Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les Meaux

Messagepar DrCoolZic » 21 Mar 2018 11:40

J’habite la commune de Montry en Seine et Marne et je viens de faire installer une nouvelle antenne digitale TNT.

Auparavant j’avais une très vielle antenne analogique qui pointait sur Villers-Cotterêts (l’émetteur de Meaux n’existait pas lors de l’installation). Ces dernier temps la réception de toutes les chaines se coupait pour plusieurs jours sans explication. Donc j’ai décidé de changer l’installation. Comme la réception à Montry est délicate j’ai fait installer une antenne « haut de gamme » avec pré-ampli.

La nouvelle antenne est maintenant pointée vers Mareuil les Meaux. Je possède deux téléviseurs. Sur un téléviseur la recherche automatique trouve 37 chaines et tout fonctionne correctement. Sur le deuxième téléviseur (un Toshiba 48L5441DG plus récent) la recherche automatique trouve 48 chaines (mais n’en conserve que 37) et toutes les chaines sont reçues correctement sauf celles du multiplex R6 (canal 32) ? Dans des menus du téléviseur je visionne les informations sur le canal 32 : bande K, fréquence 562 MHz, Niveau de signal presque a 100%, mais qualité de signal qui oscille entre 0 et 100% ce qui explique que l’image pixelise et se fige ?

Je n’arrive à comprendre le problème : Cela vient-il du téléviseur, pourquoi cela fonctionne sur la veille TV et pas l’autre, de la réception, de l’installation ??? Le site « ma couverture TNT » du CSA indique une réception du R6 avec 3 barres noires (bien meilleur que Villers-Cotterêts) donc je ne devrais pas avoir de problème ?

Si quelqu’un a des idées je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 09:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar Anonymous » 21 Mar 2018 12:17

Bonjour
Il s'agit probablement d'une interférence SFN avec la Tour Eiffel.
Les TV se comportent plus ou moins bien dans ce cas.
Comme il y a un fort écart angulaire entre les 2 directions une bonne antenne devrait discriminer les signaux.
Une photo serait bienvenue.
Visuellement dans la direction de Mareuil y a t'il un obstacle susceptible de réfléchir le signal de la Tour ?
Captez vous les chaines locales de la Tour sur le C28 ?
Anonymous
 

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar bernard7715 » 21 Mar 2018 13:17

Anonymous a écrit:Bonjour
Il s'agit probablement d'une interférence SFN avec la Tour Eiffel.
Les TV se comportent plus ou moins bien dans ce cas.
Comme il y a un fort écart angulaire entre les 2 directions une bonne antenne devrait discriminer les signaux.
Une photo serait bienvenue.
Visuellement dans la direction de Mareuil y a t'il un obstacle susceptible de réfléchir le signal de la Tour ?
Captez vous les chai5nes locales de la Tour sur le C28 ?
Si l'installation comporte un preampli ou un ampli, il est peut être réglé avec un niveau sortie trop élevé

Antenne digital Tnt. Pour info il n'y pas d'antenne spécial numerique ce sont terme comerciaux qui veulent rien dire.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar julien74 » 21 Mar 2018 13:37

Bonjour, :Couc:

Pourrais-tu faire un essai en tournant ta nouvelle antenne vers Villers-Cotterêts? :wink:
ça devrait mieux capter à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar Anonymous » 21 Mar 2018 13:50

Surement pas si on la laisse en polarisation horizontale :shock:
Anonymous
 

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar bernard7715 » 21 Mar 2018 14:38

Il serait bien de connaître les la référence de l'antenne de notre ami.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar kiki37 » 21 Mar 2018 14:50

DrCoolZic a écrit:J’habite la commune de Montry en Seine et Marne et je viens de faire installer une nouvelle antenne digitale TNT.

Auparavant j’avais une très vielle antenne analogique qui pointait sur Villers-Cotterêts (l’émetteur de Meaux n’existait pas lors de l’installation).

Bonjour
Petite précision technique et de vocabulaire
Il n'y a pas d'"antenne digitale TNT", pas plus que d'"antenne analogique."
L'antenne, dispositif de réception d'ondes hertziennes "se moque" du contenu reçu qu'il soit analogique ou numérique.
les appellations "antenne numérique" ou "spéciale TNT" ou "Haute Définition" ou même "H265"( comme on a pu le voir récemment) sont des appellations commerciales fallacieuses pour attraper le chaland novice :twisted:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 21 Mar 2018 15:22

Voila mon antenne
Image

Bien dégagée sur le toit
Image

Ma maison se trouve en bas d’une colline ce qui explique que là où je suis-je ne reçoive pas les signaux de la tour Eiffel. De chez moi les émetteurs de Meaux et Villers forment un angle très étroit.
Image

J’ai cherché visuellement l’émetteur avec des jumelles mais je ne l’ai pas trouvé cependant dans la direction de l’émetteur j’ai vu une antenne relais téléphonique. L’installateur m’as dit que cette antenne possédait des filtres pour les fréquences de téléphonie et donc j’espère que ça ne pose pas de problèmes ?
Image

Je ne sais pas ce que c’est le C28 ni comment le capter ?

J’ai fait des essais de réception avec un petit téléviseur d’appoint et avec un décodeur orange (en réception TNT) et tous les deux reçoivent le R6 correctement. Je ne sais pas ce que veut dire interférences SFN mais ça me parait une bonne explication car la qualité fluctue de 0 à 100% sans bonne raisons. Surtout si les téléviseurs sont plus ou moins sensible a ces interférences.

Pour info: J’étais avec l’antenniste sur le toit lors de réglage et le préampli a été correctement régler un poil en dessous de la saturation.

Au final la solution est peut-être effectivement de réorienté l’antenne sur Villers-Cotterêts mais d’après le site du CSA la réception à mon emplacement est limite : 3 multiplex sont à deux barres noir et 2 avec une seul barre rouge ! Mais pourtant c’est ce que j’utilisait avant.

D’après l’installateur l’émetteur de Villers Cauterets utilise maintenant la même polarisation que les autres émetteurs. Pour info les anti-échos de ma veille antenne était disposé horizontalement.

L'installateur revient demain et j'aimerais pouvoir lui fournir des information car je ne suis pas sur que le problème vienne de son installation ?
Dernière édition par DrCoolZic le 21 Mar 2018 16:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 09:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar DrCoolZic » 21 Mar 2018 15:28

kiki37 a écrit:
DrCoolZic a écrit:J’habite la commune de Montry en Seine et Marne et je viens de faire installer une nouvelle antenne digitale TNT.

Auparavant j’avais une très vielle antenne analogique qui pointait sur Villers-Cotterêts (l’émetteur de Meaux n’existait pas lors de l’installation).

Bonjour
Petite précision technique et de vocabulaire
Il n'y a pas d'"antenne digitale TNT", pas plus que d'"antenne analogique."
L'antenne, dispositif de réception d'ondes hertziennes "se moque" du contenu reçu qu'il soit analogique ou numérique.
les appellations "antenne numérique" ou "spéciale TNT" ou "Haute Définition" ou même "H265"( comme on a pu le voir récemment) sont des appellations commerciales fallacieuses pour attraper le chaland novice :twisted:

Effectivement il s'agit d'un raccourci commercial ;)
Mais d’après ce que je comprends les antennes "modernes" possèdes des filtres adaptés au nouvelles fréquences etc. ...
Mon installation avait probablement 30 ans avec un râteau VHF d'une longueur phénoménale :):):)
Avatar de l’utilisateur
DrCoolZic
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 21 Mar 2018 09:59
Localisation: Montry

Re: Problème réception R6 sur Toshiba émetteur Mareuil les M

Messagepar bernard7715 » 21 Mar 2018 16:16

Quel est la référence du câble coaxial qui relie la prise murale au tv qui pose problème, la référence est écrite sur la gaine du cable.
Autre chose ta fiche antenne que tu connecte au tv, est elle de diametre 9,52mm. Car si ton cordon est très ancien, il y a de forte chance que la fiche soit de l'ancienne norme francaise, c'est dire du diamètre 9mm.

DrCoolZic a écrit:Mais d’après ce que je comprends les antennes "modernes" possèdes des filtres adaptés au nouvelles fréquences etc. ...
Mon installation avait probablement 30 ans avec un râteau VHF d'une longueur phénoménale :):):)

Ce n'est pas un probleme d' ajouter un filtre sur une ancienne antenne uhf, il des antennes qui date de l'arrivée de la 5 et 6 chaines il y 33ans, qui fonctionne encore correctement,

Pour info un fitre 4g coute ente 10 et 20 euros. Et cela ce présente comme ca.

Image
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville