« VU » le nouveau zapping de France 2

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

« VU » le nouveau zapping de France 2

Messagepar Emmebel » 16 Jan 2017 23:03

Publié cet après-midi sur le site du Monde :
« VU » le nouveau zapping de France 2

L’émission créée par Patrick Menais est une nouvelle version du « Zapping » supprimé de l’antenne de Canal+ par la direction de la chaîne cryptée.

Déprogrammé de la grille de Canal+ en juillet 2016 par les équipes de Vincent Bolloré, le patron de Vivendi et de Canal+, « Le Zapping » fait sa réapparition quotidienne lundi 16 janvier dans les après-midi de France 2 sous le nouveau titre « VU ».

La fin du « Zapping », émission historique et emblématique de Canal+, avait été annoncée par sa direction car, selon elle, ce programme n’était plus « différenciant » face aux autres chaînes. Elle ne précisait pas que l’émission agaçait depuis plusieurs mois en haut lieu notamment pour avoir repris de larges extraits d’un documentaire sur le Crédit mutuel diffusé sur France 3 après que Canal+ l’ait déprogrammé, et que « Le Zapping » avait largement cité un grand portrait de M. Bolloré et de ses activités, diffusé sur France 2 dans « Complément d’enquête ».

Toujours dirigé par son créateur Patrick Menais qui a lancé l’émission sur Canal+ en 1989 avec le réalisateur Jean-Michel Ben Soussan, le nouveau magazine de France 2 sera d’une durée de six minutes et devrait proposer « un regard impertinent et libre sur le monde de l’image » selon la direction de France 2. Il sera produit par MFP, la filiale production de France Télévisions, qui a embauché Patrick Menais après son départ de Canal+.

Licencié pour « faute lourde

Un départ provoqué après une longue bataille avec la direction de Canal+ qui a licencié Patrick Menais pour « faute lourde ». Menacé de sanctions, il s’était inscrit sur les listes de la CGT pour les élections professionnelles afin obtenir le statut de salarié protégé. Il avait aussi déposé les noms « Le Zapping » et « L’année du Zapping » à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour que Canal+ ne puisse pas les utiliser par la suite. Mais, l’inspection du travail a tranché en faveur de la direction de Canal+ en validant le motif de son licenciement et Patrick Menais a dû renoncer à la propriété de ces deux programmes.

« Dorénavant, nous ne sommes plus des zappeurs mais des voyeurs », explique aujourd’hui Patrick Menais dans un entretien avec le magazine des programmes de France 2 destiné aux journalistes. Sollicité par Le Monde, Patrick Menais n’a pas répondu. « Avec “VU”, tout ce qui tient de la forme sera nouveau : le nom, l’habillage et le design sont inédits. Pour autant, je conserve un certain point de vue sur le monde de l’image. Le programme ne devrait donc pas trop différer sur le fond », précise t-il.
Un miroir des évolutions de la société

Composée d’une douzaine de personnes, l’équipe se relaiera toute la semaine entre 6 heures et 3 heures du matin pour visionner les émissions d’une centaine de chaînes françaises et étrangères. Dans la foulée, Patrick Menais effectuera une sélection des séquences pour construire un récit autour de ces images. « J’espère conserver le regard critique et impertinent qui a fait le Zapping », avance-t-il en assurant qu’il bénéficiera sur France 2 d’une « liberté totale pleine et entière ». « Le service public est sans doute l’un des derniers espaces d’expression à garantir cette indépendance », souligne t-il.

Longtemps considéré comme un miroir des évolutions de la société à travers les images, « Le Zapping » a révolutionné la manière de regarder la télévision en pointant ses dérives, sa drôlerie ou, parfois, son incongruité. « C’est l’image diffusée à la télévision qui façonne encore notre propre réel. Au Zapping, j’entre dans une matière qui est déjà disponible, c’est une sorte de compression visuelle. Mon travail repose sur cette idée : essayer de mettre un pied de côté face à l’affirmation de ce réel », expliquait, 1e 19 octobre 2014, Patrick Menais dans un entretien aux Inrockuptibles pour les 30 ans de Canal+.

« “VU” sera un peu comme un moment de répit quotidien au milieu d’un flux incessant de cent-vingt ou cent-trente heures de télévision. Si on parvient à donner de la perspective et de la résonance aux images pour aider à mieux percevoir l’information, le pari de l’émission sera rempli », dit-il. Quant à l’objectivité ou la possible manipulation des images, Patrick Menais affirme que « le montage est un art très délicat car vous pouvez faire dire à peu près n’importe quoi, à n’importe qui et n’importe comment… ». Il ajoute : « Je ne sais pas si l’objectivité existe, mais il est primordial de ne pas trahir les propos, les paroles ou les situations données à entendre et à voir ».

Source : lemonde.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: « VU » le nouveau zapping de France 2

Messagepar Franck Morin » 18 Jan 2017 10:46

le programme s'appelle donc VU et est diffusé à 17h30.
on peut le voir en replay. en particulier avec captvty dans la rubrique divertissement.
dans molotov.tv, on le retrouve dans divertissement/société

je n'ai pas été voir sur pluzz.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: « VU » le nouveau zapping de France 2

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2017 11:19

Bonjour
Pour ma part je trouve navrant que ce type d'émission débarque sur ce qui reste d'un service dit public.
Ils n'ont même pas l'excuse de dire que c'est nouveau ou original.
On croule déjà sous les best off,bétisiers et autres et coté créativité c'est le désert.
Anonymous