Réception difficile et aléatoire en Vendée

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Réception difficile et aléatoire en Vendée

Messagepar syrex » 28 Déc 2018 10:41

Bonjour,

J'habite en Vendée à ST JEAN DE MONTS 85160 dans une maison. J'ai des difficultés à recevoir la TNT. En fait, ce n'est pas stable, j'ai l'impression qu'en fonction de la météo ma réception est plus ou moins bonne. J'ai notamment plus de mal a recevoir les chaines R6 avec TF1. Je me demande si je n'ai pas quelques problèmes dans mon installation, ce qui n'aide en rien.
Dans ma maison, je n'ai qu'une seule prise d'antenne. La TV est une Philips LCD plat avec tuner intégré. L'antenne est installée sur un mat fixé à la cheminée. L'antenne est récente, c'est une METRONIC UHF trinappe amplifiée.
Concernant l'émetteur, je sais que c'est celui de NANTES HAUTE GOULAINE vers lequel je dois pointer. Il est loin environ 60km.
J'ai regardé dans mon quartier les antennes sont orientées vers NANTES et j'ai vu que leurs positions étaient toutes verticale c'est à dire installées comme sur la photo :
Image

Cependant, vu mes problèmes, je me demande si je suis dans le bon sens pour mon antenne. Sur le site www.matnt.tdf.fr on m'indique que l'émetteur est en polarisation Horizontale ....???
Cela veut il dire que je dois tourner l'antenne sur le coté ?

Si vous pouvez m'aider, merci.
syrex
 
Messages: 4
Inscription: 27 Déc 2018 12:42

Re: Réception difficile et aléatoire en Vendée

Messagepar syrex » 28 Déc 2018 10:45

Autre question qui me vient à l'instant :
L'antenne doit elle pointer légèrement vers le haut ou pas du tout être bien à plat ? car la mienne pointe légèrement vers le haut...
syrex
 
Messages: 4
Inscription: 27 Déc 2018 12:42

Re: Réception difficile et aléatoire en Vendée

Messagepar bernard7715 » 28 Déc 2018 11:29

Bonjour est bienvenue sur le forum.
syrex a écrit:J'ai regardé dans mon quartier les antennes sont orientées vers NANTES et j'ai vu que leurs positions étaient toutes verticale c'est à dire installées comme sur la photo :
Image


Cette antenne est bien en polarisation horizontale.

antenne-tv-exterieure-tnt trinap .jpg

syrex a écrit:L'antenne doit elle pointer légèrement vers le haut ou pas du tout être bien à plat ? car la mienne pointe légèrement vers le haut...

Pas probleme si cela améliore la qualité du signal.

syrex a écrit:. L'antenne est installée sur un mat fixé à la cheminée. L'antenne est récente, c'est une METRONIC UHF trinappe amplifiée.
Vue le niveau signal a ST JEAN DE MONTS (autour 35/37 db). il serait préférable installé un antenne avec de meilleurs performances qu'une trinappe.
Comme la Wisi EB677. voir une antenne LOG 14
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception difficile et aléatoire en Vendée

Messagepar kiki37 » 28 Déc 2018 11:46

Bonjour
Et ne pas oublier qu'en ce moment :arrow: Perturbations exceptionnelles de la Bretagne au Sud-Ouest
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Réception difficile et aléatoire en Vendée

Messagepar syrex » 28 Déc 2018 12:19

Merci pour vos réponses.
C'est vrai qu'avec ces perturbations météo, j'ai dû mal à identifier si le problème vient de mon matériel ou pas....
En fait, j'avais avant une vieille antenne qui donnait satisfaction mais à un moment, je ne captais plus très bien. Me disant que l'antenne avait fait son temps (alors qu'il pouvait aussi s'agir d'un problème météo), je l'ai remplacé par un modèle un peu mieux. Je pensais que le fait d’être proche de la mer pouvait faire vieillir plus vite mon antenne et réduire ses performances.
Dans un premier temps, la nouvelle antenne a donné satisfaction mais en cette période c'est très difficile.
Effectivement, les conditions météo y sont probablement pour quelque chose. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi par moment je capte parfaitement les chaines France2 ... et pas du tout TF1... alors que je suis orienté vers le bon émetteur ? Faut il que je la déplace légèrement ?
D'autre part, j'ai des doutes concernant le tuner TNT intégré de ma TV. Il est globalement très lent. Lorsque je ne capte pas TF1 et que je vais sur le menu "statut" pour voir la qualité du signal, il change de 0 à 100 dans la même seconde. Je me demande si ce tuner n'est pas aussi le problème.
syrex
 
Messages: 4
Inscription: 27 Déc 2018 12:42

Re: Réception difficile et aléatoire en Vendée

Messagepar bernard7715 » 28 Déc 2018 12:36

Quand tu as remplacé ton antenne, as tu remplacé la partie de cable coaxial qui se trouve a l'extérieur. C'est dire entre l'antenne et l'endroit ou le cable pénètre dans le bâtiment.

Depuis quelques jours il y a aussi des perturbations dans la progation des ondes, perturbation lie au temps anticyclonique de ces derniers jours Perturbations exceptionnelles des fréquences de la télévision de la Bretagne au Sud-Ouest
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception difficile et aléatoire en Vendée

Messagepar syrex » 28 Déc 2018 12:52

Non, je n'ai pas remplacé le cable. Il part de l'antenne jusqu'à la TV sans raccord. C'est un cable coax 17vatc sur une longueur de 8m max.
syrex
 
Messages: 4
Inscription: 27 Déc 2018 12:42

Re: Réception difficile et aléatoire en Vendée

Messagepar julien74 » 28 Déc 2018 23:33

Bonsoir, :Couc:

Tes voisins sont tournés vers Nantes? :wink:

Tes voisins ont des antennes pointées en polarisation Verticale vers un autre émetteur que Nantes?

Ton antenne est amplifiée?

Ton soucis me fait penser à un problème récurant à Narbonne-Plage au bord de la mer où 1 soir sur 2 la réception TNT est perturbée avec une antenne pointée vers Perpignan alors qu'en journée la réception TNT est parfaite.

Lors de ces perturbations le soir en tournant l'antenne vers l'émetteur de Montpellier ou Avignon ou Marseille je capte toute la TNT mais le lendemain sur ces émetteurs on perd la moitié des chaînes et à midi on capte 0 chaîne alors que je le rappelle en journée la TNT de Perpignan est parfaitement reçue du matin jusqu'en fin d'après-midi.

Cette variation de réception en Vendée est dû à la proximité de l'océan et à l'éloignement avec l'émetteur de Nantes, moi en Haute-Savoie ça n'arrive jamais ce que tu constates et ce que je constate à Narbonne-Plage car je suis loin de la mer et de l'océan.

Tes voisins constatent eux aussi ces mauvaises réceptions du R6?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception difficile et aléatoire en Vendée

Messagepar Naboil » 21 Juil 2019 00:32

Bonjour,

Je rebondis sur ce fil pour des conseils pour un équipement de récception en zone rurale sur la même commune de Saint Jean de Monts où la réception est réputée difficile.
Je souhaite installer une antenne dans les combles en maison individielle et mon choix s"était initialement porté sur une tri-nappe pour réception diffiicle (Metronic 415049)
https://www.metronicstore.com/2685-4150 ... &results=1

A la lecture de cette discussion et d'autres, je comprends que le choix d'une antenne tri-nappe ne serait pas idéal compte-tenu des conditions de réception, et qu'un préampli pourrait être bénéfique pour une antenne sous comble.

Pourriez vous me conseiller dans le choixd'un équipement (antenne, préampli?).

Le site CSA donne les indications de couverture suivante:
Emetteur de NANTES - HAUTE GOULAINE (environ 55km)
Multiplex R1 sur le canal 47 2/5
Multiplex R2 sur le canal 23 2/5
Multiplex R3 sur le canal 30 2/5
Multiplex R4 sur le canal 45 1/5
Multiplex R6 sur le canal 29 2/5
Multiplex R7 sur le canal 32 2/5
Multiplex RLocal sur le canal 38 1/5

Le site TDF lui indique:
Emetteur de NANTES - HAUTE GOULAINE :
Orientation: Nord 50°
Antenne: Polarisation horizontale, antenne standard normalisée
Bonne réception pour les canaux 29, 47, 30, 45 ,23
Diffusé par Towercast (29, 47, 23) et TDF (30, 45)

Merci de votre aide et de vos conseils!

Lionel
Naboil
 
Messages: 2
Inscription: 20 Juil 2019 23:10

Re: Réception difficile et aléatoire en Vendée

Messagepar marceljack » 21 Juil 2019 06:55

Bonjour Naboil et bienvenue sur le forum.
Ce qui n'est pas idéal en zone de réception difficile c'est déjà de monter son antenne dans les combles, plus que la qualité de l'antenne elle-même !
Cette antenne Metronic est de construction mécanique médiocre et le prix proposé est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
C'est une antenne avec préampli intégré, le gain indiqué provient en grande partie du préampli, il n'est pas comparable à celui d'une antenne passive.

Quelques antennes beaucoup plus sérieuses pour conditions difficiles, à monter sur mât extérieur:
https://www.2galli.fr/antenne-uhf-eb677 ... 677LTE.cfm
ou
https://www.2galli.fr/antenne-emme-esse ... 6LX45L.cfm

Si tu tiens vraiment à monter ton antenne dans les combles, ces antennes ne sont pas idéales car très longues.
Dans ce cas une antenne panneau est préférable:
https://www.2galli.fr/antenne-panneau-1 ... 920LTE.cfm

Mais il faut savoir qu'à distance de l'émetteur la réception dans les combles n'est qu'un pis-aller, qu'elle est atténuée par la toiture et/ou les murs selon la direction de l'émetteur et qu'elle dépend du matériau de la couverture et de son humidité ...

Un préampli sera sans doute nécessaire, prendre un modèle qui coupe les fréquences au-dessus de 700 MHz afin de ne pas être gêné si une station 4G/5G est ou s'installe à proximité:
https://www.2galli.fr/kit-preampli-alim ... VM7351.cfm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS