Schéma/infos de rénovation totale dans immeuble

Schéma/infos de rénovation totale dans immeuble

Messagepar vincent_tvfm » 18 Mar 2018 17:24

Bonjour,

J'ai décidé de créer un nouveau sujet sur le forum car je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions dont voici la problématique:

Nous sommes propriétaires d'un petit immeuble familial (3 niveaux - 4 appartement).
Depuis quelques temps la TV TNT capte de moins en moins bien.
Le système installé actuel étant d'époque et vétuste (3 antennes qui rouillent, vieux câbles coaxiaux sec etc...) je préfère changer l'ensemble de l'installation pour l'immeuble.
Il y a aujourd'hui 12 prises TV dans l'immeuble.

Voici ce que nous aimerions:
  1. Installer les antennes dans les combles (TV, FM, DAB) (et peut être un jour SAT sur le toit).
  2. Installer le matériel nécessaire dans les combles (ampli etc.. etc... si nécessaire).
  3. Refaire tous les câbles coaxiaux et prises (TV+FM) du grenier jusqu'au prises murales.
  4. Garder de la marge pour monter à 14/16 prises TV+FM.

Du coup, j'ai à peu prêt une idée du matériel à installer (centrale, ampli, dérivateur, répartiteur etc...) mais là ou j'ai quelque doutes c'est sur la différence (dérivateur / répartiteur).

Sur le schéma, voici ce que j'ai noté:
    O : Dérivateur OU répartiteur installé dans une boite dans chaque appartement pour envoyer sur chaque prise TV+FM.
    O1 : Dérivateur OU répartiteur installé dans les combles pour envoyer dans chaque appartement.
    O2 : Appareil / centrale ou je connecte tout (TV+FM+DAB+SAT) ? et qui amplifie ? et qui à 1 ou plusieurs sorties coax ?

Que proposez vous pour mon problème ?
Ce schéma est-il correct ?
Faut-il dérivateur OU répartiteur ?
Toutes les prises TV+FM auront-elles assez de puissance ?

Je vous laisse m'aider sur cette installation :)

Et surtout n'hésitez pas à mettre des liens vers du matériel à acheter.

Merci d'avance.

Cordialement,

vincent

schema.jpg
schema
vincent_tvfm
 
Messages: 4
Inscription: 18 Mar 2018 16:20

Re: Schéma/infos de rénovation totale dans immeuble

Messagepar julien74 » 18 Mar 2018 18:55

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Vincent, :Couc:

Où es-tu dans le Roussillon? :wink:
L'antenne râteau est tournée vers Perpignan?
Voit-on l'émetteur TNT de visu depuis le toit de l'immeuble?
Actuellement tu as un amplificateur sur l'antenne collective?
Tu as un filtre?
Tu as des répartiteurs actuellement?
Peux-tu accéder facilement au mât d'antenne sur le toit de l'immeuble?
Le toit est plat ou en pente?
Tu peux accéder facilement au grenier?
Tu as de la place au grenier?

Aurais-tu la possibilité de prendre en photo le mât d'antenne de ton immeuble? Même si tu prends la photo depuis la rue ça nous conviendra très bien...
Pour le satellite, c'est le satellite Astra 1 pour Canalsat que tu veux?

Si tu as déjà une antenne FM et qu'elle est en bon état elle pourrait encore servir.
Dans l'immeuble sans se brancher sur l'antenne du toit on capte correctement les radios FM du coin?
L'antenne FM servirait à recevoir des radios lointaines? les radios publiques de Radio France? Les radios privées, les radios locales et les radios musicales?

Si tu as encore une antenne VHF Canal+ elle pourra servir pour la RNT en DAB+, mais saches que l'on ne capte rien actuellement en RNT il faudra attendre quelques années avant que les émetteurs RNT soit allumés dans la région.

Pour le câblage à l'intérieur du grenier aux prises murales il n'est peut être pas nécessaire de le modifier, bien à l'abri en intérieur le câble ne s'abime pas et peut durer facilement plusieurs décennies sans se dégrader.

Dans chaque appartement tu as un répartiteur TV qui alimente les prises TV murales de l'appartement en question?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Schéma/infos de rénovation totale dans immeuble

Messagepar bernard7715 » 18 Mar 2018 19:30

vincent_tvfm a écrit:Installer les antennes dans les combles (TV, FM, DAB) (et peut être un jour SAT sur le toit).

Il est déconseillé d'installer des antennes dans des combles , car le toit atténue le signal, et le signal sera encore plus dégradé quand le toit est humide.
Pour pourvoir te conseiller, il nous faut plus de détails, comme le niveau signal, le nombre de prises pour chaque logement.
Une première chose que tu vas faire c'est de faire une évaluation du niveaux signal sur http://www.tmnttest.org, puis tu poste la page ou le lien des détails de l’évaluation. Cette page se trouve derrière le lien du texte écrit en bleu "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici"

vincent_tvfm a écrit:Le système installé actuel étant d'époque et vétuste (3 antennes qui rouillent, vieux câbles coaxiaux sec etc...) je préfère changer l'ensemble
Pour les câbles coaxiaux qui sont a l’intérieur du bâtiment, il est rarement nécessaire de les remplacer, Un câble en intérieur de ne vieilli pratiquement pas, par contre les parties de câble posées a l'extérieur par exemple entre l'antenne et l’entrée du câble dans le bâtiment vieillit, la cause est due aux UV et aux aléas du climat.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Schéma/infos de rénovation totale dans immeuble

Messagepar vincent_tvfm » 19 Mar 2018 11:20

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Alors, je souhaite réellement changer tout le matériel du toit jusqu'au prises.
Les câbles qui sont dans le grenier se sont dégradés avec le soleil dans le temps car il y a une sorte de lucarne... bref.

Pas de soucis pour mettre ces antennes sur le toit si nécessaire.
Oui nous avons des grands combles.
Le toit est en pente 30% normalement.
Oui il y a un ampli actuellement.
Je n'ai aucune idée, si c'est des dérivateur ou répartiteur actuellement.
Je ne peux pas prendre de photos, je ne suis pas sur place malheureusement pour simplifier la chose :(

Pour le nombre de prises, c'est comme dans le schéma:
RDC: 4 Prises TV+FM
1er Etage app 1: 2 Prises TV+FM
1er Etage app 2: 2 Prises TV+FM
2eme Etage: 4 Prises TV+FM

Nous sommes plutôt situé au nord de Perpignan mais (peut être) on voit le relais d'en haut du toit.

Pour le test avec le site internet, cela me donne un résultat à 2/5.


Pour ce qui est du schéma ? Qu'avez vous a proposer ?

Merci d'avance.
vincent_tvfm
 
Messages: 4
Inscription: 18 Mar 2018 16:20

Re: Schéma/infos de rénovation totale dans immeuble

Messagepar julien74 » 19 Mar 2018 13:04

Tu es dans quel quartier de Perpignan? :wink:
L'émetteur TNT est au sommet de la montagne des Albères, tu vois cette montagne?

Dans l'immeuble sans se brancher sur l'antenne du toit on capte correctement les radios FM du coin?
L'antenne FM servirait à recevoir des radios lointaines? les radios publiques de Radio France? Les radios privées, les radios locales et les radios musicales?

Crois-tu que l'on peut voir l'antenne de l'immeuble sur Street View?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Schéma/infos de rénovation totale dans immeuble

Messagepar vincent_tvfm » 19 Mar 2018 18:14

re,

Dans l'immeuble on capte moyennement les radios FM de mémoire.
L'antenne FM servirait à réceptionner correctement les radios françaises.
Non impossible de voir l'antenne depuis street view.

Sinon personne pour commenter le shéma ? :-s

Merci d'avance.
vincent_tvfm
 
Messages: 4
Inscription: 18 Mar 2018 16:20

Re: Schéma/infos de rénovation totale dans immeuble

Messagepar Anonymous » 19 Mar 2018 20:32

Bonsoir
Un répartiteur divise le signal de son entrée équitablement entre ses n sorties.
Un dérivateur prélève n signaux sur un signal principal qui ressort pour attaquer d'autres dérivateurs.
Il se caractérise par le couplage en dB des sorties par rapport a la voie traversante
C'est surtout intéressant pour des immeubles de grande hauteur on parle alors de dérivateur d’étage et de distribution
en "épine dorsale".
Suivant la topologie on combine ces 2 dispositifs.
Une distribution avec dérivateurs est INCOMPATIBLE avec la distribution satellite.
Dans ton schéma chaque appartement ne pourra avoir qu'un seul récepteur satellite actif a la fois.
Sinon il faut ramener chaque prise individuellement vers un gros multiswitch.
C'est "future proof" si tu envisage de refaire tout le câblage.
Anonymous
 

Re: Schéma/infos de rénovation totale dans immeuble

Messagepar julien74 » 19 Mar 2018 21:55

Tu es dans quel quartier de Perpignan?
L'émetteur TNT est au sommet de la montagne des Albères, tu vois cette montagne?

Si tu es sur la commune de Perpignan même aucun soucis pour capter l'émetteur TNT qui se trouve au sommet des Albères que l'on voit depuis tous les toits de la ville, la TNT est reçue fortement à Perpignan tu es en plein dans le faisceau où on reçoit le signal maximal.

Pour la TNT à mon avis tu devrais déjà juste changer l'antenne UHF pour l'instant ça devrait déjà marcher super bien.
Et ensuite si tu y tiens vraiment alors en effet changer le câble entre l'antenne et le grenier, là encore ça sera encore meilleur.

Pour la FM à mon avis tu reçois parfaitement les radios publiques (Inter / Culture / Musique / Bleu / Info) et Sud Radio car ces radios émettent comme la TNT depuis le sommet des Albères.
Pour les autres radios privées, musicales, locales et associatives elles émettent de Cabestany (RTL / RTL 2 / FUN / RMC / Grand Sud) et toutes les autres sont à Baixas.
A mon avis une banale antenne FM "danseuse" en S pourra tout capter la bande FM de Perpignan: http://www.annuradio.fr/index.php?mode= ... =PERPIGNAN

Pourrais-tu nous faire un dessin de mémoire des 3 antennes sur le mât sur le toit de l'immeuble?
On ne te demande pas de faire un dessin digne d'une œuvre d'art, un simple croquis fait à la va vite nous conviendra parfaitement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Schéma/infos de rénovation totale dans immeuble

Messagepar bernard7715 » 19 Mar 2018 22:12

vincent_tvfm a écrit:Pas de soucis pour mettre ces antennes sur le toit si nécessaire.
Oui nous avons des grands combles..........................
Pour le test avec le site internet, cela me donne un résultat à 2/5.
Peux nous posté la 2 eme page des details du test qui est beaucoup précise que la la note que retourne tnttest.Cette page se trouve derrière le lien du texte écrit en bleu "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici"

vincent_tvfm a écrit:Pour ce qui est du schéma ? Qu'avez vous a proposer ?
On verra aprèsles info que je te demande.

vincent_tvfm a écrit:Nous sommes plutôt situé au nord de Perpignan mais (peut être) on voit le relais d'en haut du toit.
Ce n'est pas pacque tu aperçois l'émetteur , qu'il diffuse dans ta direction. Tout dépend de son diagramme d’émission.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Schéma/infos de rénovation totale dans immeuble

Messagepar julien74 » 19 Mar 2018 22:23

Dans le cas de Vincent l'émetteur TNT diffuse plein Nord en direction de Perpignan, je soupçonnes même que les antennes TNT de l'émetteur TDF soient tiltées pour rayonner au maximum vers le bas de la montagne pour couvrir de manière optimale Perpignan et la plaine du Roussillon et discriminer le département de l'Aude et de l'Hérault où l'on reçoit par contre très fort les radios FM publiques et Sud Radio jusqu'à Sète, Palavas les Flots et même Le Caylar (entre Lodève et Millau).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)