S'il faut programmer alors Matlab/Scilab n'est pas particulierement efficace. Moi je le ferais en C ou C++ et surtout en Linux (je ne saurais meme pas le faire en Windows, au moins pas de maniere efficace).
D'abord les formats compresses jpg, png, gif etc. ne sont pas commodes. En principe il faut transformer ca en un format non-compresses comme le bitmap:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_ ... _binaire_3et une fois on a un tel format on peut extraire (dans un programme C ou autre) pour chaque pixel les valeurs RGB (RVB en francais), c'est a dire trois valeurs entre 0 255 pour chaque couleur (rouge, verte et bleue). Si on suppose que l'image est une image de TV analogique avec un certain nombre de lignes et un certain nombre de pixels en horizontale on peut traduire ca vers un flux lineaire de nombres entre 0 et 255 pour chaque couleur (donc en realite trois flux pour rouge, vert et bleu) en prenant ligne par ligne. Si on a une suite d'images c'est evident pour obtenir un flux de couleurs plus long. S'il y a 24 images par seconde ca fait donc 24 fois X fois Y valeurs de couleurs par seconde (avec X et Y la resolution d'une image en pixels) ce qui correspond a une certaine frequence.
A l'autre cote un fichier wav contient (sauf pour quelques octets speciaux au debut pour le format du fichier) deux flux de valeurs entre 0 et 2^16-1=65535 pour les deux canaux stereos audio, typiquement avec une frequence de 44 Khz (si c'est compatible a un CD audio) ou aussi 48 Khz si c'est obtenu d'une piste audio d'un video qui est souvent en 48 Khz pour audio.
Donc on peut ecrire un programme (C ou Matlab mais C sera plus efficace !) qui transformerait la suite des images bitmaps en trois flux de nombres entre 0 et 255 et on pourrait mettre deux de ces flux (donc 2 couleurs au choix) dans le WAV mais on ne profiterait pas au maximum de la resolution du WAV (avec 2^16=65536 valeurs pendant chaque couleur aurait 2^8=256 valeurs) mais ce ne serait pas grave. Ce qui serait plus bizarre c'est la frequence des pixels qui ne colerait (probablement) pas bien aux frequences naturelles d'un vrai WAV (44 ou 48 Khz) mais cela ne serait peut-etre pas non plus trop grave.
Il peut y avoir des complications avec l'entrelacement si c'est present dans la suite des images initiales (???) mais ca devrait pouvoir se gerer. Si tu as le modele de la TV analogique en tete il y a des trous entre deux images et la question est comment gerer ca ... (ajouter certains pixels noires a la fin de chaque ligne ??).
Pour transformer des jpg, png, gif en bitmap il y a des logiciels comme "convert" en Linux qui marchent tres bien. Convert fait partie du paquet de Gimp, donc si on installe Gimp on a le "convert" et il suffit de faire la commande genre "convert fichier.jpg fichier.ppm" etc. (enfin pour une suite de fichiers => faire un script). Apres le programme C travaillerait sur les ppm. Autre methode: utiliser une bibliotheque gratuite pour jpg ou gif qui permet de recuperer dans un programme C disons toute une ligne de pixels d'un fichier jpg/gif vers un tableaux (ou trois tableaux) contenant les valeurs des couleurs. Ca peut aussi marcher, c'est peut-etre plus complique dans la pratique car il faut apprendre d'utiliser la bibliotheque (un probleme pas trivial !!) mais probablement aussi plus efficace car on economiserait l'appel de convert.
Donc si c'etait mon projet:
1) prendre un fichier video et transformer ce video en une suite d'images jpg (ca c'est aussi un point qui necessite une solution pratique) ou similaire et apres transformer par convert en bitmap.
2) ecrire un programme C qui produit a partir du bitmap trois flux pour chaque couleurs dont on ecrira 2 dans un fichier wav,
regarder aussi ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/WAVEform_ ... ichier_WAVpour le format du WAV. En principe c'est assez facile.
Apparemment on peut aussi mettre trois canaux dans le wav, donc on peut prendre les trois couleurs. Il faut verifier que son soft d'analyse de WAV sache gerer trois canaux etc.
Apres il reste la question de la frequence bizarre du wav.
Tu peux aussi transformer les trois couleurs en signal noir et blanc etc. et plutot utiliser ca (je suppose il y a une formule pour ca, peut-etre la valeur moyenne des trois couleurs ?). Ca c'est quelque chose qui se gere aussi facilement dans le programme C si on veut le faire.