Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar Mannix54 » 12 Nov 2018 11:45

Bonjour,

j'ai remarqué qu'en visitant de temps en temps le forum tvnt.net je pouvais tomber aléatoirement sur une page d'escroquerie liée aux faux sondages, qui promettent une récompense après avoir répondu à ce sondage (genre ils nous donnent un smartphone, une tablette en payant 5 euros de livraison, en remerciement de notre participation),

une arnaque bien connue où l'on reçoit aucun smartphone, le numéro de carte bancaire servira à un abonnement mensuel pour recevoir des produits sans grande valeur et les coordonnées revendues à des sociétés de telemarketing,

l'url du site était du type http://www.recompense69.xy (avec le nombre qui varie), j'avais tapé "forum tvnt" sur le moteur de recherche google, j'ai cliqué sur le lien et au lieu de tomber sur le forum je tombe sur ce site de faux sondages :-o

je ne pense pas avoir été infecté par un malware, je naviguais avec le mode "navigation privée" de firefox, il se peut en fait que parmi certains partenaires publicitaires du forum tvnt.net il y ait volontairement ou pas un script qui redirige vers ce site de faux sondages,

ou que le site ait été piraté (le kit de forum "phpbb" utilisé par tvnt.net est connu pour ses failles de sécurité, avec les sites qui le mettent rarement à jour), ou encore que le moteur de recherche google donne comme premier résultat ce site de faux sondage au lieu du forum tvnt (j'ai pas fait attention à l'url, j'ai regardé le résultat "forum tvnt" et j'avais cliqué dessus machinalement)

j'aimerai savoir si je suis le seul à avoir eu ce problème ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar kiki37 » 12 Nov 2018 12:35

Bonjour Mannix et merci pour ce "signalement"

Effectivement, l'adresse du forum étant dans mes favoris, je ne m'étais pas aperçu de ça ! :evil:

Je viens de faire l'essai en procédant comme toi
et j'ai ceci en cliquant sur le résultat de la recherche

fausse requete.jpg

(cliquer sur l'image pour agrandir)
l'adresse correspondante est
http://reward6908.srvrize59.live/?utm_m ... &t=main7_7
Après avoir cliqué pour répondre aux différentes questions, j'ai ceci :
fausse requete2.jpg

en cliquant sur "cliquez ici", nouvel onglet où l'on me propose un "iPhoneXS" pour 1,50 € en échange de mon nom, prénom, adresse etc....

je n'ai pas poursuivi.

Le plus anormal dans cette histoire, c'est la redirection vers cette page au lieu de celle du site :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar Mannix54 » 12 Nov 2018 12:46

Bonjour Kiki37,

c'est intéressant si tu as pu reproduire le problème,

j'ai tendance à penser que ça vient d'un des partenaires publicitaire du forum, genre une régie publicitaire qui envoie aléatoirement des scripts publicitaires issus d'autres partenaires, et qu'un de ces partenaires force la redirection vers son site de sondage pour arnaquer les utilisateurs ?

mais je ne suis pas sûr car j'utilise un plugin anti-publicité (ublock origin) qui bloque certains scripts, donc c'est curieux d'avoir eu ce problème
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar kiki37 » 12 Nov 2018 12:52

Moi aussi j'utilise ublock origin
Pour ton info, j'ai signalé le fait aux administrateurs.
Je navigue sous firefox et je me demande si c'est pareil avec d'autres navigateurs (chrome, edge, opera....) :?:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar JLJ » 12 Nov 2018 19:20

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette alerte... même souci sous Safari.

Je ne peux rien faire à mon niveau, j'ai soumis le problème à JMR.

Merci encore !
Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
Avatar de l’utilisateur
JLJ
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3557
Inscription: 20 Juin 2005 22:13
Localisation: Sud de la Haute-Garonne

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar Gaël01 » 12 Nov 2018 20:15

Smartphone à 5 €uros, offre à 2 balles !

<----
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3802
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar Franck Morin » 14 Nov 2018 02:10

aucun problème de mon côté avec Chrome
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17224
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar bernard7715 » 14 Nov 2018 03:26

Aucun problème avec Firefox et Opéra mes 2 navigateurs fétiches
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar kiki37 » 14 Nov 2018 11:12

J'ai réessayé hier soir, il n'y avait plus de problème :D
Soit c'est intermittent, soit JMR a résolu le problème.
Je pense qu'il faut rester vigilant et vérifier de temps en temps; ça peut revenir :?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37457
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Arnaque aux faux sondages, smartphone à 5 euros

Messagepar Mannix54 » 14 Nov 2018 11:47

j'ai remarqué que lorque j'ai eu le problème c'était à chaque fois un lundi matin plutôt que les autres jours, comme si le script était programmé pour se déclencher un lundi, pour être certain il faudrait faire le test lundi prochain
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21