Bandscan FM à Villereversure (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM à Villereversure (01)

Messagepar Gaël01 » 23 Juin 2018 23:31

Bonjour ! :Couc:

Voici un scan réalisé depuis le BMW X1 à Villereversure - La Gare. Je l'ai fait au centre du village, près de la halte SNCF.

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

87.8 Mouv' / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV'_ / Bonne

88.0 Chérie Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _CHERIE_ / Bonne

88.1 Radio Espérance / Lyon-Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-en-Gal / ESPERANC / Moyenne

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _SCOOP__ / Bonne

88.3 RCF en Bourgogne / Chalon-sur-Saône / Auto-diffusion / La Troche, Saint-Léger-sur-Dheune / __RCF___ / Mauvaise

88.4 RCF Lyon / Lyon / Auto-diffusion / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__ / Moyenne

88.8 France Culture / TDF / Mont Pilat / _CULTURE

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__ / Bonne

89.4 Virage Radio Lyon / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _VIRAGE_ / Moyenne

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _MUSIQUE / Très bonne

89.8 Nova Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __NOVA__ / Très mauvaise

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, 01250 Ramasse / RADIO_B_

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE / Mauvaise

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1 / Bonne

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / _CULTURE / Moyenne

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / __F_U_N_ / Bonne

91.1 Tonic FM / Chalon-sur-Saône / Auto-diffusion / La Troche, Saint-Léger-sur-Dheune / TONIC_FM / Bonne

91.3 France Inter / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INTER_ / Bonne

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / Les Minguettes, 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_ / Mauvaise

91.7 RCF Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / ___RCF__ / Moyenne

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, Chemin de l'Ermitage, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__ / Bonne

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _MUSIQUE / Bonne

92.4 France Musique / TDF / Mont Pilat / _MUSIQUE

92.7 France Musique / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / _MUSIQUE / Mauvaise

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, Chemin de l'Ermitage, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI / Bonne

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / __INTER_ / Bonne

93.7 France Culture / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / _CULTURE / Moyenne

93.9 RCF Pays de l'Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, 01250 Ramasse / __RCF01_

94.1 France Musique / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / _MUSIQUE / Moyenne

94.2 France Culture / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / _CULTURE / Moyenne

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INTER_ / Très bonne

94.7 Tonic Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _TONIC__ / Moyenne

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_ / Mauvaise

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / __RCF___ / Moyenne
Et Radio Classique / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / CLASSIQ_ / Mauvaise

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, 73 route du mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___ / Bonne

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _VIRGIN_ / Bonne

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__ / Moyenne

95.8 RTL2 / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / __RTL2__ / Moyenne (mais meilleure que Lyon 95.7)

95.9 France Inter / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / __INTER_ / Moyenne

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_ / Mauvaise

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_ / Moyenne

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _CULTURE / Très bonne

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_ / Mauvaise

97.0 France Culture / Nolay / TDF / Mont de Rome Château, Saint-Sernin-du-Plain / _CULTURE / Mauvaise

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_ / Bonne

97.3 France Culture / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / _CULTURE / Mauvaise

97.4 Jazz Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / _J_A_Z_Z / Mauvaise

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l'Ain / Très bonne

97.8 Virgin Radio Bourgogne / Chalon-sur-Saône / TDF / La Chagnère, Plaine de la Chaume, Buxy / _VIRGIN_ / Mauvaise
OU Virgin Radio / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _MUSIQUE / Mauvaise

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / NOSTALGI / Bonne

98.4 Tonic Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__ / Moyenne

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ / Bonne

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / _MUSIQUE / Moyenne

98.9 Chérie Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CHERIE_ / Moyenne

99.2 France Musique / Dijon / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / _MUSIQUE / Moyenne

99.3 Radio Capsao / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CAPSAO_ > __LYON__ > __99.3__ / Mauvaise

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_ / Bonne

99.5 France Inter / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / __INTER_ / Mauvaise

99.8 France Inter / TDF / Mont Pilat / __INTER_

100.3 Virgin Radio Rhône / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRGIN_ / Moyenne

100.5 RTL2 / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL2__ / Moyenne

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau de Bellevue, Saint-Rémy / _CHERIE_ / Bonne

100.7 Sol FM / Lyon / Auto-diffusion / Fort de Côte Lorette, Saint-Genis-Laval / _SOL_FM_ > _100.7__ / Très mauvaise

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INFO__ / Très bonne

101.3 Rire & Chansons / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / _RIRE_&_ / Très mauvaise

101.4 FC Radio / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Granges Neuves, 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio > _BRESSE_ / Mauvaise

101.5 Générations Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__ / Très mauvaise

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1 / Bonne

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE / Moyenne

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE / Bonne

102.2 RTL / Dole / TDF / Mont Roland, Monnières / __RTL___ / Très mauvaise

102.4 Europe 1 / Villefranche-sur-Saône / TDF / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / EUROPE_1 / Moyenne

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_ / Mauvaise

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, Chemin de l'Ermitage, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___ / Bonne

103.4 Franceinfo: / TDF / Mont Pilat / __INFO__

103.7 France Bleu Bourgogne / TDF / Clos Dames Huguettes, Nuits-Saint-Georges / BLEUBOUR / Moyenne

103.8 France Inter / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / __INTER_ / Mauvaise

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____ / Bonne

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____ / Mauvaise

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1 / Moyenne

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / ALEO____ / Bonne

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___ / Mauvaise

105.2 RTL / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de Buisante, Pommiers / __RTL___ / Mauvaise
OU / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__ / Bonne

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z / Bonne

105.9 Radio Salam / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / R-SALAM_ / Moyenne

106.0 France Musique / L'Arbresle / TDF / Crêt d'Arjoux, Ancy / _MUSIQUE / Moyenne

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / BLEU.SAV / Mauvaise

106.3 RTL / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / __RTL___ / Moyenne

106.5 Skyrock / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / SKYROCK_ / Bonne

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_ / Mauvaise

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___ / Bonne

107.0 Phare FM Lyon-Dauphiné / La Verpillière / Auto-diffusion / Le Relong, Saint-Quentin-Fallavier / PHARE_FM / Moyenne

107.1 RFM / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RFM___ / Très mauvaise

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _RIRE_&_ / Moyenne

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___ / Mauvaise

107.7 Autoroute Info / Viriat OU Montagnat / TDF / A40, Sortie n°6 Saint-Étienne du Bois - Treffort-Cuisiat, Viriat OU La Carronnière, Montagnat / AUTOROUT / Moyenne
Dernière édition par Gaël01 le 15 Sep 2018 11:34, édité 2 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Villereversure (01)

Messagepar Gaël01 » 24 Juin 2018 12:06

Bandscan assez intéressant où pratiquement tout Bourg était correctement reçu (hormis FC Radio 101.4 et Radio Salam 105.9 mais c'est bien la première qui était la moins bien reçu). Je l'ai fait en début de soirée.

Le Mont July était à vue (de dos) tout comme le réémetteur TNT de Condamine au nord-est.

L'autoradio du BMW X1 est très sélectif, ce qui m'a permis d'avoir des radios à 100 kHz toutes deux de bonne qualité.

Je me demande si avant le déménagement de RCF Villefranche sur le site Towercast de la Buisante si j'aurais reçu Nova Saint-Étienne mais de toute façon, les radios du Guizay passaient mal, des plus puissantes s'en tiraient le mieux : Musique 92.7, Classique 95.1 (mais j'ai eu un mélange avec RCF Mâcon, on aurait dit une intermodulation), RTL2 100.5. En prime j'ai même eu Inter 99.5 alors qu'elle ne porte pas bien loin. Les généralistes sont aussi puissantes mais à part RTL 105.2 (à moins que ce soit celui de Villefranche que j'ai eu), RMC 104.4 était recouverte par Fun Bourg et Europe 1 104.8 par Aléo Mâcon.

Je confirme les dires de julien74, Virage Villefranche 89.4 est bien dégagée, je l'avais entre moyennement et bien. RTL2 95.8 était un peu mieux reçu que le 95.7 de Lyon (j'ai reconnu l'avance que le 95.8 a sur le 95.7).

Lyon 1ère 90.2 était mal reçue alors que j'avais en bonne qualité le Mont Cindre.

Je n'ai par contre pas eu grand chose de Skyrock 96.1, était-ce un mélange médiocre entre Mâcon et Lyon ? En revanche, je pense que le 106.5 que j'avais bien reçu est celui de Bourg et pas Villefranche ou Saint-Étienne.

D'ailleurs Julien, j'ai pensé à toi j'ai eu en bonne qualité Tonic FM Chalon. C'est dingue comme elle ressemble à Impact FM ! C'est la première fois que je l'écoute depuis son rachat par l'équipe d'Impact et son passage en B. J'ai dû la recevoir dans d'autres scans mais sans y prêter attention.

Les Clos Dames Huguettes passaient moyennement-bien (hormis FB Bourgogne 103.7 mal reçue). Surpris d'avoir Culture 97.0, j'ai cru au départ à la fréquence de Lons mais le 97.0 lédonien est à France Musique. Je me demande si c'est bien Cluny ou alors le Mont de Rome Château de Nolay car la Maison d'Argerot est dans un creux opposé à l'est.

C'était mieux pour le Mont du Chat mais aucun signal de la part de FB Savoie 103.9, étonnant car FB Bourgogne Nuits et Inter Arjoux 103.8 ne passaient pas trop fort.

Réception presque nickel du Montrond, hormis FB Savoie 106.1 qui était mal reçue.

Pas de signal de Champagnole le Bulay ni d'Oyonnax, Nantua comme Julien en avait eu plus haut vers Matafelon-Granges, Thoirette...

D'ailleurs, sur Radio B j'ai remarqué que le traitement de son est maintenant plus agréable, il me rappelle celui de Tropiques FM auparavant qui était bon pour une radio associative mais pas très fort, je me rappelle des VUmètres sur ma Philips FWM777 qui n'allaient jamais au maximum. Le traitement de Radio B est meilleur et plus fort. Julien (excusez-moi les autres si je fais preuve de favoritisme...:lol:), as-tu remarqué ce meilleur traitement il y a quelques semaines quand tu es passé dans la région ?

Aucun problème pour FC Radio 97.6 mais en revanche pas de signal pour RCF Hauteville 97.9, bien reçu dans la Bresse.

Sur la route, j'ai écouté Nostalgie 93.1 puis TSF Jazz 98.5 (drôles de goûts musicaux chez un jeune, n'est-ce pas ? :D). Pour Nostalgie, RAS mais pour TSF Jazz qui émet depuis le château d'eau de Saint-Rémy, à l'ouest de Bourg, le signal n'a pas été dégradé jusqu'à la D81 direction Villereversure car elle se trouve juste derrière le Mont July qui fait barrage aux ondes puis ça allait mieux une fois entré dans Villereversure la Gare (que je surnomme le "centre commercial" de Villereversure, un peu comme Corgenon avec Buellas).

Je me rappelle bien de ces coins-là derrière le Mont July. Ayant effectué un stage de Bac Pro chez Extra Christel GT à Ceyzériat en 2015/2016, j'accompagnais souvent les techniciens vers Villereversure, Grand-Corent, Revonnas, Tossiat, Montagnat, Chavannes-sur-Suran, Corveissiat, etc.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Villereversure (01)

Messagepar julien74 » 24 Juin 2018 13:50

Bonjour, :Couc:

En effet coin intéressant dans la vallée de l'Ain. :D

Je suis toujours surpris de voir dans le coin à quel point les radios de Bourg (Cadalles et St Rémy même celles avec juste 100 Watts de puissance) sont très bien reçues malgré les montagnes du Revermont qui bouchent la vue, la réception est aussi bonne que si il n'y avait pas du tout de montagne sur le trajet.

Pour moi c'est flagrant RCF avait un émetteur pas terrible avant à tel point que je ne l'avais jamais trop reçu dans mes bandscans et là depuis que c'est sur Towercast RCF est pleinement diffusée sur une vaste zone bien au-delà de Villefranche jusqu'en Haute-Savoie ce qui aurait été impossible auparavant il faut dire que dans la région le 91.7 est une fréquence assez peu utilisée hormis par Nova St Etienne (le 91.7 de RFM Bourgoin a une zone de couverture toute petite malgré 1 kW de puissance) et également le 91.8 de France Musique Chamrousse.

Avant l'arrivée de Jazz Mâcon 105.6 on pouvait parfaitement capter Info St Etienne 105.6 dans toute la vallée de l'Ain.

OK donc là encore sur RTL2 il y a un écart temporel entre l'émetteur de Lyon et celui de Villefranche.

Pour Lyon première la puissance de 1 kW est partagée sur les 4 antennes panneaux (2 vers le Nord et 2 vers le Sud)ce qui couvre moins bien et moins loin que d'émettre avec 1 kW depuis 1 seule antenne ITAS par exemple, surtout que le 90.2 émet depuis le sommet d'un immeuble situé en plaine donc bien moins exposé que le sommet du Mont Cindre dont on voit le sommet très loin dans la région.

Oui Tonic FM a l'avantage d'avoir la meilleur musique d'Impact FM avec quasiment 0 pub ce qui est bien agréable car sur Impact FM il y a énormément de pubs, moins que sur RTL, RMC ou Europe 1 mais quand même pas mal ce qui parfois peut être désagréable, il me semble que le Week-end le dimanche notemment il y a heureusement moins de pubs qu'en semaine.

Oui la vallée de l'Ain est assez étonnante pour ça, à quelques km d'écart tu captes Nantua et Oyonnax et à d'autres endroits plus rien.

Oui le son de Radio B est vraiment excellent je l'ai remarqué depuis des mois voir des années il est même bien meilleur que le son d'Activ St Etienne 90.0 à l'oreille on a l'impression que Activ est associative et Radio B est une radio privée locale n°1 sur sa ville de diffusion, dommage que la musique diffusée ne me plaise pas car sinon je serais ravi d'écouter les titres que j'aime sur cette station avec ce traitement de son, je serais en boucle sur cette station toute la journée c'est sûr.

Pour RCF Hauteville il y a trop de montagnes du Bugey sur le trajet, ça ne peut pas passer.

Je suis toujours surpris de voir qu'entre Cerdon et St Martin du Fresne le 97.6 soit totalement recouvert par le 97.5 de Nantua, vu l'emplacement du 97.6 de FC Radio je m'attendais à ce que ça passe fort dans le massif de Chamoise et au bord du lac de Nantua car les radios de Bourg et Mâcon passent super bien à ces endroits-là.

Tu as déjà vu à quoi ressemblait l'antenne de ta voiture?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Villereversure (01)

Messagepar Gaël01 » 24 Juin 2018 14:17

Jazz Radio est sur 105.7 à Mâcon :wink:. Et comment ça se passait avec Club Altitude ?

Y a-t-il toujours ce gros écart entre RTL2 Lyon et Chambéry ?

Pour les antennes de Lyon 1ère, il y en a 3 vers Lyon et 1 vers le nord : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2003. Malgré tout, j'avais bien reçu Lyon 1ère à la Buisante : https://youtu.be/63Ds6meSR4g?t=1m26s.

"La meilleur musique qu'Impact FM", même musique tu veux dire ?

J'ai remarqué que TSF Jazz ne diffuse aucune pub non plus le soir. D'ailleurs, il y a un sacré paradoxe : TSF Jazz qui est plus recentrée sur le jazz dispose d'une playlist plus large que Jazz Radio qui pourtant varie les styles (blues, soul, funk, gospel, black music). Il y a aussi un peu plus d'émissions sur le jazz que sur Jazz Radio qui n'en a que 4 avec des chroniques "Jazz Culture" (agenda).

Il est donc encore meilleur car je le trouvais trop fort depuis quelques temps. J'ai aussi vu que les studios de Radio B sont plus esthétiques que ceux de Tropiques FM. Ayant fait mon premier stage de 3ème chez eux en 2012, le studio invité était assez amateur (un peu comme sur les autres radios associatives, des micros Shure sur une table ronde, avec l'ampli pour les micros au beau milieu et posé sur les perches des micros). Maintenant voici comment il se présente : http://www.schoop.fr/photos/affiche_pho ... 404300.JPG.

Radio B est gérée par une équipe différente mais avec quelques anciens de l'ex-Tropiques FM.

Activ' a un traitement de son que je trouve identique à Radio Scoop. Je le trouve néanmoins meilleur que Radio B.

Ça doit être une sorte d'aile de requin qu'il y a sur le toit mais je pense que c'est pour le GPS. Donc l'antenne du BMW doit être dans les vitres. Je serais curieux de voir à quoi elles ressemblent.

Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai modifié mon deuxième message (paragraphe tout en bas)...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Villereversure (01)

Messagepar julien74 » 24 Juin 2018 14:50

Je n'étais pas passé dans ce coin du temps de Club Altitude.

Je n'ai pas pu vérifier ces temps-ci, il y a peu d'endroits où l'on capte les 2 fréquences de RTL 2 en même temps.

Buisante est une haute colline permettant d'avoir une vue plongeante vers le Mont Cindre ce qui explique que Lyon Première passait assez bien.

Je trouvais la musique encore meilleure sur Tonic FM il n'y a pas les titres archi usés que l'on entend parfois sur Impact FM comme Cargo de nuit.

Jamais je n'ai entendu 1 seul titre que j'aime sur Radio B, jamais, dommage car le traitement de son est accrocheur et il donne envie de rester.
A l'inverse le traitement de son d'Impact n'est pas aussi bon que Radio B mais là c'est la musique d'Impact qui me fait rester sur cette antenne.
Le son de Lyon 1ère que tu n'aimes pas, moi il ne me dérange pas quand le titre diffusé à l'antenne est bon.

Je suis rarement tombé sur Activ car sur le 90 dans la région on capte surtout Radio B voir Classique Vienne mais peu d'endroit où on capte Activ, le peu que j'ai entendu le son était plat mais ça venait peut être de la réception mauvaise avec du souffle.

Moi à Thoirette j'étais bluffé de voir que les radios de Bourg avec seulement 100 Watts passaient encore bien même sur le transistor.

As-tu remarqué une différence dans la vallée de l'Ain entre les radios Mont July?
TDF passait mieux que Towercast?
Radio B était mieux reçue que RCF et même les radios TDF et Towercast du Mont July?

Tu as la possibilité de sortir l'autoradio de son emplacement?
J'ai une idée pour toi qui aime les bandscans, tu pourrais brancher ton autoradio bleu sur l'allume-cigare de la voiture pour faire des bandscans à l'arrêt avec en manipulant l'antenne téléscopique d'aile dans tous les sens et toutes les polarisations, car actuellement le bandscan dans la voiture correspond en fait à ce que l'on reçoit dans la polarisation de l'antenne de voiture, sans doute la polarisation Verticale ce qui te désavantage peut être pour capter des radios en Horizontale notemment les émetteurs Radio France.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Villereversure (01)

Messagepar Gaël01 » 24 Juin 2018 20:20

Tonic FM je la recevais à Corgenon il y a longtemps. C'était du temps où la radio était encore associative.

Le son de Lyon 1ère est assez horrible, on dirait un mauvais stream web. Alors qu'il était bon à l'époque.

Tu l'as bien vu, le pylône de Radio B est le seul du Mont July et des Roches de Cuiron disposant d'antennes tournées vers l'est.

J'ai oublié d'ajouter que sur la route (je me suis rendu à Villereversure la Gare vers 20h), il y avait le coucher de soleil qui reflétait les doublets Itas du pylône de RCF et du Towercast. La tour TDF était bien visible grâce aux gros tambours devant dont celui tourné vers le sud. Je n'ai en revanche pas pu voir le pylône de Radio B (car pas de doublet Itas) ni celui de France Télécom (à gauche de la tour TDF).

Peu après la ligne ferrée de la D979 juste derrière le Mont July j'ai très bien vu les éoliennes du Crêt de l'Avocat.

Lors d'un coucher de soleil à Saint-Rémy, on peut apercevoir le doublet Itas tout au sommet de la tour TDF des Cadalles et sur la montée de Corgenon le doublet Itas au sommet du château d'eau de Bellevue. Avec le magnifique paysage montrant quelques montagnes du haut-Bugey et de la Bresse comme le Mont Myon (reconnaissable grâce au sommet un peu biscornu), tu peux pas savoir comme je trouve le paysage agréable :D. Petit, habitant Saint-Rémy jusqu'en 2006 puis aussi après, lors de manifestations en plein air à Saint-Rémy l'été j'adorais regarder les montagnes en face.

Je pense que du côté de chez toi au Sappey, en Haute-Savoie, on peut aussi bénéficier d'une savoureuse vue :wink:.

Même sur tes radios portables les radios burgiennes à 100 W passaient toujours aussi bien à Thoirette ?

Non pas tellement. Mais comme je l'ai dit, le Mont July était à vue parfaite depuis Villereversure la Gare. En revanche pas les Roches de Cuiron mais pas de différences de réception :wink:.

L'autoradio bleu ? Le Panasonic tu parles ?

Ah oui, pas con comme idée ! Mais je n'ai pas ce qu'il faut pour brancher sur l'allume-cigare (en revanche sur une prise électrique classique à 220 V, oui tu l'as bien vu sur ma vidéo de l'installation autoradio maison).

Peut-être que l'antenne dans les vitres est à polarisation croisée mais rappelle-toi que j'avais Musique Chamonix 92.9 à la place de Nostalgie Lyon :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Villereversure (01)

Messagepar julien74 » 24 Juin 2018 20:37

Il semblerait que le site d'émission de Tonic et RCF à Chalon soit bien le meilleur étant le site TDF de Buxy qui est celui se trouvant à l'altitude la + haute.

Lyon Première est diffusé en mono, j'ai entendu ce son aussi dimanche dernier en effet ça fait un peu bas débit mais bon j'ai réussi à supporter c'était encore audible pour ma part, étrange en effet ça voudrait dire que l'émetteur est alimenté par flux ADSL? A moins que ce soit un faisceau hertzien numérique?

Donc réception parfaite de Radio B lors de ton bandscan alors que les autres radios du Mont July arrivaient plus faiblement?
A moins que la petite taille du pylône de Radio B fait que le pylône n'était pas à vue contrairement aux pylônes RCF, Towercast et TDF?

Moi je vois le Semnoz, le Mont Revard, le Mont du Chat et les Voirons.

Non, au centre du village de Thoirette au milieu des maisons la réception sur mon transistor n'était pas totalement parfaite mais malgré tout j'étais surpris que ça passe quand même assez bien alors qu'il y a beaucoup de montagnes entre Thoirette et les émetteurs des Cadalles et de St Rémy.

En hypermarché et magasin bricolage au rayon auto tu trouves un cordon allume cigare avec un peu de fil pour 2€ environ, tu n'as plus qu'à connecter le + et le - sur l'autoradio à la place de la prise 220 Volts actuelle.
Mais je ne sais pas si le Pana a un bon tuner FM pour faire des bandscans?
Tu as quoi comme antenne actuellement sur le Pana?

Tu as la possibilité de sortir l'autoradio BMW de son emplacement?

Bien sûr que ce n'est pas con comme idée, t'es gentil c'est mon idée donc je veux que c'est pas con au contraire c'est une idée génialissime que j'ai eû là comme toutes mes idées d'ailleurs, j'en reviens même pas moi-même d'avoir eû une idée de génie comme celle-là. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Villereversure (01)

Messagepar Gaël01 » 24 Juin 2018 20:56

Je n'avais aucune différence de réception sur les radios du Mont July.

Oui le pylône de Radio B n'est pas apercevable à cause de sa petite taille comparé au pylône de RCF mais aussi parce qu'il n'a pas de doublet Itas (donc pas de reflet de cette antenne métallisée) et il est un peu en retrait. Tu l'as bien vu sur Street View :wink:.

Dans les photos sur le site de Thierry Vignaud du pylône de l'ex-Tropiques FM, il y a une sorte de long bec de canard incliné vers le nord au sommet du pylône : http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... cuiron.htm

Le + et le - à la sortie de l'autoradio ? Mais il y a un connecteur avec quelques câbles, as-tu vu ma vidéo sur l'installation autoradio maison (partie 1 surtout) ? https://youtu.be/rE8on8uBIf4

J'avais la vieille antenne de la Golf (qui est fixée au bout droit du capot, derrière le rétroviseur extérieur du conducteur), longue et avec un fil de mise à la terre.

Bon tuner, je ne sais pas mais j'avais sur le 101.1 Info Gex à l'horizontale et Inter Lyon en penchant l'antenne à la verticale.

Non, pas du tout, comme je t'ai dit il y a un écran déporté (et tactile en plus donc c'est loin d'être un écran d'1 DIN comme j'avais dans la Laguna). De plus, le BMW X1 est la voiture de fonction de mon père alors bon autant le laisser un peu tranquille
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM à Villereversure (01)

Messagepar julien74 » 24 Juin 2018 22:12

Mais pour l'électricité sur la Pana tu avais un + et un - ?

Avec l'antenne de la Golf et le Pana tu captes les mêmes radios que sur l'autoradio de la BMW?

OK donc on touche pas à la BMW, en fait c'était pour brancher l'antenne de la BMW sur le Pana mais bon on oublie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM à Villereversure (01)

Messagepar Gaël01 » 24 Juin 2018 22:38

J'avais l'autoradio raccordé à un alimentateur à commutation TDK-Lambda EWS15-12. Les câbles d'alimentation sortaient sur un connecteur.

Je ne sais plus, je n'étais pas aussi précis sur les bandscans qu'aujourd'hui lorsque j'ai peaufiné cette installation autoradio maison.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse