Problème de réception de certaines chaines TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar Tee-Bee » 23 Mai 2019 17:25

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous car j’ai un problème de réception de TV dans une maison neuve sur la commune de Saint-Etienne-de-Montluc (44). Je suis à 26,7km à vol d’oiseau de l’antenne de Nantes-Haute-Goulaine.

Pour des raisons de permis de construire, c’est impossible pour nous de mettre une antenne en toiture. Nous avons donc décidé de mettre l’antenne sous toiture, dans le garage. J’avoue que j’ai acheté une antenne un peu au hasard… Après réflexion, ce n’était peut-être pas la chose la plus intelligente à faire.

J’ai fait un rapide schéma de l’installation que j’ai donc. Avec quelques photos de l’installation pour visualiser ça (en bas de post). Pour information, les réseaux en bleu sont ceux qui ont été mis par l’électricien, je me suis ensuite occupé des réseaux en rouge et de tous les raccords (fiche F) que j’ai monté moi-même. Et j’ai quelques raccords en coaxial 9,52mm au niveau de la TV, de la prise murale et de la liaison au niveau du tableau électrique.

J’ai fait mon réglage d’antenne en la positionnant de manière horizontale et en l’orientant vers l’antenne mentionnée plus haut. Angle trouvé sur le site http://www.matnt.tdf.fr et réglé à l’aide d’une boussole.

Une fois que tout ça était fait, je pensais que le plus dur était fait, mais en utilisant la TV je me suis rendu compte que ça ne marchait pas assez bien. Toutes les chaines ne sont pas trouvées lors d’une recherche de chaine automatique (il me manque les multiplex R3 et R7) et certaines ne fonctionnent pas vraiment bien (multiplex R2, R4 et R6), et ça varie selon les moments. En fait il n’y a que sur le multiplex R1 qu’il n’y a pas de problème.

Je me suis dit qu’il fallait peut-être prévoir un ampli et j’ai donc acheté l’ampli HD-Line HD-14-AMP. J’ai choisi celui-là car je voulais idéalement plusieurs sorties pour pouvoir à terme utiliser plusieurs TV en même temps (au minimum 2 à l’instant t). Après l’avoir testé (avec différents réglages de gain), il n’y a aucune amélioration. C’est là que j’ai commencé à réellement me renseigner (sur ce forum) pour mieux comprendre le souci, et j’avoue que je ne sais pas trop quelle est la solution. J’ai pensé à plusieurs choses, mais j’aimerais bien un petit coup de main pour ne pas y passer des mois et ne pas acheter trop de matériel inutilement.

J’ai eu plusieurs idées :
- L’antenne est trop mauvaise, il faut absolument la changer
- L’antenne n’est vraiment pas bien placée, ce qui explique le mauvais signal
- Il faut prévoir un pré-ampli pour ce type d’installation
- Un ampli est suffisant, mais le modèle que j’ai commandé n’est vraiment pas bon
- Le cheminement de mon réseau n’est pas bon il y a trop de perturbations (je précise que les quelques boucles au niveau de l’antenne sont là au cas où il faut bouger l’antenne, je ne voulais pas avoir à jeter mon câble pour quelques centimètres manquants).
- Mes raccords en fiche F ne sont pas assez bien montés et il y a beaucoup de perte à ce niveau-là (c’était la première fois que j’en faisais).
- C’est un mix de tout ça.

Je précise que j’ai un multimètre, je ne sais pas si c'est utile, mais s’il faut faire des tests qui peuvent être fait avec ça, c’est possible.

Merci d’avance de vos réponses. Je reste disponible pour donner d’autres infos ou faire des tests sur mon installation.

Thomas

Schéma.jpg


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Tee-Bee
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 22 Mai 2019 16:51

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar kiki37 » 23 Mai 2019 19:29

Bonjour et bienvenue sur le forum

merci pour la description et les photos, si tout le monde pouvait faire ça ... :D

Pour être efficace, un préampli doit être au plus près de l'antenne.
Essaie de le brancher à la place de ton raccord entre les 2 câbles. (bien sur il faut le brancher au secteur et installer une prise)
Par ailleurs, raccourci le câble venant de l'antenne en enlevant cette "boucle" de câble enroulée, inutile et néfaste.
Pour voir si tes fiches "F" sont bien montées:
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar nono 63 » 24 Mai 2019 00:25

Bonjour et merci pour les photos , ça aide bien ! :D

Question : Y a t-il de l'isolation entre la volige et les tuiles du toit ?

Ton antenne tri-nappe Optex fonctionnerait sûrement en extérieur sur un mât mais me semble un peu juste en indoor à cette distance . :roll:

L'horizon extérieur est bouché ou libre dans la direction de Haute-Goulaine ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar Tee-Bee » 24 Mai 2019 23:46

Bonsoir à vous,

Je me doutais que les photos pouvaient servir. Et j'aime bien quand on m'expose un problème de façon précise, c'est pour ça que j'essaie d'en faire autant. :wink:

Donc pour répondre aux questions, je n'ai pas de préampli, j'ai juste un ampli HD-Line HD-14-AMP. Et quand je l'ai utilisé je l'ai en effet mis au niveau de mon raccord entre les 2 types de câbles (au niveau du tableau électrique en fait). Donc je ne voit pas où le mettre autrement. Et évidemment je l'ai branché au secteur. Pour la boucle, je me doute qu'il faudrait l'enlever, mais je préférait attendre le dernier moment pour ajuster au mieux la longueur de câble. Car si jamais je dois finir par déplacer l'antenne, j'ai peur de me retrouver avec un câble trop court. Enfin, je me suis dit que cette boucle n'était pas la seule responsable de mes problèmes de réception.

Pour les fiches F, je n'assure pas que c'est exactement les mêmes côtes, mais j'ai suivi cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6DUOcDC-68U à partir de 3:25. Bon, c'est vrai que j'ai pas pris les mesures précise à chaque fois, après avoir fait 2 raccords, j'ai fait au visuel. Ça peut avoir un gros impact pour 1 mm de différence ?

Sinon, pas d'isolation entre la volige et les ardoises du toit (pas de tuile, mais des ardoises).

J'imagine que l'antenne fonctionnerait mieux à l'extérieur, mais ce n'est pas possible...

Quand à l'horizon extérieur, tout dépend de ce que "bouché" signifie. Il y a bien quelques arbres à 15m environ, mais une seule rangée. Et sinon pas de colline, ou immeuble, ou château d'eau ou je ne sais quoi d'autre.
Tee-Bee
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 22 Mai 2019 16:51

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar kiki37 » 25 Mai 2019 00:59

Tee-Bee a écrit: Ça peut avoir un gros impact pour 1 mm de différence ?

oui, si le contact n'est pas impeccable, ça peut créer des artefacts
Tee-Bee a écrit:Quand à l'horizon extérieur, tout dépend de ce que "bouché" signifie. Il y a bien quelques arbres à 15m environ, mais une seule rangée. Et sinon pas de colline, ou immeuble, ou château d'eau ou je ne sais quoi d'autre.

Tout dépend de l'essence: des peupliers par exemple, c'est rédhibitoire :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar bernard7715 » 25 Mai 2019 01:00

Par contre une antenne panneau est plus approprié sous les combles. Car les champs électriques ne sont pas homogènes sous un toit
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar julien74 » 25 Mai 2019 13:20

Bonjour, :Couc:

Reçois-tu les chaînes locales TV Vendée et Télé Cholet sur les chaînes n°30 et quelques de la TNT? :wink:

Il faut mettre ton ampli au plus près de ton antenne tu capteras sûrement bien mieux les chaînes TNT, pour ce faire simplement tirer une longue rallonge électrique de jardin entre ta prise électrique et ton ampli que tu auras fixé sur la poutre en bois où se trouve ton antenne.

Si ça fonctionne encore mal il faudrait essayer de mettre ton antenne ailleurs dans ton grenier, dans le grenier la réception des ondes TNT peut varier en déplacement ton antenne à quelques cm près.

Depuis ton quartier arrive-t-on à voir de visu le haut pylône TDF de Haute-Goulaine?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar nono 63 » 26 Mai 2019 00:17

julien74 a écrit:Depuis ton quartier arrive-t-on à voir de visu le haut pylône TDF de Haute-Goulaine?


Ça , j'en doute un peu à 26,7 km de l'émetteur et vu qu'il n'y a pas beaucoup de relief dans ce coin du 44 , notre ami est au N-O de Nantes et le pylône de Haute-Goulaine est à l'Est de Nantes .

Je pense qu'une antenne panneau type Wisi EE06 avec un pré-ampli juste derrière pourraient arriver à capter dans le grenier , et il faut chercher le bon endroit où les 6 mux passent tous en même temps . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar Marc2 » 26 Mai 2019 09:38

Un amplificateur, à 26 km d'un émetteur de 65 kW :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Problème de réception de certaines chaines TV

Messagepar julien74 » 26 Mai 2019 09:51

Tu as raison Nono j'ai regardé sur Street View et en effet le pylône n'est pas visible même en rase campagne, moi je l'avais vu il y a + de 10 ans à St Sébastien sur Loire.

Le fait que le R1 passe mieux est dû au fait que la TNT de Nantes émet avec des puissances différentes et justement le R1 est celui diffusé avec le + de puissance sur l'émetteur de Haute Goulaine. :wink:

Marc2 a écrit:Un amplificateur, à 26 km d'un émetteur de 65 kW :?: :?: :?:

Tu peux demander à Tee-Bee d'enlever l'amplificateur, tu verras ben si ça marche mieux… :lol:
Comment expliques-tu que le R1 fonctionne mieux si le soucis venait de l'amplificateur comme tu le prétends?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)