Information sur réception et cheminement télévision

Principes, types d'installations, antennes...

Information sur réception et cheminement télévision

Messagepar sebzh » 23 Sep 2017 08:58

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum donc je me présente un peu.

Je m'appelle sébastien j'ai 25 ans et j'habite dans les côtes d'armor.

Je suis actuellement en pleine construction et je me pose la question de la réception de la télévision. Je compte me faire une baie de brassage mais je ne sait pas comment acheminer la télévision. Soit par RJ45 soit par câble coaxial. Je sait que le sujet a déja été traité plusieurs fois mais je n'en ai pas trouvé de récent et donc peu être que maintenant les technologies permette plus facilement de transmettre par RJ45.

Si vous pensez qu'une transmission en RJ45 est fiable pourriez vous me dire les éléments a utiliser (cable, prise...).

Sinon une autre petite question, pourriez vous me donner des références d'antenne performante? Sachant que je fait un plein pied l'antenne ne sera pas très haute.

Est ce toujours la Wisi EB66 et la Fraccaro lambda 14 qu'il faut privilégier?

Merci d'avance pour vos réponses. :)
sebzh
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 22 Sep 2017 19:02

Re: Information sur réception et cheminement télévision

Messagepar Anonymous » 23 Sep 2017 10:37

Bonjour et bienvenue
Dans le monde des antennes,cables et matériels de distribution les choses ont atteint leur maturité depuis des decennies
et aucune "révolution" n'est a prévoir.
En informatique le cablage RJ45 a émergé entre autres parce que l'ancien cablage en coaxial coutait trop cher.
Il est inadapté aux frequences radio et les rares solutions proprietaires qui tentent de prouver le contraire sont
beaucoup plus chères que le coaxial.
Elles n'existent que parce que le numérique masque leurs defauts dans les cas ou ça semble marcher.
Pour les antennes c'est un peu pareil et beaucoup de solutions "nouvelles" reposent sur la meme chose.
C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe :D
Anonymous
 

Re: Information sur réception et cheminement télévision

Messagepar sebzh » 23 Sep 2017 11:15

Merci pour cette réponse.

Si je comprends bien il faut privilégier un réseau coaxial et les deux références d'antenne citées ci-dessus reste ce qu'il ce fait de mieux ?
sebzh
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 22 Sep 2017 19:02

Re: Information sur réception et cheminement télévision

Messagepar Anonymous » 23 Sep 2017 11:38

Oui sauf que WISI a sortit une EB67 qui privilégie utilement les canaux inferieurs a 60 les autres etant attribués au GSM.
Ce point est a surveiller car a terme seuls les canaux inferieurs a 50 seront utilisés.
Donc si d'aventure un constructeur sortait une antenne dédiée elle aurait de bonnes chances de marcher mieux.
quitte a se passer de certains multiplex pendant un an ou deux.
Anonymous
 

Re: Information sur réception et cheminement télévision

Messagepar sebzh » 23 Sep 2017 13:15

Merci pour les précisions.

Pour le reste du réseau internet téléphone multimédia j'ai du câble catégorie 6 uftp est ce suffisant pour les utilisation souhaités ?

Faut il prendre des prises de même catégories ou catégorie supérieure ?
sebzh
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 22 Sep 2017 19:02

Re: Information sur réception et cheminement télévision

Messagepar kiki37 » 23 Sep 2017 14:31

Bonjour
pour la TV, il vaut beaucoup mieux en effet privilégier une distribution par câble coaxial de qualité 17VATC avec une distribution "en étoile" et surtout pas "en série" (repiquage d'une prise sur l'autre).
Combien de prises comptes-tu alimenter ?
Pour le téléphone et internet, c'est loin d'être ma spécialité et je laisse les autres intervenants de répondre sur ce point.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Information sur réception et cheminement télévision

Messagepar sebzh » 23 Sep 2017 15:22

Oui en étoile c'est ce que je compte faire.

Je n'aurais que trois prises tv à alimenter (une salon et une dans les deux chambres)
sebzh
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 22 Sep 2017 19:02

Re: Information sur réception et cheminement télévision

Messagepar julien74 » 23 Sep 2017 19:19

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu dans les Côtes d'Armor? :wink:
Tes voisins ont leurs antennes tournées vers quel émetteur? Brest? Rennes? Un réémetteur local?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Information sur réception et cheminement télévision

Messagepar kiki37 » 23 Sep 2017 19:44

sans ampli si le niveau le permet ? .... avec ampli si le niveau est trop juste ?
ImageImage

les répartiteurs :arrow: https://www.2galli.fr/repartiteurs,fr,3,190.cfm
le kit préampli :arrow: https://www.2galli.fr/kit-preampli-et-alim-vka101-1-entrees-uhf-cahors-visiosat,fr,4,VKA101_.cfm
l'antenne wisi EB67 :arrow: https://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi-eb67-21-60,fr,4,WISIEB67-21_60.cfm ou
l'antenne fraccaro/Portenseigne Lambda14 :arrow: https://www.amazon.fr/Antenne-FRACARRO-PORTENSEIGNE-LAMBDA-%C3%A9l%C3%A9ments/dp/B00XIBFKKS

je n'ai pas trouvé la wisi EB69 dont parle Anonymous

Pour connaitre les possibilités et les niveaux de réception clique sur ?http://www.tnttest.org/ , rentre ton adresse exacte et clique sur la phrase "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici"
éventuellement, colle nous le résultat dans ta réponse .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Information sur réception et cheminement télévision

Messagepar miky01 » 23 Sep 2017 21:37

sebzh a écrit:Pour le reste du réseau internet téléphone multimédia j'ai du câble catégorie 6 uftp est ce suffisant pour les utilisation souhaités ?
Faut il prendre des prises de même catégories ou catégorie supérieure ?


Hello,

Ton cable convient tres bien, en fait meme un CAT5e suffit pour du Gbs sur 100 mètres.
Ca sera que mieux, mais comme c'est des pairs blindées, il faut de prises adaptée a ce cable, elle sont moins facile a monter et coute aussi plus cher que les UTP, mais bon si tu as déja le cable, prend des prises qui vont avec.

Image

C'est une bonne chose de faire un cablage LAN et un en COAX, tu auras les meilleurs perfs pour les deux, et ca sera aussi moins cher que d'utiliser du cable LAN pour de la TV en UHF, et en plus d'etre cher, ca fonctionne mal.

Si tu installe ton patch panel RJ45 dans le sous-sol, ca pose pas de pbs, par contre pour la TV vaut mieux distribuer depuis les combles, que de descendre tes cables d'antenne depuis le toit vers le sous-sol, et répartir depuis la, ca fait des longueurs de cables, des pertes inutiles.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022