Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar tony3008 » 27 Sep 2020 15:25

Bonjour,
Depuis 2019 je capte très mal le groupe R2sur la commune de Calvisson gard, surtout le soir, les autres chaines passent très bien.Avant tout fonctionnait parfaitement.
R1 en mauvais mais l'image est bonne et stable ,R3 en bon, R4et R6 en très bon,le R2 sautille entre moyen et mauvais tout ça dirigé avec une antenne UHF 862 mhz style rateau orientée sur l'émetteur de Montpellier.
J'arrive également à capter le R2 en qualité bonne mais perturbée par moments sur le Mont Ventoux surement par l'arrière de l'antenne et FR3 sur Nimes 2 en qualité bonne.
Il ya 15m de cable vatc en bon etat et un préampli de mat uhf vhf avec réglages séparés, le tout alimenté en 24v par une prise unique directe à la tv qui a un tuner 75 ohm non régulé dvbt et dvbcsur tv techwood.
Merci d'avance pour votre aide.

IMG_20200927_143635.jpg


attachment=1]mon signal tnt.PNG[/attachment]
Fichiers joints
mon signal tnt.PNG
tony3008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Sep 2020 13:29

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar julien74 » 27 Sep 2020 21:01

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Tony, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de tourner ton antenne vers l'émetteur TNT du Mont Ventoux?
C'est l'émetteur qui passe le + fort dans ta région du Gard.
Je pense que tu devrais bien capter aussi l'émetteur TNT de Marseille Grande Étoile.

Sur l'autoroute A9 dans la voiture avec une antenne intérieure on capte la TNT du Ventoux d'orange dans le Vaucluse à Poussan dans l'Hérault (à proximité de Sète), donc ta commune est largement arrosée par la TNT du Ventoux qui émet avec une forte puissance d'émission à 1800 mètres d'altitude.
Sur l'A9 on ne capte plus du tout la TNT du Ventoux à Béziers, Narbonne, Perpignan.
Par contre on peut capter la TNT du Ventoux (et aussi la TNT de Marseille, la TNT de Montpellier et la TNT de Carcassonne) sur la Côte Vermeille entre Argelès sur Mer et la frontière espagnole.
La TNT du Ventoux est reçu au Mont Saint Loup à Agde et au Mont Saint Clair à Sète ainsi que sur la Montagne de La Clape dans l'Aude (Narbonne-Plage, Gruissan, St Pierre la Mer, Port-la-Nouvelle).
La TNT du Ventoux est reçu jusque dans l'Isère au péage de Vienne-Sud sur l'A7, on reçoit bien la TNT du Ventoux à Tournon et Tain l'Hermitage et même à Valence quand l'A7 passe au centre-ville au bord du Rhône.

Est-ce qu'il y a du relief qui masque la vue vers l'émetteur de Montpellier Mont Saint Baudille depuis ta maison?
Durant des années le R2 de Montpellier était diffusé avec une puissance moins forte.
Il semblerait que théoriquement le R2 de l'émetteur de Montpellier émet avec une forte puissance désormais comme les autres chaînes TNT de Montpellier, je ne sais pas si les changements ont été réellement effectués sur le R2.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar bb95 » 27 Sep 2020 21:48

Bonjour,

1910m plus la hauteur de la tour, Julien !

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar tony3008 » 28 Sep 2020 12:48

Merci pour vos réponses , signal mont Ventoux de 1/5 depuis ma maison voir image tnt test, je suis entouré de collines , peut etre Marseille car tout le bord du village est sur Marseille mais notre lotissement est dans une cuvette entourée de montagnes, seule vue dégagée est sur Montpellier. l'A9 est à 10 km en effet on capte plusieurs émetteurs car la vue est dégagée.
Et à environ 900 m il y a des émetteurs de téléphonie dont sfr bouyges et orange.
tony3008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Sep 2020 13:29

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar julien74 » 28 Sep 2020 13:42

bb95 a écrit:1910m plus la hauteur de la tour, Julien !

Diantre, je ne l'avais pas vu aussi haut :D

Malgré ces collines, je pense que tu captes la TNT de Ventoux sans soucis si tu tournes ton antenne vers le Ventoux. :wink:
Tu le captes déjà avec l'antenne pointée à l'opposé du Ventoux.

Depuis ton lotissement la vue serait + dégagée vers les Cevennes en direction de l'émetteur régionale d'Alès Mont Bouquet?

Ne pas prendre en compte la note indiquée sur le site de test TNT, c'est une note indicative qui ne reflète pas exactement la réalité, le site de test est très pratique mais il ne peut pas refléter exactement ce que tu captes réellement sur ta commune: des émetteurs que tu peux capter ne figurent pas forcément et à l'inverse tu peux voir apparaître des émetteurs que tu ne captes pas en réalité, il n'est pas fiable à 100%.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar tony3008 » 28 Sep 2020 14:48

Non , Mont Bouquet signal très faible, déjà testé, je vais tenter le Mont Ventoux mais j'ai une colline devant aussi, on sait jamais vu que je capte un signal par l'arrière de l'antenne.D'après le site CSA les emetteurs que je peut capter sont Montpellier signal 3/5 sauf R2 qui a un signal de 2/5,Marseille grande étoile signal 2/5, Alès Mont Bouquet signal 2/5,et Avignon Mont Ventoux signal 2/5 partout.
Je suis en réception difficile pas de bol,je vais tenter de faire une antenne yagi 13 éléments qui est plus directive pour voir si on peut capter le R2 un peu mieux.
tony3008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Sep 2020 13:29

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar julien74 » 30 Sep 2020 13:10

Bonjour, :Couc:

Moi j'ai bon espoir que tu reçoives parfaitement toute la TNT du Ventoux en tournant ton antenne vers Avignon malgré la colline. :wink:

Donc si tu peux accéder facilement à ton antenne ou au moins au mât de ton antenne ça vaut le coup de tester en tournant ton antenne vers le Ventoux. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar tony3008 » 01 Oct 2020 14:27

J'ai testé de tourner l'antenne vers le Ventoux et en effet je capte mieux le groupe R2, les chaines ne disparaissent plus, le signal est à peu près de 2/5, le reste des chaines impeccable aussi,une seule ombre au tableau est que parfois il apparait des mosaiques sur le R2 mais très brièvement et aléatoirement mais moins génant que sur Montpellier.
Merci Julien, a voir avec mon autre antenne qui est bientot finie en recyclant ma vieille vhf en Yagi 13 éléménts uhf si je capterais mieux.
http://www.csprojects.eu/antennes/construction_yagi.htm
tony3008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Sep 2020 13:29

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar julien74 » 02 Oct 2020 13:17

Bonjour, :Couc:

Ce que tu constates pour le R2 du Ventoux est logique, sur cet émetteur le R2 est diffusé avec moins de puissance que les autres chaînes TNT. :wink:
Le R2 émet avec 32 kW alors que les autres R sont tous à 50 kW: 84-vaucluse-t12658.html

Pour améliorer la réception du Ventoux ce que tu peux faire c'est faire en sorte de pointer ton antenne non pas pile en face en direction de la colline qui bouche la vue vers le Ventoux mais pointer ton antenne légèrement au-dessus de cette colline, ainsi tu auras une petite amélioration dans ta réception du R2.

Le bouton de gain de ton pré-ampli est réglé au maximum?

Tu as une route qui passe devant ta maison?
Les mosaïques peuvent être provoquées par le passage d'un scooter sur la route, si le moteur provoque des parasites ils sont reçues par ton antenne et ça provoques des mosaïques, de même en cas d'orage un éclair provoquera au même moment des mosaïques sur ta réception TNT.

Une tondeuse à gazon thermique, une clôture électrique, une ampoule mal réglée d'un réverbère dans la rue sont également des causes de problèmes de réception TNT mais là ça se traduira plutôt par une absence de signal plutôt que de simple mosaïques.

Ton antenne panneau à un grand angle d'ouverture, ce type d'antenne est généralement destiné à la réception en région frontalière pour capter plusieurs émetteurs en même temps sur la même antenne (l'émetteur français + l'émetteur étranger).

Ta Yagi sera + directive avec un angle d'ouverture moins grand ce qui donnera un meilleur gain et donc sans doute là aussi une meilleure réception sur le R2.

Ta vieille antenne VHF tu aurais pu t'en servir pour capter la Radio Numérique Terrestre avec un poste radio DAB+, dans le Gard il est possible de capter la RNT de Marseille sur l'émetteur de Grande Étoile / Petite Étoile.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Prooblème réception R2 Montpéllier Saint Baudille

Messagepar tony3008 » 02 Oct 2020 21:29

Bonjour,
Mon pré-ampli est à fond,je sais il peut y avoir saturation, réglé à 50% je perdais l'image.Ce soir mosaiques (voir image) , signal très faible sur le Ventoux, donc j'ai remis l'antenne sur Montpellier pour l'instant signal très bon.
En effet l'antenne a vécue elle à 25 ans.
Pour l'inclinaison vers le haut pas de réglage possible à moins de changer la fixation de l'antenne.
Il y a une route à 800 m vol d'oiseau.
Fichiers joints
IMG_20201003_151038.jpg
Dernière édition par tony3008 le 03 Oct 2020 19:27, édité 1 fois.
tony3008
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 27 Sep 2020 13:29