Problème de réception de certaines chaines

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception de certaines chaines

Messagepar Verine » 19 Juil 2018 15:12

Bonjour à tous,
Voilà 5 ans que j’habite ma maison, et je rencontre depuis peu de temps des problèmes de réception pour certaines chaines. En general France 2 fonctionne bien, mais les pas’les’autres chaînes.
Il peut se passer plusieurs jours où toutes les chaînes fonctionnent bien, et puis plusieurs journées ou ça va mal. C’est très aléatoire, indépendant de la météo, avec ou sans vent. Quand le problème se produit, le son est mauvais, l’image est saccadée, parfois coupée, puis revient en 1 ou 2 secondes.
Quand le problème à lieu, la qualité et la force du signal ( affichées dans le menu de la tv) diminue jusqu’a 50% ou plus , puis revient aussitôt à 100%, pour ça recommence encore et encore.
J’ai 3 tv de marque différentes, le problème a lieu sur les 3 tv.
L’installation date de 5 ans. Sur le toit, 2 antennes ( uhf et b.III) reliées à un pré ampli ( Evicom)lui même relié à un ampli (Evicom) situé dans les combles, lui même relié à 2 répartiteur tv ( car on a prévu des prises TV un peu partout dans la maison) .
Parmi les 3 tv, une est branchée sur un répartiteur, et 2 sur un autre.
Les antennes tv sont et ont toujours été dirigées dans la même direction, comme celle des voisins.
Voilà, merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout, et si vous avez des solutions à mon problème, je suis preneur,
Merci.
Verine
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 15 Juil 2018 14:44

Re: Problème de réception de certaines chaines

Messagepar kiki37 » 19 Juil 2018 15:50

Bonjour Verine et bienvenue sur le forum
Verine a écrit:L’installation date de 5 ans. Sur le toit, 2 antennes ( uhf et b.iii) reliées à un pré ampli ( Evicom)lui même relié à un ampli (Evicom) situé dans les combles,

Je pense que ce que tu appelles "ampli" est en fait l'alimentation du préampli qui sert aussi de répartiteur
Verine a écrit:...lui même relié à 2 répartiteur tv ( car on a prévu des prises TV un peu partout dans la maison) .

combien de sorties ont ces répartiteurs ? (plus il y a de sorties, plus, plus plus il y a d'affaiblissement)
Au mieux, ton installation devrait ressembler à cela ? (avec 3 téléviseurs au lieu de 4)
Image

Dans un premier temps, il faudrait vérifier toute les connexions, surtout au niveau de l'antenne
peux-tu nous poster une photo de l'installation d'antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de réception de certaines chaines

Messagepar Casimodo » 19 Juil 2018 16:04

Bonjour,

Le suivi dit partiel de la TNT peut venir en général de 2 causes, l'une en rapport avec la pure réception, signal reçu trop faible (passant sous le seuil de décodage) et l'autre due à des agents externes, les nombreuses et variées formes et sources de brouillages... ou les deux à la fois...

les interférences: probleme-reception-tnt-t38483.html
aide diagnostic: resolution-problemes-reception-tnt-aide-diagnostic-t38501.html
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: Problème de réception de certaines chaines

Messagepar julien74 » 19 Juil 2018 21:35

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu dans le Roussillon? :wink:
Tu dépends de l'émetteur TNT de Perpignan?

Chaque année en vacances à Narbonne-Plage je constate un problème similaire: tous les 2 jours la TNT de Perpignan passent très mal le soir alors que ça marche parfaitement le matin ou en journée.

Selon ta commune il serait intéressant de capter un autre émetteur TNT si possible, par exemple Montpellier.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception de certaines chaines

Messagepar Verine » 19 Juil 2018 21:41

Salut,
Oui je dépends de Perpignan.
Le problème n’est pas forcément le soir, ça peut être n’importe quand.
Verine
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 15 Juil 2018 14:44

Re: Problème de réception de certaines chaines

Messagepar Verine » 19 Juil 2018 21:46

Pour répondre à kiki37, je vais mettre les photos de mon installation, mais il faut que j’arrive à réduire la taille.
Et sinon, j’ai deux repartiteurs , le premier alimente 6 sorties d’antenne et le deuxième 4 sortie d’antenne. De manière à ce que chaque chambre et pièce de la maison puisse recevoir la tv, mais seule 3 sortie sont utilisées puisque j’ai 3 tv.
Verine
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 15 Juil 2018 14:44

Re: Problème de réception de certaines chaines

Messagepar julien74 » 19 Juil 2018 21:50

Où es-tu dans le Roussillon? Quel est le nom de ta commune? :wink:
Au Barcarès par exemple ça vaudrait le coup de tourner ton antenne vers Montpellier ou Avignon qui sont recevables.

Dans mon cas c'est le soir: 1 soir sur 2 chaque année ça me fait le coup.
Dans ce cas je tourne l'antenne vers Montpellier ou Avignon ou Marseille et je capte la TNT de ces émetteurs mais le lendemain matin il reste la moitié des chaînes et à midi il reste 0 chaîne donc je repointe Perpignan et là toute la TNT passe très bien.

Durant les vacances je ne fais que tourner l'antenne, mais comme j'aime ça ce n'est pas une punition au contraire. :D

Si j'habitais là-bas je laisserais l'antenne sur Perpignan et je mettrais une 2ème antenne vers Montpellier ou Avignon ou Marseille ainsi quand ça déconne sur Perpignan je capte la TNT du 2ème émetteur reçue par la nouvelle antenne.

Dans ta région c'est dingue, au cours de la journée en reçoit sur la bande FM des radios de Toulon ou Marseille quand il y a la canicule: en fait la propagations des ondes TNT varient énormément dans ta région en fonction de la chaleur et de l'heure dans la journée, c'est un truc de dingue auquel je ne suis pas habitué dans mes montagnes haut-savoyardes où ce genre de chose n'arrivent quasiment jamais hormis 1 à 2 fois l'été quand il y a la canaicule j'ai déjà reçu en Haute-Savoie sur la bande FM une radio espagnole, une radio marocaine et même une autre année une radio grecque et une radio italienne, en TV analogique j'avais même reçu quelques heures une chaîne arabe sur la bande VHF-1 simplement avec l'antenne téléscopique de ma TV portable dans ma chambre en Haute-Savoie.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception de certaines chaines

Messagepar Anonymous » 19 Juil 2018 22:01

Bonsoir
10 sorties disponibles et seulement 3 utilisées c'est pas vraiment un bon plan en individuel.
Non seulement les sorties inutilisées divisent inutilement le signal mais leur câblage est
susceptible d'injecter des interférences sur les prises utiles .
Anonymous
 

Re: Problème de réception de certaines chaines

Messagepar Verine » 20 Juil 2018 00:28

Merci Julien 74 pour tes infos,
Dit donc tu as l,air d’etre Un dingue de la tnt ou des ondes.. :P :P
J’habite à Rivesaltes .
Verine
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 15 Juil 2018 14:44

Re: Problème de réception de certaines chaines

Messagepar bernard7715 » 20 Juil 2018 01:23

Anonymous a écrit:Bonsoir
10 sorties disponibles et seulement 3 utilisées c'est pas vraiment un bon plan en individuel.
Non seulement les sorties inutilisées divisent inutilement le signal mais leur câblage est
susceptible d'injecter des interférences sur les prises utiles .
+ 1 que d’atténuation inutile du au répartiteurs.

Plus un atténuateur comporte de sorties plus l’atténuation sera importante sur chaque sortie. Simplifie ton instalation en installant un rep 2 sorties sur une des sorties de l'alimentation et sur l'autre sortie de l'alimentation, tu connecte la prise ayant la plus grande longueur câble d'une des trois prises que tu utilise

Image
antpreampli2x1dirBIS.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville