RDS TP/TA

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

RDS TP/TA

Messagepar tecnophil » 21 Sep 2018 14:40

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet existant sur ce sujet, que j'ouvre donc à l'occasion d'un problème constaté sur l'émetteur local de France-Inter à Montpellier (89,10 MHz).

Le signal RDS d'annonce trafic (TA) y est diffusé en permanence depuis quelques temps (ce qui est d'autant plus étonnant pour une station ne l'utilisant jamais d'habitude, même pendant les annonces routières).
Cela provoque, lors des fréquents changements de fréquence dûs aux émetteurs voisins, des variations importantes de niveau sonore.
J'imagine aussi les perturbations sur la lecture des CD, K7, etc...

Quelqu'un a-t-il remarqué cela, et une personne proche des milieux techniques de diffusion pourrait-elle remonter ce pb pour qu'il soit corrigé ?
D'avance merci,
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: RDS TP/TA

Messagepar Gaël01 » 21 Sep 2018 15:28

Ça me rappelle le cas de Club Altitude Mâcon (105.7) qui émettait un signal continu de TP vers 2012/2013. Son émetteur était chez Towercast (était car la radio n'existe plus...).

S'il y a une radio près de chez moi où ça ne risque pas d'arriver, c'est Radio Salam (autant Lyon 91.1 que Bourg-en-Bresse 105.9, tous deux hébergés chez TDF).

Sur Lyon, il y a aussi Pluriel 91.5 qui n'a pas de TP. Elle est auto-diffusé.

Pour revenir au sujet initial, ça doit être un défaut au niveau du codeur RDS.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: RDS TP/TA

Messagepar etdu24 » 21 Sep 2018 18:53

Pour signaler un problème de diffusion chez radio France c'est dans la rubrique du médiateur des antennes. : http://mediateur.radiofrance.fr/inciden ... ertzienne/

Je leurs avais signalé un problème de son saturé sur Mouv' (a Nantes) il y a quelques mois, le problème avait été réglé dans la semaine.

De ce que j'ai constaté généralement toutes les radios ont le TP actif, a l'exception des radios associatives, mais très peu utilisent le TA (107.7 et certaines France Bleu). A noter qu'il y a aussi parfois du TA EON, qui bascule le poste sur 107.7 lors des annonces info traffic, alors qu'il est sur une autre station (déjà constaté sur France Info).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 584
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: RDS TP/TA

Messagepar Brieuc » 21 Sep 2018 19:27

A Brest, toutes les stations Radio France sont décryptées en RDS TP et EON, pour les émetteurs de Trédudon, Saint-Pern, Moustoir-Ac', Brest (Rue Vauban, ou Place de Strasbourg comme je le dis, Mac Orlan pour Mouv' et Lescaouidic pour France Info), Landerneau, Audierne, Douarnenez, Caen - Mont Pinçon, et d'autres que j'oublie sûrement.
Je sais également que Lille - Bouvigny a le France Info, de 105.2 avec RDS TP et EON aussi, je l'avais reçu il y a bientôt deux ans à Bohars.

Quant à Ajaccio, ici c'est autre chose aussi, pour Coti Chiavari:
• France Musique 88.0: C'était RDS TA, mais depuis moins d'un mois, c'est RDS TP EON
• France Culture 97.6: Idem, ça a changé
• France Inter 92.4: C'était RDS TP, et ça a aussi changé dernièrement, avec l'EON en plus
• France Bleu RCFM 100.5: C'était au départ RDS TP EON, puis pour je ne sais quelle raison, plus de TP et EON cet été, et lors du changement de ce mois, la station propose le TP, mais pas le EON.

Pour Alata - La Punta, tout est en RDS TP EON. Pour Tavola, à Vero, France Culture 91.4 propose le RDS, TA et EON, mais sinon le reste propose RDS TP EON. A ma connaissance, pour Vico, Piana, Frasseto et Sartène, les radios que j'ai pu recevoir en RDS étaient configurés en RDS TP EON. Pareil pour le Mont Chauve de Nice, L'Etoile de Marseille, le Cap-Bénat pour Hyères et le Pic de l'Ours de Saint-Raphaël.

D'autres pays aussi diffusent un signal TA en permanence, alors qu'il n'y a pas besoin, comme l'ensemble des radios BBC d'Angleterre, code RDS TA EON (Hormis les locales qui ont le TP, et les radios de Jersey qui ne proposent ni TP, ni TA), et d'ailleurs, il suffit de voir ma photo de profil pour le voir ;) . Love FM Sassari émet en RDS, TP et TA. Pirate FM et RAI Radio Uno ont le TA qui se déclenche lors d'infos traffic.
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2017 19:12
Localisation: Bastelicaccia - Bohars

Re: RDS TP/TA

Messagepar tecnophil » 22 Sep 2018 10:51

Ce qui ressort de tout cela c'est que c'est le b***** en RDS !

Entre le RDS dit "dynamique", théoriquement interdit, dangereux en voiture, qui de plus pollue l'affichage des présélections de stations; et le TP permanent sur des stations que ne diffusent jamais d'infos trafic ... voici maintenant l'annonce trafic TA permanente :cry:

Et à côté de ça, l'EON est trop rarement utilisé. Que fait le CSA ? Un peu débordé sans doute ...
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: RDS TP/TA

Messagepar Oizo » 22 Sep 2018 13:21

Le TA permanent peut forcer à écouter une station.

Sur l'autoradio intégré de mon ancienne voiture (Ford), lorsque j'étais en lecture de CD avec la fonction "TA" active, l'autoradio balayait en permanence la bande FM. Une station locale émettait en permanence un signal TA, ça ne loupait pas que ma lecture de CD était interrompue à chaque fois et basculait sur cette station.

Je savais comment désactiver cette fonction pour écouter tranquillement mon CD, mais une personne qui n'y connait pas grand chose dans les fonctions de l'autoradio peut être bien embêtée !

J'avais signalé ce problème à la radio locale qui n'a jamais répondu. J'ai ensuite signalé au CSA qui a été plus réactif, en quelques jours le TA permanent était désactivé.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: RDS TP/TA

Messagepar Franck Morin » 22 Sep 2018 16:22

depuis peu, le 107.7 de l'A13 arrose une partie des hauts de Seine et l'est des Yvelines.
j'ai aussi dû désactiver le Traffic info sur mon autoradio.
je le remets en marche quand je prends l'autoroute.
c'est vrai c'est une gymnastique mais plus fréquente que vous semblez le dire.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: RDS TP/TA

Messagepar julien74 » 22 Sep 2018 21:56

Bonsoir Tecnophil, :Couc:

Il faut que tu désactives la fonction TA et/ou TP de ton autoradio... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: RDS TP/TA

Messagepar Mixture » 25 Sep 2018 06:58

Franck Morin a écrit:depuis peu, le 107.7 de l'A13 arrose une partie des hauts de Seine et l'est des Yvelines.


Tu dois sûrement recevoir les émetteurs de l'A14 qui n'ont été mis en service qu'en mai 2017. De Nanterre jusqu'à Chambourcy, il y a 4 émetteurs directionnels pour SANEF 107.7 en plus des câbles rayonnants dans les tunnels de St-Germain. Ils couvrent désormais la boucle de Montesson.

Il n'y a pas encore d'émetteurs sur l'A13 au-delà d'Orgeval en direction de Paris. J'ai remarqué que la zone de bascule entre SANEF 107.7 et Radio Vinci Autoroute se situe au niveau du triangle de Roquencourt : au nord, SANEF 107.7, au sud, Radio Vinci Autoroute.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: RDS TP/TA

Messagepar Franck Morin » 25 Sep 2018 21:33

oui, c'est possible que ce soit l'A14.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou