[INSTALLATION] Réception TNT et TNTSAT 7 TV

Principes, types d'installations, antennes...

[INSTALLATION] Réception TNT et TNTSAT 7 TV

Messagepar gounet74 » 11 Juil 2020 09:53

Bonjour à tous, je me permet de solliciter la communauté aujourd'hui car je suis tombé sur une installation client récemment et je ne comprend pas le délire du branchement, ma question est toute simple, comment tout cela peut marcher ?

Voici le schéma de montage :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/28/v5bv.png

Merci d'avance :)
gounet74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 28 Oct 2010 09:12

Re: [INSTALLATION] Réception TNT et TNTSAT 7 TV

Messagepar quax06 » 11 Juil 2020 10:13

Salut,
l'installation fonctionne correctement??
Si oui,il doit y avoir des découpleurs au niveau de chaque téléviseur?
Partie Sat,l'utilisation simultanée doit être problématique!?
Coté TNT,l'émetteur doit être proche et puissant!?
Sans parler de la qualité et de la longueur des câbles!?
A+
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: [INSTALLATION] Réception TNT et TNTSAT 7 TV

Messagepar julien74 » 11 Juil 2020 11:47

Bonjour, :Couc:

Ton client se trouve où en Haute-Savoie? :wink:
Le râteau UHF est tournée vers quel émetteur TNT?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [INSTALLATION] Réception TNT et TNTSAT 7 TV

Messagepar kiki37 » 11 Juil 2020 13:01

c'est une installation abracadabrantesque ! Il faudrait 5 récepteurs TNTsat et 5 abonnements :shock: et je me demande ce qu'il reste de signal surtout satellite à la dernière prise :gratt:
2 répartiteurs 4 directions en cascade = atténuation de 22 dB en satellite et de 17 dB en UHF et je ne comptabilise pas l'atténuation des câbles :!:
De plus, comme le dit quax06, quid d'un fonctionnement avec les signaux de commutation 0/22 kHz (choix de bande) et/ou 13/18V (choix de polarisation) :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [INSTALLATION] Réception TNT et TNTSAT 7 TV

Messagepar marceljack » 11 Juil 2020 13:52

kiki37 a écrit:c'est une installation abracadabrantesque ! Il faudrait 5 récepteurs TNTsat et 5 abonnements :shock: et je me demande ce qu'il reste de signal surtout satellite à la dernière prise :gratt:
2 répartiteurs 4 directions en cascade = atténuation de 22 dB en satellite et de 17 dB en UHF et je ne comptabilise pas l'atténuation des câbles :!:
De plus, comme le dit quax06, quid d'un fonctionnement avec les signaux de commutation 0/22 kHz (choix de bande) et/ou 13/18V (choix de polarisation) :gratt:
+1
En plus le coupleur TV /SAT n'en est pas un, c'est un simple répartiteur utilisé en coupleur apériodique ce qui fait qu'à coup sur la TNT est perturbée par des résidus de satellite de la bande basse reçue avec l'OL à 10,6 GHz. J'espère que ça n'est pas le vrai schéma (si oui l'alim 13 / 18V du LNB va vers la sortie de l'ampli de l'antenne terrestre pour arranger les choses) :mrgreen: ...

Sur le principe (aux atténuations près) cela pourrait à la rigueur fonctionner sur Fransat en se limitant strictement aux chaînes de la TNT (toutes en bande basse verticale) ou en utilisant une alim externe 12 à 13V sans 22 kHz pour alimenter le LNB mais pas sur TNTSAT où on trouve un peu de tout.

Avec un tel schéma à 2 étages, il faudrait que le premier répartiteur soit un dérivateur qui a une atténuation de passage de 1 à 2 dB seulement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [INSTALLATION] Réception TNT et TNTSAT 7 TV

Messagepar gounet74 » 11 Juil 2020 14:11

Haaaa merci vous me rassurer.

C'est donc bien une installation de manche à c*****es, justement j'avais un gros doute quand au fonctionnement général.
Le client, chalet luxe à Megève, me disait qu'il fallait tout revoir, je vais donc tout refaire.

L'antenne TNT pointe sur l'émetteur de Rochebrune (3,8 KM).

La solution switch 5 entrée / 8 sorties vous semble correcte ?
gounet74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 28 Oct 2010 09:12

Re: [INSTALLATION] Réception TNT et TNTSAT 7 TV

Messagepar kiki37 » 11 Juil 2020 14:17

à mon humble avis la seule solution pour tout alimenter, c'est de passer par un multiswich comme ici (sans mettre la FM éventuellement)
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: [INSTALLATION] Réception TNT et TNTSAT 7 TV

Messagepar marceljack » 11 Juil 2020 14:26

kiki37 a écrit:à mon humble avis la seule solution pour tout alimenter, c'est de passer par un multiswich comme ici (sans mettre la FM éventuellement)
Image
Sûr que pour TNTSAT c'est la seule vraie solution.
Le problème est que si les 2 répartiteurs actuels ne sont pas au même endroit ça va compliquer la réutilisation du câblage intérieur ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [INSTALLATION] Réception TNT et TNTSAT 7 TV

Messagepar gounet74 » 11 Juil 2020 14:29

Je pensais effectivement à cette solution qui permet d'alimenter tout le chalet proprement.

Actuellement, le souhait du client est d'avoir uniquement 2 tv en satellite canal+ le reste en TNT donc s'il ne veut pas tout refaire, je pensais à la solution LNB TWIN qui alimente 2 coupleurs en aval des répartiteurs.
gounet74
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 28 Oct 2010 09:12

Re: [INSTALLATION] Réception TNT et TNTSAT 7 TV

Messagepar marceljack » 11 Juil 2020 14:38

gounet74 a écrit:Je pensais effectivement à cette solution qui permet d'alimenter tout le chalet proprement.
Actuellement, le souhait du client est d'avoir uniquement 2 tv en satellite canal+ le reste en TNT donc s'il ne veut pas tout refaire, je pensais à la solution LNB TWIN qui alimente 2 coupleurs en aval des répartiteurs.
Dans ce cas pourquoi vouloir coupler TNT et satellite ?
Pourquoi ne pas simplement distribuer la TNT avec le matériel existant (en remplaçant éventuellement le répartiteur du haut par un dérivateur pour limiter les pertes aux prises du bas et deux prises SAT (ou TV + SAT non couplés) pour les 2 TV avec CanalSAT.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS