Lyon Mont Pilat reçu à Bienne en Suisse

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Lyon Mont Pilat reçu à Bienne en Suisse

Messagepar Patrick_1 » 07 Aoû 2006 21:21

Avec une antenne UHF Wisi EZ85 15,5dBi + Préamp VS70 23dB sur FTE max T150, je reçois à Bienne en Suisse (distance, env. 280km):

R1 (C45) niveau 51%, qualité 70%*
R2 (C36) niveau 57%, qualité 77%*
R3 (C39) niveau 57%, qualité 79%*
R4 (C54) niveau 51%, qualité 55%
R6 (C47) TNT Suisse Mont Pêlerin

* Exploitable

De même que TF1 sur le C46 en analogique.
Patrick_1
 

Messagepar vidéo-33 » 07 Aoû 2006 21:34

:clap:
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Roofeye » 08 Aoû 2006 15:33

Waaaooo, intéressant, j’imagine que tu (Patrick) habites en position élevée sur un versant Sud-ouest?

« Exploitable » c'est-à-dire en réception continue ?

Quel est actuellement l’émetteur de TV analogique français le mieux reçu à Bienne ?
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Réception de Lyon Mont Pilat

Messagepar Patrick_1 » 08 Aoû 2006 18:58

Hélas je voulais dire exploitable pour signifier que la qualité est correcte. :idea:

Malheureusement, la réception n'est que temporaire au gré de la météo, meilleure le soir, par coups de propag via une réflexion sur le Jura dans la région de Genève.
Idem pour les QRG analogiques, aujourd'hui, je capte aussi France 2 sur le C40 car le Bantiger ne transmet plus (essais TNT en cours).
Sinon, toujours concernant le Pilat, France Culture sur 88,8 passe bien avec RDS de façon permanente. Il y a sûrement 100kW...

Je reçois normalement Gex-Montrond dans une excellente qualité sur 21/24/27 et j'attend avec impatience la TNT, prévue semble-t-il sur 45/55/58/61.

Petite précision: on viens de m'expliquer que les % indiqués sur les récepteurs DVB ne sont pas qualibrés. Donc mes indications de force du signal / qualité n'ont que peu de sens.

73! Patrick

Auf Deutch kannst du weitere Infos bei Radioforum Schweitz finden.
http://forum.mysnip.de/read.php?11947,435772
Patrick_1
 

Messagepar Roofeye » 09 Aoû 2006 09:27

Grützi Patrick,
Danke für deine Antwort. Deine Post auf dem Schweitzradioforum hatte ich auch inzwischen gefunden :wink:

Gex Mont rond! Il n’est pas tous prés non plus cet émetteur, et pas de brouillage par Mulhouse ou Pfänder?

J’ai poste une question sur le 56 du Nod Chasseral il y a qqtemps, étant en suisse, tu connais peux être la réponse ?
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=846&start=15
(je me demande pourquoi le canal 56 n’a pas été utilisé pour SF2)
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Conditions de réception des programmes F

Messagepar Patrick_1 » 09 Aoû 2006 14:44

J'ai répondu à votre question concernant le Chasseral, pour être plus clair, le C62 a été mis en service env. 5 ans que TSI du C56 ne soit coupé! C'est pourquoi c'est le 56 qui est maintenant libre.

Gex Montrond est à environ 150km de distance sur un point haut ; aucun problème de force de signal malgré que l'émetteur soit un peu en retrait vers le nord "caché" derrière la Dôle.
Lorsque le Niederhorn émettait TSR sur le C27, il y avait un moirage et des instabilités de synchro sur TF1 :evil: .
J'espère que la CRR06 a prévu un plan d'attribution qui n'engendrera plus à l'avenir ce genre de collusions.

Concernant les conditions de réception à mon QTH, je suis sur une colline à 450m d'altitude, surplombant le fond de plaine de 20m.
La première crète jurassienne est distante de 5km. Le Jura forme un mur presque continu de 1000m de haut fermant la réception de SW au NE!
Une cluse plein N permet la réception radio FM de quelques stations éloignées (Strasbourg, Hornisgrinde). Aucun signal TV provenant de Mulhouse. L'Allemagne est très faible, ZDF sur C33 et C39 sans couleur et ARD sur C08 est inexploitable et avec QSB.
Du SE au S, à 2km une colline me surplombant de 100m m'empêche de voir les Alpes bernoises et le Mont Blanc.

Les meilleures ouvertures sont dans l'axe du Jura entre S et SW comme le confirme la réception du Pilat, mais aussi des QSO avec la plaine de la Saône en 23cm.
Les directions entre NE et E sont aussi privilégiées dans une moindre mesure (nombreuses collines). Concernant le Pfänder, les préalpes appenzelloises sont interposées. Aucun signal en plaine et je ne crois pas que cet émetteur soit exploitable à l'ouest de Zurich :?: .
Patrick_1
 

Messagepar Roofeye » 09 Aoû 2006 17:37

Merci pour les réponses, pour le Chasseral j’y réponds sur le sujet de l’émetteur en question:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=846&start=15

Pas mal la réception de GexMtRond, je posais la question du Pfänder car ORF2 sur le canal 24 fut souvent un problème dans la région de Belfort pour la réception de FR3 Mulhouse.
Roofeye
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 04 Juil 2006 15:59
Localisation: Fürstentum Mömpelgart

Re: Conditions de réception des programmes F

Messagepar julien74 » 24 Aoû 2006 16:35

Patrick_1 a écrit:J'ai répondu à votre question concernant le Chasseral, pour être plus clair, le C62 a été mis en service env. 5 ans que TSI du C56 ne soit coupé! C'est pourquoi c'est le 56 qui est maintenant libre.

Gex Montrond est à environ 150km de distance sur un point haut ; aucun problème de force de signal malgré que l'émetteur soit un peu en retrait vers le nord "caché" derrière la Dôle.
Lorsque le Niederhorn émettait TSR sur le C27, il y avait un moirage et des instabilités de synchro sur TF1 :evil: .
J'espère que la CRR06 a prévu un plan d'attribution qui n'engendrera plus à l'avenir ce genre de collusions.

Concernant les conditions de réception à mon QTH, je suis sur une colline à 450m d'altitude, surplombant le fond de plaine de 20m.
La première crète jurassienne est distante de 5km. Le Jura forme un mur presque continu de 1000m de haut fermant la réception de SW au NE!
Une cluse plein N permet la réception radio FM de quelques stations éloignées (Strasbourg, Hornisgrinde). Aucun signal TV provenant de Mulhouse. L'Allemagne est très faible, ZDF sur C33 et C39 sans couleur et ARD sur C08 est inexploitable et avec QSB.
Du SE au S, à 2km une colline me surplombant de 100m m'empêche de voir les Alpes bernoises et le Mont Blanc.

Les meilleures ouvertures sont dans l'axe du Jura entre S et SW comme le confirme la réception du Pilat, mais aussi des QSO avec la plaine de la Saône en 23cm.
Les directions entre NE et E sont aussi privilégiées dans une moindre mesure (nombreuses collines). Concernant le Pfänder, les préalpes appenzelloises sont interposées. Aucun signal en plaine et je ne crois pas que cet émetteur soit exploitable à l'ouest de Zurich :?: .


Bonjour Patrick,

En ce qui me concerne au nord de La Muraz sur les contreforts du Salève pas très loin d'Annemasse je reçois toute l'année la ZDF canal 33 et BW canal 58 de l'émetteur de Freibourg en Allemagne , TSR 2 canal 35 sur l'émetteur de La Chaux de Fonds , TSR 1 canal 10 TSR 2 canal 50 SF 1 canal 02 et SF ZWEI canal 43 (très brouillé par le petit réemetteur de TF1 à La Muraz aussi sur le 43) et bien sur très bien les 4 chaînes du Chasseral.Tout ça dans la voiture avec une simple antenne parabolique d'intérieure amplifié achetée 15 Euros au bricomarché du coin... .

Bravo pour ta réception spectaculaire du Pilat je vais faire des tests vers Annecy pour tenter de capter cet émetteur que je reçois parfois en analogique pour les 6 chaînes françaises.

à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Réception du Kaiserstuhl

Messagepar Patrick_1 » 25 Aoû 2006 20:54

Bonjour Julien,

Intéressante, votre réception de ZDF C33 et SW3 C58. Elle se fait certainement par une réflexion rasante sur un sommet jurassien, probablement le Chasseral que vous "voyez par la tranche" :roll: .
C'est de la même manière que je reçois le Pilat, mais j'ignore sur quelle montagne se fait la réflexion.

En effet, de mon côté le Jura est trop près pour permettre aux signaux venant du N de passer correctement.

Je n'ai jamais réussi à capter quoi que ce soit du Salève en TV (uniquement faiblement en FM, NRJ et Radio74 88,8V, bien séparable de FCulture du Pilat et repositionnant l'antenne) malgré des essais depuis 15 ans! Il me semble que ce sont les cx 42/45/64. :?:

Sinon, le Chat passait très faiblement sur le C29 lorsque le Righi était QRT.

Pour ce qui est des canaux du Chasseral, de votre côté, n'y a-t-il pas de brouillage avec l'Aiguille du Midi?
Patrick_1
 

Chasseral 52

Messagepar Stephane. » 26 Aoû 2006 09:01

Pour ce qui concerne le Chasseral 62 (SF 2) il est - 30 dB plus faible que le 59, à Mulhouse. Ce dernier canal a été utilisé en tests nocturnes pour la TNT suisse tout comme le 34 ..
Stephane.