Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 11 Oct 2021 21:27

Bonsoir,

Depuis quelques mois, je n'arrive plus a regarder la RTS1 et RTS2 (donc chaines Suisse sur émetteur du Salève)... Je suis sur Machilly et je n'avais aucun problème avant.

Donc toute la journée, aucun problème, même le soir jusqu'à 20h15 aucune coupure et d'un coup aux alentours de 20h30, l'image se hache et il devient impossible de voir quoiquecesoit.

C'est tous les soirs immuablement et totalement incompréhensible puisqu'avant je n'avais absolument aucun problème.

Je ne sais même pas quoi chercher pour essayer de trouver une solution a ce problème....

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur,

Cordialement,

Gregory
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 12 Oct 2021 22:43

Bonsoir,

De nouveau ce soir, 20h20 exactement, on perd le signal.... C'est à n'y rien comprendre
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar marceljack » 13 Oct 2021 13:32

PtitLoupSuisse a écrit:Bonsoir,
De nouveau ce soir, 20h20 exactement, on perd le signal.... C'est à n'y rien comprendre
Bonjour,
Probablement un appareil perturbateur qui se met en route à cette heure-là.
Peut-être chez toi ???
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 13 Oct 2021 16:54

Bonjour,

J'y ai pensé mais il n'y a rien qui s'allume spécifiquement a cette heure chez moi....
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 13 Oct 2021 17:26

Bonsoir, :Couc:

Ton problème de réception de la TNT suisse du Salève doit sûrement durer depuis cet été? :wink:

Il faut savoir que l'émetteur TNT suisse du Salève a déménagé cet été.
La TNT suisse du Salève émettait depuis la gare du téléphérique du Salève auparavant.
Mais il y a des travaux au téléphérique pour plusieurs mois au moins jusqu'à l'année prochaine donc les antennes TNT ont été démontées du téléphérique.
Depuis cet été la TNT suisse du Salève émet depuis le petit pylône métallique TDF qui se trouve juste à côté de la grosse tour telecom en bêton au sommet du Salève.
Le problème c'est que depuis ce petit pylône on ne voit pas Annemasse à cause du Petit Salève qui bouche la vue, et la vue vers le Chablais français est également bouchée par la grosse tour telecom du Salève c'est pour ça que toi à Machilly tu reçois beaucoup moins bien alors qu'avant les antennes TNT du téléphérique avaient une vue parfaite vers Annemasse / Ville la Grand / St Cergues / Machilly.

Pour retrouver une meilleure réception, il faut tourner ton antenne suisse en direction de l'émetteur de La Dôle qui se trouve juste en face de Machilly de l'autre côté du lac Léman.

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Pour la TNT française tu as une 2ème antenne sur le mât pointée vers Gex? Ou vers le Salève?
Ton antenne est amplifiée?

Le centre de Machilly (entre la gare et le lac) se trouve dans une "cuvette" où la vue vers le Jura est bouchée.
Toi tu habites au centre de Machilly vers le chemin de fer ou plutôt en hauteur vers la voie rapide?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 13 Oct 2021 20:32

Hello Julien :)

En fait je suis au raz de la frontière entre Jussy et Machilly, je suis contre la foret de Jussy près de la douane de Monniaz.

Pour les antennes, j'en ai bien 2 avec une pointée vers Gex (TNT Française) et l'autre effectivement sur le Salève. Les 2 sont reliées à un amplificateur. Le panneau est une antenne 4G pour mon routeur. Sur les photos, l'antenne dans l'axe du toit pointe le Salève (donc TNT Suisse)

Ma femme me confirme que ca fait déjà plusieurs mois que ce freeze aussi en journée sur la RTS, ce qui confirme tes dires, ca pourrait bien être depuis cet été.

5 (Copier).JPG
5 (Copier).JPG (74.13 Kio) Vu 3044 fois


4 (Copier).JPG


3 (Copier).JPG
3 (Copier).JPG (74 Kio) Vu 3044 fois


2 (Copier).JPG
2 (Copier).JPG (72.88 Kio) Vu 3044 fois


1 (Copier).JPG
1 (Copier).JPG (82.04 Kio) Vu 3044 fois
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 13 Oct 2021 20:40

Je voulais regarder pour l'angle a prendre pour pointer la Dole, mais j'ai plus mes souvenirs..... quelle site peut me permettre de trouver l'axe entre ma maison et les émetteurs TNT ?

Je sais qu'il en existe plusieurs mais pas moyen de m'en rappeler :(
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar kiki37 » 13 Oct 2021 21:00

Bonsoir
Lis ce sujet ? pour-tester-sa-reception-terrestre-t39794.html
tu y trouveras les sites en question ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar PtitLoupSuisse » 13 Oct 2021 21:31

Bonsoir,

Merci pour le lien :)

Par contre l'émetteur de la Dole est en suisse et tous les sites recensés ne pointent que les émetteurs Francais.
PtitLoupSuisse
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 30 Oct 2008 14:25
Localisation: Machilly (Haute-Savoie)

Re: Perte de signal à partir de 20h30 uniquement ?

Messagepar julien74 » 13 Oct 2021 21:57

Bonsoir, :Couc:

Merci beaucoup pour les photos qui sont très parlantes. :D

Pour pointer ton antenne vers La Dôle c'est très simple.
Tu pointes ton antenne suisse du bas exactement vers la même direction que ton antenne du dessus pointée vers Gex.
Peut être qu'ainsi tu capteras déjà la TNT suisse de La Dôle, si ce n'est pas le cas il faut pointer ton antenne suisse du bas un petit plus à droite, donc un petit plus à l'Est.

Reçois-tu 8 Mont Blanc sur la chaîne n°31?
8 Mont Blanc émet depuis l'émetteur de Vesancy dans l'Ain qui se trouve entre l'émetteur français de Gex et l'émetteur suisse de La Dôle.

Quand la TNT suisse du Salève reviendra sur le téléphérique tu recevras à nouveau pleinement la TNT suisse du Salève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)