Problème de réception du canal 35 (France 2, France 3...)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception du canal 35 (France 2, France 3...)

Messagepar Whipsard » 20 Jan 2019 18:26

Bonjour,

Subitement et depuis 3 semaines, nous ne recevons plus les chaînes du canal 35 : France 2, France 3, France 4 et France Ô.

Voici le détail de l'installation :
- Localisation : Cherbourg-en-Cotentin (La Glacerie)
- Orientation : émetteur de Cherbourg-Octeville (cf. 50-manche-t12709.html)
- Distance : 900m
- Antenne individuelle sur toit, fixée à une sortie de toit
- Un pré-ampli + un ampli + trois répartiteurs

J'ai branché une TV au plus près de l'antenne, c'est-à-dire :

antenne => pré-ampli => ampli => TV 1

au lieu de :

antenne => pré-ampli => répartiteur 1 => ampli => répartiteur 2 => TV 1 + répartiteur 3 => TV 2

mais toujours rien ! Toutes les autres chaînes sont parfaitement reçues, la qualité du signal oscille entre 9 et 10 (sur un maximum de 10) tandis que celle du canal 35 oscille entre 1 et 2.

Tout marchait bien jusqu'à présent, je ne sais pas ce qu'il se passe... C'est d'autant plus surprenant que d'après le site https://www.matnt.tdf.fr/, l'émetteur sur lequel nous sommes orientés diffusent justement ces chaînes !

Si vous avez des idées, je suis preneur. :)

Un problème d'antenne, d'ampli ? Comme tester et savoir ?

Merci !
Whipsard
 
Messages: 7
Inscription: 20 Jan 2019 18:02

Re: Problème de réception du canal 35 (France 2, France 3...

Messagepar julien74 » 20 Jan 2019 21:22

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

A cette distance il n'est peut être pas nécessaire d'amplifier le signal si tu es juste à 900 mètres de ton émetteur TNT. :wink:
Aurais-tu la possibilité de tester si la réception du canal 35 est meilleure si tu enlève le pré-ampli et son alimentation électrique?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception du canal 35 (France 2, France 3...

Messagepar Whipsard » 20 Jan 2019 23:02

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

A cette distance il n'est peut être pas nécessaire d'amplifier le signal si tu es juste à 900 mètres de ton émetteur TNT. :wink:
Aurais-tu la possibilité de tester si la réception du canal 35 est meilleure si tu enlève le pré-ampli et son alimentation électrique?


Merci de m'aider.

Je vais tester ça quand j'y reviendrai !

Est-ce que ce serait possible que ça vienne de l'antenne ou du duo pré-ampli/ampli ? Par exemple est-ce que la fumée de cheminée peut détériorer l'antenne :mrgreen:
Dernière édition par Whipsard le 20 Jan 2019 23:03, édité 1 fois.
Whipsard
 
Messages: 7
Inscription: 20 Jan 2019 18:02

Re: Problème de réception du canal 35 (France 2, France 3...

Messagepar bernard7715 » 20 Jan 2019 23:03

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

A cette distance il n'est peut être pas nécessaire d'amplifier le signal si tu es juste à 900 mètres de ton émetteur TNT. :wink:
+1

1rep3s.jpg
1rep3s.jpg (14.62 Kio) Vu 4166 fois







Whipsard a écrit:J'ai branché une TV au plus près de l'antenne, c'est-à-dire :

antenne => pré-ampli => ampli => TV 1
Ce n'est pas un ampli, mais l'alimentation du pré-ampli
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23090
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de réception du canal 35 (France 2, France 3...

Messagepar Whipsard » 21 Jan 2019 00:07

Petite précision, c'est 900m vers l'émetteur n°1 (R1) et 2,5km vers l'émetteur n°2 (R2,3,4,6,7).

Ca change peut-être quelque chose ? :?:
Whipsard
 
Messages: 7
Inscription: 20 Jan 2019 18:02

Re: Problème de réception du canal 35 (France 2, France 3...

Messagepar julien74 » 21 Jan 2019 12:52

Oui tu reçois un signal trop fort du R1 qui se trouve trop près donc si tu amplifies le signal ça sature le tuner TNT de ta télé, les autres chaînes ne sont pas concernées car elles émettent de + loin à 2,5 km donc là le fait que tu amplifies le signal ne dérange pas.

Il ne faut pas acheter une 2ème antenne, il faut juste tester sans amplifier le signal là tu recevras le R1 et sans doute les autres chaînes TNT.
Si sans ampli tu captes mal les autres chaînes TNT il faudra remettre ton pré-ampli mais il faudra baisser le gain de manière à ce que ça amplifie moins fort.

A force en effet si ton antenne est près de la cheminée et que tu utilises intensément la cheminée au bout de quelques années ton antenne va être toute noire et le câble coaxial aussi ce qui à la longue va dégrader peu à peu l'antenne et cramer le câble, mais dans ton cas actuel la cheminée n'y est pour rien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception du canal 35 (France 2, France 3...

Messagepar Whipsard » 24 Jan 2019 22:12

julien74 a écrit:Oui tu reçois un signal trop fort du R1 qui se trouve trop près donc si tu amplifies le signal ça sature le tuner TNT de ta télé, les autres chaînes ne sont pas concernées car elles émettent de + loin à 2,5 km donc là le fait que tu amplifies le signal ne dérange pas.

Il ne faut pas acheter une 2ème antenne, il faut juste tester sans amplifier le signal là tu recevras le R1 et sans doute les autres chaînes TNT.
Si sans ampli tu captes mal les autres chaînes TNT il faudra remettre ton pré-ampli mais il faudra baisser le gain de manière à ce que ça amplifie moins fort.

A force en effet si ton antenne est près de la cheminée et que tu utilises intensément la cheminée au bout de quelques années ton antenne va être toute noire et le câble coaxial aussi ce qui à la longue va dégrader peu à peu l'antenne et cramer le câble, mais dans ton cas actuel la cheminée n'y est pour rien. :wink:


Merci je vais tester ça ce week-end :)
Whipsard
 
Messages: 7
Inscription: 20 Jan 2019 18:02

Re: Problème de réception du canal 35 (France 2, France 3...

Messagepar julien74 » 24 Jan 2019 23:37

De rien :wink:

Tiens nous au courant de tes avancées...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)