Bandscan FM à Jujurieux (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Bandscan FM à Jujurieux (01)

Messagepar Gaël01 » 19 Aoû 2017 20:47

Bonjour !

Voici un bandscan réalisé sur les hauteurs de Jujurieux, chemin de Vaux, avec un autoradio de VW Passat actuel.

Fréquence / Radio / Ville (ou Lieu d’émission si grand émetteur) / Diffuseur / Site d’émission (si Ville) / RDS / Qualité de la réception

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC / Très bonne

87.8 Mouv’ / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV’_ / Bonne

88.0 Mouv’ / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __MOUV’_ / Bonne

88.1 Radio Espérance / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-le-Gal / ESPERANC / Bonne

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _SCOOP__ / Moyenne

88.4 RCF Lyon / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__ / Bonne

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE / Très bonne

89.1 France Culture / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / _CULTURE / Bonne

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__ / Moyenne

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRAGE_ / Bonne

89.5 C’Rock Radio / Vienne / Auto-diffusion / Le Moulin Rouge, Vienne / (?) / Moyenne
Ou Radio Dio / Saint-Etienne / Auto-diffusion / Chaucombet, Saint-Etienne / RADIODIO / Moyenne

89.8 RTU / Lyon / Auto-diffusion / 2 avenue Galline, Villeurbanne / RTU_89.8 / Bonne

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_ / Très bonne

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE / Bonne

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1 / Moyenne

90.7 Radio Brume / Lyon / Auto-diffusion / 2 rue Soeur Bouvier, Lyon 5ème / BRUME___ / Bonne

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_ / Bonne

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière / R-SALAM_ / Bonne

91.3 Radio Scoop / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / _SCOOP__ / Bonne

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_ / Bonne

91.7 Radio Nova / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __NOVA__ / Bonne

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / _SCOOP__ / Bonne

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / MUSIQUE_ / Moyenne

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / MUSIQUE_ / Très bonne

92.7 France Musique / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / MUSIQUE_ / Bonne

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / NOSTALGI / Bonne

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI / Très bonne

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__ / Bonne

93.7 MFM Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / MFMRADIO / Bonne

93.9 RCF Pays de l’Ain / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / __RCF01_ / Très bonne

94.1 France Culture / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CULTURE / Bonne

94.3 Beur FM / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / BEUR_FM_ / Bonne

94.5 Judaïca Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _JUDAICA / Bonne

94.7 RCF Saint-Etienne / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __RCF___ / Bonne

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_ / Bonne

95.1 Radio Classique / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / CLASSIQ_ / Moyenne

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Tour hertzienne, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __BFM___ / Bonne

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _VIRGIN_ / Moyenne

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__ / Bonne

95.9 Chérie FM Saint-Etienne / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / CHERIEFM / Bonne

96.1 Skyrock / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / SKYROCK_ / Bonne

96.3 Fun Radio / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / ___FUN__ / Moyenne

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_ / Bonne

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_ / Bonne

97.1 France Bleu Saint-Etienne Loire / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / BLEUSTET / Bonne

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_ / Moyenne

97.3 Jazz Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_ / Bonne

97.6 FC Radio l’Essentiel / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio - __Pays__ -_d’Ain__ / Très bonne

97.8 Virgin Radio / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / _VIRGIN_ / Bonne

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / MUSIQUE_ / Bonne

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / NOSTALGI / Moyenne

98.4 Tonic Radio / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__ / Bonne

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse/ Towercast / Château d’eau, Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ / Moyenne

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat / MUSIQUE_ / Bonne

98.9 Chérie FM Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / CHERIEFM / Bonne

99.1 France Musique / Clos Dames Huguettes / TDF / MUSIQUE_ / Mauvaise

99.3 Radio Capsao / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CAPSAO_ - LYON99.3 / Moyenne

99.4 Chérie FM Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / CHERIEFM / Moyenne

99.5 France Inter / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __INTER_ / Bonne

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_ / Très bonne

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_ / Bonne

100.5 RTL2 / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL2__ / Bonne

100.7 Sol FM / Lyon / Auto-diffusion / Fort de Côte Lorette, Saint-Genis-Laval / _SOL_FM_ - _100.7__ / Bonne

100.9 Loire FM / Saint-Etienne / Auto-diffusion / Chaucombet, Saint-Etienne / LOIRE_FM / Bonne

101.1 France Inter / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INTER_ / Bonne

101.3 Rire & Chansons / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / _RIRE_&_ / Bonne

101.5 Générations Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__ / Bonne

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1 / Moyenne

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE / Bonne

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE / Moyenne

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_ / Bonne

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_ / Bonne

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __NRJ___ / Très bonne

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __NRJ___ / Bonne

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__ / Bonne

103.7 NRJ Haute-Loire / Yssingeaux / Towercast / Le Faux, Mézères / __NRJ___ / Moyenne

103.8 France Inter / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / __INTER_ / Moyenne

104.0 NRJ Loire / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / __NRJ___ / Moyenne

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____ / Bonne

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_ / Très bonne

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1 / Bonne

104.8 Europe 1 / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / EUROPE_1 / Bonne

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___ / Bonne

105.2 RTL / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL___ / Bonne

105.4 Franceinfo: / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INFO__ / Bonne

105.6 Franceinfo: / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / __INFO__ / Bonne

105.8 Radio Italienne de Lyon et du Rhône / Lyon / Auto-diffusion / 17 rue Saint-François-d’Assise, Lyon 1er / ITALIA69 / Mauvaise

106.0 France Musique / L’Arbresle / TDF / Crêt d’Arjoux, Ancy / MUSIQUE_ / Moyenne

106.1 Radio Arménie / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-le-Gal / ARMENIE_ / Mauvaise

106.3 Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_ / Bonne

106.5 Skyrock / Saint-Etienne / Towercast / Le Guizay, la Ricamarie / SKYROCK_ / Bonne

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_ / Bonne

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___ / Moyenne

107.1 RFM / Saint-Etienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RFM___ / Bonne

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, la Roche-Vineuse / _RIRE_&_ / Moyenne

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___ / Bonne

107.7 Autoroute Info / Druilliat OU Château-Gaillard / TDF / Chemin de Balivel OU Péage d’Ambérieu / AUTOROUT / Moyenne

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’étais garé devant une montagne dans un petit chemin légèrement civilisé avec des antennes tournées vers l’ouest (vers quel émetteur ?) ou vers le Pilat.

La vue au sud-est était bien dégagée, ça m’a permis d’avoir une excellente bande FM garnie de radios lyonnaises, stéphanoises et de Ramasse (est de Bourg-en-Bresse).

La réception des radios lyonnaises et stéphanoises - hors celles installées sur les fréquences puissantes de Bourg : 90.0, 93.1, 93.9, 102.8, 104.4 - étaient bien reçues. Sauf le 96.3 de Virgin Bourg sur qui j’ai reçu Fun Radio Saint-Etienne à sa place mais avec une qualité de réception plus faible que les autres.

Les émetteurs de Saint-Romain-le-Gal étaient moyennement reçues, concernant Radio Arménie, c’était difficile avec Musique Crêt d’Arjoux. Ceux de l’ouest de Bourg-en-Bresse (Bellevue et les Cadalles) également sauf Scoop 89.2 et Musique 92.2 qui étaient mieux reçues que les autres.

Sur le 100.9, c’est bien Loire FM que j’ai reçu et avec le RDS « LOIRE_FM » donc pas de problème de localisation ! :D De toute façon, à part Fun Radio 90.9, je n’avais pas de radios caladoises donc aucune chance pour Radio Calade 100.9. Par contre, pas de RADIODIO ni de C’ROCK sur le 89.5, là il y a indécision mais je partirais plus pour Radio Dio car elle émet au même endroit que Loire FM, par contre pas à la même hauteur.

Même RTU, Pluriel (mais j’en reçois quand même des résidus dans ma chambre à Vandeins sur le tuner de mon téléphone) et Sol FM étaient moyennement captées ! Par contre, c’était difficile pour Radio Italienne 105.8.

Côté grands émetteurs, aucun souci pour le Mont Pilat, même pour Bleu Isère 101.8. Aucun signal du Mont du Chat. Du côté de Nuits-Saint-Georges (Clos Dames Huguettes), seul Musique 99.2 était reçue car le 93.7 de Culture était recouvert par MFM Lyon, le 95.9 d’Inter par Chérie FM Saint-Etienne et le 103.7 de Bleu Bourgogne moyennement par NRJ Yssingeaux. Le Crêt d’Arjoux passait lui aussi moyennement. Aucun signal du Montrond.

Pour Mâcon, le Gros Mont passait moyennement tout comme les Pelées, sauf pour RTL 106.3 recouvert par Impact FM Lyon et sa couverture impressionnante pour une radio en auto-diffusion sur Lyon hormis Radio Scoop 92.0 et son pylône du Mont Cindre. Sauf que Radio Classique 95.1 prenait le dessus sur RCF, Aléo 104.8 était recouverte par Europe 1 Saint-Etienne et aucune nouvelle de Jazz Radio 105.7, certainement recouverte par des résidus d’Info Saint-Etienne 105.6 car Radio Italienne de Lyon 105.8 passait faiblement.

En repartant de Jujurieux, j’ai laissé Radio Nova Saint-Etienne 91.7 qui passait bien malgré quelques souffles dans Jujurieux puis à Saint-Jean-le-Vieux. Arrivé à Pont d’Ain, les choses se sont compliqués puis sorti de cette petite ville, ça allait mieux jusqu’à peu avant le sud de Montagnat où RCF Villefranche a progressivement pris le dessus.

Voilà pour ce bandscan ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Jujurieux (01)

Messagepar lejuve01 » 20 Aoû 2017 10:48

Pour très bien connaître le lieux puisque je réside sur les hauteurs, ton bandscan reflète à peu près tout le secteur mais est issu d'un tuner sensible Et sélectif. En effet par exemple nostalgie bourg est très compliqué à recevoir sur le secteur du fait de st Étienne qui brouille, finalement c'est le mont cindre et Mâcon le plus simple quand on se déplace. Les radios de la tour métallique sont assez mal reçues dans le bourg, sur les hauteurs ça va.
Si tu étais chemin de Vaux, les antennes devaient être orientées sur le Pilat mais à peine plus bas (la courbatiere), c'est une zone d'ombre. Il y avait d'ailleurs 2 relais tv du temps de l'analogique (et il me semble des fréquence FM à publiques non exploitées) qui nont pas été numérisés, un à gauche du chemin de Vaux pour couvrir la courbatiere et un sur le communal à droite du chemin de Vaux pour couvrir le bevieur et cossieux. Maintenant ces hameaux de Jujurieux n'ont que le choix du satellite.
Les radios du Pilat passent par contre dans les fonds de vallée par rebond, tout comme BFM 95.3.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Bandscan FM à Jujurieux (01)

Messagepar Gaël01 » 20 Aoû 2017 16:38

Merci lejuve pour tes infos ! :wink:

J'ai oublié de rajouter qu'une fois fin 2014 vers Hautecourt-Romanèche, j'avais reçu Radio Soleil 102.4. Par contre, je ne l'ai pas eu à Jujurieux. Pour le 105.4 de Franceinfo, j'ai mis Lyon car je recevais correctement les radios de Fourvière contrairement aux Cadalles que je recevais moins bien.

L'émetteur analogique pour couvrir la Courbatière, c'était "Jujurieux Sud-est"?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Jujurieux (01)

Messagepar lejuve01 » 20 Aoû 2017 18:48

L'émetteur pour couvrir la courbatiere est situé "sur plan", Sud est ce doit être lieu dit le communal
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Bandscan FM à Jujurieux (01)

Messagepar lejuve01 » 20 Aoû 2017 19:11

L'émetteur pour couvrir la courbatiere est situé "sur plan", Sud est ce doit être lieu dit le communal
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Bandscan FM à Jujurieux (01)

Messagepar Gaël01 » 20 Aoû 2017 21:07

Va voir le fichier PDF "émet-tv.pdf" pour savoir si l'émetteur de "Sud-est" était bien situé Sur Plan.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Jujurieux (01)

Messagepar lejuve01 » 20 Aoû 2017 22:29

Oui c'est bien celui qui est situé sur plan. Enfin plutôt c'était... Celui du communal n'est pas démonté tout comme celui de Boyeux saint Jérôme. De chez moi je ne captais aucun de ces relais... Pour dire leur puissance démesurée. Celui de Boyeux répétait le Pilat avec un signal déjà pas terrible. Désormais les personnes reçoivent via ADSL ou la fibre (pour Boyeux) et le satellite.
Concernant la fm, les gens écoutent quand même pas mal fc radio.... J'entends aussi du europe1, du RTL.... Dans mon entourage (et moi même) inter, culture, info sur le Pilat. J'écoute aussi un peu BFM et nostalgie sur le mont cindre (af désactivé, il y a au moins 5sec d'écart entre les relais).
À mon domicile je capte faiblement mais de manière stable le 12a suisse en rnt près d'une fenêtre. J'ai fais l'essais avec une vhf b3 ça fonctionne par rebond sur des crêtes. À Jujurieux même aucune chance, trop encaissé.
Concernant les fréquences de Villefranche-sur-Saône, dès qu'on monte en hauteur on les captes, et j'avais fais un essais avec une directive, elles sortent du bruit, tout comme l'ensemble des radios de saint Etienne qui arrivent fort, je confirme d'ailleurs Loire FM prends le dessus sur calade, d'ailleurs souvent le 100.9 c'est de la purée malgres 75db de signal (bouillie)
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Bandscan FM à Jujurieux (01)

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2017 21:23

Bonsoir Gaël, :Couc:

En TV analogique il y avait 2 réémetteurs à Jujurieux: "Sud Est" et "Le communal".

Pour Impact 106.3 moi aussi je trouve la couverture excellente à l'Est et au Sud de Lyon presque équivalente à Fourvière.
Par contre ça pêche au Nord dans les Dombes à cause du relief et aussi de RTL Mâcon 106.3 qui provoque du souffle puis finalement prend le dessus sur Impact FM.

@ lejuve01: crois-tu qu'il est possible de recevoir la RNT de La Dôle dans la vallée entre Mâcon et Cluny? Avec une antenne VHF extérieure directive?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Jujurieux (01)

Messagepar lejuve01 » 30 Aoû 2017 21:59

Pour recevoir la Dole entre Mâcon et Cluny.... Tout dépends de la profondeur de la vallée, mais "essayable". À St Romain vers Beaune du temps de l'analogique, on recevait la Dole en bas des falaises derrière une colline... Tellement ça rebondissait.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Bandscan FM à Jujurieux (01)

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 23:13

Merci pour ta réponse tu as déjà fait des essais de réception RNT suisse entre Mâcon et Cluny? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66105
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)