Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar Gaël01 » 02 Juil 2020 08:29

Salut ! :Couc:

Voici donc un scan FM et DAB+ depuis l'un des plus beaux points de vue de la Saône-et-Loire :

https://youtu.be/G3xBWaMzAkY.

Vous verrez, vous aurez quelques surprises surtout du côté de mes réceptions en numérique.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar JMJ3 » 02 Juil 2020 22:33

Bonsoir Gaël :Couc:

Je regarderai cela tranquillement ce we.
Les réceptions en radio numérique m'intéresseront grandement. Et effectivement, il pourrait y avoir des surprises par rapport à ce que je connais en FM du Mont-Saint-Vincent.

Bonne nuit ! :zzzz: :zzzz:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar Mixture » 03 Juil 2020 08:43

Pourquoi est-ce que tu ne fais plus de listes écrites en complément des vidéos ? C'est plus rapide à lire que de regarder des vidéos, même si les listes ne sont pas monétisées comme les vidéos, et que sur les vidéos on peut entendre le signal.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar Gaël01 » 03 Juil 2020 14:01

Je passe déjà beaucoup de temps à faire un montage vidéo détaillé, si c'est pour faire une liste juste après...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar Mixture » 03 Juil 2020 20:49

Certes, mais si on veut juste vérifier qu'une fréquence est bien reçue, c'est plus rapide à vérifier dans une liste que de regarder une vidéo, la faire défiler jusqu'au point voulu, voire passer les pubs avant...
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar JMJ3 » 05 Juil 2020 21:04

Bonsoir Gaël :Couc:

Hyper-intéressant ce bandscan. Que de souvenirs personnels, en voyant le panorama ! Le jour où tu es passé, le temps semblait assez clair : peut-être que tu aurais vu le Mont-Blanc au coucher du soleil. En tout cas, on distingue la ligne du Jura vers la Dôle.

Également que de souvenirs en voyant défiler les fréquences, et les programmes correspondants. En consultant attentivement le bandscan FM, j'ai réalisé que tu venais de Bresse car manifestement, tu ne rates aucun émetteur de ce secteur !
En tant que résident du Charolais lorsque j'étais en vacances scolaire, et au-delà après le Bac, je pense que tu aurais pu attraper le 94,9 de F Inter Bourges ; et peut-être même en jouant sur 88,5 : mais aurait-il fallu descendre au pied de la tour pour faire écran et espérer capter F Culture sur 88,5 Bourges versus F Inter. Peut-être aurais-tu pu capter également Virgin sur 95,1.

J'ai été étonné de constater que tu pouvais basculer sur 88,8 aussi nettement entre F Culture Lyon et Radio FG Clermont-Ferrand : je pensais que le champ d'émission du PIlat était tel qu'il recouvrait totalement Radio FG : mais peut-être as-tu joué sur l'antenne en l'orientant de l'horizontale à la verticale ?

91,2 : réception de la radio suisse la Première. C'est la meilleure fréquence pour capter la Dôle sur le secteur, étant néanmoins précisé que les antennes d'émission ne sont pas orientées sur la France : tu as pu constater que Gex était très nettement mieux reçu que la Dôle sur le secteur du Mont Saint Vincent. Cela me fait penser que tu es passé rapidement sur le 106,1.
Avec un peu de chance, et en faisant écran avec la Tour pour te protéger de Chérie FM (le Creusot), tu aurais pu aussi accrocher Espace 2 sur 100,1. Par contre, tu as capté le 100,3 du Chasseral : belle performance car dans le Charolais versant Loire, on n'arrive pas à le recevoir. Par contre, du côté de Saint Gengoux le National, du temps où les fréquences étaient dégagées, on arrivait à le capter sans problème (mais sur les hauteurs !).

Sur le 97,0, j'ai été étonné de constater que F Musique de Lons le S. dominait sans partage le 97,0 F Culture de Nolay (21) alors que ce dernier est à une trentaine de km à vol d'oiseau. De la même manière, mais le 97,3 d'Autun est très puissant, on arrive sur le versant Est du Mont Saint Vincent Classiq FM (sur 97,2).

De même, j'ai été stupéfié de constater que sur 99,8, Radio Villages pouvait être discriminé de F Inter Lyon. Je comprends mieux pourquoi dans le secteur de Dôle, et vers Beaune / Dijon, le Pilat n'est plus audible sur cette fréquence. A cet égard, lorsque tu scannes juste avant 105,5 Info (Clermont / Roanne), on entend furtivement quelque chose sur 105,4. Je me suis demandé si ce n'était par RFM à Dôle.

Tu n'as pas pu accrocher le Lomont (Besançon) car assez brouillé par d'autres émetteurs. La fréquence la moins gênée est 101,4.

En RNT.
Pour moi la grande surprise, c'est la facilité de capter l'émetteur de Rilleux-la-Pape (11B) : le relief du Beaujolais est quand même conséquent ... A mon avis, sa puissance d'émission doit être élevée, et sans restriction vers la Saône-et-Loire.
L'autre surprise, mais dans l'autre sens, est la réception limite du Chasseral (12C) : très clairement, il y a restriction de la puissance de l'émission vers la France puisque l'on arrive à le capter en FM correctement (cf. Espace 2 sur 100,3).
Surprise toute relative quant à la réception "juste" de Mâcon (8A) : cela tient au relief du Mâconnais qui fait directement écran puisque cet émetteur est au pied même desdites collines du Mâconnais.
Pour le reste : réception nickel pour la Dôle (12A) => logique, le sommet est visible. Et concernant le Mont-Salève (10B), j'ai le souvenir que l'on capte cet émetteur aisément au-dessus de Saint-Gengoux-le-National (cf. un bandscan que tu as réalisé) : c'est donc cohérent. Quoique le Jura pourrait faire écran...
Concernant l'émetteur de Bourg en Bresse (6D) : la plaine de la Bresse offre une zone plane, permettant un cintrage des ondes vers le nord-ouest d'où un "passage" plus aisé au-dessus des collines du Mâconnais que pour l'émetteur de Mâcon.

Pour ajouter un peu de mon expérience FM à la réception du Mont-Saint-Vincent tout particulièrement vers l'ouest, tu arrives à capter les émetteur de Nevers - notamment NRJ sur 94,5, et vers le Morvan : on peut attraper les émetteurs jusqu'à Montbard. Vers le sud-ouest : on capte les émetteurs de Clermont Ferrand (en tout cas ceux implantés à 1000 mètres d'altitude).
Concernant les émetteurs de Radio France : le Puy-de-Dôme, bien évidemment ; ainsi que Guéret (avec un peu de difficulté en raison de la distance, et surtout en raison de l'encombrement des fréquences). Egalement Bourges Neuvy. Et plus faiblement : Auxerre (et Troyes).
Au-delà, cela devient aléatoire notamment Ussel et Limoges vers l'ouest, et vers le sud, le Puy (et même Mende-Fortunio).
Plus loin, et je pense en particulier à Niort, la réception dépend des conditions météo. Un peu comme sur le versant ouest de la chaîne des Puys : lorsque les conditions étaient bonnes, on pouvait capter, avant, jusqu'à l'émetteur du Mans.
Vers l'est, je n'ai pas une grande mémoire de ce que l'on pouvait recevoir de lointain du Mont Saint Vincent, car durant mes vacances je me rendais en Auvergne, et non vers la Savoie ou le Jura : je n'avais donc pas la connaissance des fréquences FM.
Je peux simplement préciser que l'on capte / captait sans difficulté : Grenoble Chamrousse, et l'Aiguille du Midi.
Il est également possible que dans les années 70 / 80, on puisse capter des émetteurs helvétiques autres que la Dôle. Mais je n'ai aucun souvenir, si ce n'est Bantiger que parfois, on arrivait à capter.

Merci pour ce balayage, et les photos des émetteurs qui l'assortissent.

A l'occasion, je me rendrai dans le Charolais : j'en profiterai pour faire un balayage FM avec l'autoradio de ma Twingo, non seulement sensible, mais surtout très sélectif. Cela répondra à une demande formulée sur ce fil.

JMarc
:Couc:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar Gaël01 » 06 Juil 2020 01:49

JMJ3 a écrit:Hyper-intéressant ce bandscan.

Merci ! :D

JMJ3 a écrit:Également que de souvenirs en voyant défiler les fréquences, et les programmes correspondants. En consultant attentivement le bandscan FM, j'ai réalisé que tu venais de Bresse car manifestement, tu ne rates aucun émetteur de ce secteur !

Tu parles vis-à-vis des photos que j'ai faites ?

JMJ3 a écrit:En tant que résident du Charolais lorsque j'étais en vacances scolaire, et au-delà après le Bac, je pense que tu aurais pu attraper le 94,9 de F Inter Bourges ; et peut-être même en jouant sur 88,5 : mais aurait-il fallu descendre au pied de la tour pour faire écran et espérer capter F Culture sur 88,5 Bourges versus F Inter. Peut-être aurais-tu pu capter également Virgin sur 95,1.

Le 95.1 était pris en tenailles par Musique Besançon et Fréquence Plus Poligny.

JMJ3 a écrit:J'ai été étonné de constater que tu pouvais basculer sur 88,8 aussi nettement entre F Culture Lyon et Radio FG Clermont-Ferrand : je pensais que le champ d'émission du PIlat était tel qu'il recouvrait totalement Radio FG : mais peut-être as-tu joué sur l'antenne en l'orientant de l'horizontale à la verticale ?

Tout à fait ! Poste couché, antenne à l'horizontale. Poste levé, antenne à la verticale.

De plus, j'étais assez content d'avoir reçu ma radio favorite qui plus est celle de Clermont-Ferrand la mieux reçue hormis celles du Puy de Dôme.

JMJ3 a écrit:Cela me fait penser que tu es passé rapidement sur le 106,1.

Il était pris en tenailles entre M Radio Roanne et Espérance Charolles dont j'avais un résidu et avec le PS "ESPERANC".

Je pensais sur le 106.0 que c'était un résidu de France Bleu Pays de Savoie à cause du 106.2 d'Espérance mais finalement en me fiant à la rubrique "Titres diffusés" de M Radio c'était bien M Radio et à ma plus grande surprise qui plus est !

JMJ3 a écrit:Avec un peu de chance, et en faisant écran avec la Tour pour te protéger de Chérie FM (le Creusot), tu aurais pu aussi accrocher Espace 2 sur 100,1. Par contre, tu as capté le 100,3 du Chasseral : belle performance car dans le Charolais versant Loire, on n'arrive pas à le recevoir. Par contre, du côté de Saint Gengoux le National, du temps où les fréquences étaient dégagées, on arrivait à le capter sans problème (mais sur les hauteurs !).

Je me demande si ça ne serait pas plutôt France Musique Arnay-le-Duc vu que j'ai eu aussi France Bleu Bourgogne sur 103.4.

JMJ3 a écrit:Sur le 97,0, j'ai été étonné de constater que F Musique de Lons le S. dominait sans partage le 97,0 F Culture de Nolay (21) alors que ce dernier est à une trentaine de km à vol d'oiseau. De la même manière, mais le 97,3 d'Autun est très puissant, on arrive sur le versant Est du Mont Saint Vincent Classiq FM (sur 97,2).

Je pense que le 97.0 de France Culture est celui de Cluny car le panneau du site TDF d'Argerot est orienté vers la direction du Mont Saint-Vincent, qui fait écran à la direction de Nolay justement.

JMJ3 a écrit:De même, j'ai été stupéfié de constater que sur 99,8, Radio Villages pouvait être discriminé de F Inter Lyon. Je comprends mieux pourquoi dans le secteur de Dôle, et vers Beaune / Dijon, le Pilat n'est plus audible sur cette fréquence. A cet égard, lorsque tu scannes juste avant 105,5 Info (Clermont / Roanne), on entend furtivement quelque chose sur 105,4. Je me suis demandé si ce n'était par RFM à Dôle.

Oui je pensais que c'était une autre radio vu que je croyais pas à la couverture du 99.8 de Villages FM en Saône-et-Loire, qui est bien situé.

Au passage, sur 99.7 c'est bel et bien RFM et non un résidu de Chérie FM malgré la même chanson entendue sur les 2 stations au même moment ("Thriller" de Michael Jackson) car Chérie FM n'est pas présente sur cette fréquence aux alentours. Assez rare d'ailleurs d'entendre un titre en même temps sur 2 radios concurrentes !

Sur le 105.4, c'est un résidu de NRJ Autun qui était bien dérangé par le 105.2 de Chérie FM Lons-le-Saunier.

JMJ3 a écrit:En RNT.
Pour moi la grande surprise, c'est la facilité de capter l'émetteur de Rilleux-la-Pape (11B) : le relief du Beaujolais est quand même conséquent ... A mon avis, sa puissance d'émission doit être élevée, et sans restriction vers la Saône-et-Loire.

Et c'est justement ça ma "grande surprise" du côté des réceptions numériques ! Je pensais avoir les 5B et 6A du Mont Cindre mais visiblement, le relief fait qu'il était plus favorable pour Rillieux que pour le Mont Cindre.

Le 11B a une puissance de 7 kW mais chose encore plus surprenante c'est qu'il n'est pas diffusé par les 3 dipôles "carrés" pointus un peu hors du commun, qui servent pour la diffusion FM de Lyon 1ère sur le 90.2 mais par les 2 yagis inclinées vers Lyon ! Soit à l'opposé de la Saône-et-Loire !

Image

Pour le 10B, Clusien74 m'a fait remonter que celui que j'ai capté ne serait peut-être pas du téléphérique du Mont Salève mais de Port-Valais qui fait 35 kW.

JMJ3 a écrit:Pour ajouter un peu de mon expérience FM à la réception du Mont-Saint-Vincent tout particulièrement vers l'ouest, tu arrives à capter les émetteur de Nevers - notamment NRJ sur 94,5, et vers le Morvan : on peut attraper les émetteurs jusqu'à Montbard. Vers le sud-ouest : on capte les émetteurs de Clermont Ferrand (en tout cas ceux implantés à 1000 mètres d'altitude).
Concernant les émetteurs de Radio France : le Puy-de-Dôme, bien évidemment ; ainsi que Guéret (avec un peu de difficulté en raison de la distance, et surtout en raison de l'encombrement des fréquences). Egalement Bourges Neuvy. Et plus faiblement : Auxerre (et Troyes).

Je me suis demandé si sur le 104.3 ce n'était pas un résidu de Fréquence Plus Cosne puis finalement je me suis contenté du plus proche : Fun Radio Bourg-en-Bresse.

JMJ3 a écrit:Merci pour ce balayage, et les photos des émetteurs qui l'assortissent.

Avec grand plaisir ! :D
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar julien74 » 06 Juil 2020 08:17

Je ne pense pas que ça soit Port Valais, malgré la puissance cet émetteur se trouve sur la pente Est des hautes montagnes chablaisiennes suisses, il y a donc des hautes montagnes qui bouchent la vue vers la Bourgogne, je suis persuadé que ce n'est Port-Valais.

Il est fort possible que ça soit le téléphérique du Salève.
Par contre si la Dent de Vaulion émet réellement le DAB+ alors il es possible que tu ais capté la Dent de Vaulion.
La Dent de Vaulion en Suisse est un sommet très élevé près du Mont d'Or et pas loin de Métabief donc il est possible de capter cet émetteur en Bourgogne car le réémetteur TNT de Métabief capte la TNT de Dijon Nuits St Georges et qu'à Mouthe on reçoit facilement la bande FM de Dijon des émetteurs de Chenôve.

Au téléphérique du Salève je capte sur 101.7 NRJ (Energy) Berne mais pas RTL2 Le Creusot.
SRF 1 87.8 du téléphérique du Salève était reçue en Bourgogne avant que Virgin Lons arrive sur le 87.8 donc il est fort possible que ça soit aussi le téléphérique du Salève que tu captes au Mont St Vincent.

Plus loin au sommet du Salève à La Croisette on capte la bande FM de Dijon Chenôve, ainsi que Langres Chalindrey, sans doute on capterait aussi le Mont St Vincent en FM si les antennes d'émission FM étaient tournées en direction des Alpes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar JMJ3 » 07 Juil 2020 21:36

Salut Gaël, et Julien :Couc:

La réception de Rilleux la Pape, avec ces deux yagi tournées vers Lyon, a de quoi vraiment surprendre... :shock:

Il n'est pas interdit que ce pont du 14 juillet, je fasse un petit saut dans le Charolais. 8)
J'en profiterai pour compléter quelques réception TNT du côté de Paray le Monial. :tnt:
Et aussi faire une visite au Mont Saint-Vincent, et de balayer la FM dans ce charmant village bourguignon, avec sa jolie église romane. :wink:
Je ne pourrai pas faire de bandscan RNT car je n'ai pas de récepteur... :?
Qui sait, en passant en matinée, peut-être obtiendrai-je des réceptions inattendues ... :)

A suivre............ :o-'o
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1744
Inscription: 27 Sep 2010 20:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM et DAB+ depuis le Mont Saint-Vincent (71)

Messagepar nono 63 » 08 Juil 2020 23:48

Merci Gaël pour ce beau Bandscan depuis le sommet du Mont St Vincent , très intéressant ! :D

Le Puy-de-Dôme passe nickel ( normal l'azimut N-E est à son maximum ) , et en prime la Fontaine du Berger , la croix de Ternant et même Gravenoire pourtant plus bas , ça fait plaisir ! :wink:

Visiblement aucune intermodulation avec l'émetteur TDF à proximité .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)