Réception chaines française et belge avec antenne française

Principes, types d'installations, antennes...

Réception chaines française et belge avec antenne française

Messagepar dd59free » 17 Mai 2019 18:54

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me taraude mais je n'arrive pas à trouver la cause. je m'explique.

J'habite à Cuincy dans le département du Nord. J'ai acheté une maison que j'ai retapé du sol au plafond en passant par les antennes.

Mon installation est la suivante et fonctionnelle depuis avril 2016 (cf. Install1.jpg) jusqu'à mai de cette année :
- Antenne trinappe UHF 21/69 - 60 éléments OPTEX 887029
- Filtre 4G
- Antenne hertziene UHF - 14 élements OPTEX 8014
- Kit préampli OPTEX 001025 (2 entrées UHF, 1 sortie) + alimentation
- mulitswitch BALMET 722951 (5 entrées, 8 sorties)

Install1.jpg
Installation jusqu'à début Mai


L'antenne trinappe est orientée sur l'émetteur de Bouvignies-Boyeffles (62172) et l'antenne hertzienne sur l'émetteur de Froidmont (en Belgique).

Comme je le disais jusqu'à début mai aucun problème puis la réception fut très très mauvaise (pixelisée) impossible de regarde quoi que ce soit.

J'ai vérifié mes connexion > rien
J'ai débranché l'antenne trinappe du préampli > rien
J'ai rebranché l'antenne trinappe et débranché l'antenne herztienne > rien
j'ai branché directement l'antenne hertzienne sur l'alimentation > je capte les chaînes belge normal l'antenne est pointée sur Froidmont
Puis j'ai branché directement l'antenne trinappe sur l'alimentation > je capte les chaînes française MAIS aussi les chaînes belges alors que l'antenne est pointée sur Bouvignies-Boyeffles ??? (cf. Install2.jpg)

Install1.jpg
Installation jusqu'à début Mai


Mais comme dans le Nord, il était prévu de libérer des fréquences pour la 4G-5G dans la nuit du 13 au 14 mai ? Je me suis dit je vais attendre.

Le 15 mai, je fais une recherche pour actualiser les chaînes ET je reçois toujours les chaînes françaises et belges sur l'antenne trinappe orientée sur Bouvignies-Boyeffles.

J'avoue que je ne comprend pas du tout. :gratt: :gratt: :gratt: :gratt:

Si quelqu'un aurait une explication et pourrait éclairer mes lanternes, je m'endormirais moins bête.

Par avance merci
Cordialement

Install2.jpg
Installation après début Mai
dd59free
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 16 Mai 2019 11:56

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar julien74 » 17 Mai 2019 19:07

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Si tu es dans une zone de réception facile de l'émetteur TNT belge RTBF de Tournai il est tout à fait possible que tu captes la TNT belge de Tournai malgré que ton antenne soit pointée vers Bouvigny. :wink:

Reçois-tu les chaînes locales françaises WEO et GRAND LILLE TV?

Tu as encore des soucis de réception TNT actuellement?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar dd59free » 17 Mai 2019 19:25

Bonjour julien74,

Maintenant je reçois WEO mais plus GRAND LILLE alors qu'avant oui, encore un mystère ??

Mis à part que par l'antenne française je reçois les chaînes françaises (excepté GRAND LILLE TV) et belges, aucun problème.
dd59free
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 16 Mai 2019 11:56

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar dd59free » 17 Mai 2019 19:36

Re, julien74,

Enfin je disais "oui avant je recevais GRAND LILLE TV" mais je pense que c'était par la box.
dd59free
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 16 Mai 2019 11:56

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar julien74 » 17 Mai 2019 21:59

En fait GRAND LILLE émet toute seule sur l'émetteur de Lille "LOOS - WATTIGNIES" c'est pour ça que tu ne captes pas. :wink:

WEO et le reste de la TNT française émettent depuis l'émetteur régional de Bouvigny.

Visiblement tu es proche de Bouvigny donc tu es dans une zone de réception facile de Bouvigny, tu es pas loin non plus de Tournai ce qui explique que tu captes la TNT belge de la RTBF même si tu es branché sur l'antenne tournée vers Bouvigny.

Reçois-tu la TNT belge flamande de la VRT en n°800 et quelques?

Aurais-tu la possibilité de nous faire 1 photo de tes antennes prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar dd59free » 18 Mai 2019 11:40

Bonjour julien74,

Par rapport à GRAND LILLE TV, ma compagne m'a confirmé qu'on la recevait avant (bien que je n'ai aucune antenne qui pointe vers Wattignies).

Pour les chaines belges, quand j'habitais dans un appartement de 11 étages (plus de 30m) sur Douai, je les recevais mais il y a avait des pixels et quand il pleuvait encore plus de pixels ou rien.

Sachant que la réception était un peu difficile et que j'allais installer mes antennes dans les combles, c'est pourquoi j'ai installé un préampli > réception nickel

Oui je capte les chaînes belges mais avec l'antenne française qui est orientée à l'opposé de Froidmont de 135° environ.

Par contre, je ne reçoit aucune chaîne flamande

Et ci-joint mes antennes installées dans les combles, à droite au premier plan la trinappe sur Bouvigny et à gauche à l'arrière plan la hertzienne.

Antenne comble.jpg
dd59free
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 16 Mai 2019 11:56

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar Mario78 » 18 Mai 2019 13:16

Bonjour,

Ton problème est simple , ton couple pré-ampli -alimentation a grillé.
Je penche même pour le pré-ampli

Surement du a une saturation de l’entrée Bouvigny.

Par contre je mettrai plutôt une station agile plutôt qu'un pré-ampli surtout avec le multi après
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3421
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar kiki37 » 18 Mai 2019 14:12

dd59free a écrit:
Et ci-joint mes antennes installées dans les combles, à droite au premier plan la trinappe sur Bouvigny et à gauche à l'arrière plan la hertzienne.


Bonjour et merci pour la photo, mais petite précision : tes 2 antennes sont toutes les deux des antennes "hertziennes"
l'une est effectivement une tri-nappe, l'autre est de type "Lambda".
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37383
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar bernard7715 » 18 Mai 2019 18:28

kiki37 a écrit:mais petite précision : tes 2 antennes sont toutes les deux des antennes "hertziennes"
+1

Les paraboles satellites sont aussi hertzienne. Tous ces éléments permettent de recevoir les ondes radioélectriques dénommé aussi ondes hertziennes
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception chaines française et belge avec antenne frança

Messagepar dd59free » 18 Mai 2019 19:06

Bonjour,

Mario78, je suis d'accord avec toi le préampli doit être mort. Mais ça n'explique pas pourquoi avec une antenne pointée sur l'émetteur de Bouvigny-Boyeffles je reçois les chaines belges qui sont à l'opposé.

Mario78, une station agile ce n'est pas pour le collectif de mémoire ??

Kiki37, bien sûr ce sont des hertziennes toutes les deux, une trinappe en polarité horizontale pointée sur l'émetteur de Bouvigny-Boyeffles et une "lambda" en plarité verticale poitnée sur Froidmont.

Merci
dd59free
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 16 Mai 2019 11:56