Bandscan FM depuis Saint-Alban-les-Eaux (42)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Saint-Alban-les-Eaux (42)

Messagepar Gaël01 » 10 Mai 2019 22:06

Voici un scan réalisé depuis Préfol, devant le site TDF "Roanne 1" qui émet en FM RTL2 (87.6), RTL (89.8) et Franceinfo: (105.5).

87.6 RTL2 / Roanne / TDF / Préfol, Saint-Alban-les-Eaux / __RTL2__

88.1 France Inter / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / __INTER_

88.3 RCF Lyon / Roanne / Auto-diffusion / Route de Chassignol, Commelle-Vernay / _RCF_42_

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.1 France Culture / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / _CULTURE

89.4 Virgin Radio / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / _VIRGIN_

89.8 RTL / Roanne / TDF / Préfol, Saint-Alban-les-Eaux / __RTL___

90.0 Activ’ Radio / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / __ACTIV_

90.7 France Inter / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / __INTER_

90.9 France Inter / Coublanc / TDF / Signal de Montbernier, Coublanc / __INTER_
OU Régny / TDF / Le Bois Dieu, Le Vignoble Nord, Régny

91.3 Radio Scoop / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / _SCOOP__

91.5 Oüi FM / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / _OUI_FM_

91.7 Radio Nova / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / __NOVA__

91.9 Radio Scoop / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / _SCOOP__

92.2 Radio Cactus / Charolles / Auto-diffusion / Mont Heurgue, Sainte-Foy / _CACTUS_

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE

92.6 Chérie FM / Charolles / Towercast / Bois Royal du Petit Baron, Baron / CHERIEFM

92.7 France Musique / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / _MUSIQUE
OU Thizy-les-Bourgs / TDF / Chapelle Saint-Georges, Thizy-les-Bourgs

92.9 Jazz Radio / Roanne / EG Diffusion / Route de Chassignol, Commelle-Vernay / J_A_Z_Z_

93.1 Nostalgie / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / NOSTALGI

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, le Bourget-du-Lac / __INTER_

93.6 Radio Val de Reins / Thizy-les-Bourgs / Auto-diffusion / Le Sibert, Thizy-les-Bourgs / __RVR___

93.9 Radio Espérance / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / ESPERANC

94.1 France Musique / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / _MUSIQUE

94.3 Beur FM / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / BEUR_FM_

94.7 Fusion FM / Gueugnon / Auto-diffusion / La Montagne de Dardon, Uxeau / _FUSION_ > GUEUGNON > __94.7__ > _FUSION_ > MONTCEAU > __94.7__

94.9 RMC / Roanne / TDF / Chemin des Crêts, Commelle-Vernay / _RMC____

95.1 Virgin Radio / Charolles / TDF / Champ Blanc, Martigny-le-Comte / _VIRGIN_ (tourné vers le nord)
ET Radio Classique / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / CLASSIQ_ (tourné vers le sud)

95.3 BFM Business / Lyon / TDF / Mont Cindre, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or / __BFM___

95.7 RMC / Le Creusot / TDF / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _RMC____

95.8 France Culture / Thizy-les-Bourgs / TDF / Chapelle Saint-Georges, Thizy-les-Bourgs / _CULTURE

95.9 Chérie FM Loire / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / CHERIEFM

96.1 France Musique / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / _MUSIQUE

96.3 Fun Radio / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / ___FUN__

96.8 Nostalgie / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / NOSTALGI

97.1 France Bleu Saint-Étienne Loire / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / BLEUSTET

97.3 France Culture / Autun / TDF / Bois du Roi, Saint-Prix / _CULTURE

97.6 Radio Espérance / Roanne / Auto-diffusion / Fragny, Neaux / ESPERANC (tourné vers le sud)
Fréquence Plus Saône-et-Loire / Le Creusot / Auto-diffusion / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / _F_PLUS_ (tourné vers le nord)

97.8 Virgin Radio / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / _VIRGIN_

98.0 Skyrock / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / SKYROCK_

98.7 France Culture / Coublanc / TDF / Signal de Montbernier, Coublanc / _CULTURE

99.0 France Culture / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / _CULTURE

99.5 France Inter / Thizy-les-Bourgs / TDF / Chapelle Saint-Georges, Thizy-les-Bourgs / __INTER_
OU Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.0 Chérie FM Chalon-sur-Saône / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / CHERIEFM

100.2 France Bleu Saint-Étienne Loire / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / BLEUSTET

100.4 France Musique / Coublanc / TDF / Signal de Montbernier / _MUSIQUE

100.5 RTL2 / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / __RTL2__

100.9 Radio Loire FM / Saint-Étienne / Auto-diffusion / Chaucombet, La Ricamarie / LOIRE_FM

101.3 Rire & Chansons / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / _RIRE_&_

101.6 Activ’Radio / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / _ACTIV__

101.7 RTL2 / Le Creusot / TDF / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / __RTL2__

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.1 NRJ / Charolles / Towercast / Bois Royal du Petit Baron, Baron / __NRJ___

102.8 NRJ Loire / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / __NRJ___

102.9 Nostalgie / Charolles / Towercast / Bois Royal du Petit Baron, Baron / NOSTALGI

103.1 Europe 1 / Roanne / Towercast / Route de Chassignol, Commelle-Vernay / EUROPE_1

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

104.0 NRJ Loire / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / __NRJ___

104.1 Skyrock / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / SKYROCK_

104.4 RMC / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay, Planfoy / _RMC____

104.5 NRJ Chalon-sur-Saône / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / __NRJ___

104.6 Radio Val de Reins / Roanne / Auto-diffusion / La Tuilerie, Villerest / (pas de RDS)

104.8 Europe 1 / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay / EUROPE_1

105.1 RTL / Charolles / TDF / Champ Blanc, Martigny-le-Comte / __RTL___

105.2 RTL / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay / __RTL___

105.5 Franceinfo: / Roanne / TDF / Préfol, Saint-Alban-les-Eaux / __INFO__

105.6 Franceinfo: / Saint-Étienne / Towercast / Le Guizay, La Ricamarie / __INFO__

105.7 RTL / Le Creusot / TDF / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / __RTL___

106.0 M Radio / Roanne / EG Diffusion / Route de Chassignol, Commelle-Vernay / M_RADIO_

106.2 Radio Espérance / Charolles / Auto-diffusion / Bois Royal du Petit Baron, Baron / ESPERANC

106.5 Skyrock / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay / SKYROCK_

106.7 Chérie FM Loire / Roanne / Towercast / Route de Chassignol, Commelle-Vernay / CHERIEFM

106.9 M Radio / Digoin – Gueugnon / TDF / La Montagne de Chizeuil, Neuvy-Grandchamp / M_RADIO_

107.1 RFM / Saint-Étienne / TDF / La Croix de Guizay / _RFM____

107.3 RFM / Roanne / Towercast / Sainte-Agathe, Cherier / _RFM____

107.5 M Radio / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / M_RADIO_

107.7 Radio Vinci Autoroutes / Pommiers / (A89) Aire de repos des Ardilliers, Pommiers / r_107.7_

107.9 Europe 1 / Le Creusot / Towercast / Les Hauts de Baudot, Le Creusot / EUROPE_1

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La réception de la plupart des radios roannaises a été sans difficulté. Il y a juste Radio Espérance qui était un peu plus faible que les autres, car tourné vers le nord j'avais Fréquence Plus Le Creusot.

Il est dingue de voir RVR 104.6 toujours sans RDS. J'ose espérer qu'elle n'émet pas depuis son arrivée à Roanne (c'est-à-dire en 2011 soit 8 ans et demi) sans RDS !

Pour RCF Lyon 88.3, Jazz Radio 92.9 et M Radio 106.0, c'est toujours un sacré mystère concernant leur site d'émission. Il doit se trouver à côté du site TDF de Commelle-Vernay (diffusant RMC 94.9) mais je n'avais rien vu le 27 septembre 2018...Quelqu'un sait s'il y a eu du changement ?

Sur RadioActu, jérôme04 m'a informé que M Radio 106.0 était en réalité diffusée depuis le site Towercast de la route de Chassignol (donc avec Europe 1 103.1 et Chérie FM 106.7, il diffusait jusqu'en 2016 Activ' 101.6). En revanche, pas de pareille confirmation pour RCF et Jazz Radio.

Je pense qu'elles sont restées sur le toit de l'hôtel "Le Domanial"

Saint-Étienne, bonne mais sans plus. Radio Nova 91.7, Beur FM 94.3, Fun Radio 96.3, FB Saint-Étienne Loire 97.1, RMC 104.4, Europe 1 104.8 et RTL 105.2 sortaient du lot car mieux reçues.

Concernant la Saône-et-Loire, le Bois du Roi était clairement l'émetteur saône-et-loirien le mieux reçu et cela pour toutes les fréquences : Inter 88.1 (qui recouvrait Mouv' Sainté 88.0), Musique 94.1 et Culture 97.3. Coublanc était bien reçue, pareil pour Fusion FM et M Radio Gueugnon (respectivement 94.7 et 106.9), dont j'avais le RDS.

De Charolles, la plupart des réceptions étaient correctes : Cactus 92.2, Virgin 95.1 (qui est allé perturber Classique Sainté qui a pourtant l'une des meilleures portées des radios stéphanoises avec Musique 92.7, RMC 104.4, Europe 1 104.8 et RTL 105.2), NRJ 102.1, Nostalgie 102.9, Espérance 106.2 étaient les mieux reçues. C'était moins bien pour Chérie 92.6 à cause de la proximité avec Musique Thizy 92.7 et pour RTL 105.1.

Pour ce qui est du Creusot, j'ai eu presque les mêmes que je reçois depuis Vandeins (Chérie FM 100.0, NRJ 104.5, M Radio 107.5, Europe 1 107.9), en revanche Virgin 98.9 recouverte par Culture Roanne 99.0. Sinon, Fréquence Plus 97.6 passait bien mais sans RDS (dommage j'aurais bien aimé voir s'il était toujours "RTSFPLUS" ou alors s'il avait depuis basculé sur "_F_PLUS_"), ce n'est pas la première fois que je la recevais car depuis le cimetière de Vandeins, j'avais réussi à la capter sur mon poste RDS Poss en étant tourné plein nord (sinon à l'est, l'ouest et au sud, j'avais FC Radio). Pour finir, Skyrock 104.1 passait très faiblement car il y a NRJ Roanne sur 104.0 à tel point que j'avais des résidus de Skyrock sur 104.2, NRJ 104.5 moyen car RMC Saint-Étienne sur 104.4, RMC 95.7 moyen (mais moins bien que NRJ Le Creusot) à cause de Culture Thizy 95.8, RTL2 101.7 faible à cause d'Activ' Roanne 101.6, RTL 105.7 en revanche c'était correct à tel point qu'elle recouvrait Franceinfo Sainté 105.6. Pas de réception d'Espérance 89.9 étant donné que RTL Roanne 89.8 émet depuis Préfol.

J'ai un doute à propos de la provenance d'Inter 90.9 car on peut dire que j'ai reçu celui de Coublanc mais le 90.9 est aussi diffusé pour Régny, qui n'a pas un diagramme de rayonnement opposé à Roanne (il couvre le sud). Elles ont toutes deux 100 W mais en revanche Coublanc émet en direction du sud-ouest donc vers Roanne, je me penche plus vers Coublanc donc pour le 90.9.

Pour ce qui est des émetteurs du Rhône : de Thizy, RVR 93.6 était captée correctement mais Radio France passait moyennement mais je me demande si je n'ai pas finalement eu Musique et Inter Saint-Étienne étant donné qu'elles sont sur la même fréquence.

BFM Business 95.3, seule fréquence de Lyon reçue sur Roanne, était faiblement reçue. Sa réception dans le roannais (je l'avais déjà reçu au sud de Roanne : bandscans-fm-depuis-commelle-vernay-42-t38849.html) me surprend car je n'ai eu en revanche aucune radio du pylône SPA (Scoop 92.0 *, Nostalgie 92.9 **, NRJ 103.0 ***), en même temps la hauteur d'émission de BFM Business est bien supérieure à celle de Scoop/Nostalgie/NRJ (511 m contre 491 m). Ce 95.3 me surprendra toujours, c'est sans hésiter la meilleure fréquence autour de Lyon, derrière Fun Radio Villefranche et RMC/Culture Tarare. Je parie ma main à couper que BFM Business Lyon a déjà été reçu en propagation troposphérique un peu partout en Europe voire également au Maghreb !

En revanche pour la DAB, je n'ai malheureusement eu aucun multiplex, ni lyonnais alors que j'avais une radio FM du Mont Cindre mais la DAB n'émet pas depuis la tour TDF où émet cette radio FM :wink:, ni suisse (ça m'aurait pas surpris d'avoir le 12A de la Dôle !).

* Qui serait recouverte par son 91.9 roannais.

** Irrecevable à cause de Jazz Radio sur la même fréquence.

*** Recouverte par Europe 1 103.1.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Alban-les-Eaux (42)

Messagepar nono 63 » 10 Mai 2019 22:41

Et encore un grand merci Gaël pour ce bandscan roannais . :wink:

Question , quand tu fais tes bandscans et notamment celui-là , tu t'éloignes de combien de distance de l'émetteur pour ne pas avoir de perturbation (intermodulation) de celui-ci :?:

Je suis surpris comme toi que tu aies réussi à capter une radio lyonnaise ! :shock:

A Roanne le Mont Pilat passe relativement bien autant en FM qu'en TNT , je ne comprend pas trop pourquoi il y a 2 émetteurs locaux en TNT ( un à l'ouest et l'autre à l'est) et en plus qui ont sensiblement la même zone de couverture , les Radio-France sont émises très fort du Pilat et passent bien . :roll:

D'ailleurs on voit pas mal d'antennes qui sont orientées vers le Pilat malgré la présence de ces 2 émetteurs locaux .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Alban-les-Eaux (42)

Messagepar Gaël01 » 10 Mai 2019 23:22

Je vous propose maintenant des photos de (presque) tous les sites FM de Roanne !

Préfol, Saint-Alban-les-Eaux (RTL2 87.6, RTL 89.8 et Franceinfo 105.5) : post672137.html#p672137.

RTL2 a rejoint Préfol l'année dernière, elle émettait auparavant depuis le site Towercast de Sainte-Agathe.

Il diffusait avant 2011 (voire un peu plus avant) Inter 90.7, Musique 96.1 et Culture 99.0. Elles ont depuis rejoint Sainte-Agathe. La dernière radio publique, France Bleu Auvergne 100.2 (qui basculera en 2013 sur France Bleu Saint-Étienne Loire), était à la Cortèze à Perreux (site TNT "Roanne 2"). Comme Inter, Musique et Culture, elle les a rejoint à Sainte-Agathe.

Tiens puisque j'en parle : https://photos.app.goo.gl/NTdhKQxcQWunBX6m6.

C'est le site FM de Roanne le plus peuplé avec 12 radios FM de diffusées !
89.4 Virgin Radio
90.7 France Inter
91.5 Oüi FM
91.9 Radio Scoop
96.1 France Musique
96.8 Nostalgie
98.0 Skyrock
99.0 France Culture
100.2 France Bleu Saint-Étienne Loire
101.6 Activ' Radio
104.0 NRJ Loire
107.3 RFM

Vous pouvez constater la présence de 2 paraboles sur le local : celle de gauche reçoit le 19,2° Est pour alimenter Oüi FM 91.5 et celle de droite reçoit le 5° Ouest pour à peu près tout le monde (à part Oüi FM donc mais aussi Scoop, Activ', NRJ (mais elle se sert du satellite pour le signal RDS) voire peut-être aussi FB Saint-Étienne Loire si elle a choisi d'être alimenté par IP voire par faisceau), même Inter/Musique/Culture qui ne sont donc pas des reprises du Pilat étant donné l'absence d'une antenne directive pointée vers le sud.

Vous pouvez aussi constater la présence de 2 antennes rondes au milieu du pylône. Le tambour devant reçoit un signal envoyé par le site Towercast du Guizay qui contient les programmes de NRJ et Chérie FM Loire, spécifiquement pour Roanne (NRJ Global Régions détient un bureau commercial sur Roanne, au 11 rue Anatole France). Ces programmes sont initialement envoyées par le studio de Saint-Étienne, les programmes spécifiques à Saint-Étienne et Roanne arrivent au Guizay, qui garde les programmes stéphanois et envoie les programmes roannais (par le biais du gros tambour fixé sur le local -> https://photos.app.goo.gl/j88nKM2Jt6dtqrAN9) à Sainte-Agathe. Sainte-Agathe garde le programme de NRJ Loire Roanne et envoie celui de Chérie FM Loire Roanne au site Towercast de la route de Chassignol via le petit relais blanc, à droite du tambour.

Je me disais, vu que le Guizay communique par faisceau avec Sainte-Agathe, il peut aussi très certainement se charger d'envoyer les programmes de Radio Scoop, Activ' Radio et France Bleu Saint-Étienne Loire vu que ces stations sont diffusées sur Saint-Étienne via le Guizay !

Mais en réalité, ce site Towercast n'est pas tout seul sur Les hauteurs de ce petit village aux 500 âmes de Cherier puisqu'il existe ce petit pylône juste derrière le Towercast : https://photos.app.goo.gl/EbLB75odB3jW6gkA7.

Je me demande à quelle radio il sert, car il existe une parabole accompagnée d'une antenne Yagi un peu "dans le désordre", peut-être pour du secours si le grand Towercast tomberait en panne.

Il existe aussi ce grand pylône : https://photos.app.goo.gl/7WgE43ho8zdsgBy16.

Ce pylône diffusait (ou diffuse toujours d'ailleurs puisqu'il ne m'a pas l'air si désaffecté que ça...) Virgin Radio 89.4 et RFM 107.3 jusqu'en 2015. Il appartenait donc à LAM. Je pense qu'il ne sert plus aujourd'hui car depuis, Towercast a racheté LAM mais quelque chose me dit qu'il servirait toujours (bon au fond j'en sais rien...:mrgreen:)

Pour finir, voici le paysage offert devant par Sainte-Agathe, c'est un versant sud : https://photos.app.goo.gl/o5twCPRNdejehmvUA.

Maintenant, voici le site Towercast de la route de Chassignol à Commelle-Vernay : https://photos.app.goo.gl/oJABehC3vHD3M3G49.

Il diffuse donc Europe 1 103.1, M Radio 106.0 et Chérie FM Loire 106.7. De 2011 à 2016, il s'occupait de la diffusion d'Activ' Radio 101.6 (dis donc pour elle, passer du site Towercast le moins puissant de Roanne au plus puissant, fallait avoir de sacrés arguments devant le CSA pour qu'il puisse autoriser ce changement !).

Le relais blanc en bas reçoit donc le programme de Chérie FM Loire Roanne, partant des studios de NRJ/Chérie FM à Saint-Étienne (plus précisément au 15 rue Camille de Rochetaillée) puis relayé par le gigantesque pylône Towercast du Guizay et ensuite par Sainte-Agathe pour arriver à la route de Chassignol. Après comme j'ai dit 8 paragraphes plus haut, peut-être que ce relais rond recevait aussi le programme d'Activ' Radio, qui était envoyé depuis le Guizay (pas de faisceau entre les studios du 5 place Jean Plotton et le Guizay) puis relayé à Sainte-Agathe pour arriver ici.

Continuons avec le site TDF de Commelle-Vernay, appelé "rue Chassignol" mais se trouvant en réalité au chemin des Crêts : https://photos.app.goo.gl/gmUG9Uohms7VwbhZ8.

Il diffuse donc uniquement RMC 94.9 via le doublet Itas au sommet et vous pouvez donc constater l'absence d'un autre pylône qui diffuserait soi-disant RCF Lyon 88.3, Jazz Radio 92.9 et M Radio 106.0 (https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... 5.97795885, support n°1419013).

Puisque je parle (encore...) de ces 3 radios, voici le site qui les diffusait de 2011 à 2014 pour Jazz Radio et M Radio et 2018 pour RCF Lyon, appelée "4242 route Touristique" : https://photos.app.goo.gl/CH7uUVNGEZifoAWh7.

Vous pouvez donc remarquer la présence de 2 paraboles : celle de gauche qui est tournée vers le 5°Ouest (donc pour RCF Lyon et M Radio) et la Visiosat de droite qui est tournée vers le 19,2°Est (donc pour Jazz Radio).

Pour terminer cette visite guidée, le site de RVR 104.6, qui se trouve à la Tuilerie à Villerest (ville périphérique de Roanne *) : https://photos.app.goo.gl/jJMSqNbEc1WZA6JR6.

Je pensais avant de voir ce site, qui se trouve quand même sur un réverbère d'une discothèque assez sobrement appelée "Le Carré Privé", que RVR Roanne procédait à une reprise tuner du 93.6 de Thizy, bien reçu sur l'agglo roannaise. Or il s'avère qu'il n'y a aucun RDS sur le 104.6 alors qu'il est présent sur le 93.6 (pas besoin de rajouter un codeur quand on veut faire une reprise tuner si je dis pas de déconvenues...:wink:) et même ce n'était pas la même chose d'entendu sur le 93.6 et le 104.6, ce qui veut dire que RVR doit certainement faire des décrochages locaux pour Roanne.

Le local n'existait pas avant 2011 (vue Street View datant de septembre 2008 : https://goo.gl/maps/Wmm2qWw6BGE61KDv6). Pourtant il semble assez âgé pour abriter un émetteur arrivé cette année-là, on s'attendrait plutôt à voir un préfabriqué voire une armoire fixée sur le poteau.

Le réverbère a même été déplacé, il est passé juste derrière le talus alors que sur la vue Street View il était devant. Je parie que c'est pour que le 104.6 gagne un peu en hauteur d'émission ! :mrgreen:

Avant d'en finir avec ce post, quelques belles vues que j'ai prises de cette journée du 27 septembre 2018 :

Le barrage de Villerest : https://photos.app.goo.gl/DPxxYxm4uLuJAPwq7.

Le belvédère de Commelle-Vernay : https://photos.app.goo.gl/joNhPVn9QNBt4hfs5.

Depuis le chemin des Crêts : https://photos.app.goo.gl/dcRAfpqxztiZQKbE7.

* Elle aurait dû s'appeler "Villerouest" pour être plus clair, non parce que le nom "Villerest" on peut le décomposer : "Ville" pour...la ville, "r" qui signifie Roanne et "est" qui veut dire l'est, or Villerest c'est à l'ouest...voilà...<----
Dernière édition par Gaël01 le 26 Mai 2019 16:41, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Alban-les-Eaux (42)

Messagepar Gaël01 » 10 Mai 2019 23:36

nono 63 a écrit:Et encore un grand merci Gaël pour ce bandscan roannais . :wink:

Avec grand plaisir ! Si je peux, j'y retournerais en faire un mais en vidéo cette fois-ci ! :D

En réalité j'ai fait celui-là en vidéo mais j'ai subi un problème technique comme pour la vidéo sur la bande FM stéphanoise...sauf que là c'est définitivement perdu de chez perdu ! :( :cry: :cry: :cry:

Heureusement j'ai pu retranscrire ce que j'ai capté, je me souviens de tout car dans le train j'avais regardé ma vidéo et en même temps noté sur un papier les réceptions (pour me faciliter la tâche lors du montage ensuite).

nono 63 a écrit:Question , quand tu fais tes bandscans et notamment celui-là , tu t'éloignes de combien de distance de l'émetteur pour ne pas avoir de perturbation (intermodulation) de celui-ci :?:

Pour Préfol j'étais ici : https://goo.gl/maps/e6e45zq7xf5NHxHi8.

En fait je fais jamais bien gaffe à la proximité avec l'émetteur. De toute façon, je n'ai jamais fait trop de scans à côté d'un émetteur à cause comme tu l'as dit des intermodulations.

Des intermodulations à Préfol j'en ai eu mais pas beaucoup car il n'y a que 3 radios d'émises et surtout j'ai fait ce scan avec mon poste FM/DAB Sony XDR-S41D (j'ai oublié de rajouter) qui est un très bon appareil !

nono 63 a écrit:A Roanne le Mont Pilat passe relativement bien autant en FM qu'en TNT , je ne comprend pas trop pourquoi il y a 2 émetteurs locaux en TNT ( un à l'ouest et l'autre à l'est) et en plus qui ont sensiblement la même zone de couverture , les Radio-France sont émises très fort du Pilat et passent bien . :roll:

D'ailleurs on voit pas mal d'antennes qui sont orientées vers le Pilat malgré la présence de ces 2 émetteurs locaux .

En réalité j'ai vu autant d'antennes vers Roanne 1 que vers Roanne 2. J'ai l'impression que Roanne 2 c'est la solution de facilité quand il y a un obstacle en direction de Roanne 1. Je n'en ai pas vu vers le Pilat.

Vers chez moi il y a la même chose, quand il y a un obstacle en direction du Pilat, c'est direction le Montrond de Gex ! D'ailleurs je vois de plus en plus d'antennes tournées vers Montrond, probablement parce que les ondes TNT sont plus "fragiles" que les ondes analogiques malgré la présence d'arbres ou de bâtiments.

Ah et au fait, j'ai oublié de dire aussi que je ne recevais plus le Montrond, que j'avais reçu faiblement à Commelle-Vernay au chemin des Crêts, malgré la bonne altitude de Préfol (650 m).

D'ailleurs l'altitude de Sainte-Agathe est bien meilleure que celle de Préfol (853 m contre 650 m), les pylônes de Sainte-Agathe étaient mêmes à vue depuis Préfol et semblaient bien hauts !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Alban-les-Eaux (42)

Messagepar Gaël01 » 21 Mai 2019 13:49

Et voici une version vidéo de ce scan, réalisée ce 18 mai : https://youtu.be/ceBFSOkQ-qU.

Bon visionnage ! :wink:
Dernière édition par Gaël01 le 24 Mai 2019 14:29, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Alban-les-Eaux (42)

Messagepar Inconnu25 » 21 Mai 2019 18:53

Etonnent la réception des radios de la Saône-et-Loire (qui inclut Autun avec RDS!) dans la Loire.

Si j'ai bien regardé la vidéo, le RT de Jazz Radio Roanne est :

- Jazz Radio Jazz & Soul
- Jazz Radio Roanne 92.9 FM
- Jazz Radio Jazz & Soul
- Roanne 92.9 - Lyon 97.3
- Jazz Radio Jazz & Soul
- Clermont-Ferrand 99.4

Donc :

Trois mention de le nom de la radio (Jazz Radio) + le slogan (Jazz & Soul)
Deux mention de la ville (ici Roanne) et la fréquence (ici le 92.9)
Deux mention des ville lointains (ici Lyon et Clermont-Ferrand) et ses fréquences (ici le 97.3 et le 99.4)

Drôle de savoir que le 104.6 n'a pas toujours activé le RDS alors que l'émetteur du 104.6 est allumé depuis longtemps.

Le 93.6 a le RDS activé ?

Pourquoi le RT indique Clermont-Ferrand 99.4 ? Déjà que Clermont-Ferrand est dans le département du Puy-de-Dôme et pas la Loire.

Le 92.9 est géré par EG Diffusion ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Alban-les-Eaux (42)

Messagepar Gaël01 » 21 Mai 2019 21:00

Inconnu25 a écrit:Etonnent la réception des radios de la Saône-et-Loire (qui inclut Autun avec RDS!) dans la Loire.

Oui tu as raison, que c'est étonnant ! C'est pas comme si Roanne se trouvait au nord du département de la Loire, nord qui est limitrophe (pas Roanne, nuance !) avec la Saône-et-Loire...:roll:

Concernant Autun, ce ne sont pas toutes les fréquences (les privées émettent depuis la Montagne Saint-Sébastien qui n'était pas du tout reçu) mais celles du site couvrant principalement le Morvan qui est le grand émetteur du Bois du Roi, dans le Haut-Folin. Cet émetteur est apparemment reçu jusqu'au nord de Clermont-Ferrand au sud-ouest et jusque dans l'Ain au sud-est voire en Savoie près d'Aix-les-Bains.

Le Bois du Roi est aussi reçu en périphérie de Roanne et peut-être aussi dans la ville sur autoradio.

Inconnu25 a écrit:Si j'ai bien regardé la vidéo, le RT de Jazz Radio Roanne est :

- Jazz Radio Jazz & Soul
- Jazz Radio Roanne 92.9 FM
- Jazz Radio Jazz & Soul
- Roanne 92.9 - Lyon 97.3
- Jazz Radio Jazz & Soul
- Clermont-Ferrand 99.4

Donc :

Trois mention de le nom de la radio (Jazz Radio) + le slogan (Jazz & Soul)
Deux mention de la ville (ici Roanne) et la fréquence (ici le 92.9)
Deux mention des ville lointains (ici Lyon et Clermont-Ferrand) et ses fréquences (ici le 97.3 et le 99.4)

Wah tu sais lire ! Bravo à toi ! Par contre écrire c'est pas encore ça :lol:

Inconnu25 a écrit:Drôle de savoir que le 104.6 n'a pas toujours activé le RDS alors que l'émetteur du 104.6 est allumé depuis longtemps.

Le 93.6 a le RDS activé ?

Je sais pas si le 104.6 diffusait un RDS dans le passé et si le codeur est tombé en rade sans que la radio amplepuisienne n'ait les moyens de le remplacer.

Oui le 93.6 a comme PS __RVR___ et en RT "RVR LA RADIO QUI VOUS RESSEMBLE RVR LA RADIO QUI VOUS RESSEMBLE RVR LA RADIO QUI VOUS RESSEMBLE".

Inconnu25 a écrit:Pourquoi le RT indique Clermont-Ferrand 99.4 ?

Parce que la fréquence de Jazz Radio à Clermont c'est pas le 104.7 ni le 94.6 ni le 89.2 ni le 93.2 ni le 106.3 ni le 102.1......

Inconnu25 a écrit:Déjà que Clermont-Ferrand est dans le département du Puy-de-Dôme et pas la Loire.

Eh bien alors pourquoi il y a la fréquence de Lyon ? Lyon n'est dans la Loire à ce que je sache ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Saint-Alban-les-Eaux (42)

Messagepar nono 63 » 21 Mai 2019 22:57

Les émetteurs régionaux de Radio France couvrent plusieurs départements avec une très bonne puissance et sont surtout positionnés sur les mêmes sites de diffusion de la TNT qui sont des endroits bien dégagés en altitude , il n'est pas étonnant de recevoir Autun-Bois du Roi à Roanne .

Cet émetteur est reçu sur les contreforts de la chaîne des Puys au nord de Clermont-Fd et il est utilisé dans l'Allier lorsque la réception du puy-de-Dôme est difficile .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Alban-les-Eaux (42)

Messagepar Inconnu25 » 22 Mai 2019 07:13

nono 63 a écrit:Les émetteurs régionaux de Radio France couvrent plusieurs départements avec une très bonne puissance et sont surtout positionnés sur les mêmes sites de diffusion de la TNT qui sont des endroits bien dégagés en altitude , il n'est pas étonnant de recevoir Autun-Bois du Roi à Roanne .

Comme moi avec Mulhouse.

Cette émetteur de Mulhouse Le Belvédère fait 100 kW! C'est la (seul?) émetteur plus puissant proche de chez moi.

Dommage que les émetteurs de la RNT Mulhousienne n'est pas sur le Belvédère...

Gaël01 a écrit:Oui tu as raison, que c'est étonnant ! C'est pas comme si Roanne se trouvait au nord du département de la Loire, nord qui est limitrophe (pas Roanne, nuance !) avec la Saône-et-Loire...:roll:


Tu veux dire que Roanne se situe est au nord de la Loire et le nord est limitrophe avec la Saône-et-Loire ?

Gaël01 a écrit:(pas Roanne, nuance !)

Pourquoi t'a écrit ça ? J'ai pas fait une faute sur Roanne.

Gaël01 a écrit:Je sais pas si le 104.6 diffusait un RDS dans le passé et si le codeur est tombé en rade sans que la radio amplepuisienne n'ait les moyens de le remplacer.

Je sais pas non plus.

Gaël01 a écrit:Oui le 93.6 a comme PS __RVR___ et en RT "RVR LA RADIO QUI VOUS RESSEMBLE RVR LA RADIO QUI VOUS RESSEMBLE RVR LA RADIO QUI VOUS RESSEMBLE".


Le nom de la radio + le slogan se répète sur le RT, tu trouve ça bizarre ?

Gaël01 a écrit:Parce que la fréquence de Jazz Radio à Clermont c'est pas le 104.7 ni le 94.6 ni le 89.2 ni le 93.2 ni le 106.3 ni le 102.1......

:lol:

Gaël01 a écrit:Lyon n'est dans la Loire à ce que je sache ?

Si, Lyon n'est pas situé dans la Loire.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Bandscan FM depuis Saint-Alban-les-Eaux (42)

Messagepar Gaël01 » 22 Mai 2019 22:25

Inconnu25 a écrit:Comme moi avec Mulhouse.

Cette émetteur de Mulhouse Le Belvédère fait 100 kW! C'est la (seul?) émetteur plus puissant proche de chez moi.

Dommage que les émetteurs de la RNT Mulhousienne n'est pas sur le Belvédère...

Tu dois avoir aussi Lomont et le Fort de Montfaucon en émetteurs puissants.

Pour l'Alsace il y a aussi le site de Nordheim pour Strasbourg.

Inconnu25 a écrit:
Gaël01 a écrit:Oui tu as raison, que c'est étonnant ! C'est pas comme si Roanne se trouvait au nord du département de la Loire, nord qui est limitrophe (pas Roanne, nuance !) avec la Saône-et-Loire...:roll:


Tu veux dire que Roanne se situe est au nord de la Loire et le nord est limitrophe avec la Saône-et-Loire ?

C'est exactement ce que j'ai dis mais avec une faute de français, ah là là sacré Inconnu !

Inconnu25 a écrit:Pourquoi t'a écrit ça ? J'ai pas fait une faute sur Roanne.

Parce que Roanne n'est pas limitrophe avec la Saône-et-Loire...

Inconnu25 a écrit:Le nom de la radio + le slogan se répète sur le RT, tu trouve ça bizarre ?

AH PAS DU TOUT AH PAS DU TOUT AH PAS DU TOUT

Inconnu25 a écrit:
Gaël01 a écrit:Lyon n'est dans la Loire à ce que je sache ?

Si, Lyon n'est pas situé dans la Loire.

Bon alors ? Ça n'a pas tilté dans ta tête que Roanne se trouve entre Lyon et Clermont-Ferrand et donc que les fréquences de ces 2 villes proches sont légitimes d'être dans le RT ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse