Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 05 Juin 2019 19:35

Salut à tous ! :Couc:

Le CSA a tranché cette semaine, voici donc les radios qui arriveront prochainement sur les quelques fréquences libérées.

1ère partie de ce compte-rendu, l'Auvergne (pour faire plaisir à nono 63 :mrgreen:) :

Commençons par l'Allier :

A Moulins, on était déjà sûr de l'arrivée de Virgin Radio sur le 89.4 puisqu'il s'agit d'une assignation avec Roanne.

Pour ce qui est de Vichy, Sud Radio arrivera sur le 92.4, Rire & Chansons sur le 95.1 (assignation avec le 95.0 de Clermont), M Radio sur le 96.4 et l'associative qui a été reprise par Fusion FM récemment : Clash FM, sur le 101.0.

Pour Ainay-le-Château, c'est la berruyère Radio Numéro 1 qui occupera les ondes du 89.9.

Concernant Montluçon, Jazz Radio sera sur le 91.1 et surtout Radio Classique fera son retour 10 ans après avoir quitté Montluçon, sur le 107.4. On prévoit aussi l'arrivée de Vibration sur le 94.7 qui est en réalité une assignation avec la Châtre.

Continuons par le Puy-de-Dôme :

Pour Clermont-Ferrand, c'est une nouvelle associative (au nom un peu particulier) qui a obtenu le 98.0 : Le Chantier, portée par l'association L'Onde Porteuse qui propose des formations aux métiers de la radio.

A Ambert, on verra l'arrivée de Logos FM "Livradois-Forez" (en A) sur le 99.1.

Ensuite, nous avons la Haute-Loire :

Sur Monistrol-sur-Loire, Franceinfo: succédera à France Inter Retournac sur le 89.7 qui elle basculera sur le 97.6. Sinon, Rire & Chansons arrivera sur le 88.6 (assignation avec le 88.5 de Firminy), Nostalgie sur le 94.9, Chérie FM sur le 100.7 (assignations avec le Puy-en-Velay pour ces 2 stations) et Radio Scoop.

Du côté du Puy-en-Velay en revanche et c'est le gros coup dur de cet appel : Radio Scoop n'est pas renouvelée sur le 104.0 ! Contrairement à Sud Radio (91.0, passage en E), Radio Classique (95.3), Chérie FM (100.7), M Radio (94.4), Skyrock (95.7) ET Rire & Chansons (107.0), le 104.0 verra une nouvelle radio de catégorie B : Alti'R. Serait-ce un oubli de dépôt de dossier pour Scoop ? Le projet de Alti'R était mieux apprécié que le renouvellement de Scoop ? Ou alors purement et simplement est-ce que la radio de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or souhaiterait quitter le Puy en raison de sa prochaine venue à Annecy et Grenoble sur le DAB mais je ne crois pas trop à cette hypothèse...

Et enfin, le Cantal :

Rien de nouveau à prévoir à part des renouvellements d'autorisation (Saint-Flour pour RTL, RTL2 et Skyrock ; Riom-ès-Montagnes pour RVA ; Maurs et Saint-Flour pour Totem ; etc) et les passages en E de Sud Radio à Mauriac (88.6) et Aurillac (101.0).

2ème partie, qui concerne le Limousin :

En Corrèze :

A Tulle, Totem arrivera sur le 90.7 et (petite) surprise puisque Radio Classique occupera le 93.2.

Du côté de Meymac, la radio associative creusoise Radio Vassivière s'installera sur le 103.1.

Pour ce qui est de la Creuse :

A Guéret, outre les renouvellements de M Radio sur le 93.2, Skyrock sur le 102.3 et Rire & Chansons sur le 103.8, on pourra écouter RTL2 sur le 92.7 (assignation avec le 92.7 de Montluçon) et la limougeaude à succès Flash FM sur le 97.7.

Du côté d'Aubusson, c'est Radio Vassivière qui reprend le 88.0, rendu il y a quelques années par RCF Émail Limousin. Logique ce remplacement d'une A par une A.

Et enfin voici ce qu'il y aura de nouveau en Haute-Vienne :

Pour Limoges, Beur FM prendra le 91.0 (laissé vacant depuis la restitution de ladite fréquence par Radio Orient en 2013) et Radio FG arrivera sur le 91.4 (je pense que c'est pour compenser sa disparition de Lorient). Autrement, Skyrock (96.7), Rire & Chansons (98.2) et Radio Nova (107.2) sont elles renouvelées.

Du côté de Saint-Junien, les saint-juniauds et saint-juniaudes auront en plus de Rire & Chansons (94.5), Europe 1 (95.6), Forum (96.2), Skyrock (96.9), Chérie FM (104.5) et RCF Émail Limousin (105.8 ) : RMC sur 98.0, Flash FM sur 98.4 et Nostalgie sur 100.1 (assignation avec le 100.0 de Limoges).

Pour en finir avec ce département, Forum (104.9) et NRJ (105.3) sont renouvelées sur Bellac tout comme RCF Émail Limousin (100.2) sur Saint-Yrieix-la-Perche.

Pour plus d'informations : https://www.csa.fr/Arbitrer/Espace-juri ... X4T7zgbMyE.

Que pensez-vous de toutes ces nouveautés ? :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Inconnu25 » 05 Juin 2019 20:48

Gaël01 a écrit:Du côté d'Aubusson, c'est Radio Vassivière qui reprend le 88.0, rendu il y a quelques années par RCF Émail Limousin. Logique ce remplacement d'une A par une A.

Logique que on replace une A par une A.

Gaël01 a écrit:Radio Classique fera son retour 10 ans après avoir quitté Montluçon, sur le 107.4.


Le retour de Radio Classique à Montluçon !

Gaël01 a écrit:Pour Clermont-Ferrand, c'est une nouvelle associative (au nom un peu particulier) qui a obtenu le 98.0 : Le Chantier, portée par l'association L'Onde Porteuse qui propose des formations aux métiers de la radio.


Radio Le Chantier va diffuser des informations sur le recrutement des radios ? :lol:

Gaël01 a écrit:pour faire plaisir à nono 63 :mrgreen:

:lol:

Gaël01 a écrit:Ou alors purement et simplement est-ce que la radio de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or souhaiterait quitter le Puy en raison de sa prochaine venue à Annecy et Grenoble sur le DAB mais je ne crois pas trop à cette hypothèse

Oui, pas possible que il quitte Puy-en-Velay à cause de la RNT de Annecy et Grenoble.

Rire & Chansons à vraiment gagné des fréquences dans l'Auvergne et Limousin !
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 05 Juin 2019 21:21

Inconnu25 a écrit:
Gaël01 a écrit:Du côté d'Aubusson, c'est Radio Vassivière qui reprend le 88.0, rendu il y a quelques années par RCF Émail Limousin. Logique ce remplacement d'une A par une A.

Logique que on replace une A par une A.

Gaël01 a écrit:Radio Classique fera son retour 10 ans après avoir quitté Montluçon, sur le 107.4.


Le retour de Radio Classique à Montluçon !

Merci à toi de faire le perroquet...

Inconnu25 a écrit:Radio Le Chantier va diffuser des informations sur le recrutement des radios ? :lol:

Hein ? Je ne crois pas, non...

Inconnu25 a écrit:
Gaël01 a écrit:Ou alors purement et simplement est-ce que la radio de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or souhaiterait quitter le Puy en raison de sa prochaine venue à Annecy et Grenoble sur le DAB mais je ne crois pas trop à cette hypothèse

Oui, pas possible que il quitte Puy-en-Velay à cause de la RNT de Annecy et Grenoble.

Peut-être pour des raisons économiques car le Puy a un marché publicitaire moindre par rapport à Annecy/Chambéry et Grenoble.

Inconnu25 a écrit:Rire & Chansons à vraiment gagné des fréquences dans l'Auvergne et Limousin !

Oui, d'accord.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar nono 63 » 05 Juin 2019 21:30

Merci Gaël pour ces dernières infos toutes fraîches , j'attend de découvrir ce fameux "Chantier" sur Clt-Fd , curieux comme concept , jusqu'à présent je n'en avais jamais entendu parler . :roll:

J'espère que cette radio sera pérenne dans le temps , dès qu'elle commence à émettre , je vous tiens au courant et vous dis son contenu . :wink:

Pour Meymac , le 103.1 de radio Vassivière est vraiment pour combler une zone d'ombre d'Ussel 92.3 qui n'est qu'à 15 km .

Étonné que Scoop se fasse éjecter du Puy , un coup dur pour cette radio régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes . :shock:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 10 Juin 2019 14:38

Bonjour,
Merci à Gaël01 pour ces informations sur les nouveaux émetteurs autorisés en Auvergne-Limousin
Quelques commentaires (c'est la première fois que je m’exprime sur ce lien et alors que je lis le forum TVNT régulièrement. !)
 
Puy-de-Dôme
Habitant dans le massif du Sancy, et travaillant sur Clermont-Ferrand, j'écouterai cette nouvelle radio qui "qui propose des formations aux métiers de la radio".  Le concept semble intéressant, si je m’en réfère à leur site Internet. Reste à prendre connaissance du contenu : à suivre.
Quoiqu’il en soit, j’ai le fort sentiment que plusieurs autres demandes (Fusion FM ?  ou Totem ?) ont dû être soumises au CSA  pour émettre sur 98,0 à Clermont-Ferrand puisque c’est la dernière fréquence encore disponible.  Ainsi, Totem émet au sud de Clermont-Ferrand (Issoire), et Fusion émet à l’est (Thiers) et au nord (Vichy).  Pour ces deux radios commerciales régionales, c’est un bassin de 300 000 habitants qui leur échappe.   L’avenir dira si cette radio associative autorisée par le CSA perdurera, ou alors comme cela se produit parfois, elle sera « fusionnée » avec une radio commerciale… wait and see.
 
 
Allier
- l'installation d'un émetteur MRadio sur Vichy, selon une fréquence contiguë à celle de Clermont-Ferrand (95,1 / 95,0) autorisera une bonne réception sur le secteur.  Comme cette radio ne diffuse que des chansons en français, elle pourrait faire concurrence (ou de l'ombre) à la radio associative "VarianceFM" qui ne programme également que des chansons francophones (avec en plus des plages d'accordéon, que personnellement j'affectionne).
- l'arrivée de Sud Radio sur 92,4 confirme le développement de ce réseau national (Sud était déjà autorisée à Clermont-Ferrand sur 88,1). En revanche, la fréquence 92,4 MHz n'est pas très heureuse car à l'est de Vichy elle sera brouillée par l'émetteur du Pilat que l'on reçoit très bien au-delà de la petite ville de Lapalisse. De plus, l'émetteur de Sud-Radio de Clermont-Ferrand situé à 1000 mètres d'altitude, ce qui lui permet en théorie une couverture de presque 100 km vers le nord-est, est également brouillé au-delà de Lapalisse par l'émetteur F Inter d’Autun sur 88,1 ...  D’où ce constat : en dépit de ce nouvel émetteur sur Vichy, SudRadio sera toujours inaudible (a priori) sur le nord-est du département de l'Allier…
. M radio sur 96,4 sera brouillée sur le nord-est du département de l'Allier par l'émetteur France Culture du Mont-Saint-Vincent / Le Creusot, mais cela ne sera pas gênant pour cette radio car un émetteur transmet les programmes de M Radio sur Digoin / Paray le Monial sur 106,9.
. Concernant l'arrivée de Clash FM, repris par Fusion FM, sur la fréquence de 101,0, j'en déduis que la radio RQQG (radio qui qu'en grogne) aurait cédé sa fréquence : cette radio émet depuis le secteur de Bourbon-l'Archambault.  Dommage si c'est le cas, car c’est une vraie radio associative avec accordéon et mélodies que l'on n'entend pas sur les réseaux nationaux.
. Enfin, le nouveau plan de fréquence sur Vichy ne corrige pas "l'anomalie" de la fréquence 91,8 attribuée à BFM alors que l'émetteur France-Musique de Bourges est bien reçu dès l'on quitte Vichy en allant vers le nord.  Résultat : un brouillage peu heureux au sud de Moulins, et également autour de Moulins...
 
Haute-Loire
Effectivement, je suis étonné que l’autorisation de Scoop n’ait pas été renouvelée au Puy (alors qu’elle serait renouvelée à proximité à Yssingeaux ?)
En revanche, je note l’apparition d’une fréquence pour F Info sur Monistrol-sur-Loire, bien que l’émetteur puissant du Pilat y soit assez audible dans le secteur sur 103,4 MHz.
 
Cantal
Alors que France-Info est non captable dans le secteur de Saint-Flour, aucune fréquence n’a été attribuée pour ce réseau national dans ce coin du Cantal.  Depuis la fermeture des émetteurs ondes moyennes, les Cantalous de l’est ne peuvent plus ou très difficilement entendre ce programme. Cela est étonnant car la fréquence de 105,3 MHz est disponible : il suffisait d’installer un émetteur de 1 KW pour couvrir cette zone blanche… comme à Mende, ou Ussel…
 
Limousin
Juste un regret (tout relatif) concernant l’attibution de la fréquence 98,0 MHz pour RMC à Saint-Junien car cette fréquence me permet d’évaluer le niveau de réception de France-Culture émis par l’émetteur d’Aurillac lorsque je me balade comme chasseur d’ondes FM sur l’ouest du Massif du Sancy ou en Corrèze. Reste 91,9 MHz France-Musique.
 
En Conclusion
1/ L’est du Cantal « oublié », à nouveau, par France Info faute d’un émetteur sur Saint-Flour (le réémetteur de faible puissance situé à Saint-Chély n’étant audible qu’aux portes de la Lozère et du Cantal).
2/ Attribution des ultimes fréquences encore disponibles sur Clermont-Ferrand et Vichy, au détriment - me semble-t-il - de deux réseaux régionaux commerciaux.
3/ L’ultime fréquence encore disponible sur Clermont-Ferrand attribuée à une radio sur la base d’une thématique a priori très intéressante.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 10 Juin 2019 16:11

Merci JMJ3 pour tes apports :wink:.

Pour Clermont-Ferrand, il aurait été mieux de passer RMC Issoire sur le 106.7 en iso avec Thiers (comme c'est le cas avec NRJ Clermont et Skyrock, toutes deux respectivement sur 104.0 et 107.3 dans ces 2 villes) pour que le 97.9 soit inutilisé afin de prolonger la couverture potentielle du "Chantier" sur le 98.0.

Fusion et Totem n'avaient selon moi pas leur place sur Clermont à cause de la présence déjà de RVA et Scoop en catégorie B.

Pour ce qui est de Vichy, j'aurais mieux vu Jazz Radio dans cette ville étant donné que la fréquence vichyssoise pourrait faire continuité avec le 92.9 de Roanne et le 99.4 de Clermont, d'autant plus que le bassin de Vichy avec ses stations thermales a selon moi un vrai potentiel d'auditeurs pour Jazz Radio comme il y en a pour Radio Classique (91.0) et BFM Business (91.8). Au début, j'ai été assez étonné de voir ses 2 radios présentes sur Vichy et je pensais que c'était pour compenser avec les couvertures pas terribles du 92.6 et du 107.0 de Clermont (surtout le château d'eau des Cézeaux pour Classique). Là Jazz Radio a été préférée sur Montluçon alors qu'il y a déjà M Radio (93.3) du même groupe et pour Vichy comme tu dis M Radio fera concurrence avec une radio associative, Variance FM. Comment est-elle reçue dans la région vichyssoise et clermontoise ?

Au vu de tes remarques sur la portée du 92.4, peut-être que Sud Radio émettra depuis le site TDF de Nantille avec Scoop (98.8) et RVA (107.5).

Un peu déçu donc des sélections sur Vichy, j'aurais mieux vu Sud Radio, Jazz Radio (qui aurait été logiquement préférée à Nostalgie étant donné que le groupe NRJ allait rafler le 95.1 pour Rire & Chansons) et Radio Espérance. Sud Radio est-elle déjà reçue sur Vichy via le 88.1 de Clermont ?

Du côté de Montluçon, le retour de Radio Classique est une bonne chose, c'est la première ville qu'elle retrouve depuis ses sacrifices de fréquences en 2009 (Montluçon a été rendue avec Saint-Amand-Montrond, Nevers, Rodez, Châlons-en-Champagne, etc). En revanche, vu la proximité avec les radios d'autoroutes (je me demande même pourquoi le 107.4 a été déclaré utilisable mais bon), où est-ce que Radio Classique émettra ? Les Justices, à l'ouest de la ville ? Ou Marignon, de l'autre côté ? Ou alors un autre site (TDF de préférence vu que Classique est majoritairement émise via des sites de l'ex-opérateur de diffusion public), plus en reclus dans Montluçon ?

En revanche pour le 91.1, perso j'aurais bien vu Radio Nova. De cet appel, elle n'a eu que le renouvellement du 107.2 de Limoges.

Concernant l'imbroglio avec le 104.0 du Puy-en-Velay. Apparemment ça serait une erreur d'attribution du CSA entre Alti'R et Radio Scoop mais rien n'a été confirmé. Alti'R est en fait basé à Monistrol-sur-Loire et Scoop a bizarrement été autorisée dans cette ville.

Pour Limoges, comme j'ai dit plus haut, si Radio FG (que j'aime beaucoup écouter depuis ces dernières semaines) a eu une fréquence c'est sans doute pour éviter de perdre un potentiel d'auditeurs depuis qu'elle s'est vue retirer le 107.7 de Lorient. De plus, Limoges étant 2 fois plus grande que Lorient, le potentiel de couverture est donc meilleur qu'à Lorient. Reste maintenant à savoir si le 91.4 subira une contrainte d'émission plus importante que les autres radios de Limoges car à 0,3 MHz de cette fréquence se trouve France Bleu Périgord sur 91.7 depuis l'émetteur régional des Cars. Même si la présence de FB Périgord sur cet émetteur est pour couvrir le sud de la Haute-Vienne et donc la région du Périgord, je pense que le 91.7 est quand même reçu sur Limoges (pas aussi fort que Culture 89.5, Inter 93.0, Musique 97.5 et FB Limousin 103.5 mais reçu quand même).

La présence de FG sur Limoges, je me demande aussi si c'est pour compenser l'absence de radio campus (malgré la présence de pas mal de radios associatives, Limoges n'a plus de Radio Campus depuis 1996, c'est la seule "capitale de région" à ne pas en avoir). Du moins, le CSA a donc équilibré en attribuant 2 nouvelles villes pour Flash FM (qui comme FG diffuse des sets mixés les soirs du week-end) : Guéret (97.7) et Saint-Junien (98.4), pour cette dernière, selon moi l'arrivée de Flash FM était prévisible vu qu'elle rencontre un grand succès sur Limoges depuis quelques temps.

L'autre radio prochainement autorisée sur Limoges c'est Beur FM (91.0), qui reprend la fréquence de Radio Orient qui l'a abandonné en 2013 pour les mêmes raisons que Radio Classique 4 ans plus tôt (raisons économiques). Là, rien à dire, l'arrivée de Beur FM était grandement attendue car France Maghreb 2 n'a pas postulé dans cet appel, le 91.0 aurait presque pu être réservé à Beur FM (comme le 92.7 pour RTL2 à Guéret et le 95.1 de Rire & Chansons à Vichy par exemple sauf qu'elles c'était par assignation avec Montluçon pour la première et Clermont-Ferrand pour la deuxième) à moins qu'un projet de radio associative franco-maghrébine a été déposé pour Limoges.

Pour en finir avec Limoges, je suppose que Beur FM et FG vont choisir le château d'eau de Boisseuil, site Towercast (opérateur dont Beur FM et Radio FG sont des grandes fidèles) qui est d'ailleurs le site de diffusion FM le plus peuplé de Limoges (il diffuse déjà 12 radios FM). A moins qu'un site plus restreint soit adopté pour émettre le 91.4 de Radio FG à cause de la contrainte avec FB Périgord 91.7.

A Guéret, je n'ai rien de plus à redire car l'arrivée de RTL2 et surtout Flash FM sont des bonnes choses. Reste à savoir sur quels sites elles seront diffusées, car RTL2 plébiscite TDF (surtout que le groupe RTL a ces derniers mois a abandonné la plupart des diffusions Towercast de RTL, RTL2 et Fun Radio pour "retrouver" TDF), donc le grand pylône du Maupuy ou alors au vu de l'assignation avec Montluçon, est-ce que le 92.7 ne serait pas finalement mieux pour Grancher (qui diffuse déjà RMC 106.4) ? Après, est-ce que des fréquences montluçonnaises sont reçues sur Guéret ?

Pour Flash FM, c'est plus compliqué de lui pronostiquer un site car elle n'a qu'une fréquence, diffusée depuis un site TDF, celui de la Croix de l'Arbre au Vigen. Donc pour son 97.7 de Guéret, est-ce qu'elle continuera à confier sa diffusion à TDF en choisissant le signal du Maupuy (ou Grancher) ou alors elle se contentera du site Towercast du Maupuy ? Ou alors est-ce qu'elle choisira de s'autodiffuser en partageant le site de Roches avec Magic programme Alouette (88.8) ? Pour le 98.4 de Saint-Junien, je pense qu'il sera émis depuis le château d'eau des Séguines (site Towercast) car aucun site TDF ne diffuse de radio saint-juniaude.

D'ailleurs à propos du 98.0 de Saint-Junien, ça n'aurait pas été mieux qu'il aille plutôt pour une catégorie C (NRJ Limoges ou Virgin Limousin, même si Chérie FM (104.5) est en passif malgré l'existence d'une locale sur Limoges) vu qu'aucune n'est présente sur Saint-Junien et qu'en E il y a déjà Europe 1 (95.6) et RTL Rochechouart (95.0) ?

A Tulle maintenant, je suis assez étonné de la prochaine venue de Radio Classique (93.2) car la ville me semble assez petite pour elle. Après tout, ça permet en quelque sorte de proposer aux tullistes un programme alternatif aux autres radios.

Pour Saint-Flour effectivement je trouve même c'est idiot de ne pas avoir préempté de fréquence pour Franceinfo: alors que le 105.3 lui irait bien. Tout comme pour Moulins où France Inter n'est audible que par le 90.4 du Puy-de-Dôme alors que France Musique (91.4), France Culture (104.2), France Bleu Pays d'Auvergne (99.9) et Franceinfo: (105.8) ont un réémetteur de confort pour Moulins. Selon d'autres intervenants sur Mixture, le 95.1 pourrait lui aller car il est proche du 94.9 de Bourges Neuvy (reçu comment sur Moulins ?). Si le 90.4 ne passe pas partout, le 94.9 peut à mon avis prendre le relais mais pas le 88.1 d'Autun (repris par le 100.3 du Donjon) car il y a NRJ sur 88.3.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 10 Juin 2019 20:35

Gaël01 a écrit:Merci JMJ3 pour tes apports :wink:.

Pour Clermont-Ferrand, il aurait été mieux de passer RMC Issoire sur le 106.7 en iso avec Thiers (comme c'est le cas avec NRJ Clermont et Skyrock, toutes deux respectivement sur 104.0 et 107.3 dans ces 2 villes) pour que le 97.9 soit inutilisé afin de prolonger la couverture potentielle du "Chantier" sur le 98.0.

J'approuve à 100 % : c'était une option séduisante, déjà appliquée pour NRJ et Sky, et effectivement la couverture du "Chantier" aurait été possible au sud de Clermont. Sur le principe, je ne pense pas que RMC aurait rendu un avis défavorable à une migration sur Issoire de 97,9 à 106,7..


Fusion et Totem n'avaient selon moi pas leur place sur Clermont à cause de la présence déjà de RVA et Scoop en catégorie B.

CCertes. Mais Scoop a-t-il toute sa place en tant que réseau essentiellement lyonnais ? Ainsi, il n'aurait pas été illogique que Fusion, réseau de l'Allier, s'implante sur Clermont. C'est la stratégie de ce réseau qui progressivement installe des émetteurs pour ceinturer la capitale auvergnate : 89,8 au nord, et 95,9 à l'est. En revanche, je ne suis pas certain que les programmes de Fusion apporteraient une valeur ajoutée aux Clermontois.
Concernant Totem, j'ai le souvenir que ce réseau émettait sur Limoges et la Creuse. CF pouvait être une option de rattrapage ? En plus, ils diffusent de l'accordéon le dimanche matin, et leurs programmes ont parfois les intonations de l'occitanie : il es trouve que l'accent devient méridional lorsque l'on arrive du nord et que l'on débarque à Clermont.


Pour ce qui est de Vichy, j'aurais mieux vu Jazz Radio dans cette ville étant donné que la fréquence vichyssoise pourrait faire continuité avec le 92.9 de Roanne et le 99.4 de Clermont, d'autant plus que le bassin de Vichy avec ses stations thermales a selon moi un vrai potentiel d'auditeurs pour Jazz Radio comme il y en a pour Radio Classique (91.0) et BFM Business (91.8). Au début, j'ai été assez étonné de voir ses 2 radios présentes sur Vichy et je pensais que c'était pour compenser avec les couvertures pas terribles du 92.6 et du 107.0 de Clermont (surtout le château d'eau des Cézeaux pour Classique). Là Jazz Radio a été préférée sur Montluçon alors qu'il y a déjà M Radio (93.3) du même groupe et pour Vichy comme tu dis M Radio fera concurrence avec une radio associative, Variance FM. Comment est-elle reçue dans la région vichyssoise et clermontoise ?

Effectivement, compte tenu de la physionomie de la population du bassin vichyssois, Jazz Radio avait sa place. Cela est d'autant plus vrai que la fréquence de Clermont-Ferrand sur 99,4 est encerclée par deux émetteurs locaux : Sky sur 99,2 et NRJ sur 99,6... Pour ce qui est de Radio Classique (91,0) et BFM (91,8), l'altitude du Château d'eau des Cézeaux à Clermont ne permet pas une réception très convenable sur Vichy, d'où ces deux fréquences octroyées dans cette ville d'eau. Il n'aurait pas été illogique de donner l'isofréquence de 107,0 à Vichy pour BFM. Et le cas échéant, d'octroyer 91,8 avec une puissance réduite pour Jazz FM (100 Watts) ; à l'instar de RVA sur 107,5.
Variance FM est bien reçu de Thiers à Clermont, et de Clermont-Ferrand à Vichy, et plus au nord pratiquement jusqu'à Moulins. En revanche, à Clermont même, Variance semble souffrir d'un phénomène d'écho dû au relief, et il ne serait pas illogique qu'un petit émetteur secondaire soit installé (par exemple sur 103,5) pour gagner en confort. Idem pour Vichy : le relief permet une bonne réception à Vichy même, mais dès que l'on se dirige vers l'est dès Cusset, la réception est fortement affaiblie par le relief : là encore, un émetteur secondaire serait un plus. Mais une telle radio associative, composée que de bénévoles, en a-t-elle les capacités financières ?...


Au vu de tes remarques sur la portée du 92.4, peut-être que Sud Radio émettra depuis le site TDF de Nantille avec Scoop (98.8) et RVA (107.5).

Un peu déçu donc des sélections sur Vichy, j'aurais mieux vu Sud Radio, Jazz Radio (qui aurait été logiquement préférée à Nostalgie étant donné que le groupe NRJ allait rafler le 95.1 pour Rire & Chansons) et Radio Espérance. Sud Radio est-elle déjà reçue sur Vichy via le 88.1 de Clermont ?


L'émetteur de Sud Radio Clermont-Ferrand est à 1000 mètres d'altitude : la réception à Vichy est convenable. Et la fréquence de 88,1 n'est pas "encerclée" par d'autres émetteur sur Vichy. Tout au plus à une vingtaine de kilomètres Fusion émet sur 87,9 MHz mais le relief neutralise cet émetteur vers Vichy. En somme, l'autorisation de Sud Radio sur Vichy relève plutôt du confort d'écoute.

Du côté de Montluçon, le retour de Radio Classique est une bonne chose, c'est la première ville qu'elle retrouve depuis ses sacrifices de fréquences en 2009 (Montluçon a été rendue avec Saint-Amand-Montrond, Nevers, Rodez, Châlons-en-Champagne, etc). En revanche, vu la proximité avec les radios d'autoroutes (je me demande même pourquoi le 107.4 a été déclaré utilisable mais bon), où est-ce que Radio Classique émettra ? Les Justices, à l'ouest de la ville ? Ou Marignon, de l'autre côté ? Ou alors un autre site (TDF de préférence vu que Classique est majoritairement émise via des sites de l'ex-opérateur de diffusion public), plus en reclus dans Montluçon ?

L'autoroute est à une bonne dizaine de kilomètres de Montluçon : un pas de 0,3 Mhz entre 107,4 et 107,7 semble approprié. Juste pour info, à Vichy, RVA émet sur 107,5 alors qu'un émetteur autoroutier sur 107,7 est à environ 5/6 kilomètres...

En revanche pour le 91.1, perso j'aurais bien vu Radio Nova. De cet appel, elle n'a eu que le renouvellement du 107.2 de Limoges.

Concernant l'imbroglio avec le 104.0 du Puy-en-Velay. Apparemment ça serait une erreur d'attribution du CSA entre Alti'R et Radio Scoop mais rien n'a été confirmé. Alti'R est en fait basé à Monistrol-sur-Loire et Scoop a bizarrement été autorisée dans cette ville.

Pour Limoges, comme j'ai dit plus haut, si Radio FG (que j'aime beaucoup écouter depuis ces dernières semaines) a eu une fréquence c'est sans doute pour éviter de perdre un potentiel d'auditeurs depuis qu'elle s'est vue retirer le 107.7 de Lorient. De plus, Limoges étant 2 fois plus grande que Lorient, le potentiel de couverture est donc meilleur qu'à Lorient. Reste maintenant à savoir si le 91.4 subira une contrainte d'émission plus importante que les autres radios de Limoges car à 0,3 MHz de cette fréquence se trouve France Bleu Périgord sur 91.7 depuis l'émetteur régional des Cars. Même si la présence de FB Périgord sur cet émetteur est pour couvrir le sud de la Haute-Vienne et donc la région du Périgord, je pense que le 91.7 est quand même reçu sur Limoges (pas aussi fort que Culture 89.5, Inter 93.0, Musique 97.5 et FB Limousin 103.5 mais reçu quand même).

Exact. Mais j'ai constaté qu'à Lyon, Bleu Isère sur 101,8 était à 0,3 MHz de l'émetteur Génération sur 101,5. Donc, ce sera la même chose à Limoges.
De surcroît, un bon tuner permet de bien séparer un pas de 0,3 MHz même si l'un des deux émetteurs est bien plus puisant que l'autre. A Limoges, 91,7 doit être aussi bien reçu que 101,8 Bleu Isère à Lyon.


La présence de FG sur Limoges, je me demande aussi si c'est pour compenser l'absence de radio campus (malgré la présence de pas mal de radios associatives, Limoges n'a plus de Radio Campus depuis 1996, c'est la seule "capitale de région" à ne pas en avoir). Du moins, le CSA a donc équilibré en attribuant 2 nouvelles villes pour Flash FM (qui comme FG diffuse des sets mixés les soirs du week-end) : Guéret (97.7) et Saint-Junien (98.4), pour cette dernière, selon moi l'arrivée de Flash FM était prévisible vu qu'elle rencontre un grand succès sur Limoges depuis quelques temps.

L'autre radio prochainement autorisée sur Limoges c'est Beur FM (91.0), qui reprend la fréquence de Radio Orient qui l'a abandonné en 2013 pour les mêmes raisons que Radio Classique 4 ans plus tôt (raisons économiques). Là, rien à dire, l'arrivée de Beur FM était grandement attendue car France Maghreb 2 n'a pas postulé dans cet appel, le 91.0 aurait presque pu être réservé à Beur FM (comme le 92.7 pour RTL2 à Guéret et le 95.1 de Rire & Chansons à Vichy par exemple sauf qu'elles c'était par assignation avec Montluçon pour la première et Clermont-Ferrand pour la deuxième) à moins qu'un projet de radio associative franco-maghrébine a été déposé pour Limoges.

Pour en finir avec Limoges, je suppose que Beur FM et FG vont choisir le château d'eau de Boisseuil, site Towercast (opérateur dont Beur FM et Radio FG sont des grandes fidèles) qui est d'ailleurs le site de diffusion FM le plus peuplé de Limoges (il diffuse déjà 12 radios FM). A moins qu'un site plus restreint soit adopté pour émettre le 91.4 de Radio FG à cause de la contrainte avec FB Périgord 91.7.
Je ne pense pas qu'il y ait une restriction de diffusion pour 91,4 dans la mesure où Bleu Périgord a vocation de servir la Dordogne et non Limoges. A suivre...

A Guéret, je n'ai rien de plus à redire car l'arrivée de RTL2 et surtout Flash FM sont des bonnes choses. Reste à savoir sur quels sites elles seront diffusées, car RTL2 plébiscite TDF (surtout que le groupe RTL a ces derniers mois a abandonné la plupart des diffusions Towercast de RTL, RTL2 et Fun Radio pour "retrouver" TDF), donc le grand pylône du Maupuy ou alors au vu de l'assignation avec Montluçon, est-ce que le 92.7 ne serait pas finalement mieux pour Grancher (qui diffuse déjà RMC 106.4) ? Après, est-ce que des fréquences montluçonnaises sont reçues sur Guéret ?
Les émetteurs de Montluçon sont bien reçues autour de Guéret, sur les hauteurs. Mais Guéret étant plutôt dans une sorte de bassin, les fréquences montluçonnaises n'y sont guère reçues. En tout cas, pas selon une qualité commerciale.

Pour Flash FM, c'est plus compliqué de lui pronostiquer un site car elle n'a qu'une fréquence, diffusée depuis un site TDF, celui de la Croix de l'Arbre au Vigen. Donc pour son 97.7 de Guéret, est-ce qu'elle continuera à confier sa diffusion à TDF en choisissant le signal du Maupuy (ou Grancher) ou alors elle se contentera du site Towercast du Maupuy ? Ou alors est-ce qu'elle choisira de s'autodiffuser en partageant le site de Roches avec Magic programme Alouette (88.8) ? Pour le 98.4 de Saint-Junien, je pense qu'il sera émis depuis le château d'eau des Séguines (site Towercast) car aucun site TDF ne diffuse de radio saint-juniaude.

D'ailleurs à propos du 98.0 de Saint-Junien, ça n'aurait pas été mieux qu'il aille plutôt pour une catégorie C (NRJ Limoges ou Virgin Limousin, même si Chérie FM (104.5) est en passif malgré l'existence d'une locale sur Limoges) vu qu'aucune n'est présente sur Saint-Junien et qu'en E il y a déjà Europe 1 (95.6) et RTL Rochechouart (95.0) ?
Pour avoir été à Saint Junien le mois dernier, je peux écrire que les fréquences de Limoges y sont très bien reçues. Pas de souci pour y écouter NRJ ou Virgin !

A Tulle maintenant, je suis assez étonné de la prochaine venue de Radio Classique (93.2) car la ville me semble assez petite pour elle. Après tout, ça permet en quelque sorte de proposer aux tullistes un programme alternatif aux autres radios.
Je partage cet avis. Il est vrai que Tulle est aussi la préfecture de la Corrèze...

Pour Saint-Flour effectivement je trouve même c'est idiot de ne pas avoir préempté de fréquence pour Franceinfo: alors que le 105.3 lui irait bien. Tout comme pour Moulins où France Inter n'est audible que par le 90.4 du Puy-de-Dôme alors que France Musique (91.4), France Culture (104.2), France Bleu Pays d'Auvergne (99.9) et Franceinfo: (105.8) ont un réémetteur de confort pour Moulins. Selon d'autres intervenants sur Mixture, le 95.1 pourrait lui aller car il est proche du 94.9 de Bourges Neuvy (reçu comment sur Moulins ?). Si le 90.4 ne passe pas partout, le 94.9 peut à mon avis prendre le relais mais pas le 88.1 d'Autun (repris par le 100.3 du Donjon) car il y a NRJ sur 88.3.

Je découvre avec stupeur qu'effectivement il n'y a pas de fréquence pour France Inter à Moulins.
Le Puy de Dôme y est très bien reçu (on peut même l'apercevoir par temps clair). Concernant le 94,9, il passe fort bien, à tel point que des antennes UHF et VHF sont orientées vers Bourges lorsque la cathédrale fait écran au Puy de Dôme. 95,1 semblerait être une bonne fréquence (ou 95,2 comme à Montluçon). 88,1 Autun n'est pas un émetteur exploitable pour écouter France Inter en raison de la proximité de l'émetteur de NRJ.

En conclusion : on peut avoir le sentiment légitime que le gestionnaire des fréquences sur l'Auvergne aurait pu être encore plus cohérent et prospectif au regard des possibilités évoquées ci-dessus. Et je partage le regret qu'une radio comme Jazz n'ait pu trouver sa fréquence sur Vichy.
Classique FM sur Montluçon permettra aux amateur de musique classique de suivre leurs programmes sur l'autoroute A71 lors de la traversée de l'Allier, depuis le nord de Clermont jusqu'au sud de Bourges : il y a une certaine logique.
Enfin, je regrette toujours la disparition de Classique FM de Roanne il y a plus de 15 ans sur 91,5 MHz, alors que cette radio pouvait être captée sur l'ensemble du Charollais, jusqu'au Morvan..... En lieu et place, c'est OUI FM : une autre musique....

Bonne semaine.
Jean-Marc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 10 Juin 2019 22:52

JMJ3 a écrit:Certes. Mais Scoop a-t-il toute sa place en tant que réseau essentiellement lyonnais ? Ainsi, il n'aurait pas été illogique que Fusion, réseau de l'Allier, s'implante sur Clermont. C'est la stratégie de ce réseau qui progressivement installe des émetteurs pour ceinturer la capitale auvergnate : 89,8 au nord, et 95,9 à l'est. En revanche, je ne suis pas certain que les programmes de Fusion apporteraient une valeur ajoutée aux Clermontois.

Radio Scoop se veut la radio de la région Rhône-Alpes Auvergne. Même bien avant la fusion de ces 2 régions, elle le décriait dans ses jingles.

Je pense que le CSA ne voulait pas trop prendre de risques concernant la possible arrivée de Totem ou Fusion FM sur Clermont étant donné qu'il y a 8 ans RFM Clermont (106.4) avait cessé ses programmes locaux mais c'était suite au plan de fermeture de nombreuses locales de Lagardère (Virgin et RFM donc).

JMJ3 a écrit:Concernant Totem, j'ai le souvenir que ce réseau émettait sur Limoges et la Creuse. CF pouvait être une option de rattrapage ? En plus, ils diffusent de l'accordéon le dimanche matin, et leurs programmes ont parfois les intonations de l'occitanie : il es trouve que l'accent devient méridional lorsque l'on arrive du nord et que l'on débarque à Clermont.

Oui Totem avait repris Magic la Radio en 2011 puis 2 ans après Alouette a repris le flambeau. C'est si je ne me trompe pas la seule fois qu'une radio locale ait connu le rachat par 2 stations (je parle pas de groupe mais bien de radio en elle-même). Pourquoi Totem a-t-il abandonné la syndication avec Magic ? Problèmes financiers ? Audience insuffisante alors que le Limousin est clairement la région pour le public majoritairement adulte de Totem ? Ou alors volonté de Magic suite à des soucis vis-à-vis de Totem ?

Personnellement je trouve que Totem avait plus sa place en Limousin que la vendéenne Alouette qui couvre carrément tout le centre-ouest de la France.

Je me souviens avoir écouté par Internet Magic la Radio vers 2009/2010, c'était un vrai petit réseau du nord du Limousin avec des jingles pas trop mal et une programmation hits à dominance adulte. Il me semble qu'avant elle n'avait aucun site web et elle était appelée "Magic FM". Je me rappelle aussi qu'elle émettait auparavant sur Guéret depuis le site TDF de Grancher avant de passer sur le site de Peume à Roches où était Radio Pays de Guéret (96.5).

JMJ3 a écrit:Effectivement, compte tenu de la physionomie de la population du bassin vichyssois, Jazz Radio avait sa place. Cela est d'autant plus vrai que la fréquence de Clermont-Ferrand sur 99,4 est encerclée par deux émetteurs locaux : Sky sur 99,2 et NRJ sur 99,6... Pour ce qui est de Radio Classique (91,0) et BFM (91,8), l'altitude du Château d'eau des Cézeaux à Clermont ne permet pas une réception très convenable sur Vichy, d'où ces deux fréquences octroyées dans cette ville d'eau. Il n'aurait pas été illogique de donner l'isofréquence de 107,0 à Vichy pour BFM. Et le cas échéant, d'octroyer 91,8 avec une puissance réduite pour Jazz FM (100 Watts) ; à l'instar de RVA sur 107,5.

Oui le château d'eau des Cézeaux a été visiblement choisi que pour une couverture de Clermont et non la région entière contrairement à la Fontaine du Berger, Gravenoire, Durtol et la Croix de Ternant.

J'aurais une autre question : comment est reçue le 88.8 de Radio FG sur Vichy ? Cette fréquence est-elle plus faible à cause de France Culture Pilat ?

JMJ3 a écrit:Exact. Mais j'ai constaté qu'à Lyon, Bleu Isère sur 101,8 était à 0,3 MHz de l'émetteur Génération sur 101,5. Donc, ce sera la même chose à Limoges.
De surcroît, un bon tuner permet de bien séparer un pas de 0,3 MHz même si l'un des deux émetteurs est bien plus puisant que l'autre. A Limoges, 91,7 doit être aussi bien reçu que 101,8 Bleu Isère à Lyon.

Je pensais à cette situation, c'est vrai. Habitant Lyon la moitié du temps, je remarque effectivement que la cohabitation entre Générations 101.5 et France Bleu Isère 101.8 n'est pas problématique car le 101.8 n'émet pas sur le grand pylône mais sur une structure métallique plus petite à proximité et affiliée pour Orange, dont les antennes pour le 101.8 sont censées rayonner sur la région de Vienne, Roussillon, Saint-Jean-de-Bournay. Un peu plus haut, la région de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Morestel étant couverte par le 99.1 du Mont du Chat (exception pour Bourgoin qui a un réémetteur du 99.1 sur le 102.0).

JMJ3 a écrit:Pour avoir été à Saint Junien le mois dernier, je peux écrire que les fréquences de Limoges y sont très bien reçues. Pas de souci pour y écouter NRJ ou Virgin !

Dans ce cas-là, pourquoi la présence de réémetteurs pour Europe 1, Chérie FM, RCF, Rire & Chansons ? D'ailleurs sais-tu si ce sont des reprises tuner de Limoges ?

JMJ3 a écrit:Classique FM sur Montluçon permettra aux amateur de musique classique de suivre leurs programmes sur l'autoroute A71 lors de la traversée de l'Allier, depuis le nord de Clermont jusqu'au sud de Bourges : il y a une certaine logique.

Oui enfin sur l'A71, je pense que le 107.4 sera perturbée par le 107.7 d'Autoroute Info...

Sur l'A71 entre Clermont et Bourges, l'autoradio passera en AF donc du 92.6 (Clermont-Ferrand) au 91.0 (Vichy) puis 107.4 (Montluçon) puis 95.9 (Bourges) et enfin 92.9 (Orléans). D'ailleurs l'autoroute démarre vers Ingré où se trouve le site TDF diffusant le 92.9. Auparavant il y avait l'autre 92.9, celui de Saint-Amand-Montrond, qui faisait partie de la liste des fréquences de 2009 que Radio Classique souhaitait rendre.

JMJ3 a écrit:Enfin, je regrette toujours la disparition de Classique FM de Roanne il y a plus de 15 ans sur 91,5 MHz, alors que cette radio pouvait être captée sur l'ensemble du Charollais, jusqu'au Morvan..... En lieu et place, c'est OUI FM : une autre musique....

Petit cours d'histoire : le 91.5 de Roanne diffusait au départ RLS (Radio Loire Service), puis celle-ci sera reprise par Christophe Mahé (pas le chanteur !), aujourd'hui directeur du groupe Espace, pour y installer Classic FM.

En 1996, Mahé revend sa radio à Radio Classique pour que celle-ci s'installe à Lyon (96.5), Saint-Étienne (95.1), Grenoble (102.4) et donc Roanne (91.5). Mahé de son côté lancera ensuite Fréquence Jazz qui deviendra Jazz Radio en 2008, avant de racheter Radio Espace, ODS Radio, La Radio Plus, Couleur 3 Lyon (Virage Radio aujourd'hui), Radio Sun (aujourd'hui Générations Lyon ou Générations 101.5 comme elle s'identifie à l'antenne) et enfin MFM (aujourd'hui M Radio).

En 2009 malheureusement, Radio Classique rend au CSA une petite dizaine de fréquences jugées non rentables, dont le 91.5 de Roanne (réattribuée en 2011 à Oüi FM). Il y aura aussi Montluçon (99.4, réattribuée à Fusion FM), Nevers (90.2, réattribuée à TSF Jazz), Châteauroux (90.2, réattribuée à Graffic qui il y a quelques mois a été reprise par Alouette), Saint-Amand-Montrond (92.9, réattribuée à Europe 1), Vendôme (101.5, réattribuée à Rire & Chansons), Niort (104.2, réattribuée à Collines la radio), Châlons-en-Champagne (102.8, réattribuée à Oüi FM), Charleville-Mézières (89.7, réattribuée à Jazz Radio), Rodez (107.0, réattribuée à Radio Temps Rodez), Apt (92.1, réattribuée à Fun Radio), Manosque (95.7, réattribuée à Europe 1) et Bastia (93.1, réattribuée à Alta Serena).

Perso, Oüi FM ne me dérange pas. Je me suis rendu 2 fois le mois dernier sur Roanne pour aller voir les 2 principaux émetteurs (FM/TNT pour l'un et FM seulement pour l'autre), j'ai bien aimé la programmation bien que je sois plutôt fan de musique électronique et de rap mais je reste avant tout éclectique ! :D

Le 91.5 a d'ailleurs une sacrée portée car puisqu'elle émet depuis Sainte-Agathe qui bénéficie clairement de la meilleure altitude d'émission de tous les sites FM de Roanne et avec la meilleure hauteur d'émission. Je reçois encore des bribes de Oüi FM Roanne jusque vers chez moi en Bresse ! Mais pas partout non plus car selon les endroits sur le 91.5, on a plutôt soit Pluriel Lyon soit Fun Radio Beaune.

Pour recevoir Radio Classique sur Roanne, c'est compliqué aujourd'hui, il reste le 95.1 de Saint-Étienne (bien reçu sur Lyon) mais il est gêné par Virgin Radio Charolles. Même au belvédère de Préfol près du site TDF (diffusant RTL2, RTL et Franceinfo), selon la direction et l'orientation de l'antenne de mon poste Sony j'avais soit Classique Saint-Étienne soit Virgin Charolles !
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar JMJ3 » 12 Juin 2019 21:40

Gaël01 a écrit:
JMJ3 a écrit:Certes. Mais Scoop a-t-il toute sa place en tant que réseau essentiellement lyonnais ? Ainsi, il n'aurait pas été illogique que Fusion, réseau de l'Allier, s'implante sur Clermont. C'est la stratégie de ce réseau qui progressivement installe des émetteurs pour ceinturer la capitale auvergnate : 89,8 au nord, et 95,9 à l'est. En revanche, je ne suis pas certain que les programmes de Fusion apporteraient une valeur ajoutée aux Clermontois.

Radio Scoop se veut la radio de la région Rhône-Alpes Auvergne. Même bien avant la fusion de ces 2 régions, elle le décriait dans ses jingles.

Je pense que le CSA ne voulait pas trop prendre de risques concernant la possible arrivée de Totem ou Fusion FM sur Clermont étant donné qu'il y a 8 ans RFM Clermont (106.4) avait cessé ses programmes locaux mais c'était suite au plan de fermeture de nombreuses locales de Lagardère (Virgin et RFM donc).


Concernant Scoop, compte tenu de la fusion de l'Auvergne et Rhône-Alpes, et de ses (anciens) jingles, il paraît évident que Scoop devrait continuer à émettre sur le Puy, surtout s'il y a eu confusion par le CSA en matière d'attribution de fréquence sur la Haute-Loire. L'avenir (proche) le dira.

JMJ3 a écrit:Concernant Totem, j'ai le souvenir que ce réseau émettait sur Limoges et la Creuse. CF pouvait être une option de rattrapage ? En plus, ils diffusent de l'accordéon le dimanche matin, et leurs programmes ont parfois les intonations de l'occitanie : il es trouve que l'accent devient méridional lorsque l'on arrive du nord et que l'on débarque à Clermont.

Oui Totem avait repris Magic la Radio en 2011 puis 2 ans après Alouette a repris le flambeau. C'est si je ne me trompe pas la seule fois qu'une radio locale ait connu le rachat par 2 stations (je parle pas de groupe mais bien de radio en elle-même). Pourquoi Totem a-t-il abandonné la syndication avec Magic ? Problèmes financiers ? Audience insuffisante alors que le Limousin est clairement la région pour le public majoritairement adulte de Totem ? Ou alors volonté de Magic suite à des soucis vis-à-vis de Totem ?

Personnellement je trouve que Totem avait plus sa place en Limousin que la vendéenne Alouette qui couvre carrément tout le centre-ouest de la France.
En effet : le réseau 'occitan' de Totem me semblerait plus indiqué sur Limoges que le réseau Alouette.

Je me souviens avoir écouté par Internet Magic la Radio vers 2009/2010, c'était un vrai petit réseau du nord du Limousin avec des jingles pas trop mal et une programmation hits à dominance adulte. Il me semble qu'avant elle n'avait aucun site web et elle était appelée "Magic FM". Je me rappelle aussi qu'elle émettait auparavant sur Guéret depuis le site TDF de Grancher avant de passer sur le site de Peume à Roches où était Radio Pays de Guéret (96.5).

JMJ3 a écrit:Effectivement, compte tenu de la physionomie de la population du bassin vichyssois, Jazz Radio avait sa place. Cela est d'autant plus vrai que la fréquence de Clermont-Ferrand sur 99,4 est encerclée par deux émetteurs locaux : Sky sur 99,2 et NRJ sur 99,6... Pour ce qui est de Radio Classique (91,0) et BFM (91,8), l'altitude du Château d'eau des Cézeaux à Clermont ne permet pas une réception très convenable sur Vichy, d'où ces deux fréquences octroyées dans cette ville d'eau. Il n'aurait pas été illogique de donner l'isofréquence de 107,0 à Vichy pour BFM. Et le cas échéant, d'octroyer 91,8 avec une puissance réduite pour Jazz FM (100 Watts) ; à l'instar de RVA sur 107,5.

Oui le château d'eau des Cézeaux a été visiblement choisi que pour une couverture de Clermont et non la région entière contrairement à la Fontaine du Berger, Gravenoire, Durtol et la Croix de Ternant.

J'aurais une autre question : comment est reçue le 88.8 de Radio FG sur Vichy ? Cette fréquence est-elle plus faible à cause de France Culture Pilat ?
L'émetteur de Radio FG 88,8 est installé au pied du Puy du Dôme à environ 1000 mètres altitude. Comme d'autres émetteurs tels RCF 91,6 ou Nostalgie 87,7, sa PAR d'un kilowatt lui assure - en théorie - une réception 'commerciale' jusqu'à 100 km (en l'absence de relief défavorable). Cela est le cas vers le nord : ainsi cette radio est tout à fait audible jusqu'au sud de Moulins. Concernant Vichy : l'émetteur de Radio FG 88,8 serait tout à fait bien reçu s'il n'y avait l'émetteur vichyssois de RFM sur 88,6. Faute d'un autoradio sélectif, Radio FG est pollué par RFM sur Vichy même.
Au regard de 88,8 F Culture depuis le Pilat : jusqu'à Moulins, et même jusqu'à Villeneuve sur Loire (au nord de Moulins), Radio FG prime sur le Pilat si l'on roule avec une antenne verticale sur le toit d'une voiture. En revanche, avec une antenne autoradio courbée pour la rendre horizontale, Pilat et Radio FG se chevauche en moyenne à Moulins. Et pour être encore plus précis : sur la rive droite, c'est Radio FG qui prime, sur la rive gauche c'est l'inverse. Mais, il y a l'émetteur de Nostalgie sur 89,0 (qui "bave" pas mal dans Moulins, même avec un autoradio sélectif).
Autre chose : à l'est de VIchy, et très précisément à l'est d'une ligne allant du Puy Saint Romain à Lapalisse (5 km est), on bascule rapidement de Radio FG à F Culture Pilat.
88,8 est donc une fréquence relativement fiable jusqu'au sud de Moulins et pour le bassin vichyssois ; ainsi que vers le sud, sur le secteur d'Issoire (mais il y a RFM sur 88,6...) et de Brioude.


JMJ3 a écrit:Exact. Mais j'ai constaté qu'à Lyon, Bleu Isère sur 101,8 était à 0,3 MHz de l'émetteur Génération sur 101,5. Donc, ce sera la même chose à Limoges.
De surcroît, un bon tuner permet de bien séparer un pas de 0,3 MHz même si l'un des deux émetteurs est bien plus puisant que l'autre. A Limoges, 91,7 doit être aussi bien reçu que 101,8 Bleu Isère à Lyon.

Je pensais à cette situation, c'est vrai. Habitant Lyon la moitié du temps, je remarque effectivement que la cohabitation entre Générations 101.5 et France Bleu Isère 101.8 n'est pas problématique car le 101.8 n'émet pas sur le grand pylône mais sur une structure métallique plus petite à proximité et affiliée pour Orange, dont les antennes pour le 101.8 sont censées rayonner sur la région de Vienne, Roussillon, Saint-Jean-de-Bournay. Un peu plus haut, la région de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Morestel étant couverte par le 99.1 du Mont du Chat (exception pour Bourgoin qui a un réémetteur du 99.1 sur le 102.0).

JMJ3 a écrit:Pour avoir été à Saint Junien le mois dernier, je peux écrire que les fréquences de Limoges y sont très bien reçues. Pas de souci pour y écouter NRJ ou Virgin !

Dans ce cas-là, pourquoi la présence de réémetteurs pour Europe 1, Chérie FM, RCF, Rire & Chansons ? D'ailleurs sais-tu si ce sont des reprises tuner de Limoges ?
Je pense que la raison est qu'en installant ces émetteurs à 30 km à l'ouest de Limoges, cela permet d'améliorer le confort de réception de ces radios sur la Charente limousine (secteur de Confolens). Je ne sais pas si ce sont des reprises tuner de Limoges.

JMJ3 a écrit:Classique FM sur Montluçon permettra aux amateur de musique classique de suivre leurs programmes sur l'autoroute A71 lors de la traversée de l'Allier, depuis le nord de Clermont jusqu'au sud de Bourges : il y a une certaine logique.

Oui enfin sur l'A71, je pense que le 107.4 sera perturbée par le 107.7 d'Autoroute Info...

Sur l'A71 entre Clermont et Bourges, l'autoradio passera en AF donc du 92.6 (Clermont-Ferrand) au 91.0 (Vichy) puis 107.4 (Montluçon) puis 95.9 (Bourges) et enfin 92.9 (Orléans). D'ailleurs l'autoroute démarre vers Ingré où se trouve le site TDF diffusant le 92.9. Auparavant il y avait l'autre 92.9, celui de Saint-Amand-Montrond, qui faisait partie de la liste des fréquences de 2009 que Radio Classique souhaitait rendre.

JMJ3 a écrit:Enfin, je regrette toujours la disparition de Classique FM de Roanne il y a plus de 15 ans sur 91,5 MHz, alors que cette radio pouvait être captée sur l'ensemble du Charollais, jusqu'au Morvan..... En lieu et place, c'est OUI FM : une autre musique....

Petit cours d'histoire : le 91.5 de Roanne diffusait au départ RLS (Radio Loire Service), puis celle-ci sera reprise par Christophe Mahé (pas le chanteur !), aujourd'hui directeur du groupe Espace, pour y installer Classic FM.

En 1996, Mahé revend sa radio à Radio Classique pour que celle-ci s'installe à Lyon (96.5), Saint-Étienne (95.1), Grenoble (102.4) et donc Roanne (91.5). Mahé de son côté lancera ensuite Fréquence Jazz qui deviendra Jazz Radio en 2008, avant de racheter Radio Espace, ODS Radio, La Radio Plus, Couleur 3 Lyon (Virage Radio aujourd'hui), Radio Sun (aujourd'hui Générations Lyon ou Générations 101.5 comme elle s'identifie à l'antenne) et enfin MFM (aujourd'hui M Radio).

En 2009 malheureusement, Radio Classique rend au CSA une petite dizaine de fréquences jugées non rentables, dont le 91.5 de Roanne (réattribuée en 2011 à Oüi FM). Il y aura aussi Montluçon (99.4, réattribuée à Fusion FM), Nevers (90.2, réattribuée à TSF Jazz), Châteauroux (90.2, réattribuée à Graffic qui il y a quelques mois a été reprise par Alouette), Saint-Amand-Montrond (92.9, réattribuée à Europe 1), Vendôme (101.5, réattribuée à Rire & Chansons), Niort (104.2, réattribuée à Collines la radio), Châlons-en-Champagne (102.8, réattribuée à Oüi FM), Charleville-Mézières (89.7, réattribuée à Jazz Radio), Rodez (107.0, réattribuée à Radio Temps Rodez), Apt (92.1, réattribuée à Fun Radio), Manosque (95.7, réattribuée à Europe 1) et Bastia (93.1, réattribuée à Alta Serena).

Perso, Oüi FM ne me dérange pas. Je me suis rendu 2 fois le mois dernier sur Roanne pour aller voir les 2 principaux émetteurs (FM/TNT pour l'un et FM seulement pour l'autre), j'ai bien aimé la programmation bien que je sois plutôt fan de musique électronique et de rap mais je reste avant tout éclectique ! :D

Le 91.5 a d'ailleurs une sacrée portée car puisqu'elle émet depuis Sainte-Agathe qui bénéficie clairement de la meilleure altitude d'émission de tous les sites FM de Roanne et avec la meilleure hauteur d'émission. Je reçois encore des bribes de Oüi FM Roanne jusque vers chez moi en Bresse ! Mais pas partout non plus car selon les endroits sur le 91.5, on a plutôt soit Pluriel Lyon soit Fun Radio Beaune.

Pour recevoir Radio Classique sur Roanne, c'est compliqué aujourd'hui, il reste le 95.1 de Saint-Étienne (bien reçu sur Lyon) mais il est gêné par Virgin Radio Charolles. Même au belvédère de Préfol près du site TDF (diffusant RTL2, RTL et Franceinfo), selon la direction et l'orientation de l'antenne de mon poste Sony j'avais soit Classique Saint-Étienne soit Virgin Charolles !

Grand merci pour cette historique sur l'évolution de la fréquence 91,5 MHz sur Roanne : très intéressant d'apprendre ces cessions de fréquences, d'un réseau à l'autre. Cela me fait penser à ces molécules pharmacologiques que les laboratoires pharmaceutiques se revendent entre eux. Dans l'intérêt de la santé publique.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Nouvelles radios en Auvergne et Limousin

Messagepar Gaël01 » 12 Juin 2019 22:32

JMJ3 a écrit:L'émetteur de Radio FG 88,8 est installé au pied du Puy du Dôme à environ 1000 mètres altitude. Comme d'autres émetteurs tels RCF 91,6 ou Nostalgie 87,7, sa PAR d'un kilowatt lui assure - en théorie - une réception 'commerciale' jusqu'à 100 km (en l'absence de relief défavorable). Cela est le cas vers le nord : ainsi cette radio est tout à fait audible jusqu'au sud de Moulins. Concernant Vichy : l'émetteur de Radio FG 88,8 serait tout à fait bien reçu s'il n'y avait l'émetteur vichyssois de RFM sur 88,6. Faute d'un autoradio sélectif, Radio FG est pollué par RFM sur Vichy même.
Au regard de 88,8 F Culture depuis le Pilat : jusqu'à Moulins, et même jusqu'à Villeneuve sur Loire (au nord de Moulins), Radio FG prime sur le Pilat si l'on roule avec une antenne verticale sur le toit d'une voiture. En revanche, avec une antenne autoradio courbée pour la rendre horizontale, Pilat et Radio FG se chevauche en moyenne à Moulins. Et pour être encore plus précis : sur la rive droite, c'est Radio FG qui prime, sur la rive gauche c'est l'inverse. Mais, il y a l'émetteur de Nostalgie sur 89,0 (qui "bave" pas mal dans Moulins, même avec un autoradio sélectif).
Autre chose : à l'est de VIchy, et très précisément à l'est d'une ligne allant du Puy Saint Romain à Lapalisse (5 km est), on bascule rapidement de Radio FG à F Culture Pilat.
88,8 est donc une fréquence relativement fiable jusqu'au sud de Moulins et pour le bassin vichyssois ; ainsi que vers le sud, sur le secteur d'Issoire (mais il y a RFM sur 88,6...) et de Brioude.

Ah oui c'est vrai, j'avais oublié que le 88.8 était pris en tenailles par le 88.6 de RFM Vichy/Issoire et le 89.0 de Nostalgie Moulins...

Mais vu tes constatations, FG Clermont se bat bien malgré le monde autour de cette fréquence ! :D

Je ne sais pas si tu as remarqué mais Radio FG a depuis plusieurs mois un PS plutôt atypique : "__FG.___". Comme celui de Rire & Chansons "_RIRE_&_", certains appareils (surtout les Blaupunkt) interprètent les caractères spéciaux différemment. Par exemple certains tuners affichent "FG,", "FG-" ou tout simplement "FG" (je parlais des Blaupunkt car eux ne laissent pas passer les points ni les esperluettes (&).

Écoutant Radio FG sur la DAB, mon poste Sony a un affichage à cristaux liquides donc il affiche "FG." sans problème.

En réalité ce PS est censé représenter plus fidèlement le logo de la station qui depuis 2013 se compose seulement des 2 lettres FG (dont l'utilisation de la police d'écriture doit dater de 20 ans) avec un point. Et si on ajoute ça au fait que son slogan utilise les 2 lettres (Fuckin'Good Music puis aujourd'hui Feel Good), on comprend mieux le passage du PS "RADIO_FG" à "__FG.___".

Oui la Croix de Ternant * et la Fontaine du Berger ** se trouvant à Orcines, tu m'étonnes que ces 2 sites se trouvent non loin du fameux Puy de Dôme !

* Diffuse RCF Puy-de-Dôme (91.6), Radio Altitude (97.0), Radio Arverne (100.2) et Logos FM "Livradois-Forez" (101.6).

** Diffuse Nostalgie Clermont-Ferrand (87.7), Sud Radio (88.1, anciennement Parenthèse Radio), Radio FG (88.8), Skyrock (96.2), Jazz Radio (99.4), Chérie FM Auvergne (100.8), NRJ Clermont-Ferrand (101.2) et RTL2 (105.9).

JMJ3 a écrit:Grand merci pour cette historique sur l'évolution de la fréquence 91,5 MHz sur Roanne : très intéressant d'apprendre ces cessions de fréquences, d'un réseau à l'autre. Cela me fait penser à ces molécules pharmacologiques que les laboratoires pharmaceutiques se revendent entre eux. Dans l'intérêt de la santé publique.

Avec grand plaisir ! :D

Oui c'est vrai, RLS a été reprise par Mahé pour y installer Classic FM, puis Classic FM a été reprise par Radio Classique.

Bon là en l’occurrence, Oüi FM n'a pas repris 2 fréquences à Radio Classique en 2009 (Châlons-en-Champagne et Roanne donc...) puisqu'elle n'arrivera sur le 91.5 roannais que 2 ans plus tard suite au grand réaménagement de fréquences au sein du CTA de Lyon qui s'est passé en 2011 (dans la lignée du plan FM 2006 qui a vu beaucoup de fréquences apparaître en 2008 un peu partout en France).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse