Bandscan FM depuis Saint-Clair-du-Rhône (38)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Saint-Clair-du-Rhône (38)

Messagepar Gaël01 » 02 Nov 2018 22:17

Salut ! :Couc:

Voici un scan réalisé depuis le site de la Madone à Saint-Clair-du-Rhône, près du réémetteur TNT pour Condrieu :

87.7 France Bleu Drôme-Ardèche / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / BLEUDROM

87.8 Mouv' / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __MOUV’_

87.9 France Bleu Drôme-Ardèche / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-en-Lerps / BLEUDROM

88.1 Radio Espérance / Lyon-Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-en-Gal / ESPERANC

88.4 RCF Lyon / Lyon / Auto-diffusion / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / ___RCF__

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.3 Virage Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _VIRAGE_

89.5 C’Rock Radio / Vienne / Auto-diffusion / Château d'eau du Gravier Rouge, Vienne / _C'ROCK_

89.8 Nova Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __NOVA__

90.0 Radio Classique / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / CLASSIQ_

90.2 Lyon 1ère / Lyon / Auto-diffusion / 9 rue de Francfort, Rillieux-la-Pape / LYON1ERE

90.3 Rire & Chansons / Valence / Towercast / La Chavas, Saint-Romain-en-Lerps / _RIRE_&_

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / _CULTURE

90.7 France Culture / Mont Ventoux / TDF / _CULTURE

90.9 RCF Ardèche / Annonay / Auto-diffusion / Montbard, Éclassan / __RCF___

91.1 Radio Salam / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / R-SALAM_

91.3 Virgin Radio Rhône / Valence / Towercast / La Chavas, Saint-Romain-en-Lerps / _VIRGIN_

91.5 Radio Pluriel / Lyon / Auto-diffusion / Les Minguettes, 10 avenue de la Division Leclerc, Vénissieux / PLURIEL_

91.8 France Musique / Croix de Chamrousse / TDF / _MUSIQUE

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, 73 route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE

92.6 France Musique / Mont Ventoux / TDF / _MUSIQUE

92.9 Nostalgie Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, 73 route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / NOSTALGI
OU Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay

93.2 France Musique / Mont Ventoux / TDF / _MUSIQUE

93.3 Fun Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ___FUN__

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / __INTER_

93.7 M Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / M_RADIO_

94.0 Chérie Vallée du Rhône / Tournon-sur-Rhône / Towercast / Les Petites Pierres, Tournon-sur-Rhône / CHERIE__

94.5 Judaïca Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _JUDAICA (tourné vers le nord)
ET MTI / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-en-Lerps / __M_T_I_ (tourné vers le sud)

94.7 Radio Isa / Morestel / TDF / Saint-Romain, Montagnieu / __I_S_A_

94.9 Rire & Chansons / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _RIRE_&_

95.1 Sud Radio / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-en-Lerps / SUDRADIO

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Le Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __BFM___

95.5 Chérie Vallée du Rhône / Annonay / Towercast / Montbard, Éclassan / _CHERIE_

95.7 RTL2 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL2__

96.0 Skyrock / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-en-Lerps / SKYROCK_

96.1 Skyrock / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / SKYROCK_

96.3 Skyrock / Roussillon / Towercast / L'Olme, Félines / SKYROCK_

96.5 Radio Classique / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / CLASSIQ_

96.8 Nostalgie Vallée du Rhône / Valence / Towercast / La Chavas, Saint-Romain-en-Lerps / NOSTALGI

96.9 Radio Espace / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ESPACE_

97.3 Jazz Radio Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / J_A_Z_Z_

97.4 France Inter / Mont Ventoux / TDF / __INTER_

97.5 France Inter / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / __INTER_

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l’Ain

97.7 Radio Orient / Vienne / TDF / Les Jacquetières, Sainte-Colombe / _ORIENT_

97.8 Radio A / Valence / Auto-diffusion / Quartier Bressieux, Saint-Romain-de-Lerps / RADIO_A_

98.0 France Musique / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _MUSIQUE

98.2 Europe 1 / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / EUROPE_1

98.4 Tonic Radio / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _TONIC__

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / _MUSIQUE

98.8 Fun Radio / Valence / Towercast / La Chavas, Saint-Romain-en-Lerps / __F_U_N_

98.9 Chérie Lyon / Lyon / Towercast / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CHERIE_

99.2 Radio Mega / Valence / Auto-diffusion / Quartier Bressieux, Saint-Romain-de-Lerps / __MEGA__

99.3 Radio Capsao / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / _CAPSAO_ > __LYON__ > __99.3__

99.4 France Inter / Croix de Chamrousse / TDF / __INTER_

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.2 NRJ Vallée du Rhône / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-en-Lerps / __NRJ___

100.6 Radio Oxygène / Corrençon-en-Vercors / Auto-diffusion / Combeauvieux, Corrençon-en-Vercors / OXYGENE_ > LA_RADIO > ___DU___ > VERCORS_ > OXYGENE_ > L’ESPRIT > MONTAGNE

101.0 France Bleu Isère / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / BLEU.ISE

101.1 France Inter / Lyon / TDF / Basilique de Fourvière, Lyon 5ème / __INTER_

101.2 France Bleu Drôme-Ardèche / La Chapelle-en-Vercors / TDF / Labeaume, La Chapelle-en-Vercors / BLEUDROM

101.3 Fun Radio / Bourgoin-Jallieu - La Tour-du-Pin / TDF / Les Communaux, Cessieu / __F_U_N_

101.5 Générations Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __GENE__ (tourné vers le nord)
RCF Drôme / Valence / Auto-diffusion / Quartier Bressieux, Saint-Romain-de-Lerps / __RCF___ (tourné vers le sud)

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.0 Radio Zig Zag / Tournon-sur-Rhône / Auto-diffusion / Les Petites Pierres, Tournon-sur-Rhône / ZIG_ZAG_

102.2 Radio Canut / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __CANUT_

102.4 Chérie Lyon-Vienne / Vienne / Towercast / Le Planèze, 2066 route du Grisard, Saint-Cyr-sur-le-Rhône / _CHERIE_

102.6 Radio Arménie / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / ARMENIE_

102.7 RFM / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-en-Lerps / __RFM___

102.8 RFM / Annonay / Towercast / Montbard, Éclassan / __RFM___

103.0 NRJ Lyon / Lyon / Towercast / Mont Cindre, 73 route du Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / __NRJ___

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV

104.1 RMC / Annonay / TDF / Mont Miandon, Annonay / _RMC____

104.2 RMC / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _RMC____

104.3 RMC / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-en-Lerps / _RMC____

104.6 Europe 1 / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / EUROPE_1

104.8 Europe 1 / Valence / Towercast / La Chavas, Saint-Romain-en-Lerps / EUROPE_1

105.0 RTL / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RTL___

105.4 Franceinfo: / Valence / Towercast / Quartier Signac, Saint-Romain-en-Lerps / __INFO__

105.7 Radio d'Ici / Bourg-Argental / Auto-diffusion / Le Plessa, Saint-Julien-Molin-Molette / R._D’ICI

105.9 RTL / Valence / TDF / La Chavas, Saint-Romain-en-Lerps / __RTL___

106.1 Radio Arménie / Vienne / Auto-diffusion / Le Grizard, Saint-Romain-en-Gal / ARMENIE_

106.3 Impact FM / Lyon / Auto-diffusion / 14 rue Pailleron, Lyon 4ème / _IMPACT_

106.7 Radio Orient / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / _ORIENT_

107.0 Beur FM / Valence / TDF / Plateau de Lautagne, Valence / BEUR_FM_

107.2 France Musique / Voiron / Towercast / Mollard Guillon, Montaud / _MUSIQUE

107.3 RFM Lyon / Lyon / TDF / Tour métallique de Fourvière, Lyon 5ème / __RFM___

107.7 Radio Vinci Autoroutes / Reventin-Vaugris / TDF / Péage de Vienne-Reventin, A7, Reventin-Vaugris / r_107.7_

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Valence passait bien pour la Chavas. Je captais très bien Bleu Drôme-Ardèche 87.9, Virgin 91.3, Nostalgie 96.8, Fun 98.8 et RTL 105.9. Un peu moins Rire & Chansons 90.3 et Sud Radio 95.1 (au passage, je n'ai pas trouvé le son de Sud Radio très médiocre contrairement à ce que je lis sur un autre forum souvent).

Rire & Chansons Valence (ex-Radio Drôme Information) diffuse le PS dynamique et le RT, pareil pour Nostalgie. D'ailleurs j'aime bien le traitement de son de Nostalgie Valence qui est bien moins agressif que sur les fréquences de Lyon, Bourg-en-Bresse et Mâcon.

Côté Signac, Skyrock 96.0 et NRJ 100.2 étaient les mieux reçues. MTI 94.5 je la recevais uniquement tourné vers le sud car Judaïca Lyon était faiblement reçue vers le nord, réception bonne mais sans plus pour Info 105.4. Pas de réception de Mouv' 100.7 qui a rejoint Signac en juin dernier. Réception moyenne de RFM 102.7 car il y a le 102.8 d'Annonay qui gêne et surtout au nord arrivait Arménie Lyon 102.6.

De Bressieux, j'avais très bien Radio A 97.8, Méga 99.2 pareil (mais un peu moins car il y a Capsao Lyon 99.3). Radio Méga qui d'ailleurs diffuse un PS dynamique avec le titre en cours, comme sur Brume 90.7 il n'y pas de RT mais les mots sont placées au centre (et non calés tout à gauche comme sur Brume mais aussi chez le groupe Espace). RCF 101.5 est moyennement reçu car au nord, elle est recouverte par Générations Lyon 101.5.

J'avais moyennement Beur FM 107.0 car Lautagne se trouve au sud de Valence. Je l'avais reçu aussi sur la route du Grizard mais en moins bonne qualité que la Chavas, Signac et Bressieux car de l'autre côté, il y a Phare FM Lyon-Dauphiné que je n'ai pas reçu.

Concernant Annonay, le Mont Miandon passait moyennement, car il se trouve derrière le Pilat qui est à vue (sur le local du réémetteur TNT, il y a un FH de Bouygues tourné vers le Pilat). Mais celle qui passait la mieux c'est Bleu Drôme-Ardèche 87.7 avec aussi RMC 104.1 (anciennement depuis Montbard). Au Mont Miandon, il y a aussi Nostalgie Lyon 92.9. Je me demande si j'ai reçu le 92.9 de Lyon ou alors celui d'Annnonay.

Montbard passait très bien pour RCF 90.9 et Chérie 95.5 mais moins bien pour RFM 102.8 car comme dit plus haut, il y avait le 102.7 de Valence mais aussi Bleu Isère Chamrousse (que je n'ai pas reçu mais j'avais Musique 91.8). Chérie 95.5 diffuse un PS fixe avec le RT.

Skyrock Roussillon 96.3 passait nickel elle aussi. A noter que depuis 2 semaines, elle diffuse un RT dynamique avec "(ARTISTE) - (TITRE)" ou "SKYROCK - (ÉMISSION)" pendant les speaks et les pubs (par exemple "SKYROCK - DIFOOL - LE MORNING", "SKYROCK - LE 16/20" et "SKYROCK - LES DEDICACES WEEK-END"). Je me rappelle d'une sortie de colonie de vacances à l'Espace Eaux vives de Saint-Pierre-de-Bœuf, pas très loin au sud de Condrieu, où j'avais très bien le Pilat ainsi que Skyrock Roussillon.

Il y a quelques semaines, en direction de Salaise-sur-Sanne, à hauteur du Péage-de-Roussillon, j'avais Espérance 93.8 (que je n'ai pas reçu).

De Tournon-sur-Rhône, Chérie 94.0 passait très bien, pareil pour Zig Zag 102.0. Le PS de Chérie 94.0 affiche "CHERIE__" en fixe avec le RT. Sur le codeur RDS, ils ont dû juste enlever le "FM" en septembre 2017 sans recentrer le "CHERIE" (d'autant plus que Chérie Tournon appartient à une franchisée, gérée par la SARL Communication Publicité Ardèche Nord).

De Lyon, le Mont Cindre passait bien, Fourvière moyen voire médiocre pour certaines radios surtout en ce qui concerne la Basilique (aucune réception de Culture 94.1 (recouverte par Chérie Tournon 94.0), Capsao 99.3 passait très mal car prise en sandwich entre Méga 99.2 et Inter Chamrousse 99.4 que je n'ai pas reçu). Impact 106.3 passait moyennement, je comprends mieux pourquoi Julien continuait à la recevoir jusqu'à Tain-l'Hermitage et Tournon-sur-Rhône sur l'A7. Lyon 1ère pareil, Brume pas du tout (car recouverte par Culture Ventoux), mauvaise réception pour Pluriel, aucune pour Sol FM.

J'ai eu aussi en bien meilleure réception qu'à Lyon Oxygène Vercors 100.6. Elle diffuse un PS dynamique (mon Sony XPeria centre tous les PS donc je ne sais pas vraiment si les mots sont centrés ou pas) et le son n'est pas terrible.

Pour Radio France, le Pilat passait très bien (car à vue), le Ventoux passait bien aussi, j'étais un peu surpris de sa réception car il me semble assez loin d'ici et que d'après des remarques ici, le Ventoux est très mal reçu à Valence et un peu mieux plus au sud de la Drôme. J'avais aussi le Mont du Chat mais moyennement et avec zéro signal de Bleu Isère 99.1.

De Bourgoin, Fun Radio 101.3 passait très mal car il y avait Inter Lyon 101.1 et Bleu Drôme-Ardèche La Chapelle-en-Vercors 101.2.

Au versant sud-est de la Madone, il y a une ouverture sur les montagnes du Vercors, l'Oisans notamment. J'y ai reçu des émetteurs de Saint-Jean-en-Royans : Radio Royans 93.0, Musique 94.8 et Culture 98.3. J'aurais reçu Inter 90.3 si Rire & Chansons Valence était en panne. J'ai aussi eu en meilleure qualité Oyxgène Vercors 100.6 et Bleu Drôme-Ardèche La Chapelle-en-Vercors 101.2 (qui a un son pas terrible). Pour finir, j'ai aussi reçu mais plus difficilement Inter Rimon-et-Savel 103.6.

Pour finir, voici de belles vues depuis là-haut : https://photos.app.goo.gl/z1n3VA6gaEZynqkA6. Le Pilat a malheureusement été masqué par le "brouillard" au fond.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Clair-du-Rhône (38)

Messagepar Gaël01 » 16 Fév 2019 22:16

Voici un scan vidéo réalisé le 5 janvier dernier depuis le site de la Madone : https://youtu.be/A-54N5_ZvKc.

J'étais devant la statue, devant l'ouest.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Clair-du-Rhône (38)

Messagepar nono 63 » 17 Fév 2019 00:53

Merci Gaël et bravo pour ce scan filmé , devait pas faire bien chaud à la fin à tenir les 2 smartphones en ce début janvier ! :D

On voit que tu connais les fréquences captables même faiblement , j'imagine que c'est un endroit que tu as l'habitude de fréquenter .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2657
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Clair-du-Rhône (38)

Messagepar Gaël01 » 17 Fév 2019 01:33

Merci nono du compliment ! :D

Non ça allait, il faisait 5°C environ, je ne m'en souviens plus trop mais ce n'était pas en dessous du mercure non plus :wink:.

Ça doit faire bizarre de voir quelqu'un tenir 2 smartphones comme ça, en réalité c'est parce que les scans je les fais avec le Sony car il a un bon tuner (RDS en plus) et le tuning est plus facile à faire, il suffit juste de glisser son doigt à gauche ou à droite pour naviguer sur la bande FM. Alors qu'avec le Huawei le tuner n'est pas pire mais le tuning n'est pas simple, il est en cercle donc moins pratique et en plus il n'affiche pas le RDS.

Avant je filmais le Sony (qui avant d'avoir le Huawei était mon téléphone principal) avec un Samsung Galaxy Y (un vieux téléphone qui traînait chez moi), le rendu n'était pas optimal, là avec le Huawei c'est déjà mieux même s'il a cette fâcheuse tendance à parfois me couper l'image mais pas le son, ce qui fait qu'au moment du montage je me retrouve avec l'image en décalage (et en avance) par rapport au son ce qui est un peu pénible. Je prends pour exemple mon scan depuis l'entrée du village de Saint-Romain-de-Popey, j'ai dû monter le début des fréquences à ma sauce car l'enregistrement est passé direct du panorama sur le paysage à la fréquence 88.5...

Je considère désormais le Sony comme un baladeur FM et le Huawei comme mon téléphone principal.

Un moment j'avais sur le Sony un logiciel de capture vidéo Mobizen, ce qui était très pratique je n'avais plus besoin de second téléphone, je devais juste mettre l'écouteur devant le micro du Sony. Malheureusement, l'appli ne fonctionnait plus très bien sur mon Sony et prenait beaucoup de place donc j'ai dû la virer...

Dernière chose concernant le Sony, les repères blancs que l'on peut apercevoir au dessus de la graduation des fréquences et en dessous de la fréquence, ce sont les fréquences scannées. Sauf que le Sony n'affiche le RDS sur ces fréquences-là que si elles ont ce fameux repère blanc, sinon il ne basculera pas sur le RDS. Ce qui fait que j'ai assez souvent des fréquences reçues en bonne qualité mais sans le RDS c'est parce qu'il n'y a pas ce repère blanc.

Alors les fréquences de Lyon et le Mont Pilat je les connais depuis très longtemps, celles de Valence et Vienne assez longtemps et Annonay pas très longtemps (je n'en connaissais que 2-3 auparavant) mais il y a quand même certaines fréquences où j'ai dû chercher après mon scan scriptural via annuradio et mixture.fr à quelle station elles correspondent comme celles de Saint-Jean-en-Royans, La Chapelle-en-Vercors, Radio d'ici 105.7...Lors de mon scan vidéo je connaissais déjà ces fréquences-là donc c'était facile ! :wink:

Non je connais cet endroit depuis récemment, je le connais depuis que je travaille sur Vienne en alternance c'est-à-dire depuis octobre. C'est à un arrêt de train de Vienne donc c'est pas trop loin.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse