Le nom, la date de lancement et du premier grand direct de la future télévision locale de l'agglomération dijonnaise seront confirmés demain par ses dirigeants à 19 heures à Dijon lors de la fête de la Musique.
Diffusion. La nouvelle télé locale, diffusée sur la TNT, sera notamment accessible dans tout le Grand Dijon.
Candidature. Le dossier « Dijon Première » a été un temps en concurrence avec celui de « TV8 Burgonde ».
T outes ces révélations seront faites à partir de 19 heures place de la Libération à Dijon. Selon nos informations, alors que le nom de « Dijon Première » a longtemps été envisagé, c'est celui de « Voo TV » qui aurait été finalement choisi. « Le lancement de la chaîne se fera début septembre avec une émission en direct », a confirmé hier Max Rebouillat, directeur général et directeur de la publication de la future chaîne. Les locaux de Voo TV seront situés au 20, rue des Ardennes à Dijon.
Sur la TNT, par le câble et sur Internet
La chaîne sera accessible par la Télévision numérique terrestre (TNT) sur le canal 21 depuis tout le Grand Dijon (elle émettra depuis le Plain de la Montagne à Chenôve), mais aussi via les fournisseurs d'accès internet depuis la Bourgogne ou encore sur le câble dijonnais. « Tous les abonnés au câble recevront la chaîne, précise Max Rebouillat. Nous sommes en train de passer des accords avec les fournisseurs d'accès à Internet pour la diffusion par l'ADSL. Nous aurons aussi une diffusion en streaming sur le net. »
L'objectif de Voo TV est de proposer aux habitants de l'agglomération dijonnaise des programmes orientés vers l'information et le service. « La chaîne vivra au rythme des événements de la ville de Dijon et de la région Bourgogne », explique Max Rebouillat. Il ajoute vouloir faire en sorte que « les Dijonnais puissent s'approprier le média. Nous proposerons des informations et des magazines à un niveau très local. »
Composée d'une équipe de 12 permanents dont un rédacteur en chef - le nom de Jacques Dottor, ancien directeur d'antenne en Alsace, circule ; le rédacteur en chef n'a cependant pas encore été officiellement nommé -, la chaîne dispose d'un budget d'1,1 million d'euros pour la première année. « Le capital de départ de la nouvelle chaîne de télévision sera de 500 000 euros », indique Max Rebouillat.
L'expérience de Dijon Première
L'aventure de la nouvelle TV locale a réellement commencé lorsque le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lui a attribué, en octobre 2008, la fréquence TNT sur la zone de l'agglomération dijonnaise.
La nouvelle chaîne doit beaucoup à l'expérience de Dijon Première. Créée à la fin de l'année 2005, la web TV dijonnaise s'est peu à peu imposée dans le paysage médiatique local.
« L'expérience acquise au cours de ces dernières années, ainsi que les centaines de reportages réalisés et les plus de 100 000 visites par mois, ainsi que les partenariats sportifs et culturels, nous ont tout naturellement conduits à franchir le pas. Quand nous avons créé Dijon Première, nous ne pouvions imaginer que cette web TV allait être le point de départ d'un futur projet de chaîne locale diffusée sur la TNT », indique Max Rebouillat.
VINCENT LINDENEHER v.lindeneher*AT*lebienpublic.fr
Les partenaires du projet
L'actionnariat de la SAS Dijon Première TV est le suivant : la société d'économie mixte Dijon Bourgogne Image représente 35 % du capital total (dont 84 % répartis à parts égales entre la mairie de Dijon, le Grand Dijon et le conseil régional de Bourgogne, plus les 7 % du DFCO, les 7 % de la JDA, 1 % du DBHB, 1 % du Dijon Hockey Club et 1 % de l'Office municipal des sports), Demain TV 35 %, Dijon Première SARL 15 %, la Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté 10 % et le Bien public 5 %. « La porte reste ouverte pour le conseil général, qui a toujours manifesté sa volonté de participer au projet », note Max Rebouillat, directeur général de la future chaîne.
EVENEMENT
CÔTE-D'OR
«L a nouvelle chaîne de télévision locale proposera chaque jour un journal d'information suivi d'un magazine avec un thème différent (le tout durera une heure) : le sport le lundi, la politique le mardi, la culture et les événements locaux le mercredi et le jeudi, un retour sur l'actualité de la semaine le vendredi, des magazines 100 % temps libre comme la décoration, la cuisine et le patrimoine le week-end. La chaîne reprendra les différents magazines et productions de Dijon Première (5 productions par semaine) et pourra profiter du catalogue de Demain TV, émissions tournant autour des thématiques de l'emploi, de la formation, de la reprise d'entreprises ou de la cohésion sociale. Cette offre sera complétée par la diffusion de documentaires, de courts-métrages ou de spectacles vivants. Le sport occupera aussi une place importante au travers de l'information (les JT et magazines) et la retransmission de rencontres en direct ou en différé dans le respect des accords avec les clubs et des droits images. La chaîne émettra 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec des rediffusions. »
MAX REBOUILLAT
Directeur général et directeur de la publication de la nouvelle TV.
source :
http://www.bienpublic.com/fr/accueil/ar ... ntree.htmlVoir aussi :
voo-tv-nouvelle-chaine-locale-diffusera-a-la-rentree-t19125.html dijon-nuits-st-georges-dijon-centre-t12663-690.htmlLancement le
4 septembre à 20 heures.Leur site :
http://www.vootv.fr/