Configuration amplificateur Televes Avant 5

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Configuration amplificateur Televes Avant 5

Messagepar haulotte31 » 14 Aoû 2018 11:36

Bonjour à tous,

Dans un collectif (sud de Toulouse), l'antenne de toit est pointée vers l'emmeteur du Pic du Midi pour recevoir les chaines multiplex de la TNT suivantes :
R1: canal 21
R2: canal 38
R3: canal 24
R4: canal 27
R6: canal 36
R7: canal 34

A la sortie de l'antenne (environ 2m), nous utilisons un amplificateur Televes Avant 5 pour amplifier les canaux avant de les distribuer aux résidents.

Sur l'amplificateur il y a 10 filtres configurables, dont 6 qui ont été configurés en UHF comme ceci:
F1 : canal 21D
F2 : canal 24D
F3 : canal 27D
F4 : canal 34D
F5 : canal 36D
F6 : canal 38D

Le niveau de sortie a été réglé à 108dBuV pour une réception correcte des chaines.

Seulement le canal 27D (F3) semble avoir un taux erreur bit pas correct (qualité de signal pas top) et je n'arrive pas à configurer l'amplifcateur pour obtenir des résultats satisfaisant.

Quelqu'un pourrait-il me guider comment fonctionne cet amplificateur ?

Il est possible de régler une pente d'égalisation en sortie (A quoi ça sert ? et comment ça fonctionne ?)
Il est également possible d'ajuster un offset (+/- xx db) pour chaque canal (A quoi ça sert ? )

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.
haulotte31
 
Messages: 8
Inscription: 13 Aoû 2018 22:20

Re: Configuration amplificateur Televes Avant 5

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2018 12:59

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es dans quel quartier de Toulouse? :wink:
Peux-tu capter la TNT de l'émetteur TNT de Pech David au Sud de Toulouse près de l'hôpital?
Reçois-tu Via Occitanie sur le n°31 et FR3 Aquitaine sur le n°33?

Le 27 ne correspond pas à F3 mais à F5, M6, W9 et 6TER.
Tu as un soucis sur F3 sur le canal 21 (Pic du Midi) ou sur le canal 25 (Pech David)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Configuration amplificateur Televes Avant 5

Messagepar haulotte31 » 14 Aoû 2018 15:44

Bonjour,

L'antenne est correctement pointée sur l'émetteur du pic du midi.

Les indications que j'ai communiqués Fx ne concernent pas les chaînes télés mais les filtres (de 1 à 6) de l'amplificateur.

Le problème de réception concerne les chaînes du canal 27 pour lequel je n'arrive pas à régler correctement l'amplificateur....
haulotte31
 
Messages: 8
Inscription: 13 Aoû 2018 22:20

Re: Configuration amplificateur Televes Avant 5

Messagepar bernard7715 » 14 Aoû 2018 19:11

Pourrais tu nous donner les niveaux de signaux des différents multiplex. reçu par l'antenne :!:
Comment a été déterminé le niveau sortie de l'ampli( les 108db) :?:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Configuration amplificateur Televes Avant 5

Messagepar marceljack » 14 Aoû 2018 19:31

haulotte31 a écrit:Il est possible de régler une pente d'égalisation en sortie (A quoi ça sert ? et comment ça fonctionne ?)
Cette pente sert à donner un gain croissant en fonction de la fréquence pour compenser les pertes du câble qui augmentent avec la fréquence.

haulotte31 a écrit:Il est également possible d'ajuster un offset (+/- xx db) pour chaque canal (A quoi ça sert ? )
Cela sert à donner un peu plus ou un peu moins de gain à chaque canal par rapport au gain moyen (offset signifie décalage). Tu pourrais peut-être essayer de donner un peu plus de gain au canal 27 (par exemple +3 à + 6 dB) et voir si ça améliore ou pas les choses pour ce canal (je crains que non).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Configuration amplificateur Televes Avant 5

Messagepar haulotte31 » 14 Aoû 2018 20:21

marceljack a écrit:Il est possible de régler une pente d'égalisation en sortie (A quoi ça sert ? et comment ça fonctionne ?)Cette pente sert à donner un gain croissant en fonction de la fréquence pour compenser les pertes du câble qui augmentent avec la fréquence.


Bonjour Marceljack.

Si j'ai bien compris en fonction d'un gain de sortie appliqué à l'ampli, en plus il est possible d'appliqué un nouveau gain pour les canaux des fréquences hautes afin de compenser les pertes.

Sauf que pour mon cas c'est le canal 27 qui n'est pas bien réglé ... donc je présume qu'une action sur cette fonction ne réglerait pas mon problème.

Je vais tenter de régler l'offset pour ce canal et voir comment ça se comporte ....

bernard7715 a écrit:Pourrais tu nous donner les niveaux de signaux des différents multiplex. reçu par l'antenne :!:
Comment a été déterminé le niveau sortie de l'ampli( les 108db) :?:


Presque tous les canaux sauf Canal 27 : intensité du signal 95 , Qualité : 100 : erreur bit (E-6) : 0
Pour le canal 27 : intensité du signal 94 , Qualité : 0: erreur bit (E-6) : 1000

Le niveau de sortie à 108 db a été défini pour avoir le maximum de canal avec une réception optimal sauf que je ne suis pas persuadé que plus on augmente le niveau de sortie, mieux la qualité sera ....

Avez-vous une idée de comment procéder pour déterminer le niveau de sortie adéquate et faire les réglages fins pour chaque canal afin d'optimiser la réception ?

Cordialement.
haulotte31
 
Messages: 8
Inscription: 13 Aoû 2018 22:20

Re: Configuration amplificateur Televes Avant 5

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2018 20:39

Bonsoir, :Couc:

Juste pour savoir si j'ai bien compris tu as des soucis sur le canal UHF 27 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER)?
Tu n'as donc pas de soucis sur France 3?

Tu es dans quel quartier de Toulouse?
Si tu es au Sud de Toulouse tu es près du réémetteur TNT de Pech David qui émet sur le canal UHF 27 comme le Pic du Midi, il se peut que ton problème soit un brouillage si ton antenne tournée vers le Pic du Midi capte par le côté les ondes de Pech David ça te brouille la réception TNT donc si tu es trop près de Pech David il faut tourner l'antenne sur Pech David et tu n'auras plus de soucis sur le canal UHF 27.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Configuration amplificateur Televes Avant 5

Messagepar haulotte31 » 14 Aoû 2018 21:05

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Juste pour savoir si j'ai bien compris tu as des soucis sur le canal UHF 27 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER)?
Tu n'as donc pas de soucis sur France 3?

Tu es dans quel quartier de Toulouse?
Si tu es au Sud de Toulouse tu es près du réémetteur TNT de Pech David qui émet sur le canal UHF 27 comme le Pic du Midi, il se peut que ton problème soit un brouillage si ton antenne tournée vers le Pic du Midi capte par le côté les ondes de Pech David ça te brouille la réception TNT donc si tu es trop près de Pech David il faut tourner l'antenne sur Pech David et tu n'auras plus de soucis sur le canal UHF 27.


Bonjour,

Effectivement, la résidence est assez proche de Pech David (voir fichier joint).
Oui que problème sur la canal 27.

Ok pour tester d'orienter l'antenne sur Pech David mais seulement, il n'y a pas que le canal 27 (multiplex R4) qui est identique entre Pech David et Pic du Midi, alors pourquoi avoir le problème que sur le canal 27 avec l'antenne pointée actuellement sur le Pic du Midi ?

Pech David :
R1 : canal 25
R4 : canal 27
R6 : canal 36
R7 : canal 34


Pic du midi :
R1 : canal 21
R2 : canal 38
R3 : canal 24
R4 : canal 27
R6 : canal 36
R7 : canal 34
Fichiers joints
Capture.GIF
haulotte31
 
Messages: 8
Inscription: 13 Aoû 2018 22:20

Re: Configuration amplificateur Televes Avant 5

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2018 21:15

En pointant sur Pech David tu n'auras plus de soucis sur le canal UHF 27.

Tu es à 1 km de Pech David donc tu reçois très fortement Pech David sur le côté gauche de ton antenne pointée vers le Pic du Midi c'est pour ça que tu as des soucis sur le canal UHF 27.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Configuration amplificateur Televes Avant 5

Messagepar haulotte31 » 14 Aoû 2018 21:22

julien74 a écrit:En pointant sur Pech David tu n'auras plus de soucis sur le canal UHF 27.
Tu es à 1 km de Pech David donc tu reçois très fortement Pech David sur le côté gauche de ton antenne pointée vers le Pic du Midi c'est pour ça que tu as des soucis sur le canal UHF 27.


Ok je vais faire l'essai avec un pointage sur Pech David; je vous tiendrai informé du résultat.

Merci encore pour la solution proposée.

Cordialement.
haulotte31
 
Messages: 8
Inscription: 13 Aoû 2018 22:20