Gemini man en 120 i/s 3D 4K

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Gemini man en 120 i/s 3D 4K

Messagepar mutantape » 20 Oct 2019 00:49

Il manque un sujet TV HFR ici. Et que fait-on quand on les 3 paramètres en même temps (HD, 3D et HFR) ?

Toujours est -il que ce film était effectivement visible à 120 i/s en France dans sa première semaine d'exploitation (salle Gaumont Dolby cinema). Soit en 3D soit en 2D (par contre plutôt en 2K). Ca a été pris en 120 i/s pour chaque oeil d'après ce que j'ai compris, donc 240 i/s capturées.

Malheureusement je l'ai su trop tard et n'ai pu trouver que du 3D 2x60 à priori 2K. Et dans ces conditions je dirais que ce n'est pas encore parfait.

D'abord les couleurs sont dégradées, peu naturelles Quand les gens se plaignent que le HFR a un coté un peu trop vidéo, je me demande si une partie d'entre eux ne le font pas plutôt à cause de cet aspect artificiel des couleurs plutôt que du réalisme accru du mouvement. Je pense que c'est une limite du parc actuel des projecteurs qui fait des compromis pour partager la fréquence d'oscillation des miroirs DMD entre la profondeur de couleur et la cadence d'image. Ici cela donne une impression de surexposition sur une bonne partie des scenes, qui ne m'avait pas du tout frappé dans la version à 24 i/s (ce qui semblerait exclure une faute de prise de vue). A cela il faut peut être ajouter des mouvements de caméra un peu trop rapides (mais peut-être qu'à 120 i/s, ça passe).

A cette cadence d'image, chacune devrait ressembler à une photo au 125 ème de seconde, voire moins, donc avec une bonne netteté du mouvement et beaucoup de piqué.

Malheureusement j'ai trouvé que ça ne l'était pas assez. Dèjà l'aspect surexposé réduit le contraste, qui participe à cette sensation de piqué. Ensuite ce devait être du 2K. Et j'ai trouvé que la prise de vue manquait de profondeur de champ. Si on veut une image réaliste et immersive, il faut que cette profondeur soit aussi grande que possible car nous voyons tout en net .Peu importe que ce soit obtenu par un ajustement rapide de l'oeil à tout ce que nous regardons, le resultat est que tout nous semble net dans une image naturelle. peut être est-ce une limitation du système de prise de vue 3D utilisé. mais par exemple pour trois personnages assis autour d'une petite table, à peine à 1m les uns des autres, tous n'avaient pas la même netteté. Et je suppose aussi que pour repasser de 120 à 60, ils ont un peu flouté par traitement numérique (sinon risque d'impression de mouvement saccadé).

En terme de fluidité, on la sent dés le début, mais ensuite on s'habitue, il y a juste ou deux séquences courtes que l'on remarque ensuite car elles donnent une impression de super-fluidité.

3D sans défaut, pas d'images fantômes, mais reste assez timidement cantonnée au voisinage de l'écran, très peu de plans ou l'image vient dans la salle.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16