La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar Gaël01 » 18 Aoû 2018 15:45

Salut ! :Couc:

Ces temps, je regarde des archives de l'ancêtre de France 5, la Cinquième, sur YouTube et Médias Lenodal (entendez par archives extraits VHS de pubs, bandes-annonces, etc) ainsi que de France 5 période 2002-2009.

J'admire surtout la Cinquième pour ses habillages. Elle en a eu 2 : périodes 1994-1999 et 1999-2002. Le premier habillage était avec le logo en relief et le titre "La Cinquième" en bas. Le deuxième a accompagné le logo sans relief avec l'exposant e en haut et un 5 légèrement retouché.

J'aime les 2 habillages, le premier (1994-1999) pour le sonore de la chaîne que j'admire surtout pour les 2 notes à la fin et le saxophone. Il y avait aussi de nombreux jingles animés comme le cirque, le flipper, le fou rire, la soucoupe, la planète, la boussole, la danse.

Le deuxième (1999-2002) était un peu moins animé mais je l'apprécie avec les angles en haut à gauche et en bas à droite. Mais surtout j'adore la musique en fond des jingles avant bande-annonces et les jingles pubs en différentes langues (même en khmère, mauricien...Des langues auxquelles je ne pensais pas qu'un mot signifiant publicité puisse exister). Malheureusement il y a trop peu de vidéos d'archives VHS de la Cinquième surtout avec le deuxième habillage et les jingles pubs (il n'y en a qu'un sur Lenodal et 3-4 sur YouTube).

Je regrette de ne pas avoir connu cette chaîne car en janvier 2002 lorsqu'elle est devenue France 5 je n'avais pas encore 4 ans. Je me souviens juste de la première fois que j'ai vu le logo période 1999-2002 c'était sur l'animation de France Télévision Distribution présent sur les VHS et DVD édités par le groupe (petite précaution avant de regarder cet extrait vidéo, il risque de vous faire mal aux yeux : https://youtu.be/LWMDBb1TELo?t=14s, je dis ça car je n'aime pas regarder des images sur un tube cathodique, ça me tire les yeux c'est pas agréable...vive les écrans plats ! :mrgreen:).

Il me semble qu'à ses tout débuts, son cahier des charges était de diffuser des programmes courts sur le savoir et la connaissance pour les enfants et les jeunes adultes.

Je vais poser la même question que dans mon sujet sur la Canal+ des années 80/90, quelqu'un se souvient des émissions et de l'esprit de la Cinquième ? A partir de quelle année elle a commencé à émettre 24H/24 sur le câble et le satellite ? Entre la disparition de la Cinq le 12 avril 1992 et le lancement de la Cinquième le 13 décembre 1994, le canal 5 diffusait Arte seulement le soir et entre le 28 mars et le 17 avril 1994 Télé Emploi ?

Sur Médias Lenodal, beaucoup de gens disent regretter la Cinquième car l'habillage de France 5 en beatbox qui suivra était laid à leurs yeux. Je suis d'accord avec eux, la Cinquième avait de très bons habillages mais le beatbox de France 5 me plaisait. Je me souviens du générique avant que France 5 ne passe le relais à Arte à 19h en analogique, ma grand-mère passait ses après-midis devant France 5 donc quand j'étais chez elle je tombais sur plein de jingles pubs (les lettres PUB en orange mélangées à d'autres lettres en blanc) et de bandes-annonces.

En 2009, l'habillage beatbox laisse la place à des jingles pubs en comédie musicale et des bandes-annonces avec la flèche qui se balade un peu partout sur l'écran afin notamment de "tirer les synthés".

De France 5, en 2004 je me souviens de la fin des Zouzous suivi de la bande-annonce puis du début des Maternelles avec Karine le Marchand (je me souviens même de 2003 quand c'était Maïtena Biraben qui présentait) avec le générique de l'époque. D'ailleurs le générique de fin des Zouzous gardait les angles de la Cinquième, France 5 ne les avait pas enlevé.

A l'époque chez moi je captais France 5/Arte via le Mont July, j'avais comme chez mes grands-parents une antenne à l'horizontale tournée vers le Montrond et une VHF aussi à l'horizontale vers le Pilat et une antenne à la verticale vers le Mont July.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar julien74 » 18 Aoû 2018 20:19

Bonsoir Gaël, :Couc:

La meilleure émission c'était Va Savoir avec l'excellent Gérard Klein: l'instit que tous les jeunes de ma génération auraient aimé avoir pour de vrai en classe.

Superbe émission aussi En juin ça sera bien avec Gaël Le Forestier vraiment une bonne émission pour les jeunes avec l'excellent docteur Stéphane Clerger qui prodiguait des conseils bien meilleurs que dans Lovin Fun.

Intéressé par les émissions qui parlent média je regardais aussi Arrêt sur image qui était une bonne émission de décryptage de la télé mais parfois un peu donneuse de leçon.

Enfin comme le prouve mon avatar je ne pouvais pas oublier la série Alf qui était aussi diffusée mais à des horaires où malheureusement je n'étais pas devant la télé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar Gaël01 » 18 Aoû 2018 21:30

Parce qu'il sortait de la salle de classe ennuyante ? :wink:

En juin ce sera bien n'invitait pas des chanteurs sur scène ? Car j'ai vu une séquence sur YouTube avec un live de l'excellent rappeur Passi qui interprétait "Émeutes", un très bon titre.

Te rappelles-tu de quelques morceaux de l'habillage de la Cinquième ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar julien74 » 19 Aoû 2018 12:26

Non parce que c'était de la fiction et dans cette fiction l'instit était parfait et extraordinaire alors que toi dans la vraie vie l'instit n'est pas du tout aussi bien que ce que tu vois à la TV ça serait plutôt le contraire.

Je ne me souviens plus, ça se passait dans une sorte de loft je trouvais que c'était une émission pour jeune mais qui n'était pas abêtissante, qui prenait les jeunes au sérieux et l'animateur y était pour beaucoup.

Non je ne me souviens plus car depuis le temps, l'habillage de France 5 actuel a remplacé dans ma mémoire l'ancien de La Cinquième.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar invité_2 » 19 Aoû 2018 13:18

J'adorais La Cinquième. C'est grâce à cette chaîne que j'ai découvert la série ALF (représenté sur l'avatar de Julien) et Cellulo avec le Piaf et la linea en fin d'après-midi.
invité_2
 

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar norbert » 19 Aoû 2018 20:14

Pour moi La Cinquième ne m'a pas énormément marqué, à part pour les émissions Va Savoir que l'on regardait parfois en cours de primaire/collège sur VHS (avec les C'est Pas Sorcier)
J'aurais aimé avoir Gérard Klein ou Fred & Jamy comme profs :roll:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar kiki37 » 19 Aoû 2018 20:51

Bonjour
c'est aussi sur la Cinquième qu'est né "le Magazine de la Santé" présenté par Michel Cymes seul au début , puis avec Marina Carrère d'Encausse
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar Gaël01 » 19 Aoû 2018 23:16

kiki37 a écrit:Bonjour
c'est aussi sur la Cinquième qu'est né "le Magazine de la Santé" présenté par Michel Cymes seul au début , puis avec Marina Carrère d'Encausse

Et aussi les Maternelles avec Maitena Biraben, C dans l'Air avec Yves Calvi, Ripostes avec Serge Moati, les Zouzous (d'ailleurs France 5 n'avait pas enlevé les angles sur le générique de fin qui sont propres à la Cinquième, il y avait aussi le carré transparent sur fond jaune au tout début du générique de début qui a mon avis fait aussi allusion à la Cinquième).

julien74 a écrit:Non je ne me souviens plus car depuis le temps, l'habillage de France 5 actuel a remplacé dans ma mémoire l'ancien de La Cinquième.

Les quelques vidéos sur Lenodal et les extraits VHS sur YouTube t'ont rafraîchi la mémoire ?

Tu te souviens de l'habillage beatbox de France 5 période 2002-2009 ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar julien74 » 20 Aoû 2018 23:32

Je n'ai pas encore regardé d'archives de La Cinquième ou de France 5 ni les habillages...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La Cinquième (1994-2002) et France 5, période 2002-2009

Messagepar Gaël01 » 21 Aoû 2018 11:07

Quelle époque quand même ! Il y a des jours où je donnerais n'importe quoi pour vivre la même enfance que Julien74, Norbert, Jeanphi73, kiki37, invité_2, etc.

Aujourd'hui on ne peut plus trop faire d'émission pour les jeunes sans être abêtissante car aujourd'hui c'est n'importe quoi : Le Mad Mag et les téléréalités sur W9, TFX, NRJ12.

En plus de ça vous aviez de bons artistes venir jouer leur titre phare en live comme de ce que j'ai vu Saez avec "Jeune et con", Passi avec "Émeutes". Aujourd'hui c'est des pseudo-rappeurs (que dis-je, des pseudo-chanteurs) qui viennent couiner leur soupe pop/latino qui passe à la fois sur Fun Radio, NRJ et Skyrock...

Je crains qu'en ce moment si on remet ce type d'émission à l'antenne, elle ne soit annulé quelques mois plus tard faute d'audience pendant que les ordures de NRJ12 font de l'audimat.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse