Vieille télévision Pathé et norme B/G

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar sylvcam » 11 Avr 2017 18:31

Bonjour à tous !
Je m'appelle Sylvère et je suis nouveau sur ce forum. Je n'ai que 21 ans, mais je suis fan de télévision analogique, de l'ORTF et d'identités télévisuelles anciennes !

Je lisais depuis peu quelques sujets sur ce forum, et les circonstances m'obligent maintenant à solliciter de l'aide...
Innocemment, je voulais faire revivre l'ORTF chez moi, en achetant une vieille télévision Pathé Cinéma N&B, qui, je pense, date des années 70/75.
J'avais tout prévu: modulateur UHF, et adaptateur permettant de brancher la sortie vidéo de mon ordinateur sur celui-ci.

Malheureusement, je me suis assez vite rendu compte que je n'arrivais pas à obtenir d'image correcte sur cette télévision. Impossible de synchroniser l'image, et le peu que je reconnaissais de la mire ORTF semblait être en négatif. Au bout de longues heures de luttes avec mon tournevis, pour régler le canal, j'ai réussi à obtenir une image synchronisée, mais de qualité plus que médiocre. :(

Je me suis alors demandé si le problème ne venait pas du modulateur PAL B/G que j'avais acheté. En effet, la télé étant en noir et blanc, je suppose que le fait que le signal soit en PAL ne pose pas de problème. Mais cela ne viendrait-il pas de la norme de diffusion B/G ? Je suppose que la télé a été prévue pour recevoir un signal L... Mais je n'en suis pas sûr, car, d'après ce que j'ai compris, cela concerne surtout la différence de fréquence entre l'onde porteuse d'image et celle du son ?

Si un amateur éclairé connaissant les différentes normes de transmissions pouvait me venir en aide ! Je ne sais pas si ma télévision est HS ou bien si le signal B/G pose problème, dans quel cas j'envisage d'acheter un magnétoscope SECAM-L, mais ce qui est un investissement important !

Merci à ceux qui voudront bien me venir en aide ! --|--

Voici les résultats obtenue: une image claire mais non synchronisée et en négatif
Image

Et une image synchronisée mais de mauvaise qualité
Image
sylvcam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 10 Avr 2017 22:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Anonymous » 11 Avr 2017 19:28

Bonjour et bienvenue
Vous avez vous même trouvé la solution a votre problème:
Soit il vous faut un TV a la norme B/G
Soit il vous faut un modulateur norme L
Anonymous
 

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar sylvcam » 11 Avr 2017 19:39

Merci pour votre réponse !
A vrai dire, je ne savais pas que la différence de norme pouvait rendre l'image aussi déformée... Surtout que les spécifications semblaient assez proches.
Je vais donc acheter un modulateur en norme L ! Merci :D !
sylvcam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 10 Avr 2017 22:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar Anonymous » 11 Avr 2017 19:48

La différence fondamentale de la norme L est la polarité de la modulation:
Positive en L
Négative dans tous les autres standards
Le gros défaut associé est exactement celui de votre première photo.
Anonymous
 

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar bernard7715 » 11 Avr 2017 20:38

Anonymous a écrit:La différence fondamentale de la norme L est la polarité de la modulation:
Positive en L
Négative dans tous les autres standards
+1
Autres différences, le son est modulé en AM dans la norme L, alors que c'est en FM norme B/G.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar sylvcam » 11 Avr 2017 20:46

D'accord, je n'avais pas recherché plus loin que les différences de fréquences des porteuses...
C'est bizarre qu'on ai jamais fait comme les autres, en France, avec nos standards de diffusion !
Merci pour cette précision, je comprends mieux !
sylvcam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 10 Avr 2017 22:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar bernard7715 » 11 Avr 2017 20:55

sylvcam a écrit:C'est bizarre qu'on ai jamais fait comme les autres, en France, avec nos standards de diffusion !
A l’époque c’était fait pour protéger notre industrie électronique.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar sylvcam » 11 Avr 2017 21:17

C'était une bonne méthode ! D'ailleurs, à ce que j'ai compris, nos standards étaient plus évolués que ceux de nos voisins... Et même en avance sur leur temps (je pense au format 819 lignes par exemple). Sans nul doute que notre industrie a su en profiter ! Mais, hélas, on s'est peut-être privés des technologies étrangères, du moins au début... Dommage que le SECAM n'ait pas réussi à percer en europe de l'Ouest...
sylvcam
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 10 Avr 2017 22:38

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar marceljack » 11 Avr 2017 22:32

sylvcam a écrit:C'était une bonne méthode ! D'ailleurs, à ce que j'ai compris, nos standards étaient plus évolués que ceux de nos voisins...
Pour ce qui est de la vidéo positive et du son AM, c'est l'inverse car les premières émissions TV utilisaient ces modulations, c'est les américains les premiers qui ont utilisé la modulation négative (moins sensible aux parasites et permettant une CAG plus simple et efficace) et la FM qui permet une meilleure qualité et perturbe moins la vidéo en cas d'accord imparfait.

sylvcam a écrit:Et même en avance sur leur temps (je pense au format 819 lignes par exemple).
En avance en théorie, mais pas vraiment en pratique compte tenu des problèmes que ça posait (largeur des canaux) et de la difficulté d'en tirer le meilleur parti au niveau des récepteurs.

sylvcam a écrit:Sans nul doute que notre industrie a su en profiter ! Mais, hélas, on s'est peut-être privés des technologies étrangères, du moins au début... Dommage que le SECAM n'ait pas réussi à percer en europe de l'Ouest...
Le SECAM a été un temps le meilleur système couleur (dans la 1ère moitié des années 60) avant que le PAL ne s'en inspire pour améliorer le NTSC.
Au moment du choix du système pour démarrer les émissions couleur régulières en Europe, ce n'était plus le cas et le PAL était la meilleure solution. C'est pour des raisons politiques et de protectionnisme que la France (en fait de Gaulle) n'a pas voulu utiliser le PAL.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22776
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Vieille télévision Pathé et norme B/G

Messagepar julien74 » 11 Avr 2017 23:07

Bonsoir, :Couc:

L'image que tu as c'est la même que celle que j'avais du temps de la TV analogique quand je me calais sur une chaîne suisse avec un téléviseur français uniquement SECAM-L.

Tu avais le même genre de chose sur un téléviseur suisse uniquement PAL B-G quand tu te calais sur une chaîne française.

Heureusement avec la TNT c'est devenu standard entre la France et les autres pays européens. :D

Il te faudrait un modulateur SECAM L.
Si tu arrives à retrouver des magnétoscopes VHS ils avaient un modulateur UHF SECAM L intégré.

La norme image c'est SECAM (France) ou PAL (autre pays européens).
La norme son c'est L (France) ou B/G (autre pays européens) B étant pour la bande VHF 1 et 3 et G étant pour la bande UHF.

A 21 ans tu as quand même connu la TV analogique dans ces dernières années avant l'extinction en 2011? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)