Décodeur Fuji Onkyo 9100HD MK2 ne capte aucune chaîne

Les matériels de réception par satellite

Décodeur Fuji Onkyo 9100HD MK2 ne capte aucune chaîne

Messagepar Yoh84 » 21 Sep 2017 19:05

Bonjour,

J'essaie depuis quelques jours de régler le Fuji Onkyo 9100 hd mk2 de mes parents, sans grand succès. Mes tentatives m'ont amenés sur plusieurs sujets de ce forum, mais ça n'a malheureusement pas été assez pour faire fonctionner le décodeur correctement.

Je cherche à installer ce décodeur suite au passage à la HD de la TNT et de certaines chaînes arabes du satellite hot bird, le décodeur actuel étant assez ancien, il ne permet pas de regarder les chaines HD.

Tout d'abord, le décodeur actuel capte les chaines arabes qui ne sont pas en HD ainsi que les quelques chaines non hd du satellite Astra, le signal et son intensité étant à environ 70% tout les deux. Je pense donc que le problème ne vient pas de la parabole.

Lorsque je connecte le décodeur Fuji Onkyo et que je choisi le satellite Astra, le signal et son intensité sont toujours autour des 70%.
Par contre, lorsque je lance l'acquisition des chaines, le décodeur ne capte absolument rien, que ce soit chaînes TV ou Radio et j'obtiens un message d'erreur : "impossible d'installer les chaines, les informations ne sont pas disponibles. Lancer une recherche complète".
Le décodeur lance ensuite automatiquement une nouvelle tentative d'acquisition des chaines, beaucoup plus lente que la précédente (peut prendre facilement 45 minutes, alors que la première acquisition ne dure au maximum qu'une minute".

J'ai lu sur ce forum qu'il était possible que le problème vienne de la version du logiciel du décodeur, j'ai donc téléchargé la mise à jour qui me semble être la plus récente (le site fujionkyo.fr étant inaccessible, forcément :shock: ), je suis actuellement à la version 2.00.067. Je ne sais pas si c'est important, mais j'ai effectué la mise à jour avec une clé usb, en plaçant les fichiers à la racine et en suivant la démarche disponible dans la notice de mise à jour. Cela n'a malheureusement pas résolu le problème non plus, le décodeur ne capte toujours rien.

J'ai aussi lu sur ce forum qu'il y'a eu il y'a quelques temps un changement de transpondeur, et qu'il fallait changer 27500 à 29500, je suis pas sûr de savoir à quoi cela correspond mais lorsque que j'allume le décodeur, vu que je n'ai aucune chaine, il me propose le même menu que celui de première installation, pour le satellite astra, il y'a écrit 11856/29700/V. Je crois que c'est ça ? Mal grès cela, l'acquisition des chaines ne donnent toujours rien.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :D
Yoh84
 
Messages: 5
Inscription: 21 Sep 2017 14:58

Re: Décodeur Fuji Onkyo 9100HD MK2 ne capte aucune chaîne

Messagepar julien74 » 21 Sep 2017 21:45

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où sont tes parents dans le Vaucluse? :wink:
Ils ne peuvent pas capter la TNT Terrestre?
Depuis quand ont-ils ce décodeur Fuji? Il a déjà reçu les chaînes TNT SAT depuis qu'il a été déballé pour la 1ère fois de son emballage?
Tes parents ont 1 parabole? Plusieurs têtes sur la parabole?

Connais-tu des gens qui ont un décodeur Canalsat ou TNT SAT chez qui tu pourrais tester le Fuji?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Décodeur Fuji Onkyo 9100HD MK2 ne capte aucune chaîne

Messagepar Franck Morin » 22 Sep 2017 07:17

Bonjour,
quelle carte as-tu ?
peux-tu la prendre en photo des 2 côtés ?
la date d'expiration est-elle atteinte ?

tu ne captes pas non plus itélé, Euronews, France24 ou TV5 Monde ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Décodeur Fuji Onkyo 9100HD MK2 ne capte aucune chaîne

Messagepar marceljack » 22 Sep 2017 08:05

Bonjour,

La version logicielle que tu indiques est bien la dernière et les paramètres du transpondeur de référence sont bons.
Mais tu nous parles de chaînes arabes qui sont sur Hotbird (13°E) alors que TNTSAT est sur Astra (19.2°E).

Est-ce que l'antenne est équipée d'un LNB monobloc pour Hotbird et Astra, auquel cas il faudrait savoir lequel des deux est en position DiSEqC 1 (probablement Hotbird car c'est le plus fréquent. Avec la configuration par défaut du récepteur il ne peut capter que Hotbird dans ce cas).
Pour que le récepteur puisse capter TNTSAT sur Astra, il faut configurer correctement l'antenne dans le menu d'installation LNB avec Hotbird en position DiSEqC 1 et Astra en position 2.
Ensuite le récepteur devrait pouvoir installer TNTSAT en choisissant Astra.

Cependant certains décodeurs TNTSAT refusent de s'installer normalement sur une antenne où Astra n'est pas en position DiSEqC 1 car ils lancent la recherche rapide (=TNTSAT) avec la configuration d'antenne par défaut (un seul LNB sur Astra). On doit pouvoir la relancer ensuite en choisissant Astra manuellement mais dans ce cas le risque est qu'ils ratent les mises à jour ultérieures ...
Avec un récepteur TNTSAT il est toujours préférable d'avoir Astra en position 1, mais si le LNB monobloc n'est pas prévu pour, on ne peut rien y changer. Par contre si tu as 2 LNB (ou 2 antennes) séparés connectés à un commutateur DiSEqC, il est facile d'intervertir les 2 entrées pour mettre Astra en 1.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Décodeur Fuji Onkyo 9100HD MK2 ne capte aucune chaîne

Messagepar Yoh84 » 22 Sep 2017 19:03

Bonjour, merci d'avoir répondu aussi rapidement :D

Julien74, mes parents sont à Cavaillon, à côté d'Avignon. Le décodeur a un peu moins de 2 ans je crois, mais il a passé 1 ans dans une armoire puisqu'on arrivait pas à le faire fonctionner. Le décodeur a déjà reçu les chaînes de la TNT (TF1, France2, France3 et compagnie) lors de sa toute première installation à la maison. Mais il a arrêté de fonctionner du jour au lendemain.
Je pense être la cause du problème :lol: Mes parents avaient branché le décodeur sur une multiprise qu'ils éteignent tout les soirs. Je me revois appuyer plusieurs fois sur le bouton "exit" de la télécommande lorsque j'allumais le décodeur et qu'il relançait une acquisition des chaînes. Après avoir lu quelques discutions sur ce forum, j'ai cru comprendre que le décodeur lançait aussi une recherche de mise à jour à ce moment là, je pense avoir interrompu ce processus à plusieurs reprise :roll:
Pour information, je crois que les problèmes ont commencés vers mars-avril-mai 2016.
Mes parents ont une parabole deux têtes dans le jardin.
Je ne crois pas connaître de gens qui ont un décodeur tnt sat ou canal chez eux.

Franck Morin, j'ai une carte tnt sat. Je crois qu'elle était incluse avec le décodeur. Elle a une duré de 4 ans et nous avons le décodeur depuis 2 ans environ. J'ai déjà essayé de lancer le décodeur sans la carte, me disant que je voulais essayer de capter les chaines de la TNT gratuites et pensant que la carte n'était pas nécessaire pour cela. J'ai eu une notification me disant que la carte n'était pas insérée et je ne pouvais rien faire. En mettant la carte, la notification a disparu après quelques secondes.
Je ne capte aucune chaîne, un peu comme si je lançais un décodeur non relié à une antenne.

Marceljack, l'antenne qui est relié au décodeur est une antenne à deux têtes. D'après ce que je viens de voir sur internet, je crois que c'est un monobloc oui. Si je comprend bien, tu dis qu'il est possible que lorsque je lance l'acquisition des chaînes du satellite Astra, il est possible que les paramètres par défaut du décodeur choisissent la tête de l'antenne qui est réglé pour capter le satellite hotbird ? Ça expliquerait que je ne capte rien du tout :lol: Avant de lancer l'acquisition des chaînes il y'a bien un paramètre "diseqc" que je peux modifier, mais ne sachant pas à quoi cela correspond, je ne l'ai jamais changé. Je vais essayer de lancer une acquisition en le changeant, je crois que jusqu’à maintenant, il est resté "aucun".

Je vous remercie de votre aide :D
Yoh84
 
Messages: 5
Inscription: 21 Sep 2017 14:58

Re: Décodeur Fuji Onkyo 9100HD MK2 ne capte aucune chaîne

Messagepar julien74 » 22 Sep 2017 20:44

Bonsoir, :Couc:

Depuis chez eux, vois-tu de visu le Mont Ventoux?
Ont-ils une antenne râteau sur le toit?
Ils doivent pouvoir capter la TNT Terrestre facilement à Cavaillon.

Il ne faut pas te culpabiliser tu ne pouvais pas savoir, les décodeurs TNT SAT posent souvent problème avec ces mises à jour logiciel récurrentes.
Arrives-tu à voir dans le menu du décodeur quelle est la version logicielle actuellement installé à l'intérieur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Décodeur Fuji Onkyo 9100HD MK2 ne capte aucune chaîne

Messagepar Yoh84 » 22 Sep 2017 22:49

Bonsoir,

J'ai réessayé d'installer le décodeur en prenant en compte ce qu'a dit Marceljack, la première installation n'a rien donné mais après cette installation j'ai pu accéder aux paramètres du décodeur et associer chaque satellite au DiSEqC correspondant. J'ai associé hotbird au DiSEqC 1 et Astra au 2 et j'ai enfin pu capter des chaînes :D
Cependant, je ne reçois pas les chaînes classiques. Avec Astra, je n'ai pas capté les chaînes de la TNT mais un mélange de chaînes européennes, allemandes et italiennes en majorité je crois. Il me semble que les seules chaînes en français que j'ai obtenu avec Astra sont "Arte HD" et "TV5 monde". Avec Hotbird, je n'ai pas obtenu de chaînes marocaines ni algériennes mais des chaînes afghanes et iraniennes. Je crois que le décodeur que mes parents utilisent actuellement (pas le fujionkyo, un autre qui n'est pas un décodeur hd) capte aussi ces chaînes afghanes et iraniennes mais il capte aussi les chaînes marocaines et quelques chaînes algériennes.
Est-ce que le problème peut venir des paramètres que le décodeur a attribué aux satellites ? J'ai pris quelques photos, en espérant qu'elles aideront a y voir plus clair.

Les deux premières sont des paramètres assez basique des deux satellites.
https://ibb.co/hXJnik
https://ibb.co/gaKGb5

Ensuite, des paramètres un peu plus avancés je crois.
https://ibb.co/dNmq3k
https://ibb.co/hDOW9Q

Paramètre de l'installation rapide.
https://ibb.co/hgzXG5

Les "fréquences d'amorce" (je ne sais pas vraiment ce que c'est)
https://ibb.co/fSmq3k

Et enfin, avant de lancer une recherche complète, je peux choisir le transpondeur que je veux, les transpondeurs changent avec les satellites, je ne sais pas si cela servira.
https://ibb.co/jn8W9Q

Petite note, vous aurez sûrement remarqué que les graphes sont à 0 sur certaines photos, lorsque je déplace le curseur avec la télécommande, les graphes se mettent à 0 et mettent quelques secondes à revenir.
Yoh84
 
Messages: 5
Inscription: 21 Sep 2017 14:58

Re: Décodeur Fuji Onkyo 9100HD MK2 ne capte aucune chaîne

Messagepar marceljack » 23 Sep 2017 07:53

Bonjour,
Les paramètres semblent OK.
Les transpondeurs "d'amorce" (ou de référence) sont ceux où le récepteur TNTSAT va à chaque démarrage (d'abord sur 11856V, puis sut 12402V s'il ne trouve pas le premier) pour voir si la liste des chaînes TNTSAT a changé et s'il y a une mise à jour soft disponible pour ce modèle.
C'est également là qu'il va si on lance une recherche rapide manuellement pour remettre à jour la liste TNTSAT.
Lorsqu'Astra n'est pas en position 1 il se peut qu'il ne trouve pas toujours ces transpondeurs au démarrage si la commutation DiSEqC ne fonctionne pas parfaitement, c'est peut-être le problème que tu rencontres (cela m'est arrivé l'an dernier avec un récepteur CGV Premio Sat HD-W5 qui est un clone du FujiOnkyo 9100 Mk2).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Décodeur Fuji Onkyo 9100HD MK2 ne capte aucune chaîne

Messagepar Franck Morin » 23 Sep 2017 17:53

dans ton écran de recherche complète (https://ibb.co/jn8W9Q) peux-tu t'assurer que tu as bien le 11856 V 29700 ?
sinon l'y programmer ?

tu pourras faire de même éventuellement avec tous les transpondeurs qui diffusent les chaines du bouquet TNTSAT.
les parametres des transpondeurs utiles ont a peu près tous changés ces derniers temps, avec la généralisation des chaines HD et le passage au DVB-S2.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17168
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou