief) ne peuvent pas recevoir l'émetteur principal qui dessert la région.

Tu peux toujours essayer de capter l'émetteur local de Saint-Mathieu-de-Trévier, on ne sais jamais. Il utilise les même canaux que Saint-Baudille, mais attention il est en polarisation VERTICALE alors que Saint-Baudille est en Horizontale.

Andropuz a écrit:Si quelqu'un a d'autre info technique ou d'évolution concernant l'émetteur de Montpellier Mont Saint Baudille je suis preneur ?

Pour le moment, d'après la Base de Donnée du CSA, aucune modification technique n'est prévu sur l'émetteur de Saint-Baudille, en particulier pas d'augmentation de puissance.

Les seules modifications prévues sont les changements de canaux des multiplex R2, R3, R4 et R6, suite au transfert de la bande 700 MHz aux opérateurs de téléphonie mobile, pour la plaque de Montpellier c'est prévu au plus tard fin 2018 (date indicative : 15 octobre 2018) il y a encore le temps de voir venir.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Choix d'une antenne tnt réception difficile

Messagepar kiki37 » 30 Juin 2016 14:42

Andropuz a écrit: j'avais dans ma chambre un demo sat : Aston Fransat, acheté en 2009, il a rendu l'âme il y a 1 mois :\_/: .

Quelle est la référence de ce démo ?
S'il n'est pas DVB-S2 MPEG4, ça ne vaut pas le coup de le réparer; sinon , ce n'est peut-être pas grand-chose: souvent des condensateurs dans l'alimentation qui sont fatigués: les remplacer ne coûte qu'une poignée d'Euros...
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Choix d'une antenne tnt réception difficile

Messagepar Andropuz » 30 Juin 2016 15:23

Rebonjour,

Pour répondre a Julien74 :

Le démo ne présente plus aucun signe de vie :o___ ! Aucune diode ne s'allume. je pense a l'alimentation qui est game over ! (bien que je n'ai pas essayer de changer le cale d'alim, je vais essayer). Le demo m'avait proposé une mise a jour firmware quelque jour avant d'ailleur !!!!
Non je n'ai pas d'arriéré sur l'analogique car j'ai fait construire en 2009, avant j'était dans une autre région au paravent ! mais j'ai croisé un voisin qui m'a dit qu'avant la tnt tous aller bien ! Il pense à un complot pour nous inciter a acheté de nouvelle solution :x: -

Pour répondre a Emmebel :

Merci de ta réponse concernant les émetteurs. c'est je pense ce qui va guidé mon choix de ne pas tenter l'expérience TNT

Pour répondre à tous : :blabla:

Merci à tous pour vos indications, je vais faire le choix de r'acheter un demo Sat Fransat pour l'instant, mes raisons son lié au tarif lié à l'investissement nécessaire, plus de 100 euro pour ne pas être sûr de tous avoir + un demo tnt hd car actuellement j'ai une vielle tv a tube dans ma chambre. Mes enfants ayant 4,5 ans, 1,8 ans et 0 ans dans 3 mois ils n'auront pas de TV dans leur chambre avant un moment !!!! La réponse de Emmebel indiquant une modification sur l'antenne prévu pour fin 2018, me conforte dans le choix. Je pense que je reviendrais vous voir dans 3 ans pour vous reposez des questions sur les râteaux du futur ! Je trouve quand même que l'évolution de la technologie est lente !!! lorsque j'avais 6 ans on me disait qu'en an 2000 les voitures voleraient, on est en 2016 et on arrive même pas a avoir la télé !
Julien74, J'avais l'intention de regarder ce que tu me propose, mais si vous connaissaient une super promo pour un demo sat avec une prise péritel dans les connectique je suis preneur aussi !!!!
Andropuz
 
Messages: 5
Inscription: 29 Juin 2016 18:40

Re: Choix d'une antenne tnt réception difficile

Messagepar julien74 » 30 Juin 2016 15:43

On dirait en effet que c'est la partie alimentation électrique dans ton décodeur Aston qui a lâché.

:arrow: Si tu sais réparer ça serait génial, tu pourrais refaire partir ton Aston.
:arrow: Si non, alors essayes peut être de contacter Aston pour savoir si ils peuvent te le réparer pour un prix raisonnable (voir gratuitement sait-on jamais...) par téléphone c'est au 01 48 97 32 64.
Evidemment si la réparation coûte dans les 100€ ou plus ça n'en vaux pas la peine, autant en acheter un neuf.

Pour l'achat d'un neuf, je te conseilles l'achat d'un décodeur Fransat 12 Volts (avec le petit tranfo 220 Volts/12 Volts externe fournie...) que tu peux trouver neuf pour environ 100€, ainsi il ne tombera jamais en panne, au pire si le tranfo tombe en panne tu pourras trouver facilement des transfos en supermarché pour 5€ à 10€.

Quel est ton budget max?

Tu as combien de téléviseurs chez toi?
1 téléviseur au salon qui reçoit par ADSL + le téléviseur de la chambre qui était sur Fransat, il y en a d'autres?
Tous les téléviseurs ont un tuner TNT HD intégré?

Ce n'est pas un complot mais en effet c'est injuste que le multiplexe TNT R2 (D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli) soit moins puissant que les autres sur ton émetteur.
Je ne connais pas la raison officielle de cette puissance diminuée.
Généralement en France toutes les chaînes TNT émettent avec la même puissance, sur certains émetteurs certaines chaînes sont moins puissantes par exemple sur celui de Lille c'est le R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) qui est moins puissant que les autres.

Pour commencer et dépanner, tu pourrais prendre une antenne râteau de moindre qualité (40€) que celle en photo à 77€ + un ampli TV intérieur dans le grenier (20€) si c'est plus dans ton budget.
Tu n'aurais pas D8, D17, BFM TV, I>Télé et Gulli mais au moins tu aurais les autres chaînes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)