VLC comme lecteur TNT

Re: VLC comme lecteur tnt

Messagepar kaskaï » 23 Déc 2018 13:40

Bonjour à tous,
kmf31 a écrit:Chez moi le fichier timeshift est genere dans le dossier /tmp/ (dossier des fichiers temporaires) mais il disparait aussi tot qu'on arrete le timeshift ou meme vlc (touche stop ou quitter vlc). Je suppose en Windows il faut chercher dans son dossier temporaire. Peut-etre le dossier pour ce fichier est une option configurable dans les preferences de vlc.
En plus ce fichier, meme si on fait une copie pendant c'est possible, a un format tres bizarre et ne sert pas vraiment pour "garder" un enregistrement (moi je n'ai pas reussi de faire quoi que ce soit avec un tel fichier). Une autre instance vlc n'arrive meme pas a le lire ...

J'ai un peu de temps ces jours-ci pour reprendre quelques éléments qui avaient attiré mon attention.

J'ai enfin trouvé le moyen de mettre en lumière ce fichu dossier temporaire de timeshift. Vs aviez raison c'est paramétrable facilement.
screenshot_153.png

Tel quel, le fichier n'est pas lisible, mais il suffit de copier le fichier ds le même dossier (ainsi, il ne disparaîtra pas à la fermeture de vlc), puis de renommer l'extension aléatoire et farfelue générée par VLC : .ts semble convenir
screenshot_154.png

On approche ainsi de ce que TM 3.5 permet de réaliser à la volée. Il semblerait que le fichier croisse sans limite (le param -1 peut-être) ce qui est un avantage sur TM 3.5 qui "boucle" sur 30 min.
On reste quand même sur sa faim avec l'impossibilité de sauter une pub qd on a mis un pgm sur pause vlc. Ça semble être pourtant à la portée de VLC

Voilà|voilà
Joyeux Noël à tous
kaskaï
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 02 Mai 2011 14:00

Re: VLC comme lecteur tnt

Messagepar kaskaï » 25 Fév 2020 10:48

kmf31 a écrit:
Dans mon fichier m3u j'utilise typiquement:
#EXTM3U
#EXTINF:0,TF1
#EXTVLCOPT:dvb-adapter=1

#EXTVLCOPT:dvb-inversion=-1
#EXTVLCOPT:dvb-bandwidth=8
#EXTVLCOPT:dvb-fec=
#EXTVLCOPT:dvb-fec=
#EXTVLCOPT:dvb-modulation=64QAM
#EXTVLCOPT:dvb-transmission=8
#EXTVLCOPT:dvb-guard=
#EXTVLCOPT:dvb-hierarchy=-1

#EXTVLCOPT:program=1537
#EXTVLCOPT:dvb-frequency=594167000

#EXTVLCOPT:dvb-srate=120
dvb://

#EXTINF:2400,France 2 HD
...

Bonjour,
Je reviens vers vous pour me faire préciser ce point particulier.
Pour ma part j'utilise le les paramètres suivants :
#EXTINF:0,TF1
#EXTVLCOPT:dvb-adapter=1
#EXTVLCOPT:dvb-bandwidth=8
#EXTVLCOPT:program=1537
dvb-t://frequency=562166000

Voudriez-vous éclaircir succinctement l'intérêt des lignes supplémentaires (rouge) que vous utilisez ?
La ligne dvb:// joue-t-elle un rôle particulier (pour moi c'est une coquille)?
La page Video Lan Wiki renseigne tous ces paramètres mais de façon bien trop technique pour moi ...
Quels paramètres pourraient s'avérer pertinents pour la diffusion TNT sur mon PC W10 64bits, qui n'est pas un foudre de guerre ?
Comment concrètement connaitre quel adapter (stick dvb-t) est utilisé par VLC, lors d'une diffusion ?
kaskaï
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 02 Mai 2011 14:00

Re: VLC comme lecteur tnt

Messagepar kmf31 » 25 Fév 2020 23:59

kaskaï a écrit:
kmf31 a écrit:
Dans mon fichier m3u j'utilise typiquement:
#EXTM3U
#EXTINF:0,TF1
#EXTVLCOPT:dvb-adapter=1

#EXTVLCOPT:dvb-inversion=-1
#EXTVLCOPT:dvb-bandwidth=8
#EXTVLCOPT:dvb-fec=
#EXTVLCOPT:dvb-fec=
#EXTVLCOPT:dvb-modulation=64QAM
#EXTVLCOPT:dvb-transmission=8
#EXTVLCOPT:dvb-guard=
#EXTVLCOPT:dvb-hierarchy=-1

#EXTVLCOPT:program=1537
#EXTVLCOPT:dvb-frequency=594167000

#EXTVLCOPT:dvb-srate=120
dvb://

#EXTINF:2400,France 2 HD
...

Bonjour,
Je reviens vers vous pour me faire préciser ce point particulier.
Pour ma part j'utilise le les paramètres suivants :
#EXTINF:0,TF1
#EXTVLCOPT:dvb-adapter=1
#EXTVLCOPT:dvb-bandwidth=8
#EXTVLCOPT:program=1537
dvb-t://frequency=562166000

Voudriez-vous éclaircir succinctement l'intérêt des lignes supplémentaires (rouge) que vous utilisez ?


Ce sont pour la plupart des parametres techniques mais dont vlc semble pouvoir trouver automatiquement les bonnes valeurs, donc ce n'est pas grave si on ne les met pas. Moi je ne connais pas non plus les details techniques exactes de ces parameteres, je crois que le 64QAM semble specifique pour la France. Le fec semble etre relie a la correction d'erreurs (si c'est plus robuste ou pas) et je crois en France il y a une valeur "moins robuste" qu'en Allemagne. De toute facon si ce n'est pas renseigne c'est aussi en mode "detection automatique".
J'ai garde ces parametres car j'avais cree la playliste en chargeant un fichier channels.conf (cree par un autre soft pour faire un scan TNT en Linux) dans vlc (ce qui marche) et apres j'ai simplement saufgarde la playliste dans un fichier par un menu de vlc ce qui a donne ce resultat mais en effet virer quelque de ces lignes. Ce qui est indispensable ce sont effectivement la frequence, bandwidth et le program.

La ligne dvb:// joue-t-elle un rôle particulier (pour moi c'est une coquille)?

Non, au contraire. Elle est l'element cruciale de la playliste qui dit qu'on utilise le "device" (fichier virtuel) correspondant au tuner TNT du PC comme source (et pas un fichier video/audio ni un flux de streaming par le reseaux etc.).

La ligne "dvb-t://frequency=562166000" me semble equivalent a ca et ca contient aussi la frequence. Dans la vlc il y a souvent plusieurs facons equivalentes de mettre des parametres dans une playliste (ou en lignes de commande etc.) pour obtenir la meme chose. Donc l'un et l'autre marche. Le mot "dvb" est en principe plus generale car ca inclut aussi le Sat (dvb-s) ou le Cable (dvb-c) pendant dvb-t correspond a la TNT par antenne. Tant on n'a pas un melange de plusieurs tuners TNT et Sat sur le PC alors le mot dvb tout court suffit pour vlc et souvent les options sont tres similaire (a quelques petits details pret).

La page Video Lan Wiki renseigne tous ces paramètres mais de façon bien trop technique pour moi ...
Quels paramètres pourraient s'avérer pertinents pour la diffusion TNT sur mon PC W10 64bits, qui n'est pas un foudre de guerre ?


Tu parles de "diffusion" et pas de "reception" ? Tu veux creer un signal TNT a mettre dans un cable antenne relie a un autre adaptateur TNT et cela en utilisant vlc ?? Ou tu veux prendre la source TNT et la diffuser sur le reseau local du PC A vers PC B par un protocol de streaming
etc. ? Ou tu parles simplement de la reception simple: recevoir la TNT par un adapteur branche a l'antenne et regarder/enregistrer ca sur le PC avec vlc ?

Normalement de nos jours avec un PC a peu pret correct (quand meme avec 2 ou 4 coeurs) et une carte graphique raisonable ca ne devrait pas poser un probleme cote reception et vision TNT-HD sur un tel PC en ce qui concerne la puissance CPU.
En fait la "reception" et "l'enregistrement" TNT ne coute presque rien au niveau CPU. Ce qui coute c'est regarder ca a l'ecran, donc "regarder" soit en direct soit un enregistrement mais cela devrait aussi correctement marcher avec un PC correcte.

Comment concrètement connaitre quel adapter (stick dvb-t) est utilisé par VLC, lors d'une diffusion ?


En principe (pour la "reception") c'est l'option "dvb-adapter=..." qui selectionne quel adapter vlc utilise ici une valeur de 0 correspond au 1er adaptateur, 1 au deuxieme etc. Apres de savoir qui est le "1er" ou le "2nd" (si on en a deux bien sur) peut etre complique si les deux sont branches (en USB) des le demarrage du PC car on est pas sur ce que le systeme met en 1er et en 2nd (on peut chercher des fichiers log de boot si on sait les trouver/acceder si ca affiche des infos utiles). Si on veut etre sur de ca il faut brancher les deux cles TNT-USB l'un apres l'autre et pas pendant le boot mais apres qu'on le PC tourne deja. Le 1er adaptateur branche sera "dvb-adapter=0", le 2nd sera "dvb-adapter=1" etc.

De maniere generale si on lance vlc en ligne de commande ou avec un script on peut ajouter une option de type "-v" pour faire afficher plus de messages d'infos/details etc. ("-vv" pour encore plus d'infos et "-vvv" pour un max total d'infos). La seule chose est qu'il faut acceder aux infos affichees par vlc. En Linux c'est facile: on lance vlc en ligne de commande et c'est affiche dans la meme fenetre terminal. Si on veut sauvegarder ce baratin dans fichier on peut lancer vlc avec l'option (a la fin de la ligne de commande)

"vlc (blabla pleins de fichiers/options etc.) >fichier_infos.dat"

et dans ce cas tout l'affichage de vlc est redirige vers le fichier "fichier_infos.dat". Je ne suis pas sur comment acceder a cet affichage avec vlc en Windows mais je crois il y a quelques part dans le menu de vlc une facon d'ouvrir une fenetre de messages et aussi de gerer le niveau de "verbosite" (0, 1, 2, 3) correspondant a "pas d'option verbose" (si "0") ou -v (pour 1), -vv (pour 2) et -vvv (pour 3).
Si on choisit un niveau verbose assez eleve (au moins 1, peut-etre 2 ou 3) on devrait pouvoir trouver des infos sur les valeurs automatiques (de fec, QAM etc.) que vlc aurait tout seul detectees et aussi sur l'adaptateur qu'il aurait choisi (et pleines d'autres choses, comme sur les codecs audios/videos etc.).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: VLC comme lecteur tnt

Messagepar kaskaï » 26 Fév 2020 11:39

Merci bcp pour cette réponse très riche
kmf31 a écrit:
Ce sont pour la plupart des parametres techniques mais dont vlc semble pouvoir trouver automatiquement les bonnes valeurs, donc ce n'est pas grave si on ne les met pas. Moi je ne connais pas non plus les details techniques exactes de ces parameteres, je crois que le 64QAM semble specifique pour la France. Le fec semble etre relie a la correction d'erreurs (si c'est plus robuste ou pas) et je crois en France il y a une valeur "moins robuste" qu'en Allemagne. De toute facon si ce n'est pas renseigne c'est aussi en mode "detection automatique".
J'ai garde ces parametres car j'avais cree la playliste en chargeant un fichier channels.conf (cree par un autre soft pour faire un scan TNT en Linux) dans vlc (ce qui marche) et apres j'ai simplement saufgarde la playliste dans un fichier par un menu de vlc ce qui a donne ce resultat mais en effet virer quelque de ces lignes. Ce qui est indispensable ce sont effectivement la frequence, bandwidth et le program.

C'est fou les voies diverses que l'on peut emprunter pour générer une playlist. Pour ma part je ne connaissais pas l’existence des fichiers conf. Je suis passé par le soft Vodobox pour générer un fichier m3u
kmf31 a écrit:
La ligne dvb:// joue-t-elle un rôle particulier (pour moi c'est une coquille)?

Non, au contraire. Elle est l'element cruciale de la playliste qui dit qu'on utilise le "device" (fichier virtuel) correspondant au tuner TNT du PC comme source (et pas un fichier video/audio ni un flux de streaming par le reseaux etc.).


La ligne dont je parle, est celle que l'on voit sur ce screen : elle ajoute une entrée dans ma liste de lecture, qui manifestement n'est d'aucune utilité ;)
Image
kmf31 a écrit:La ligne "dvb-t://frequency=562166000" me semble equivalent a ca et ca contient aussi la frequence. Dans la vlc il y a souvent plusieurs facons equivalentes de mettre des parametres dans une playliste (ou en lignes de commande etc.) pour obtenir la meme chose. Donc l'un et l'autre marche. Le mot "dvb" est en principe plus generale car ca inclut aussi le Sat (dvb-s) ou le Cable (dvb-c) pendant dvb-t correspond a la TNT par antenne. Tant on n'a pas un melange de plusieurs tuners TNT et Sat sur le PC alors le mot dvb tout court suffit pour vlc et souvent les options sont tres similaire (a quelques petits details pret).

La page Video Lan Wiki renseigne tous ces paramètres mais de façon bien trop technique pour moi ...
Quels paramètres pourraient s'avérer pertinents pour la diffusion TNT sur mon PC W10 64bits, qui n'est pas un foudre de guerre ?


kmf31 a écrit:Tu parles de "diffusion" et pas de "reception" ? Tu veux creer un signal TNT a mettre dans un cable antenne relie a un autre adaptateur TNT et cela en utilisant vlc ?? Ou tu veux prendre la source TNT et la diffuser sur le reseau local du PC A vers PC B par un protocol de streaming
etc. ? Ou tu parles simplement de la reception simple: recevoir la TNT par un adapteur branche a l'antenne et regarder/enregistrer ca sur le PC avec vlc ?

Je parle de réception et non de diffusion : mea culpa
kmf31 a écrit:Normalement de nos jours avec un PC a peu pret correct (quand meme avec 2 ou 4 coeurs) et une carte graphique raisonable ca ne devrait pas poser un probleme cote reception et vision TNT-HD sur un tel PC en ce qui concerne la puissance CPU.
En fait la "reception" et "l'enregistrement" TNT ne coute presque rien au niveau CPU. Ce qui coute c'est regarder ca a l'ecran, donc "regarder" soit en direct soit un enregistrement mais cela devrait aussi correctement marcher avec un PC correcte.

Sur cet aspect technique je peux simplement dire que je n'ai pas de carte graphique dédiée: elle est intégrée à la carte mère. Je prends bonne note de votre indication sur le cpu; j'ai simplement remarqué que les 2 sticks dvb-t que j'utilise, s’échauffent passablement.
kmf31 a écrit:
Comment concrètement connaitre quel adapter (stick dvb-t) est utilisé par VLC, lors d'une diffusion ?


En principe (pour la "reception") c'est l'option "dvb-adapter=..." qui selectionne quel adapter vlc utilise ici une valeur de 0 correspond au 1er adaptateur, 1 au deuxieme etc. Apres de savoir qui est le "1er" ou le "2nd" (si on en a deux bien sur) peut etre complique si les deux sont branches (en USB) des le demarrage du PC car on est pas sur ce que le systeme met en 1er et en 2nd (on peut chercher des fichiers log de boot si on sait les trouver/acceder si ca affiche des infos utiles). Si on veut etre sur de ca il faut brancher les deux cles TNT-USB l'un apres l'autre et pas pendant le boot mais apres qu'on le PC tourne deja. Le 1er adaptateur branche sera "dvb-adapter=0", le 2nd sera "dvb-adapter=1" etc.

Très intéressant votre éclaircissement car en effet j'utilise 2 sticks depuis 2 jours : solution très pratique car j'utilise dvscheduler pour programmer l'enregistrement de pgms TV. Le second stick me permet de démarrer une réception à la volée sans me soucier de savoir si le tuner est idle ou non.
Pour info, je me suis arraché les cheveux une soirée en manipulant les paramètres dvb-adapter=0/dvb-adapter=1 placés au choix ds le fichier m3u ou en argument de paramètres de lancement VLC, rien à faire, ça ne changeait rien (impossible de regarder en même tps qu'un enregistrement) ... jusqu'à ce que je redémarre mon PC le lendemain. Tout était ok. Magique !!!
Après 5 ou 6 redémarrages, j'ai toujours eu de la chance : mes enregistrements programmés n'ont jamais empêché la sollicitation d'un coup d'oeil sur une chaines tv à la volée (en réception bien sûr). J'ai l'impression que le PC organise toujours de la même façon les 2 sticks qu'ils découvrent lors du boot en leur attribuant le même ordonnancement.
kmf31 a écrit:De maniere generale si on lance vlc en ligne de commande ou avec un script on peut ajouter une option de type "-v" pour faire afficher plus de messages d'infos/details etc. ("-vv" pour encore plus d'infos et "-vvv" pour un max total d'infos). La seule chose est qu'il faut acceder aux infos affichees par vlc. En Linux c'est facile: on lance vlc en ligne de commande et c'est affiche dans la meme fenetre terminal. Si on veut sauvegarder ce baratin dans fichier on peut lancer vlc avec l'option (a la fin de la ligne de commande)

"vlc (blabla pleins de fichiers/options etc.) >fichier_infos.dat"

et dans ce cas tout l'affichage de vlc est redirige vers le fichier "fichier_infos.dat". Je ne suis pas sur comment acceder a cet affichage avec vlc en Windows mais je crois il y a quelques part dans le menu de vlc une facon d'ouvrir une fenetre de messages et aussi de gerer le niveau de "verbosite" (0, 1, 2, 3) correspondant a "pas d'option verbose" (si "0") ou -v (pour 1), -vv (pour 2) et -vvv (pour 3).
Si on choisit un niveau verbose assez eleve (au moins 1, peut-etre 2 ou 3) on devrait pouvoir trouver des infos sur les valeurs automatiques (de fec, QAM etc.) que vlc aurait tout seul detectees et aussi sur l'adaptateur qu'il aurait choisi (et pleines d'autres choses, comme sur les codecs audios/videos etc.).

J'ai pas encore trouvé comment l'afficher. Est-ce que cela s'affiche en surimpression sur l'écran (ce qui me suffirait amplement) ?
Voici ce que j'ai essayé :
Code: Tout sélectionner
"C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe" "D:\doc\Reglages TV\IPTV SFR v2.xspf" -vv

ainsi que :
Code: Tout sélectionner
"C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe" -vv "D:\doc\Reglages TV\IPTV SFR v2.xspf"

... où IPTV SFR v2.xspf est la transcription du fichier m3u en un fichier playlist VLC
kaskaï
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 45
Inscription: 02 Mai 2011 14:00