Dpt.14: qualité mux R4 très fluctuante

Dpt.14: qualité mux R4 très fluctuante

Messagepar Steve41 » 24 Avr 2019 10:28

Hello,

Un proche a emménagé récemment en immeuble à Villers sur Mer (14), à antenne collective.
Malgré la proximité de l'émetteur de LE HAVRE, la réception du multiplex R4 (Arte, France 5, M6...) est très fluctuante au cours d'une même journée ou sur 48h.
Elle varie: 15%, 50%, 68% (jamais vu plus).
Même à 15%, le petit décodeur TNT HD Tekcomm TCT 2100 fait le job !
Mais parfois, il n'y a pas du tout de réception (qualité signal à 0).
Plusieurs autres chaînes (TF1...) ont pourtant, au même moment, une qualité de signal à 98%.

Quelles peuvent être les causes de ces fluctuations de qualité de signal ?
Faut-il attendre la réattribution de fréquences du 13/5/2019 sur LE HAVRE avant de remuer ciel et terre ?
Peut-on espérer une amélioration (pas gagné d'après certains témoignages du forum suite à la réattribution) ?

Par avance, merci pour vos avis.

@+

Steve,
content de retrouver ce forum fréquenté par de sympathiques experts. :D
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 22:31

Re: Dpt.14: qualité mux R4 très fluctuante

Messagepar bernard7715 » 24 Avr 2019 11:55

Commence par vérifié la référence de ton câble de qui relie la prise murale au recepteur.
Si la référence est 3V2C, remplace ton cable par un câble de bonne qualité de référence VATC17 ou VATC19.

Si cela ne résoud pas ton problème, il ne restera plus qu'a signaler au responsable de collectivité ce problème instabilité du multiplex R4 sur l'installation de ton immeuble,

Pour info le R4 au Havre ne change pas de canal, seul le canal du R3 sera déplacé le 13 mai
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Dpt.14: qualité mux R4 très fluctuante

Messagepar Steve41 » 24 Avr 2019 22:02

Bonsoir,

Voici mon câble d'antenne:
VSM_cable_antenne.jpg
câble antenne 3 mètres tout neuf


A quel VATC correspond ce câble :?:

Il sert à raccorder le déco TNT à la prise murale d'antenne "Legrand" apparemment récente.
Aucun autre équipement n'est relié à cette prise.

Après quelques recherches sur le forum et le Net, je vois que le "C3C2V Type-75 Ohms TV Coaxial Cable-100% Shield" a mauvaise réputation.

...mais pourtant:
- il est neuf
- ne mesure que 3m
- permet de recevoir avec une qualité constante à 98% les mux R6 et R7

Ce soir, le mux R2 ne passe pas, je n'ai que du son haché et pas d'image.
La qualité du signal est à 10%, trop peu pour que le déco fasse son job. :(

Le mux R4 est à 15%, le déco fait encore des miracles et ces chaînes sont propres (son et image).

La qualité du mux R1 est à 50%.

A certaines heures de la journée, je reçois correctement les 27 chaînes disponibles.

Je vais tester avec un câble de meilleure qualité que l'on m'a prêté mais je n'y crois pas trop...
Comment un câble peut-il avoir une qualité fluctuante :?:
(aucun appareil ne tourne à roximité du câble quand la chute de qualité du signal est observée)

Si ça ne change rien, j'enquêterai dans la copro (immeuble de 1973).

Merci pour les suggestions. :)

@+

Steve.
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 22:31

Re: Dpt.14: qualité mux R4 très fluctuante

Messagepar kiki37 » 24 Avr 2019 23:41

Bonsoir
Comme dit Bernard, pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils

Quant on peut , il est préférable de les faire soi-même,
tutoriel https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U
ou en utilisant des fiches IEC "twist ON"
Image
https://www.2galli.fr/fiche-iec-twist-on-male,fr,4,IEC_TWIST_M.cfm
https://www.2galli.fr/fiche-iec-twist-on-femelle,fr,4,IEC_TWIST_F.cfm
steve41 a écrit:Je vais tester avec un câble de meilleure qualité que l'on m'a prêté mais je n'y crois pas trop...
Comment un câble peut-il avoir une qualité fluctuante :?:

:arrow: https://forum.telesatellite.com/showthread.php/3689-perte-de-cha%C3%AEnes?p=50321&viewfull=1#post50321
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/multiplex-r2-non-receptionnee-t38779.html#p653897
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Dpt.14: qualité mux R4 très fluctuante

Messagepar bernard7715 » 24 Avr 2019 23:43

Steve41 a écrit:...mais pourtant:
- il est neuf
- ne mesure que 3m
Peut un importe la longueur du câble , le 3v2 est un câble de piètre qualité. D’ailleurs c'est ce que tu constates actuellement.


Donc remplace ton câble par un câble de bonne qualité en vatc 17, la référence est écrite tout les mètres sur la gaines du câble.

Oups kiki37 ma devancé.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Dpt.14: qualité mux R4 très fluctuante

Messagepar marceljack » 25 Avr 2019 07:05

bernard7715 a écrit:
Steve41 a écrit:...mais pourtant:
- il est neuf
- ne mesure que 3m
Peut un importe la longueur du câble , le 3v2 est un câble de piètre qualité. D’ailleurs c'est ce que tu constates actuellement.
+1
Le principal problème de ce câble, même s'il est court, est son blindage insuffisant qui est surtout gênant s'il est exposé au rayonnement direct de l'émetteur en zone de champ fort.
Dans ce cas il fait antenne et ajoute le signal qu'il capte à celui de l'antenne, et peut être en opposition avec lui selon la fréquence.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Dpt.14: qualité mux R4 très fluctuante

Messagepar Steve41 » 25 Avr 2019 22:07

Bonsoir à tous,

Merci pour vos remarques. :D

OK, OK, je m'incline face à la longue expérience des experts du forum s'appuyant sur de nombreux témoignages de problèmes rencontrés avec ce type de câble bas de gamme. :wink:

Mais pourquoi ces m3rd3s sont-elles encore vendues :?: :!: :?: :evil:

Bon, avec un câble VATC17 "fait-main" qui m'a été prêté, je pensais classer l'affaire rapidement, et non !

Impossible d'insérer la fiche Femelle du câble dans la prise Mâle murale : ça coince !
Il faudrait un marteau pour l'enfoncer !!!

VSM_prise_ant&cables_.jpg
Prise antenne + fiche Femelle des 2 câbles


Le couvercle de la prise murale semble neuve mais la prise elle-même à l'air terne (oxydée?)...
Pourrait-il s'agir d'une vieille prise juste "rhabillée" d'un joli capot :?:

Du coup, j'ai continué avec mon câble C3C2V.

Les résultats obtenus sont très aléatoires et totalement déconcertants !

A17h, je recevais les 27 chaînes impec, 98% de qualité de signal pour toutes les chaînes (mux R1 + R3, 4, 6 et 7) sauf Gulli, C8, ... (mux R2) qui étaient quand même à 85%.
Ce matin, ces dernières étaient à 10%: que du son hâché, pas d'image.
Ce soir, écran noir pour toutes les chaînes du mux R4 ! 14% pour le mux R2...

Bref, un truc de dingue ! :gratt:

Je fais quoi maintenant :?:
Je change la prise murale :?:

Si je retrouve mon pied à coulisse, je vous donnerai demain les diamètres exacts.

@+

Steve.
Steve41
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 19
Inscription: 14 Aoû 2016 22:31

Re: Dpt.14: qualité mux R4 très fluctuante

Messagepar kiki37 » 25 Avr 2019 23:39

Il te faut une fiche femelle décolletée comme celle de droite, sur un câble que tu fais toi-même
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Dpt.14: qualité mux R4 très fluctuante

Messagepar bernard7715 » 26 Avr 2019 00:30

Steve41 a écrit:Le couvercle de la prise murale semble neuve mais la prise elle-même à l'air terne (oxydée?)...
Pourrait-il s'agir d'une vieille prise juste "rhabillée" d'un joli capot...........

Si je retrouve mon pied à coulisse, je vous donnerai demain les diamètres exacts.
Ne cherche pas, c'est une prise murale a l'ancienne norme française de diamètre de 9mm. qui a été habillé avec un décor plus récent.

Dans le commerce on trouve autour de 1€ des adaptateurs de 9 mm/9,52mm,

adaptateur-diametre-9-9-52-mm-dhome-m-m-m-f.jpg



adaptateur 9mm9,52mm .gif
adaptateur 9mm9,52mm .gif (19.96 Kio) Vu 3154 fois
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Dpt.14: qualité mux R4 très fluctuante

Messagepar marceljack » 26 Avr 2019 12:55

bernard7715 a écrit:
Steve41 a écrit:Le couvercle de la prise murale semble neuve mais la prise elle-même à l'air terne (oxydée?)...
Pourrait-il s'agir d'une vieille prise juste "rhabillée" d'un joli capot.....
Si c'était le cas, la fiche femelle du cordon rentrerait mais flotterait.
C'est le cordon qui est à l'ancienne norme avec une fiche femelle de 9 mm.
Les prises murales actuelles sont en zamac et ne brillent pas, contrairement aux anciennes qui étaient en tôle nickelée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS