Installation parabole

Les matériels de réception par satellite

Installation parabole

Messagepar lipie » 10 Juil 2019 17:26

Bonjour,
Je souhaite installer la tu dans une résidence en Gironde et je galère +++
Après avoir télécharger plusieurs appli pour m.indiquer quel satellite était le plus indiqué pour ma localisation j’ai choisi Astra et acheté une parabole Optex diam 60 et décodeur tnt sat metronic une tresse17 patc , 2 fiches F et une tv ....
Sur mat déjà installé et bien vertical j’ai fixé la parabole et suivi, après avoir entré les coordonnées GPS, les indications de l’apli Astra,élèvation 34°,Azimut 152 SE, lnb -11,3.
Et j’obtiens un signal à 63% et une qualité à 35%
Malgré plusieurs tâtonnement je n’obtient pas plus!
Ensuite le scanner ne trouve aucune chaîne Astra19,2°est 11856MHz et29700kbps
Je suis dans une impasse si vous avez des tuyaux merci d’avance
Philippe
lipie
 
Messages: 5
Inscription: 10 Juil 2019 16:26

Re: Installation parabole

Messagepar julien74 » 10 Juil 2019 17:49

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu en Gironde? :wink:

Tu as des arbres en face de ta parabole?

As-tu bien réglé la contre-polarisation de la tête de ta parabole?
Si tu ne l'as pas fait c'est peut être pour ça que tu as un pourcentage pas très élevé et que tu n'arrives pas à "locker" les chaînes TNT SAT, dans ce cas il suffit juste de dévisser un peu le bras de la parabole qui soutient la tête de manière à tourner la tête pour voir si tu arrives à avoir un pourcentage plus élevé si c'est le cas alors tu devrais enfin pouvoir mémoriser les chaînes TNT SAT.

Il se peut aussi que ta parabole ne soit pas parfaitement réglée sur Astra 1 dans ce cas il faut peaufiner le pointage de ta parabole pour avoir un pourcentage plus élevé qui pourrait te permettre d'enfin mémoriser TNT SAT.

Si malgré tout ça tu n'arrives toujours pas à mémoriser TNT SAT (alors que par exemple ton décodeur indique 80%...) c'est que tu n'es pas pointé sur le bon satellite, tu es peut être sur le satellite anglais Astra 2 ou le satellite d'Europe Centrale Astra 3 donc tu ne peux pas mémoriser TNT SAT qui se trouve lui sur Astra 1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installation parabole

Messagepar Marc2 » 10 Juil 2019 18:48

lipie a écrit:Et j’obtiens un signal à 63% et une qualité à 35%

Si tu as cette information, c'est que le tuner arrive à démoduler un transpondeur. Regarde lequel, et quelles sont les chaînes qui sont dessus (note qu'il est possible qu'il n'y ait que des chaînes payantes).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Installation parabole

Messagepar lipie » 10 Juil 2019 22:41

julien74 a écrit:Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu en Gironde? :wink:

Tu as des arbres en face de ta parabole?

As-tu bien réglé la contre-polarisation de la tête de ta parabole?
Si tu ne l'as pas fait c'est peut être pour ça que tu as un pourcentage pas très élevé et que tu n'arrives pas à "locker" les chaînes TNT SAT, dans ce cas il suffit juste de dévisser un peu le bras de la parabole qui soutient la tête de manière à tourner la tête pour voir si tu arrives à avoir un pourcentage plus élevé si c'est le cas alors tu devrais enfin pouvoir mémoriser les chaînes TNT SAT.

Il se peut aussi que ta parabole ne soit pas parfaitement réglée sur Astra 1 dans ce cas il faut peaufiner le pointage de ta parabole pour avoir un pourcentage plus élevé qui pourrait te permettre d'enfin mémoriser TNT SAT.

Si malgré tout ça tu n'arrives toujours pas à mémoriser TNT SAT (alors que par exemple ton décodeur indique 80%...) c'est que tu n'es pas pointé sur le bon satellite, tu es peut être sur le satellite anglais Astra 2 ou le satellite d'Europe Centrale Astra 3 donc tu ne peux pas mémoriser TNT SAT qui se trouve lui sur Astra 1.

Bonsoir et merci de ta réponse,
Je suis à Montalivet et il y a des pins légèrement à droite mais lorsque je pointe le satellite avec l’apllication Astra la trajectoire est dégagée.
J’ai essayé de régler la contre polarisation comme indiqué ainsi que l’orientation de la parabole mais sans succès...
Je vais donc persévérer :(
Merci
lipie
 
Messages: 5
Inscription: 10 Juil 2019 16:26

Re: Installation parabole

Messagepar lipie » 10 Juil 2019 22:46

Marc2 a écrit:
lipie a écrit:Et j’obtiens un signal à 63% et une qualité à 35%

Si tu as cette information, c'est que le tuner arrive à démoduler un transpondeur. Regarde lequel, et quelles sont les chaînes qui sont dessus (note qu'il est possible qu'il n'y ait que des chaînes payantes).


Bonsoir et merci de ta réponse,
Le transporteur est 11856MHz et29700kbps :?: mais aucune chaîne ne s’affiche
Je vais réessayer demain...
Merci
lipie
 
Messages: 5
Inscription: 10 Juil 2019 16:26

Re: Installation parabole

Messagepar julien74 » 10 Juil 2019 23:01

De rien avec grand plaisir… :wink:

Tu es pas loin de Lesparre médoc où il y a un émetteur TNT régional puissant, comment se fait-il que tu ne sois pas passé par la TNT terrestre? :wink:
Tes voisins captent la TNT terrestre?

Il n'est pas impossible que ces pins entravent un peu la réception satellite d'Astra 1 ne te permettant pas d'avoir un signal maximal du satellite et donc tu ne captes pas assez bien pour mémoriser les chaînes TNT SAT. :(

Autre hypothèse ta parabole est en réalité non pas pointé sur Astra 1 mais sur le satellite anglais Astra 2 ou sur le satellite d'Europe centrale Astra 3.
En effet Astra 2 et Astra 3 utilisent également la fréquence 11856 Verticale tout comme Astra 1.
Donc si ta parabole pointe vers Astra 2 ou Astra 3 c'est normal que tu ne mémorises pas TNT SAT qui est sur Astra 1.

Connais-tu des gens qui ont TNT SAT ou Canalsat chez qui tu pourrais tester ton décodeur?
Si oui ça vaudrait le coup ainsi tu arriveras à mémoriser les chaînes TNT SAT chez eux, ça sera plus facile pour toi en revenant chez toi...

Tu peux accéder facilement à ta parabole?
Ta parabole est sur le mât sur le toit?
Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ta parabole prise depuis le jardin ou la terrasse?
De même pourrais-tu nous faire une photo de ce qu'il y a en face de ta parabole, c'est à dire la vue que ta parabole a en direction du Sud?

Puis as-tu la possibilité de descendre ta parabole pour essayer de la pointer à un endroit plus aisé par exemple sur ta terrasse juste le temps de te faire la main et trouver le bon pointage avant de remettre la parabole à l'endroit où tu veux la placer définitivement.

si ça se trouve actuellement ta parabole ne capte pas assez bien le satellite Astra 1 à cause des pins et il faudra la mettre à un autre endroit mieux exposé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installation parabole

Messagepar lipie » 10 Juil 2019 23:22

J’essaye tout cela demain et je vous tiens informé
lipie
 
Messages: 5
Inscription: 10 Juil 2019 16:26

Re: Installation parabole

Messagepar julien74 » 10 Juil 2019 23:25

Pas de soucis, nous serons là pour t'aider et si tu as des questions n'hésites pas on y répondra avec plaisir, passe une bonne nuit :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installation parabole

Messagepar marceljack » 10 Juil 2019 23:25

lipie a écrit:
Marc2 a écrit:
lipie a écrit:Et j’obtiens un signal à 63% et une qualité à 35%

Si tu as cette information, c'est que le tuner arrive à démoduler un transpondeur. Regarde lequel, et quelles sont les chaînes qui sont dessus (note qu'il est possible qu'il n'y ait que des chaînes payantes).
Bonsoir et merci de ta réponse,
Le transporteur est 11856MHz et29700kbps :?: mais aucune chaîne ne s’affiche
Je vais réessayer demain...
Merci
Bonsoir,
Je pense que tu n'es pas sur le bon satellite.
Pour être sûr de l'azimut comme il fait beau en ce moment je te recommande la méthode de la ficelle et du soleil.

http://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html

https://www.sat.drossel-services.de/cho ... .php?lg=FR

Le problème est que cette méthode nécessite du beau temps, cela devrait être OK en ce moment et surtout qu'il faut la faire à une heure bien précise.
Demain et dans les 5 ou 6 jours suivants à Lesparre le réglage doit être fait à 13h20 (heure d'été).

L'élévation (à prérégler sur les graduations de la fixation avant le réglage d'azimut) est d'environ 34°.

La contre-polarisation est d'environ -11°(angle du LNB par rapport à la verticale dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vu de l'avant de la parabole).

Une fois le transpondeur trouvé, affiner les réglages d'élévation, d'azimut et de contre polarisation pour maximiser l'indication de qualité.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Installation parabole

Messagepar bernard7715 » 10 Juil 2019 23:46

lipie a écrit:
julien74 a écrit:Tu as des arbres en face de ta parabole?
il y a des pins légèrement à droite mais lorsque je pointe le satellite avec l’apllication Astra la trajectoire est dégagée.

Distance minimale d'un obstacle devant une parabole.

hauteurparabole.jpg
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville