Faut-il plusieurs antennes ou une seule pour capter TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Faut-il plusieurs antennes ou une seule pour capter TNT

Messagepar BIOGRAS » 20 Fév 2017 20:07

Bonjour
En raison des difficultés que je rencontre, après de nombreuses manipulations, pour capter les programmes je me pose la question de savoir s'il faut maintenant plusieurs antennes pour capter tous les programmes de la TNT
Voici mon problème
Je réside en Alsace et une seule antenne posée à même le sol dans les combles de ma maison individuelle, me permettait de capter tous les programmes de la TNT. (chaînes Françaises et Allemandes). Subitement le signal a disparu pour une seule chaîne, la 1ère chaîne allemande (" das Erste "). J'ai changé l'antenne mais les résultats ne sont pas meilleurs.
La 1ère antenne utilisée et que j'ai remplacée, comprend 5 " lames " qui mesurent de 17 à 15 cm. Et les 3 " lames " qui forment un " V " à l'extrémité, mesurent 33 cm chacune.
L'antenne que j'utilise maintenant comprend 8 éléments qui mesurent de 17 à 15 cm . Les trois éléments qui forment le " V " à l'extrémité mesurent chacun 26 cm.
Pourriez-vous me préciser :
- si ces deux antennes conviennent pour cette réception ou si l'une d'elle convient mieux que l'autre
- S'il y a, à défaut d'appareil de mesure, d'appareil de contrôle, une solution, un truc pour " caler " correctement , pour trouver facilement la position idéale pour la réception ?
- Si une seule antenne suffit ou si je dois envisager d'utiliser plusieurs antennes?
- D'avance, je vous remercie
BIOGRAS
 
Messages: 5
Inscription: 20 Fév 2017 19:38

Re: Faut-il plusieurs antennes ou une seule pour capter TNT

Messagepar julien74 » 21 Fév 2017 00:53

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu en Alsace? :wink:

En effet il faut 1 antenne pointée vers l'émetteur TNT française (Strasbourg Nordheim apparemment pour toi...) et aussi 1 antenne pointée vers l'Allemagne pour capter la TNT allemande.

As-tu couplé tes 2 antennes?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de chacune de tes 2 antennes?

As-tu une parabole satellite?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Faut-il plusieurs antennes ou une seule pour capter TNT

Messagepar BIOGRAS » 27 Fév 2017 19:37

Julien 74,
Bonjour
Ci-dessous photos d'une des antennes que j'utilise . La seconde antenne a la même forme mais elle comporte 8 éléments alors que celle photographiée en comporte 5.
Le lien a été créé : http://www.cjoint.com/c/GBysqkDX6ox
Le lien a été créé : http://www.cjoint.com/c/GBysr1kObex
Le lien a été crée : http://www.cjoint.com/c/GBBryyZbmqw - boitier répartiteur (certainement démodé) Pour photographier le répartiteur, je l'ai posé sur l'antenne.
J'utilise un répartiteur qui doit être périmé. Il s'agit d'un boitier ( voir lien joint)dans lequel il y a une barre ou barrette qui permet de brancher plusieurs câbles coaxial et chaque branchement , chaque emplacement doit être respecté car il est déterminé par la fourchette du canal, de la fréquence.
Selon les renseignements recueillis je pourrai ,et j'envisage de le faire, remplacer ce boitier par un répartiteur avec deux entrées (deux antennes) et deux sorties vers 2 TV. Je pense que la technique actuelle utilise un embout avec une extrémité filetée qui se visse dans le répartiteur; Au préalable il faut introduire le coaxial dans cet embout et ensuite le visser sur le répartiteur. Est-ce exact ?
D'avance, merci pour l'aide apportée et pour les renseignements.

Nota : j'avais inversé le branchement des câbles et pour cette raison j'avais une mauvaise ou pas de
réception pour certaines chaînes J'ai réparé mon erreur. Néanmoins j'envisage de changer de
répartiteur. Y a t-il un modèle de répartiteur plus performant qu'un autre ? Merci
BIOGRAS
 
Messages: 5
Inscription: 20 Fév 2017 19:38

Re: Faut-il plusieurs antennes ou une seule pour capter TNT

Messagepar bernard7715 » 27 Fév 2017 20:09

BIOGRAS a écrit:Ci-dessous photos d'une des antennes que j'utilise . La seconde antenne a la même forme mais elle comporte 8 éléments alors que celle photographiée en comporte 5.
Le lien a été créé : http://www.cjoint.com/c/GBysqkDX6ox
Le lien a été créé : http://www.cjoint.com/c/GBysr1kObex

Ces 2 liens ne fonctionnent pas.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Faut-il plusieurs antennes ou une seule pour capter TNT

Messagepar BIOGRAS » 28 Fév 2017 19:44

Julien

Bonjour
Est-ce que ce lien sera exploitable ?

Le lien a été créé : http://www.cjoint.com/c/GBCrOWvc88w.

Dans l'hypothèse où j'envisage de changer d'antenne est-ce que l'antenne avec des éléments en "X "' est plus performante que celle que j'utilise actuellement.

D'avance, merci pour les renseignements
BIOGRAS
 
Messages: 5
Inscription: 20 Fév 2017 19:38

Re: Faut-il plusieurs antennes ou une seule pour capter TNT

Messagepar julien74 » 28 Fév 2017 19:57

Bonsoir, :Couc:

Malheureusement je n'arrive pas à lire ce fichier non plus, je n'arrive à voir comme Bernard que ta photo du répartiteur. :(

Envois-moi tes photos sur mon mail: leprodelaradio@yahoo.fr
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Faut-il plusieurs antennes ou une seule pour capter TNT

Messagepar kiki37 » 28 Fév 2017 20:03

Bonjour
pour que l'on puisse voir tes photos, il faudrait qu'elles portent l'extension ".jpg" et pas ".eml" :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Faut-il plusieurs antennes ou une seule pour capter TNT

Messagepar Mario78 » 28 Fév 2017 23:33

Bonsoir


voici les photos:

IMG_20170222_165117.jpg


IMG_20170222_1648112.jpg
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3426
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Faut-il plusieurs antennes ou une seule pour capter TNT

Messagepar julien74 » 01 Mar 2017 00:01

Merci Mario pour les photos :D

En effet ce sont des vieilles antennes qui ne couvrent pas tous les canaux UHF.

Il ne manque que Das Erste?
Il ne manque aucune autre chaîne allemande?

Le 29 mars prochain la TNT allemande change de norme et le tuner de ton téléviseur ne sera plus apte à capter.
Il faudra acheter un nouveau décodeur TNT spécifique pour la TNT allemande.

Une chose que tu peux faire, c'est acheter un décodeur satellite HD (49€) + une parabole satellite (25€) pointée vers Astra 1.
Ainsi tu capteras par satellite non seulement Das Erste (aussi bien en HD qu'en SD) mais aussi les autres chaînes TNT allemandes que tu captes actuellement mais aussi toutes les autres chaînes allemandes publiques et privées et tout ça gratuitement en clair sans abonnement, tu as également environ 150 radios allemandes en clair également.
Voici la liste des chaînes TV et radios en clair sur le satellite Astra 1: http://fr.kingofsat.net/pos-19.2E-fta.php
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)