Problème réception TNT- validation solution.

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème réception TNT- validation solution.

Messagepar Djedje » 18 Nov 2018 21:07

Bonjour,
Je rencontre des problèmes de réception TNT sur toutes les chaînes. Cela se traduit par des artefacts ou des "freezes" au niveau de l'image (département 73) et/ou le son qui coupe.

L'installation :
Antenne de toit extérieur SEDEA tri nappe 17db
Câble Patc 17db (25m)
Répartiteur michaud 4 sorties 5-2500 MHz
Câble Vatc 17 db (environ 10m)
Décodeur tnt Etimo 2t

En terme de réception , j'ai sur l'etimo 2t :
Niveau du signal entre 40 et 50 (sur 100) en fonction de la chaine
Qualité du signal entre 80 et 90

Pour régler l'antenne, j'ai utilisé les tutos et l'application pour smartphone (dont j'ai oublié le nom).
Je je tourne l'antenne ou change l'orientation vertical, je perte du niveau de signal.


Ces mesures ne changent pas si je passe en direct de l'antenne au boitier etimo 2t avec le câble patc. Donc il ne doit pas y avoir trop de pertes du au câblage.
(Si je passe par les câbles réseau + rj45, je passe à Niveau du signal 30 et qualité 70.)

Quand ca "freeze" les deux mesures passent à zéro.

Pour résoudre le problème, je pensais mettre après l'antenne (dans les combles 5 mètres après l'antenne) un pré-amplificateur alimenté par le +5v fournis par l'etimo. (Je voudrais, question consommation, que le pré amplificateur ne soit pas alimenté en permanence).

1. Est-ce la bonne solution ?
2. Si oui avez vous en pre-ampli à me conseiller ?
3. Si non quelle serait la bonne solution ?

Merci pour vos avis.

Jérôme
Djedje
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 18 Nov 2018 12:19

Re: Problème réception TNT- validation solution.

Messagepar bernard7715 » 18 Nov 2018 23:05

bonsoir et bienvenue sur le forum
.
Djedje a écrit:Pour régler l'antenne, j'ai utilisé les tutos et l'application pour smartphone (dont j'ai oublié le nom).
je tourne l'antenne ou change l'orientation vertical, je perte du niveau de signal.
. En tnt , ce qui compte c'est la qualité de signal , Il faut essayer d'avoir d' être le plus proche possible de 100% . le niveau signal a moins d'importance.
Donc quand tu oriente ton antenne, il faut se concentré sur le niveau de qualité du signal.
Une antenne doit être dans la même polarisation que l' émetteur , c'est pour cela que tu perd du signal quand ton antenne est en polarisation verticale.


Djedje a écrit:Je rencontre des problèmes de réception TNT sur toutes les chaînes. Cela se traduit par des artefacts ou des "freezes" au niveau de l'image (département 73) et/ou le son qui coupe.
Quel est ton émetteur sur quel commune se trouve l'antenne :?:

.
Djedje a écrit:Pour résoudre le problème, je pensais mettre après l'antenne (dans les combles 5 mètres après l'antenne) un pré-amplificateur alimenté par le +5v fournis par l'etimo. (Je voudrais, question consommation, que le pré amplificateur ne soit pas alimenté en permanence).

Il te faut un preampli car un répartiteur 4 sorties provoque une atténuation de 8 db sur chacune de ces sorties.
Un preampli consomme autour de 1 watt, ( soit un cout d'un peu moins de 2€ par an)c'est dire presque rien.
Un kit preampli comme le Kit Préampli et Alim VKA101 LTE 700 suffi amplement.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème réception TNT- validation solution.

Messagepar kiki37 » 19 Nov 2018 10:17

bernard7715 a écrit:Il te faut un preampli car un répartiteur 4 sorties provoque une atténuation de 8 db sur chacune de ces sorties.

et même mieux: l'alimentation du préampli comportant 2 sorties, il est préférable d'utiliser un répartiteur à 2 directions sur chaque sortie
Image

Image
bernard7715 a écrit:Un preampli consomme autour de 1 watt, ( soit un cout d'un peu moins de 2€ par an)c'est dire presque rien.
Un kit preampli comme le Kit Préampli et Alim VKA101 LTE 700 suffi amplement.

+1
il est préférable de laisser l'alimentation constamment sous tension
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Problème réception TNT- validation solution.

Messagepar Djedje » 19 Nov 2018 20:45

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, lorsque j'ai réglé l'antenne j'ai essayé d'avoir le niveau au max.
De toute façon dès que je bouge l'antenne de sa position actuelle les deux valeurs diminuent.

L'antenne est sur la ville de Montmélian (73800) et l'antenne sur la commune de Cruet.

Le répartiteur michaud ne sert pas à grand chose au final, car nous n'avons qu'une tv.

Jérôme
Djedje
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 18 Nov 2018 12:19

Re: Problème réception TNT- validation solution.

Messagepar kiki37 » 19 Nov 2018 20:53

Djedje a écrit:Le répartiteur michaud ne sert pas à grand chose au final, car nous n'avons qu'une tv.

Alors vire-le et rétablit la connexion avec un manchon de ce type ?
Image
tu gagneras 8 dB, ce qui est énorme !
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Problème réception TNT- validation solution.

Messagepar julien74 » 19 Nov 2018 21:44

Bonsoir, :Couc:

Reçois-tu la chaîne locale Télé Grenoble sur la chaîne n°38 de la TNT? :wink:

Car dans la Combe de Savoie on peut recevoir aussi la TNT de l'émetteur régional de Grenoble Chamrousse, moi je reçois la TNT de Chamrousse dans la voiture sur l'A43 dès l'aire d'Autoroute du Granier (au Sud de Chambéry) jusqu'à Grenoble.

Depuis ton quartier aperçois-tu le Fort de Montmélian?

Sur Street View il me semble que l'on ne peut pas voir le Fort de montmélian au Cruet par contre on a une belle vue sur les montagnes du Beaufortain ainsi que la montagne du Fort du Mont au-dessus d'Albertville où se trouve également un émetteur TNT donc si tu peux tu peux essayer de tourner ton antenne vers Albertville ça capterait peut être mieux que Montmélian.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème réception TNT- validation solution.

Messagepar Djedje » 09 Fév 2019 13:32

Bonjour
Je profite d'avoir un peu de temps pour me remettre sur mon problème de réception.
Donc, j'ai acheté un pré ampli johansoon 7329 (35db avec filtre 5g) et l'ai installé au plus près de l'antenne.

Le niveau du signal passe de 40 a 90%, la qualité reste aux alentours de 80%.
Tout paraît OK sauf que depuis, plus de M6, W9 et cie.
Au niveau des pertes de signal... Pas mieux ça coupe toujours, le niveau du signal passe de 80% à zero, donc artefacts, son saccadé et freeze de l'image.

@julien74: non je ne capte pas le tv de Grenoble.

Voici les photos prises du sommet du toit. Le relais du fort du mont est masqué par les montagnes mais j'ai une vue directe sur celui de Montmélian. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi, au vu de la distance je capte si mal.

Photo antenne prise du toit:
Image

Vue en direction de l'antenne :
Image

Vue opposée antenne (le relais du fort du mont est masqué, pourtant l'antenne de la maison voisine pointe dans cette direction. J'ai eu beau essayer je ne capte pas grand chose de ce côté):
Image

Voila, si vous avez une idée d'où peut venir le problème.

Merci,
djedje
Dernière édition par Djedje le 09 Fév 2019 14:46, édité 4 fois.
Djedje
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 18 Nov 2018 12:19

Re: Problème réception TNT- validation solution.

Messagepar jpr » 09 Fév 2019 14:25

Bonjour,

As tu fait le test de reception sur MATNT TDF , pour savoir depuis ton domicile quel emetteur choisir et la qualité de reception .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 861
Inscription: 13 Nov 2012 17:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950

Re: Problème réception TNT- validation solution.

Messagepar Djedje » 09 Fév 2019 14:26

Avec les photos en entier, c'est mieux.
Djedje
Dernière édition par Djedje le 09 Fév 2019 14:47, édité 3 fois.
Djedje
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 18 Nov 2018 12:19

Re: Problème réception TNT- validation solution.

Messagepar jpr » 09 Fév 2019 14:31

Bonjour,

Je crois que mon message n'est pas parti !

As tu fait le test sur- ma tnt tdf- , pour savoir quel est l'emetteur le mieux recu depuis chez toi ?
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 861
Inscription: 13 Nov 2012 17:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950