Faisceau hertzien

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Faisceau hertzien

Messagepar julien74 » 28 Sep 2021 21:34

Bonsoir, :Couc:

Ce lundi, j'ai remarqué la présence d'un faisceau hertzien rond et blanc à l'école d'Esery ainsi que sur le toit d'un magasin de vente de matériel médical à Cranves-Sales.

Je me demande si c'est pour se passer de la ligne cuivre?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Faisceau hertzien

Messagepar Oizo » 29 Sep 2021 18:12

Bonsoir,

Dans ma commune, où j'ai pu discuter avec le technicien informatique, il y a un abonnement fibre à la mairie, ensuite le réseau est distribué par faisceau hertzien aux différents bâtiments de la commune (écoles, salles communales...). Ça permet de ne pas multiplier les abonnements internet, et d'avoir un réseau centralisé.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: Faisceau hertzien

Messagepar julien74 » 29 Sep 2021 21:57

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ta réponse :D

Pour la nouvelle école d'Esery malheureusement on ne la voit pas sur Street View car la Google car est passée avant la construction de l'école.

Par contre pour le magasin médical de Cranves-Sales on peut voir le faisceau de loin:
:arrow: https://goo.gl/maps/c6W72FV4TGJqiunaA
:arrow: https://goo.gl/maps/xc16XbcGV4DWimQJ7

J'ai l'impression que ce faisceau est tournée vers une antenne-relais.
Ce faisceau permettrait au bâtiment de pouvoir être relié à l'IP pour avoir internet et le téléphone sans ADSL ni fibre mais de manière hertzienne.
Je n'avais pas trop remarqué ça avant mais il semble que ça commence à se démocratiser.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)