Réception difficile

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception difficile

Messagepar cloclo013 » 22 Aoû 2017 16:52

Bonjour

je suis a environ a 30 km a vol d'oiseau de l'émetteur de l’étoile a Marseille, je suis aussi placé a environ 25/30 m derrière un bâtiment de 3 étages

A l’époque de l'analogique l'installateur d'antennes avait du monté l'antenne râteau sur un mat de 4 m sur la cheminée bien amarrer pour recevoir toute les chaines analogique de l’époque (1-2-3-5-6 tmc) avec une bonne réception mais avec de l’échos, quand nous somme passé a la TNT je n'ai rien changé car je capte sans problème toute les chaines TNT même en HD et sans échos aussi !

Maintenant avec ce signal numérique TNT si je descend mon antenne ou je la change a une hauteur raisonnable (1m) sur la cheminée ou placer une antenne contre le mur, a votre avis je recevrai aussi bien la TNT que sur mon mat de 4 m qui est beaucoup trop haut en cas de problème vu que l'antenne a quand même 20 ans environ et se serrait pas idiot de la changer peut-être pour une vrais antenne TNT, mais quel type d'antenne choisir pour mon cas ?

Merci d'avance de me conseiller
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 08:48

Re: Réception difficile

Messagepar Emmebel » 22 Aoû 2017 17:30

Bonjour,

Si l'antenne est en mauvaise état, au bout de 20 ans ce n'est pas impossible, tu peux effectivement la changer, mais si elle est toujours en bon état ce n'est pas ce n'est pas nécessaire de la changer car elle convient tout à fait à la réception de la TNT.

En effet il n'existe pas d'antenne spécifique à la TNT, ceux qui te diront ça sont des charlatans.
Une antenne prévue pour recevoir tous les canaux de la télévision analogique recevra tout aussi bien les canaux de la TNT, vu que ce sont les mêmes canaux des bandes UHF qui sont utilisés dans un cas comme dans l'autre.

Tu peux donc essayer de positionner l'antenne actuelle à un emplacement plus accessible, il faudra sans doute que tu diriges l'antenne en direction du sommet des immeubles qui te masquent le massif de l'Etoile.
Pa contre difficile de t'assurer que la réception sera possible à cet endroit, même en dirigeant l'antenne vers le haut des immeubles.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Réception difficile

Messagepar Anonymous » 22 Aoû 2017 18:15

Si l'antenne actuelle marche bien et a tenu 20 ans le mieux est de la remplacer a l'identique
quand elle ne marchera plus.
Il n'est pas interdit d'essayer de monter vous même une antenne plus accessible mais il est probable
que les résultats seront moins bons
Anonymous
 

Re: Réception difficile

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2017 21:19

Bonsoir, :Couc:

Tu es sur quelle commune?
As-tu la possibilité de tourner ton antenne vers le Mont Ventoux ou vers Montpellier?

Depuis chez toi à l'opposé de Grande Etoile il y a un immeuble à proximité?
Si oui il se peut que tu puisses capter par rebond la TNT de Grande Etoile en tournant ton antenne vers cette façade d'immeuble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception difficile

Messagepar cloclo013 » 30 Aoû 2017 08:14

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Tu es sur quelle commune?
Pelissanne 13330
As-tu la possibilité de tourner ton antenne vers le Mont Ventoux ou vers Montpellier?
Je n'ai pas essayé car je pense que la distance doit être plus longue que sur la Grande Etoile donc réception aussi difficile a moins qu'en numérique ça porte plus loin que l'analogique ?

Depuis chez toi à l'opposé de Grande Etoile il y a un immeuble à proximité?
Vers le Mont Ventoux Non, seulement des collines au loin, vers Montpellier oui a environ 50m
Si oui il se peut que tu puisses capter par rebond la TNT de Grande Etoile en tournant ton antenne vers cette façade d'immeuble.
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 08:48

Re: Réception difficile

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 11:26

Je pense que même plus bas ton antenne captera encore Grande Etoile, au pire en la pointant vers l'immeuble à 50 mètres ou vers la colline en direction du Ventoux tu recevras les rebonds de Grande Etoile.

Le mieux serait de garder ta vieille antenne au sommet et d'essayer au bas du mât avec une antenne neuve comme ça tu ne prends aucun risque.

Tu peux accéder facilement au bas du mât?
Tu pourrais déjà tester avec une antenne de caravane à 25€ (Brico Depot, Castorama) ainsi si ça ne va pas tu peux la ramener et être remboursé.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne actuelle prise depuis le jardin ou la terrasse?

Reçois-tu correctement les radios FM de Montpellier sur ton poste radio dans ta maison et sur ton autoradio dans la voiture?
:arrow: INTER 89.4
:arrow: MUSIQUE 92.9
:arrow: CULTURE 97.8
:arrow: BLEU.HER 101.1

Et celles du Ventoux?
:arrow: CULTURE 90.7
:arrow: MUSIQUE 93.2
:arrow: INTER 97.4
:arrow: BLEUVAUC 100.4
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception difficile

Messagepar cloclo013 » 30 Aoû 2017 18:05

Tu peux accéder facilement au bas du mât?
Oui

Tu pourrais déjà tester avec une antenne de caravane à 25€ (Brico Depot, Castorama) ainsi si ça ne va pas tu peux la ramener et être remboursé.
Une antenne caravane serait*elle plus puissante et capterait mieux qu'une râteau ? car je peux aussi avoir pour 25€ une Râteau trinappe, laquelle serait le mieux dans mon cas ?

Reçois-tu correctement les radios FM de Montpellier sur ton poste radio dans ta maison et sur ton autoradio dans la voiture?

Dans la maison je recoi très bien les radios FM de Montpellier comme Bleu herault par exemple, je n'ai pas encore regarder dans la voiture

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne actuelle prise depuis le jardin ou la terrasse?
Voici:

Image
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 08:48

Re: Réception difficile

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2017 18:29

Bonsoir, :Couc:

L'antenne caravane a l'avantage d'être fournie avec un ampli et 10 mètres de câble coaxial ainsi tu peut faire l'essai chez toi, sur le rebord de la fenêtre, sur la terrasse, sur le toit au pied du mât. :D
Ainsi tu ne touches pas à l'antenne existante.

Tu as un Brico Depot ou Castorama à Salon de Provence?

C'est un bon point de capter la FM de Montpellier, mais je ne te ferai pas pointer ton antenne vers Montpellier car tu as l'immeuble qui bouche la vue et surtout l'émetteur de Montpellier diffuse le R2 (C8, C Star, C News, BFM TV et Gulli) avec une puissance moins forte que les autres chaînes TNT donc tu aurais du mal à recevoir ces chaînes (voir même les autres chaînes).

Dans la maison je suppose que tu ne captes pas les radios du Ventux à cause des collines près de Salon et les montagnes du Lubéron qui masquent l'émetteur?

Merci pour la photo, l'antenne du milieu peut te permettre de capter la Radio Numérique Terrestre RNT au format DAB+ (les radios tout en bas de la liste suivante): www.annuradio.fr/index.php?mode=searchv ... =MARSEILLE
L'antenne du bas sert à capter les radios sur la bande FM.

Pourrais-tu nous faire une photo de la vue bouchée en direction de Grande Etoile, de Montpellier et du Ventoux?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception difficile

Messagepar cloclo013 » 03 Sep 2017 07:04

Bonjour

Ok, Je vais essayer de me faire prêter une antenne caravane pour faire des essais au plus bas

Oui je capte assez bien Bleu Vaucluse 100.4 sur le Ventoux et Bleu herault 100.1 sur Montpellier dans ma voiture devant chez moi et un simple poste radio d’intérieur avec son antenne, et non avec l'antenne FM que tu vois sur le toit qui d'ailleurs ne me sert plus car je n'ai plus de tuner Hifi, actuellement avec les radios Web sur les Box, tablettes ou PC je n'en ai plus besoin, dans ma voiture je capte aussi quelque radio DAB devant chez moi

Si je peux je te ferai des photos de la vue bouchée en direction de Grande Etoile, de Montpellier et du Ventoux, mais du sol
cloclo013
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 237
Inscription: 29 Mar 2012 08:48

Re: Réception difficile

Messagepar julien74 » 03 Sep 2017 12:12

L'antenne coûte 25€ chez Brico Depot et Castorama, au cas où ça ne va pas tu peux la ramener et te faire rembourser.

Je ne pensais pas que le Ventoux arriverait jusqu'à Salon en raison des montagnes sur le trajet, dans ta région à proximité de ta maison sais-tu à partir d'où on peut commencer à apercevoir le sommet du Ventoux?
La TNT du Ventoux est reçu sans problème à Nîmes jusqu'à Montpellier et même Sète mais dans ce cas il n'y a pas de montagnes sur le trajet ce qui explique cette réception si lointaine.

Oui des photos en direction de Grande Etoile, de Montpellier et du Ventoux prises depuis ta maison nous aiderons à mieux comprendre ta situation. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)