Réception TNT via une baie de brassage

Principes, types d'installations, antennes...

Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar frk123 » 20 Juil 2019 16:50

Bonjour à toutes et tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je rencontre un problème pour recevoir les chaines TNT dans leur ensemble lorsque je passe par ma baie de brassage ( je voudrais préciser que si je branche mon antenne directement à mon décodeur, je reçois tout impeccablement bien ).

Mais voilà lorsque je branche un câble coaxial (17 VATC 1.13/4.85 Classe A+ 3Ghz - Elbac 100165 - 0DC12) d'une longueur d'environ 15m depuis mon antenne jusqu'à ma baie, de là j'ai essayé plusieurs choses :

- Raccordé à un câble Balun (coaxial/rj45 17VATC 75 ohms - TV/SAT), lui même raccordé à un module keystone Cat 7, ensuite câble éthernet cat 7 SFTP 1200mhz d'une longueur d'environ 20m, puis nouveau câble Balun (rj45/coaxial 75 ohms)

Dans cette configuration je reçois 7 chaines plus ou moins bien (canal+, LCI, France4, 2, 3,...)

J'ai donc pensé à un signal qui s'affaiblierait avec la distance et les différents raccords, et donc investi dans un ampli HD Line- HD-14-AMP-I (UHF/VHF 10-25db) modèle équipé d'un potentiomètre.

- Une fois l'ampli raccordé c'est encore pire, à 10, 15, 20 ou 25db : aucune chaine.

J'ai lu qu'il était préférable de rapprocher l'ampli de l'antenne pour permetre un signal plus propre dès le départ : problème inchangé. :gratt: :gratt:

Si je viens vous voir, c'est que je commence à manquer d'idées... je crains que ce soit mon câble éthernet qui soit à l'origine du problème, je ne sais pas si il est Grade 3 TV (j'ai appris cela dernièrement)
Voici un lien du produit : https://www.amazon.fr/gp/product/B00HYA ... UTF8&psc=1

Pensez vous qu'il faille amplifier le signal de 0 à 10db ? c'est cette plage qui me manque...

Merci, si vous pouviez me trouver la solution ce serait excellent !!!!

A bientôt,
Frédérick
frk123
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2018 19:59

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar kiki37 » 20 Juil 2019 17:28

Bonjour
La distribution des chaînes de la TNT par câble ethernet est la pire des solutions
l'affaiblissement est beaucoup plus important que par câble coaxial
affaiblissement câble FFTP
Image

affaiblissement câble coaxial
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar frk123 » 20 Juil 2019 19:03

Bonjour Kiki37,
Le fait que je puisse recevoir 7 chaines sans ampli alors que je n'en obtiens plus une seule ampli branché. Ça signifie quoi ?? :gratt:
Si j'avais un affaiblissement, l'ampli devrait améliorer les choses ??

J'ai lu que trop d'amplification ramener le problème dans l'autre sens. Du coup c'était une des questions dans le premier post, est ce que je ne serais pas à un niveau un peu juste sans ampli et trop élevé à 10db ? Ça me parait un peu tiré par les cheveux mais je ne connais pas bien le sujet alors...??

Merci en tous cas !!
frk123
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2018 19:59

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar frk123 » 20 Juil 2019 19:12

De plus je regarde les tableaux, le niveau d'affaiblissement est certes beaucoup plus élevé sur du rj45 mais ramené aux longueurs dans mon logement (15m de coaxial et 20m de rj45) je devrais corriger ça avec mon ampli à 25db ??

Je nage un peu --|-- --|--
frk123
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2018 19:59

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar julien74 » 20 Juil 2019 19:24

Bonsoir, :Couc:

Où habites-tu dans le Calvados? :wink:
Ton râteau est tourné vers quel émetteur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar Mario78 » 20 Juil 2019 19:30

frk123 a écrit:De plus je regarde les tableaux, le niveau d'affaiblissement est certes beaucoup plus élevé sur du rj45 mais ramené aux longueurs dans mon logement (15m de coaxial et 20m de rj45) je devrais corriger ça avec mon ampli à 25db ??

Je nage un peu --|-- --|--


Bonjour,

Sauf que ton ampli est un très mauvais ampli, sortie max 100 dBµV c'est peu trop peu.

il faut au moins 120 dBµV pour un gain de 30 dB. réglable
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar frk123 » 20 Juil 2019 20:16

Bonsoir Julien

J'habite à moins de 10km du mont Pinson donc niveau réception, c'est impeccable.

Le problème viendrait de l'ampli selon toi ?

Y a-t'il une explication pour la réception des chaines sans ampli ? alors qu'avec je n'ai plus rien...
frk123
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2018 19:59

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar frk123 » 20 Juil 2019 20:17

je me suis trompé, Mario aussi a répondu :D
frk123
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2018 19:59

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar Mario78 » 20 Juil 2019 20:33

frk123 a écrit:Bonsoir Julien

J'habite à moins de 10km du mont Pinson donc niveau réception, c'est impeccable.

Le problème viendrait de l'ampli selon toi ?

Y a-t'il une explication pour la réception des chaines sans ampli ? alors qu'avec je n'ai plus rien...


Oui simplement ton ampli sature, donc dégrade la signal.

Ils faut aussi vérifier s'il n' y pas un mauvais branchement sur les RJ ( câblage droit, etc....) en ulisant une résistance
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3423
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Réception TNT via une baie de brassage

Messagepar julien74 » 20 Juil 2019 20:46

Fred, pourrais-tu regarder sur le site web Cartoradio si il y a une antenne-relais 4G dans ta commune? :wink:
Ton antenne a un filtre 4G?
Ton antenne est ancienne ou récente?

Si ton antenne n'a pas de filtre 4G et que tu as une antenne-relais 4G dans ton quartier il se peut qu'en amplifiant la 4G brouille ta réception TNT et quand tu n'amplifies pas tu n'es pas brouillé par la 4G mais le signal le long de ton câble est affaiblit surtout que le câble que tu utilises n'est pas le meilleur pour transporter le signal de la TNT terrestre.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)