Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Principes, types d'installations, antennes...

Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar Chew21 » 08 Aoû 2017 15:21

Bonjour, bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur le choix de mon antenne TNT à installer dans mes combles ainsi que sur la manière de la fixer.

Voici les caractéristiques de mon installation :
- Une gaine en attente dans les combles pour raccorder l'antenne (il me semble que c'est du coaxial)
- Comble perdus en fermette sapin,tuiles béton
- 4 prises TV dans la maison, installées par le constructeur, 2 seront utilisées (rarement en même temps).

Après avoir parcouru le forum j'ai compris que pour une installation dans les combles une antenne panneau était préférable.

Voici mon rapport tntest :
TNT TERRESTRE FRANCE
74.1 dBµV sig:5/5 | DIJON NUITS-SAINT-GEORGES
Très bonne réception à cet endroit.
R1 37H 8° 5.4km 77.2dBuV (103dBµV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 50H 8° 5.4km 76.1dBuV (103.3dBµV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 59H 8° 5.4km 75.2dBuV (103.3dBµV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 33H 352° 7.6km 71.0dBuV (96.4dBµV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 32H 352° 7.6km 71.1dBuV (96.3dBµV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 53H 8° 5.4km 74.0dBuV (101.5dBµV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

L'émetteur est visible depuis la maison.

A priori je m'orienterai sur cette antenne de brico depot :
Antenne TNT HD pour recevoir les chaînes de deux émetteurs, spécial zones vallonnées - TELEFUNKEN - Gain 15dB. Compatible 4G. Garantie 2 ans(A).
http://www.bricodepot.fr/chenove/antenn ... prod37974/

Ce choix est-il pertinent ?

Par ailleurs, pour la fixer, est-il préférable :
- Que je la fixe sur une fermette à hauteur du plafond + hauteur d'homme (donc environ 4.5m du sol). SI oui est-il nécessaire d'investir dans un mat ?
- Que je la pose simplement sur la laine de verre ? (c'est peut-être dangereux)
- Ou existe-t-il un autre moyen ?

EN vous remerciant par avance pour votre aide !
Chew21
 
Messages: 7
Inscription: 08 Aoû 2017 14:13

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar kiki37 » 08 Aoû 2017 16:22

Bonjour et bienvenue sur le forum

Oui l'antenne que tu as choisi est bonne, mais évite que les éléments touchent la laine de verre
pour la fixation, vois ce qui est le plus pratique

Image

Quant au câble, il faut que ce soit du coaxial et de préférence de bonne qualité 17VATC par exemple ( c'est écrit tous les mètres)

Essaie d'abord de ne raccorder qu'un TV , si la réception est bonne, installe un répartiteur 2 directions
Image

et surtout pas de "Té" qui désadapte les impédances
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37418
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar Franck Morin » 08 Aoû 2017 16:27

Bonjour,

quand tu dis tuiles béton, s'agit-il de béton armé avec du fer dedans ?

pour installer une antenne dans les combles, le plus simple quand c'est possible est d'éviter le mat métallique et de la suspendre avec des ficelles au toit, aux voliges, liteaux ou à la charpente.
ce n'est pas bien lourd.
en trouvant un moyen d'affiner l’orientation par un système de triple ou quadruple accroche
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar Chew21 » 08 Aoû 2017 17:17

Bonjour,

Merci pour vos retours rapides,
Non il ne s'agit pas de tuiles en béton armé mais de tuiles ordinaires (moins c hère que les tuiles en terre cuite).

L'astuce des ficelles est certainement la plus économique effectivement, je peux sans risque attacher la ficelle aux éléments de l'antenne ? (de manière à l'attacher en triangle ?)

Mon installation est déjà cablée par le constructeur, j'ai été vérifié dans mon boitier "multimédia" situé danbs ma GTL, c'est du 17VTAC, c'est déjà ça.
Par contre le répartiteur actuel (je suppose qu'il y en a un) n'est pas vraiment accessible, il est derrière le répartiteur des prises téléphones qui est difficilement déplaçable.
Si l'essai avec le branchement actuel n'est pas concluant je démonterai tout pour changer le répartiteur.

Dans tous les cas, je m'en sors avec un budget bien moindre que le devis d'antenniste que j'ai obtenu.
Chew21
 
Messages: 7
Inscription: 08 Aoû 2017 14:13

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar kiki37 » 08 Aoû 2017 19:11

Chew21 a écrit:L'astuce des ficelles est certainement la plus économique effectivement, je peux sans risque attacher la ficelle aux éléments de l'antenne ? (de manière à l'attacher en triangle ?)

sans problème.
utilise bien de la ficelle, pas de fil de fer !
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37418
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2017 19:15

Bonsoir, :Couc:

Aperçois-tu les 2 pylônes (TDF et ITAS TIM) de visu depuis ta maison? :wink:
Ta maison se trouve du côté de Nuits ST Georges?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar Chew21 » 09 Aoû 2017 08:09

Bonjour !
Ma maison est située à Corgoloin, au sud, légèrement sud est de l'emetteur TDF de Nuits St Georges. Je l'ai en visu depuis chez moi.
En revanche, le second émetteur, situé un peu plus loin, je ne le vois pas.

Pour ce qui est du sens de l'antenne, l'emetteur a une polarisation horizontale, je dois mettre mon antenne dans le même sens que la photo de BricoDepot ou dans l'autre sens ?
Chew21
 
Messages: 7
Inscription: 08 Aoû 2017 14:13

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar kiki37 » 09 Aoû 2017 10:14

Chew21 a écrit:Pour ce qui est du sens de l'antenne, l'emetteur a une polarisation horizontale, je dois mettre mon antenne dans le même sens que la photo de BricoDepot ou dans l'autre sens ?

je t'ai indiqué la position de l'antenne dans ma première réponse, en photo :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37418
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar marceljack » 09 Aoû 2017 10:35

Bonjour,
Personnellement pour fixer une antenne dans les combles avec le maximum de facilité pour l'orienter je préfère un mât qui peut être constitué par un simple manche à balai puisqu'on est à l'abri (un morceau de tuyau PVC de 32 ou 40 fait aussi très bien l'affaire).
On peut le fixer par le haut à une poutre par exemple.
Le système des ficelles n'est pas très facile pour les réglages et je trouve que ça ne fait pas très pro. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Avis pour installation antenne dans les combles perdus

Messagepar jpr » 09 Aoû 2017 10:51

Bonjour,

Oui ca fait quand meme beaucoup plus serieux !!!!!
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 866
Inscription: 13 Nov 2012 18:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950