Réception FM maison/voiture

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 21 Sep 2021 19:14

Bonjour à tous,

Je suis ravi de rejoindre ce forum ou je vais en apprendre davantage de manière générale et je me permets aussi de vous exposer mon interrogation.

J'habite dans l'Eure à Gisors (entre Paris et Rouen) où la réception FM a toujours été un peu compliquée à la maison. Je m'étais un peu détaché de la radio jusqu'à ces derniers mois.

La semaine dernière, j'ai fait poser une antenne FM ronde par un pro sur le toit. La réception est un peu meilleure mais ce que je ne comprends pas c'est la différence entre ce que je capte depuis ma voiture et depuis ma chaine hi-fi avec l'antenne sur le toit. La réception depuis la voiture est très très bonne. Je capte 80% des radios de Paris quasiment et sans grésillement ! Si je roule à 10 km alentours, le signal tient bon alors que pour ces mêmes radios, je n'ai rien à la maison. Comment expliquer une si bonne réception dans ma voiture ? Je précise que c'était la même chose avec ma voiture précédente. (Franchement, j'ai bien envie de mettre un autoradio et une antenne de voiture dans la maison si je peux :lol: )

Sur la facture du poseur d'antenne, je vois qu'il y a un ampli donc inutile d'en ajouter selon moi.

Il y a ligne basse tension (je crois) qui passe à environ 15 mètres de la maison. Cependant, lorsque je gare ma voiture à côté, je capte toujours bien alors je ne pense pas que ce soit la principale cause du problème. Je suis curieux d'avoir votre avis.

Depuis la maison, je m'aperçois aussi que le signal et les grésillements varient selon les moments de la journée et selon certains jours.

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée

Grégory
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 22:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar kiki37 » 21 Sep 2021 19:53

Bonjour greg27 et bienvenue sur le forum

Peux-tu nous poster une photo de cette antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 21 Sep 2021 20:43

kiki37 a écrit:Bonjour greg27 et bienvenue sur le forum

Peux-tu nous poster une photo de cette antenne ?


Merci.

Oui bien sur. Voici deux images. Sur la première l'antenne et sur la deuxième, on voit la ligne qui passe légèrement au dessus la maison. J'ignore si ça peut jouer un peu...

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/g9ln.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/38/kmpc.jpg

Grégory
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 22:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar bernard7715 » 21 Sep 2021 22:31

greg27 a écrit: j'ai fait poser une antenne FM ronde par un pro sur le toit

C'est un antenniste qui a installé l'antenne ou un électricien qui se dit antenniste.

C'est du compacte, Les 2 antennes sont bien trop proches l'une de l'autre.

kmpc.jpg


Quand a l'antenne, moi j'aurais plutôt installé une antenne omnidirectionnelle en S, ce type d'antenne permet de recevoir les ondes en polarisation horizontale et en polarisation verticale.
Car certains émetteurs émettent en polarisation verticale d'autres en polarisation horizontale.


Image


Ton antenne omnidirectionnelle privilégie la polarisation horizontale au détriment de l'autre polarisation, verticale
Image
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar greg27 » 21 Sep 2021 23:16

Merci pour votre retour.

C'est un antenniste qui l'a installée.

Les 2 antennes ont d'ailleurs été posées le même jour. J'ai moi aussi pensé qu'elles étaient trop proches mais j'ai laissé le pro gérer et faire son travail. Bon aujourd'hui elle est installée ici même si le modèle en S aurait été préférable, je ne peux pas faire grand chose. Pensez vous que la ligne électrique à proximité à une influence ? Y a t'il des petites techniques pour améliorer la réception ?
Merci
greg27
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 20 Sep 2021 22:12

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar kiki37 » 21 Sep 2021 23:18

Bernard 7715 Image
et ça se dit "un pro" :?: :gratt:

greg27 a écrit:Sur la facture du poseur d'antenne, je vois qu'il y a un ampli donc inutile d'en ajouter selon moi.

l'ampli est pour la FM ou pour la TNT....ou pour les deux ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar kiki37 » 21 Sep 2021 23:20

greg27 a écrit:je ne peux pas faire grand chose.

Si : l'antenniste a une obligation de résultat
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar bernard7715 » 21 Sep 2021 23:59

kiki37 a écrit: greg27 a écrit:
je ne peux pas faire grand chose.


Si : l'antenniste a une obligation de résultat
+1 Comme tous professionnels a l'exception des médecins qui non qu’une obligation de moyens.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar nono 63 » 22 Sep 2021 00:04

Oui , c'est effectivement bien curieux tout ça... :roll:

Déjà , cette antenne FM est uniquement conçue pour recevoir les émetteurs en polarisation horizontale et en omnidirectionnel donc les gros émetteurs historiques de Radio-France . Si tu veux capter les radios privées de Paris ce n'est pas du tout ce type d'antenne qu'il te faut . Et d'ailleurs toutes les FM de Paris sont en polarisation verticale, même les RF !

Pour un pro , je trouve bizarre le positionnement de l'antenne FM , elle devrait être soit au sommet du mât ou alors en milieu de mât si l'UHF nécessite d'être au maximum de hauteur . Là il ne te reste qu'à la descendre un peu pour l'éloigner de l'autre ce qui provoque des perturbations de réception .

Pour avoir les FM de Paris vu que tu es déjà assez loin , il te faut une Yagi FM avec 3 éléments directeurs et montée en polarisation verticale avec un bras de déport .

Comme celle-ci mais montée en vertical :

Image
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Réception FM maison/voiture

Messagepar marceljack » 22 Sep 2021 09:04

bernard7715 a écrit:
greg27 a écrit: j'ai fait poser une antenne FM ronde par un pro sur le toit
C'est un antenniste qui a installé l'antenne ou un électricien qui se dit antenniste :?:
C'est du compacte, Les 2 antennes sont bien trop proches l'une de l'autre :!:
+1
Cette installation, c'est vraiment n'importe quoi pour la FM.
Une antenne ne doit jamais être installée à moins de 1/4 de la longueur d'onde (ou mieux 1/2 de la longueur d'onde) de toute masse métallique (pour la FM cela fait respectivement environ 75 cm et 1,50 m).
A moins de cette distance les caractéristiques de l'antenne sont gravement perturbées.

bernard7715 a écrit:Quant a l'antenne, moi j'aurais plutôt installé une antenne omnidirectionnelle en S, ce type d'antenne permet de recevoir les ondes en polarisation horizontale et en polarisation verticale.

Image
+1
Aujourd'hui la plupart des émetteurs FM (voire tous selon le site d'émission) sont en polarisation verticale car cela favorise la réception en mobile.
"L'installateur" a probablement voulu se débarrasser d'un ancien stock. :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS